Mardi 19 Mars 2024
09:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une légende Scout
fpetitje
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Août 2012
Messages : 8

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour,

Scout d'Europe dans les années 90, je me demandais si la légende du raider était toujours d'actualité à notre époque.

Pourriez-vous me dire si vous avez déjà entendu parlé de cette légende qui conte les mérites d'un Scout devenu Raider à 12 ans ?

Pourriez-vous me préciser de quel organisme faites vous parti et si vous connaissez cette légende y croyez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

FSS.

Fred alias Fennec.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE  Profil de fpetitje  Voir le site web de fpetitje  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Jamais entendu parler, mais arriver au niveau première classe à douze ans, chapeau bas !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ne serait-ce pas plutôt un scout de 12 ans qui est arrivé dans une troupe au moment de son investiture (collective) ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
fpetitje
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Août 2012
Messages : 8

Réside à : Ile de France
Patientez...

Merci pour vos réponses. Non il s'agit bien d'un scout ayant effectué un Raid Woodcraft à 12 ans.

A cette époque il n'existait aucune procédure pour devenir Raider si ce n'est d'effectuer un Raid Woodcraft.

Cette légende était encore active en 2004 chez les Scouts d'Europe et l'était dans les années 90 également chez les SUF et Scouts de Riaumont. A l'époque les Raid Woodcraft et la notion de raider n'était pas connu ou plus connu chez les SDF donc la légende n'est pas arrivée jusqu'à eux.

Pouvez-vous me dire de quelle organisation êtes vous ?

FSS

Fennec.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE  Profil de fpetitje  Voir le site web de fpetitje  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Tu veux dire : " de quel mouvement" ?
Il faut que tu passes ta souris sur "infos", en bas de chaque post puis sur la fleur de lys verte. Le nom du mouvement - inscrit par chacun dans son profil - apparaît alors.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
fpetitje
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Août 2012
Messages : 8

Réside à : Ile de France
Patientez...

Oui je voulais dire de quel mouvement. Merci Miss Pomme pour l'info. je viens juste d'arriver sur le forum.

Et toi en tant que FSE as-tu entendu parlé de la légende ? Bien que celle-ci était plus connu des scouts que des guides.

Fennec.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE  Profil de fpetitje  Voir le site web de fpetitje  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Scout raider à 12 ans dans une troupe raider, normal !

Dans les années cinquante . Pas une légende, rien de légendaire chez les raiders, bien au contraire, surtout du concret .

les raiders, c'était surtout chez les SDF !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
fpetitje
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Août 2012
Messages : 8

Réside à : Ile de France
Patientez...

Merci pour ta réponse et ton analyse mendu1 pour laquelle je suis d'accord, mais il s'agit en fait d'une légende apparue fin des années 80 début 90 chez les Scouts d'Europe au départ. A cette époque il n'existait pas de troupe Raider ni à la FSE ni chez les SdF.

Un scout devenait Raider (en tout cas à la FSE) lorsqu'il faisait sont Raid de 1ere Classe.

La légende dit qu'un Scout de 12 ans aurait effectué un Raid Woodcraft (de 1ère classe) pendant son camp d'été en 1989.

FSS.

Fennec.

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE  Profil de fpetitje  Voir le site web de fpetitje  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

sans aucune compétence sur le sujet, et atteint d'un a-priori défavorable sur le principe des raiders je me pose cependant quelquefois la question de l'espèce d'aura dont ils bénéficient. Ceux que j'ai rencontré ne m'ont pas franchement impressionné, plus dans leur trip intérieur que dans l'expression d'un scoutisme vrai.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-09 14:47:00, fpetitje a écrit :

Merci pour ta réponse et ton analyse mendu1 pour laquelle je suis d'accord, mais il s'agit en fait d'une légende apparue fin des années 80 début 90 chez les Scouts d'Europe au départ. A cette époque il n'existait pas de troupe Raider ni à la FSE ni chez les SdF.

Un scout devenait Raider (en tout cas à la FSE) lorsqu'il faisait sont Raid de 1ere Classe.

La légende dit qu'un Scout de 12 ans aurait effectué un Raid Woodcraft (de 1ère classe) pendant son camp d'été en 1989.


A cette époque, il y avait des raiders chez les SUF :
http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=1663&forum=13
Peut être une rumeur de l'une de ces troupes pour se flatter l'ego ?

Dans tous les cas, je vois déjà mal un aspirant devenir 2ème classe avant son premier camp, vu les épreuves. Mais imaginer qu'un CT laisserait partir un garçon de 12 ans en raid de première, c'est soit de l'inconscience, soit de l'inconscience et de la vanité, première classe ou pas. Point de vue personnel : pas crédible, probablement juste une légende (douteuse) pour pousser les aspirants à se bouger dans leur progression personnelle.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
fpetitje
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Août 2012
Messages : 8

Réside à : Ile de France
Patientez...

Laricio, effectivement à mon époque certains scouts, notamment les plus FAN de RAID pouvaient faire pensés plus à des commandos qu’à des scouts.
Pour ma part, et je pense que mon idée de l’époque colle bien avec la progression Raider que la FSE a mis en place entre temps, je pensais qu’un Raider était quelqu’un de techniquement bon et courageux. Et je rejetais (au premier abord) les différents scouts qui affichaient par des insignes non officiels (puisqu’il n’y en avait pas à l’époque) le fait qu’ils soient Raider. J’en ai cependant rencontré plusieurs de ce type qui était loin de l’esprit « commando » que certains pouvaient avoir, mais plutôt avec un esprit scout.
Je pense que tu n’es pas tombé sur les bonnes personnes et que ton a priori vient de là. Maintenant et c’est ce qui est intéressant dans le scoutisme, chacun peut suivre une voie qui lui convient, d’ailleurs le site web en est un bon exemple puisque nous pouvons nous classer dans certaines catégories : Forestier, Cité, Mer, Montagne, Secours, Eglise, etc.
Pour ma part j’étais plus un coureur des bois qu’un liturgiste.
Mais puisque tu es scout d’Europe, je suppose que cette légende n’existe plus aujourd’hui à la FSE, car tu n’as pas l’air de la connaitre ?

Effectivement Izard, il existait à cette époque des Raiders aussi bien chez les SUF qu’à la FSE. Mais aucune progression officielle n’existait dans les deux mouvements.
Je comprends totalement ton point de vue qui était d’ailleurs le point de vue de la plupart des scouts sur cette légende.
Pour ne plus cacher les choses, j’ai connu et je connais toujours ce scout qui est monté à la troupe à 11 ans car très mure pour son age. Son Raid a donc été réalisé lors de son 2eme camp. Et pour la petite histoire la Troupe n’a jamais revendiqué le fait d’avoir un scout raider à 12 ans et au contraire les responsables de l’époque ont rendu cette légende totalement tabou afin d’éviter à ce jeune scout de prendre « la grosse tête ».
Pour bien comprendre dans quelles circonstances le RAID a pu être réalisé, voici les détails.
La Troupe était en fait vieille d’à peine 2 ans où 1 seul louveteau est monté pendant ces 2 années, le scout en question. Pendant ces 2 années les scouts ont recruté massivement des camarades de classe et autres amis. La Troupe c’est donc retrouvé avec des culs de Pat de 15 ans. Qui l’année suivante ne pouvaient ni reprendre une patrouille ni monter à la route par manque d’ancienneté et de compétence. Le CT à donc décider de créer une patrouille « d’élite » et a proposé à qui voulait (à toute la troupe), afin de tester leurs courages, d’effectuer un Raid Woodcraft. Le but était de former une patrouille de Raider. Cette patrouille a existé pendant 1 an et c’est appelée à l’instar des anciennes patrouilles « d’elite » des Scout de France des années 50, la patrouille KIM. Elle avait un foulard d’une seule couleur verte.
Le problème c’est qu’il n’avait pas pensé que le petit scout aurait répondu présent, ce qu’il a fait. Bien entendu les chefs n’étaient pas rassurés par cette idée, mais ont quand même accepté (car encore en avance sur son âge) en organisant un RAID woodcraft à son niveau (1 seul azimut de 5kms max. de nuit bien entendu).
Il s’avère que ce scout a réussi son défi.
Quelques jours plus tard un rassemblement a eu lieu avec différentes unités FSE. Je pense que la légende est partie à ce moment.
La Troupe n’a eu connaissance de cette légende qu’un an après le RAID et le scout deux ans après puisqu’on lui avait caché.
En fait j’ai ouvert ce sujet et posé cette question, car j’avais l’idée d’écrire un livre ou plus exactement une B.D. sur son histoire avec toutes les anecdotes que cela a pu comporter tout au long de sa vie scout. Maintenant si cette légende n’existe plus je pense qu’il n’y a plus d’intérêt à réaliser cette B.D.
Je vous remercie tous pour vos interventions et commentaires, je pense que la légende a disparue aux files des années, puisqu’à priori vous n’en avez pas connaissance.
Si par hasard quelqu’un connait cette légende, merci à lui de m’en faire part.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE  Profil de fpetitje  Voir le site web de fpetitje  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

fpetitje, j'ai très peu entendu parler des raiders et jamais de cette légende. Nous, nous écrivions nous-mêmes notre légende ! LA star !

belebleb
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Donc ce scout à effectué son raid de première (voire de seconde, vu la difficulté adaptée), ce n'est pas la même chose qu'être raider, qui a toujours été, dès sa création, une étape supplémentaire après la première classe, progression officielle ou pas. Le raid est une des épreuve en vue de l'investiture, mais ce n'est pas la seule ; je pense que l'utilisation du terme "raider" dans son cas est abusive, même s'il peut avoir les "guts" et la compétence qu'il faut pour y prétendre.

Ce n'est pas tant le fait d'envoyer un gosse de 12 ans en raid qui me chagrinait, mais tu parlais de raider, ce qui laissait supposer que justement ce scout était arrivé au bout de sa progression personnelle à 12 ans. C'eut été de l'inconscience de la part du CT, dans la mesure où ça lui aurait laissé 5 ans sans progression personnelle par la suite. Pour ce qui est de la sécurité du scout pendant son raid, les adultes ont des moyens de la garantir tout en laissant aux jeunes l'illusion de jouer "sans filet", donc ça ne m'inquiète pas trop en soi ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


C'est une légende . Des légendes scoutes, je crois qu'il y en a eu pas mal .

J'avais entendu dire par mon C T que 2 scouts avaient scié le mat des couleurs . ( je n'y ai jamais cru, bien que se soit plausible .

Lorsque j'ai vu " scout toujours ", j'ai vite pensé, que Jugnot quelques années après moi avait entendu cette légende qu'il a utilisée dans son film..

Une autre par le même C T, en hiver, pendant un jeu, un scout voyant qu'il allait être pris aurait plongé dans une tourbière !!!

peut être que c'était en été !

J'ai des doutes, et il s'en racontait beaucoup à l'époque, moitié canular, moitié légende ...

sans doute que vous avez déjà joué au téléphone, le jeu consiste à faire passer une phrase qu'on se murmure à l'oreille !

on commence par la légende du feu ! Le scoutisme sans légende, ce n'est plus du scoutisme !

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
2
Patientez...

À tous les grands jeux que j'ai faits, j'ai systématiquement assisté à la naissance d'au moins un avatar de la célèbre Légende du Cul-de-Pat qui n'avait pu être Maîtrisé que par Trois CP Très Costauds.
De même, j'ai pu constater, suite à chaque explo ou raid, l'émergence d'une nouvelle version de la non-moins célèbre Légende de l'Azimut qui Passait par une Falaise (ou un Mur de Ronces, ou une Ferme avec un Chien Enragé, voire même une Rivière Vachement Profonde).

Non, vraiment, le scoutisme est terre de légendes
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
fpetitje
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Août 2012
Messages : 8

Réside à : Ile de France
Patientez...

Ma premiere réponse n'a pas fonctionné désolé s'il y en a plusieurs.

Izard, il est clair que le Raid n'avait aucun rapport avec la 1ere classe, mais était destiné à vérifier le courage et la technique de certains scouts. D'ailleurs le terme Raider n'était pas utilisé à la troupe (en tout cas au début), mais est arrivé avec la légende. Confirmé également par les différents scouts à qui notre "jeune Raider" a pu raconter son Raid.

Mendu1, je pense que les légendes partent d'un fait réel et sont déformée au fil du temps et du passage de l'histoire de l'un à l'autre comme tu le dis. L'histoire de ce scout en est un bon exemple, car je sais qu'il ne s'agit pas d'une légende en tout cas pour nous cela n'était pas le cas.

Akela, effectuer un azimut passant par un Mur de Ronces, ou une Ferme avec un Chien Enragé, voir même une Rivière Vachement Profonde ne parait pas exceptionnel car j'ai eu le droit à tous ces exemples en PAT ou seul. Mais le plus terrifiant pour moi était un champ avec un troupeau de vaches bien nerveuses qui m'ont foncées dessus (gros tremblement de terre terrifiant)et se sont arrêtées juste devant moi et ont repris leur broutage. C'était en Auvergne là où les vaches n'ont pas de cornes coupées se qui rendait la situation encore plus terrifiante. Il ne me manque plus que la falaise, mais je crains de ne pas allez jusqu'au bout de cet azimut.

Miss Pomme tout simplement merci pour tes réponses, mais également à tous ceux qui ont répondu à mon message.

Que la route de la vie soit toujours bonne pour vous et vos familles.

Fennec.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE  Profil de fpetitje  Voir le site web de fpetitje  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...


le mur de ronces, c'est surement vrai, parce qu'à moi ça m'ait arrivé ( je me souviens plus si c'était des ronces) mais on ne passait pas .

Il existe une technique, pour contourner , des obstacles il doit y en avoir souvent . ( je n'ai pas le bouquin sous la main, vendu par carrick).

c'est un peu comme la sardine qui bouchait le port de Marseille .

Sans aller plus loin, certaines infos de la TV au 20h00, ce n'est pas forcément mieux !

J'aurais tendance à penser que les scouts sont moins menteurs que les journalistes , d'ailleurs on ne ment pas chez les scouts on rêve !!

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
1
Patientez...

je pense sincèrement qu'il s'agit d'une légende pour les Europe. ayant eu mes ailes à 14 ans, on m'a déjà fait la remarque que j'était (à l'époque) le plus jeune (en 94). il ne suffisait pas de faire un "Raid". il fallait une 1ere classe, des brevets majeurs et une certaine maturité. je doute qu'à 12 ans, après 1 an de troupe, cela soit possible.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-10 16:06:00, Akela NDE a écrit :

À tous les grands jeux que j'ai faits, j'ai systématiquement assisté à la naissance d'au moins un avatar de la célèbre Légende du Cul-de-Pat qui n'avait pu être Maîtrisé que par Trois CP Très Costauds.
De même, j'ai pu constater, suite à chaque explo ou raid, l'émergence d'une nouvelle version de la non-moins célèbre Légende de l'Azimut qui Passait par une Falaise (ou un Mur de Ronces, ou une Ferme avec un Chien Enragé, voire même une Rivière Vachement Profonde).

Non, vraiment, le scoutisme est terre de légendes
Tu oublie la légende du kilométrage qui augmente proportionnellement à l'ancienneté de l'explo Warf warf !
Mais c'est vrai qu'il s'agit moins d'une légende que d'une modulation des lois de la physique. bla bla bla
Je plaide coupable
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Moins drôle et pas du tout légendaire, avant que l'ASPS ne devienne invisible sur le web il a quelques mois, j'ai pu voir des photos des dernières activités scoutes de la troupe (en 2011). Eh bien tous les scouts, dont certains avaient probablement 12 ou 13 ans, avaient leurs ailes raiders . Une preuve de plus du manque de sérieux et de la mégalomanie du rhino.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Sans doute fallait-il que ces ailes vendues sur eBay par la suite aient été portées pour leur donner une certaine authenticité ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ne tirons pas sur les ambulances, SVP, elles sont déjà assez abîmées comme ça …
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
avant que l'ASPS ne devienne invisible sur le web


ils ont découvert la cape d'Harry Potter?


Là, pour le coup sifflote ils deviendraient célèbres.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net