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Auteur
saisons et fêtes religieuses (de toutes les religions).
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Dingo
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Patientez...

tu ne veux pas nous donner les dates, les rythmes, les pardon sont tous les mêmes au point de vu rituel religieux il y a quoi de plus que lors des fêtes "votives" des autres régions??

il y a des pardons plus réputés que d'autres ???
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Tugen
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Citation:
Le 2008-08-26 15:40, dingo a écrit :

tu ne veux pas nous donner les dates, les rythmes, les pardon sont tous les mêmes au point de vu rituel religieux il y a quoi de plus que lors des fêtes "votives" des autres régions??

il y a des pardons plus réputés que d'autres ???

Chaque pardon est annuel.

Certains, le sont à une date fixe :
. Le grand pardon de Ste Anne d'Auray a toujours lieu le 26 juillet. Ce pardon est sans doute le plus important de Bretagne
D'autres, se déroule un dimanche particulier :
. Le pardon du Folgoët c'est toujours le 1er week-end de septembre. Ce pardon est le plus important du Finistère.

Mais il y a des centaines de petits pardons. Dans certains communes, il y en avait plusieurs. Les plus petits rassemblent quelques hameaux autour d'une chapelle, de sa fontaine, d'une statue. Du temps de mes grands parents, il y avait parfois plusieurs pardons le même jour dans le canton. Il pouvait être nécessaire d'y être représenté.

Oui, au point de vue religieux, cela ressemble grossièrement à ceux qui peut se passer dans d'autres régions : Une messe reste une messe. Par contre, chaque pardon peut présenter des pratiques particulières, un ordonancement spécifique, ses traditions. Il y très souvent une fontaine aux propriétés bénéfiques.

La plupart des pardons ont leur(s) chant(s) dédié(s). Là du coup, ceux sont des chants en breton.

Les pardons sont la survivance de fêtes paiennes (celtiques), la vénération de saint populaire (il y a des tas de saints peu connus et qui ont été canonisé "localement"). Par exemple St Tugen, c'est le pardon le plus proche du berceau de ma famille. Ces saints sont souvent des moines assez ombrageux, thaumaturge, anachoréte.

Il y a une forme particulier de pardon que l'on appelle Tromenie. Il s'agit d'un périple en cercle autour d'un sanctuaire. C'est le rappel de la tournée qu'un hermite faisait de son domain. Cela correspond a une journée de marche. La plus célébre troménie est celle de Locronan (St Ronan).

Pour finir, ce qui peut distinguer les pardons d'autres fêtes religieuses ailleurs :
. Ceux-ci sont encore de nos jours très fréquentés. C'est à dire qu'une partie des participants ne sont plus des grenouilles de bénitier,
. Ils sont très nombreux.

En fait, je suis tellement incruster à l'ouest que je ne connais pas grand chose des autres régions.
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Boxer
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Zèbre a eu encore une de ses saintes colères contre tout ce qui n'était pas catholique. Voilà qui nous rappelle la très Sainte Inquisition, qui régnait encore dans les Etats pontificaux au milieu du XIXè siècle ! C'est à se demander comment les protestants, juifs et musulmans peuvent faire pour ne pas haïr les catholiques… Mais le plus grave, c'est que cela sous-entend un mépris de la spiritualité autre que catholique… D.ieu reconnaîtra le siens.

Il semble bien que le temps et les mentalités se sont figées dans certains cerveaux, ce qui est certes possible chez des gens très bien, mais quand on s'exprime officiellement sur un site comme la FdS, il faudrait quand même avoir l'esprit plus ouvert et faire attention à ce que l'on dit : l'esprit d'ouverture et de charité ne doit pas rester lettre morte. Et il n'est pas interdit d'employer un langage plus châtié — pour ne pas dire plus raffiné.

Merci à Dingo de m'avoir éclairé sur les fêtes coraniques.
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Cyrano
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Comme il a été précisé dans le premier message de ce fuseau, celui-ci est destiné à informer au sujet des fêtes religieuses de toutes religions.

Personne n'est obligé de se réjouir d'une fête d'une autre religion que la sienne, mais si ces informations ne vous intéressent pas, abstenez-vous simplement de lire ce fuseau.

Les éventuelles polémiques sur le Ramadan s'arrêtent là.
←ici
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Dingo
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MEA CULPA vis à vis des puristes, et je les comprends sur ce point.

le ramadan- comme le caréme n'est pas une fête en soit.

c'est un temps de préparation qui comme le caréme est précédé d'une fêtes MARDI GRAS et LAILAT AL BARA'A et se cloturent par une fête PAQUES pour nous et AL AID EL SAGHIR pour les musulmans.

L'erreur vient donc de moi qui ait intégré ramadan dans les festivités d'où la stérile polémique

ramadan n'est pas une fête donc SUJET ramadan CLOS
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hocco
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Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman. Ce mois marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet.

Afin de sanctifier ce mois, il a été décidé que les musulmans pratiqueraient un jeûne (le jeûne du mois de ramadan constitue un piliers de l'islam) :

Citation:
« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été prodigué comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! » (Coran 2:185 - chapitre 2 Al-Baqarah, verset 185)


Ramadan 1429 : du 2 septembre au 1er octobre 2008
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Dingo
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Les Fêtes votives ; un peu partout en France ont lieu régulièrement ces fêtes votives (de Vœux même origine que « ex voto ») Elles sont souvent lieux du printemps à la fin de l'automne ( bizard en hiver il fait froid?)

Elles « commémorent » un vœux ancien à la suite d’un fait « miraculeux » ou une demande de protection qui a eu lieu – comme les fêtes à la « bonne mère » à Marseille ou à Lyon. Ou encore pour se protéger « pour que le ciel ne leur tombe pas sur la tête »

Dans nos milieux ruraux elles sont encore bien présentent et donnent l’occasion de fêtes communales bien vivantes, les pardons bretons en sont un exemple marquant, elles ont par contre quasiment disparues dans les milieux urbains.

Un exemple de fêtes votives

Un peu partout en France sont présent des statues de la vierge avec sur le socle « vœux de …… ; »y est gravé l’année du vœux (souvent les années de l’occupation)

Marthe Robin(une mystique drômoise) avait pendant l’occupation demandé que les village se consacrent et se mettent sous la protection de la vierge.

Beaucoup de villages et bourgades de Rhône Alpes ont souscrit à cette demande, Un conseil municipal de la vallée du rhone s’était fortement opposé à cette érection et à cette consécration de la ville. Cette bourgade importante – St Vallier sur rhone encore aujourd’hui ne fête pas le 14 Juillet avec un bal ni avec un feu d’artifice, car pour eux c’est un jour de deuil. Lors du reflux des armées d’occupation après le débarquement de la méditerranée, ce fut la seule à subir un fort bombardement l’ennemi et à dénombrer de nombreux morts dans la population. Coïncidences je ne peux rien affirmer, mais les villages avoisinant y voient un signe du bien fondé de leurs vœux et continuent à «honorer» leur vœux de 1942. Et c'est encore une occasion de fêtes votives ( pas forcément le 15 Aout.

Dans le jura du coté de dole - à Rochefort sur neunon, il y a le pèlerinage au "saut de la pucelle". j'en parlerais une prochaine fois - sauf si un originel de cette région peut en parler mieux que moi, car là c'est un souvenir d'enfance, mais encore bien présent.

Ou bien à Ranton dans la Vienne entre Thouars et Loudun, il y a un petit pèlerinage intéressant; pour l'anecdote - Non pas à la "bonne dame de Loudun" car là c'est pas un truc ni religieux ni marrant.




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Zebre
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Sujet du ramadan clos, qui n'est ni une fête effectivement, ni lié à une saison.

Pardon je répondrai aux graves accusation de Boxer que c'est pas parce que je signale que ça me saoule qu'on m'explique encore une fois ce qu'est le ramadan que cela a une quelconque portée sur l'Islam en général !

Mais j'aime tes généralisations caricaturales qui illustrent assez bien ton shéma de pensée.
Au fait, je t'ai contredit, ça veut sûrement dire que je hais tous les SGdF !!!
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Tugen
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Pour continuer sur les pardons et pour détendre l'atmosphère.

Dimanche dernier, il y avait le pardon de Notre-Dame-de-la-Fosse. Cette fête est couplé à la fête de l'andouille.

Cela se passe à Guemenée dans le morbihan :
Repas pantagruélique ,traditionnelle intronisation dans la confrérie des Goustiers (les cadors de l'andouille), le pardon, un Fest noz.

Bon je ne connais pas ce pardon MAIS l'andouille vaut à elle seule le déplacement. Pour les estivants de l'an prochain pourquoi ne pas nourrir sa foi et son foie.

je suis presque hors sujet
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Dingo
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Sur le plateau calcaire surplombant la vallée du Doubs, sur la commune de Rochefort sur Neunon..une jeune bergère gardait son troupeau de moutons.

Soudain, un groupe de soldats s'avança vers elle en ne cachant guère leurs criminelles intentions, fuyant vers le précipice, la jeune fille, se sentit perdue et, pour échapper à la fureur des militaires et sauvegarder sa vertu, elle n'hésita pas à s'élancer dans le vide tout en implorant la protection de la Vierge Marie.

Retenue dans sa chute par une main divine.....

Elle tomba doucement, sans se faire le moindre mal dans les flots du Doubs..

qui la portèrent délicatement jusqu'à la rive voisine.

Une chapelle fût donc construite sur les hauteurs de ces rochers, appelés depuis

" " Le saut de la Pucelle " tout les 25 Aôut quand j'étais gamin en vacances dans la grande maison de famille à l'entrée d'Eclans,ont y montait par des petits chemins escarpés pour y faire pèlerinage.

Apparemment plusieurs lieux en Europe portent le même nom avec sensiblement la histoire, et donnent aussi lieu à des pélerinage à des dates différentes

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Je te confirme qu'on en trouve un près de Nancy, sur la "colline inspirée" où les Lorrains se rendent toute l'année en pélerinage à ND de Sion !

Mais il n'y a pas de rivière en contrebas... Notre pucelle n'a peut-être pas survécue !!!?
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ND de Sion près de Thorey où se trouve un très beau Musée du Scoutisme dans le château du Maréchal Lyautey, président d'honneur du scoutisme de France. (Pub gratos pour les )
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Dingo
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Et pour les autres fana de spéléologie après les pèlerinages à tous les saut de la pucelle, il y a un fameux gouffre à faire en lot et garonne. mais c'est hors du sujet
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8 septembre fête de la nativité, ben non c'est pas noël!
les catholiques fêtent la nativité de la maman de jésus ce jour là,
il faut bien fêter aussi sa maman Non!!

On doit toujours avoir un infini respect et tendresse pour sa maman, car si nous sommes là, c'est elle qui a subit, 9 mois durant,les transformations (pas toujours agréables) de son corps pour que la vie paraisse.

Et ce même mois de septembre pour les catholiques se fêtaient aussi; il n'y a pas encore très longtemps, les 4 temps.

C'est quoi ces "Quatres temps"

Ce sont quatre groupe (un par saisons) de 3 jours,le mercredi, le vendredi, le samedi, qui correspondent peu ou prou au changement de saisons, mais aussi au changement de lunaison de cette période.

C'est l'occasion de pénitence et de jeûnes + sévère (mercredi et vendredi), et de prière spécifiquement particulières pour les semailles, et pour les récoltes

la tradition populaire veut aussi que ces journées servent de références climatique pour annoncer le temps des 3 mois de la saison qui commence.


Ce mois ci, elles auraient lieu les 24/26/27 septembre. (et non les 10/13 septembre comme dit par erreur dans un précédent post)

Elles avaient remplacées des fêtes païennes de changement de saison. fiesta au printemps et à l'été, réflexion et répartition des reserves à l'automne, tristesse l'hiver
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Dingo
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Je reviens sur les quatre temps, qui pour autant ne sont pas tous tombés dans l'oublie puisque dans maints paroisses rurales les quatre temps de la période pascale, et de l'Avent sont encore plus ou moins célébrés.

En fait ils ne sont tombés en désuétudes que du fait de l'urbanisation de notre société.

Comme ils sont encore au canon Romain, il suffirait dans une paroisse qu'un groupe de paroissien, suggèrent leur "rétablissement dans l'ordinaire, pour qu'ils réapparaissent ça et là, régulièrement.

un des torts des catholiques à mes yeux, c'est comme pour le scoutisme, l'acceptation du gris de la vie au quotidien.

Mais peut être ais-je moi même torts?
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Rantanplan
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Ce n'est pas tombé en désuétude chez tous les catholiques

(mais faut pas le dire, sinon, au lieu de "les intégristes qui disent la messe en latin", on va avoir "les intégristes qui disent la messe en latin et parlent encore de quatre-temps" )
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Dingo
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très cher canidé, te revoilà, les croques monsieur, n'ont pas eu raison de toi - c'est un plaisir, mais vraiment tu n'en rates pas une pour la mise en boite
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mendu1
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Vous êtes priés de bien vouloir continuer le sujet " saisons et fêtes religieuses de toutes les religions " .

Au moins pour les ignares comme moi, je ne suis pas le seul, sans doute !

Pour les pardons bretons, rien à dire de plus que ce qu' a déjà dit Tugen, petite précision ,: les pardons bretons attirent de plus en plus de monde, il y en a trois /an dans ma commune !

Au plaisir de vous lire : y a encore du boulot, et allez y doucement, parce que j'ai du mal à suivre (surtout pour la religion juive, et aussi pour les protestants ?

Avec l'espoir de mourir moins ignorant !
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Dingo
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Bon demain 8 Septembre, les catholiques fêterons la nativité de Marie
Mère de Jésus

Non seulement il faut toujours fêter sa maman, car nous n'en avons qu'une et sans elle nous ne serions pas là.

Pourquoi les catholiques fêtent particulièrement la naissance de cette jeune femme, reconnue et révérée aussi par les musulmans!
Révérée parce que la maman de jésus, mais aussi par son exemplarité
(le respect de la mère en tant que femme - procréatrice fait partis des piliers de l'islam)-
un proverbe musulman dit
"le paradis est sous les pieds de la mère".

Par son acceptation de l'incarnation, cette jeune fille, non seulement ouvrait la porte à la rédemption, mais elle prévisage aussi, toute les acceptations de humains, tous les "fiat" dont nul ne peux envisager les conséquences, alors que l'humain envisage toujours les bonnes raisons (les écueils) pour dire non ou tout le moins pour ne pas dire OUI, c'est souvent le cas pour les vocations des jeunes hommes, ou de jeunes femmes
ou tout simplement pour s'engager dans le mariage ou sur la route de la paternité ou de la maternité.

Une tradition paysanne veut que le temps qu'il fait ce jours là est le temps invariable qu'il fait un mois durant.

Période de labours et de semis, donc le temps est important.
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hocco
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Citation:
Le 2008-09-07 12:43, mendu1 a écrit :

[...] allez y doucement, parce que j'ai du mal à suivre (surtout pour la religion juive, et aussi pour les protestants ?

Avec l'espoir de mourir moins ignorant !

Pour te préparer doucement aux "yamim noraïm" (jours redoutables) du mois hébraïque de Tichri.

Du 1er au 22 octobre précisément : c'est TRÈS chargé en fêtes juives avec les yamim noraïm (Roch Hachana + Yom Kipour) et la fête de Soukot)
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Je ne m'étais pas trompé, ce n'est pas vraiment simple, enfin dix jours redoutables au début de l'année juive !

Un tribunal décide de notre vie ! J'ai retenu une drasha (long prône).

Tout ça dans le calendrier hébraïque ? Qui commence sans doute le 1 octobre 2008, dans le calendrier julien ?
J'espère qu'il n'y aura pas une interro !

On avance doucement vers "yannim noraÏm.....qui sont les jours redoutables, attention !!! En fait la repentance , le pardon chez les Bretons !
Voir le carême chez les chrétiens, toujours l'idée des quarante jours (années) et nous arrivons au Ramadam, mille excuses Zèbre , je ne l'ai pas fait exprès , c'est venu tout seul !

Du nouvel an (Rosh Hashama) jusqu'au Yom Kippour , c'est " yannim noraïm .
Ken tuch' ( à +)
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Dingo
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Mercredi 24 jeudi 25 samedi 27 aurons lieu donc les quatre temps d'automne, les quatre temps les plus connu étant ceux de l'avent (avant noël) et les quatre temps pascal.
Durant l'année les quatre temps sont repérable, pour ceux qui n'ont plus de missel ancien, sur le calendrier des postes.

les mercredi débutant les quatre temps ( il y en a quatre aux périodes des changement de saisons) sont marqué QT .

Ce sont, sauf le samedi, des jours de jeunes et de prières, le samedi étant particulièrement réservé au dévotion et prières, une veillée pour les vocations était très courante.

Durant cette période on s'abstient de toute activité servile.

Il ne faut pas confondre
les jours d'abstinences, tout les vendredi de l'année où les catholiques ritualistes s'abstiennent de manger des viandes.

les jours de jeûnes, tout les vendredi de carême pour les catholiques où il ne faut manger et peu qu'un repas par jour, le soir, sans viande ni laitage ni œufs, alors que bien souvent ces jours là étaient consommés des animaux aquatiques.

et les jours pascal du vendredi saint et du mercredi des cendres, où c'est jeûne et abstinence et au cours des quels on ne devrait rien avaler du tout.

Bref, ces jours des quatre temps, préfigurent aussi dans la tradition, le temps qu'il fera les trois mois qui viennent, le mercredi le premier mois, le jeudi le second, le samedi le troisième.
Une liturgie spéciale est toujours prévue pour ces périodes.

Citation:
Cæremoniale episcoporum, 1984

382. Afin que les Rogations et les Quatre-Temps puissent être adaptés aux divers besoins des lieux et des fidèles, il faut qu'ils soient réglés, en ce qui concerne le temps et la manière de les célébrer, par les Conférences des évêques.

C'est pourquoi, en ce qui concerne la durée de leur célébration, la répartition de celle-ci sur plusieurs jours, leur périodicité au cours de l'année, les normes doivent
être établies par l'autorité compétente, eu égard aux nécessités locales.

383. Il est bon que, dans chaque diocèse, compte tenu des circonstances et des coutumes locales, l'évêque veille avec soin à ce que l'on trouve un bon moyen d'observer la dévotion du peuple de Dieu la piété et la liturgie des Rogations et des Quatre-Temps, et à y faire place au ministère de la charité ainsi seront-elles favorisées, et l'intelligence des mystères du Christ augmentera.


Alors jeûnes, prière et observation.


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CASTORE
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Aujourd'hui, à la messe, j'ai bien pensé à Dingo et Hocco (les 4 temps d'automne)

parceque la première lecture rappelle la "fête de l'expiation" (livre des lévites) et la deuxième lecture la fête des tentes (et c'est super scout .Cela m'a réjoui de penser que l'Eglise avait gardé le sens de ces deux fêtes juives

Cela m'a amené à méditer sur le jeûne (alors qu'on engrange les récoltes) et je me suis dit que l'abstinence et le jeûne permettait la pénitence pour toutes les fois où nous profitions des biens terrestres avec intempérance...et ma réflexion en est venue au vrai sens de l'écologie, que l'on peut rapprocher avec le mot économie.

ce que les idées bouillonnent pendant la messe !
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En plus pour le jeûne , on a toutes les chances d'avoir la bénédiction de la faculté de médecine !

Avec quelques kilos en moins on se sent mieux, léger, léger !
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Dingo
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aujourd'hui nos frères musulmans fêtent LAILAT AL QADR

Citation:
Nuit du destin, révélation du Coran. Les Musulmans prient pour que Dieu leur accorde une bonne destinée.



Nos frères juifs demain et après demain fêtent ROCH HACHANA

Citation:
C'est l'anniversaire de la création d'Adam, qui est à l'origine de cette solennité. Pendant deux jours, le juif pratiquant s'imprègne de l'idée que Dieu est maître du monde, qu'il exerce sa providence sur chacune de ses créatures, mais qu'il exige aussi d'elles un comportement irréprochable, les contraignant à un examen de conscience implacable


cette épisode liturgique juif très important commencent ce soir dés que la première étoile est visible, si je ne me trompe pas

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Dingo
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1 Octobre - 1° jour de Tishri, n'oubliez pas c'est le nouvel an juif

Bonne année et bonne fête plus spécialement à hocco partage ces vœux sincères avec tout tes frères et sœurs

Très sincère et grand salut scout
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Aujourd'hui nos frères musulmans sorte de la période du ramadan en fêtant


AID-AL-FITR - Fête de rupture du jeûne ou AID-AL-SAGHIR -

Elle a lieu au terme du mois de jeûne de Ramadan : le 1er du mois de Chawal, on célèbre AL AID EL SAGHIR (la Petite Fête), et elle commence dès que se dessine la première lueur du croissant lunaire.


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Aujourd'hui nos frère juifs célèbrent le yom kippour
C'est le jour du pardon, DU Grand Pardon (littéralement). Cependant, il ne se fait pas uniquement par la grâce de Dieu. Le judaïsme exige la preuve de la volonté de résipiscence : reconnaissance de la culpabilité, réparation de la faute si possible, et surtout détermination à ne plus récidiver. Par cet engagement, la personne obtient de Dieu le pardon de ses fautes comme un père pardonne à son fils.

Bel exemple d'humilité vis à vis du père!
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Citation:
Le 2008-10-09 06:52, dingo a écrit :

[...] Par cet engagement, la personne obtient de Dieu le pardon de ses fautes comme un père pardonne à son fils [...]

Citation:
Question : [...] Très schématiquement, ce que je comprends, c'est que pour se faire pardonner une faute, il y a en quelque sorte un double processus : la téchouva [le retour, la repentance], processus qui dure dans le temps ( notamment avec l'engagement de ne pas recommencer), et le Yom Kippour, processus "instantané" (un instant qui dure environ 26h !).

En raisonnant par l'absurde, ma question devient : si je fais "bien" téchouva, pourquoi Kippour ? (sur cette faute pour laquelle je fais téchouva, bien sûr, et non pour les fautes commises sans s'en rendre compte).

Long et difficile est le chemin de la Téchouva !


Réponse du Rav Elyakim Simsovic (www.cheela.org)

Long et difficile chemin mais combien exaltant ! Je me permettrai de répondre un peu brièvement pour que vous disposiez de la réponse avant Yom Kippour.

La première étape, c'est Roch Hachana [fête de la Création du Monde dix jours avant Yom Kippour] en tant que jour du Jugement. Il participe du processus de la Téchouva dans la mesure où il constitue la reconnaissance de la compétence du tribunal qui nous juge. Autrement dit, par le fait que nous reconnaissons la souveraineté divine (au son des trompettes...) nous reconnaissons la Loi par rapport à laquelle nous sommes jugés. La Téchouva suppose en effet qu'on sache où l’on revient.

Dès lors s'approfondit (pour ne pas dire commence) le travail à proprement parler : il s'agit de cet examen de conscience qui va nous permettre de déterminer en quoi nous avons erré et qui accompagne notre désir de restauration d'une conscience nette et purifiée, débarrassée du poids de la faute qui bouche son horizon.

Nous sommes alors prêts pour Yom Kippour, dont la liturgie centrale sera celle de l'aveu des fautes. Car il faut que les choses soient dites. C'est Cioran, je crois, qui disait : « la parole que tu n'as pas dite est ta servante, celle que tu as dite est ton maître. »

Dire explicitement : « j'ai fait ceci et cela (que je regrette et que je veux ne plus faire) » ou « je n'ai pas fait ceci et cela que je devais faire (et je le regrette et m'engage à le faire dorénavant) » c'est à la fois formuler la réalité de la conduite d'une manière qui ne laisse plus de place au clair-obscur de la vie intérieure qui à la fois se complaît à son jeu de miroir et esquive la lumière trop brutale et en même temps expulse de la conscience le poison de la faute non avouée qui continue de la ronger.

La sanction de l'aveu, c'est le pardon, et c'est cela qui est acquis à Yom Kippour. Car la Téchouva et le Pardon sont ici complémentaires mais ne constituent encore que le commencement du chemin. Il restera encore à réparer les conséquences de la faute. Le pardon de Yom Kippour nous permet d'obtenir en quelque sorte le sursis nécessaire pour nous donner le temps de faire la preuve que notre Retour est véridique. Nous ne sommes pas entièrement "graciés" mais plutôt "en probation".

Le jour de Kippour, nous mettons entre parenthèses notre condition humaine. Journée passée en prières, sans boire ni manger, comme si nous échappions un instant aux pesanteurs de l'existence. Mais nous savons bien que nous ne sommes pas faits pour vivre ainsi. Pas parce que nous ne le voudrions pas, mais parce que le Créateur nous a imposé une autre manière de vivre. C'est cette manière de vivre que nous n'avons pas choisie qui fait que, dans la recherche des jouissances indispensables à notre existence, nous sommes sujets à l'éventualité de la faute.

En cela, nous réclamons l'aide du Créateur en nous présentant devant Lui dénués de tout ce qui, en d'autres temps, représente notre insertion dans la réalité de ce monde, comme pour dire : Si nous pouvions vivre comme s'il n'y avait pas de yetser [mauvais penchant], nous n'aurions pas besoin de fautes puisqu'il n'y a de faute que pour assouvir un désir.

Mais si Tu nous avais créés incapables de désirer, nous ne pourrions même pas désirer être proches de Toi et nous serions privés de la possibilité du bonheur vrai de Ta présence. Alors aide-nous !
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Samedi et dimanche prochain
deux fêtes catholiques importantes vont êtres célébrées :

Bien que je n’aie pas « le culte des ossements » j’ai comme dans pas mal de civilisation première un grand respect des morts et des anciens.

1° Novembre la TOUSSAINT

Comme son nom l’indique nous fêterons tous les saints – même ceux qui ne sont pas au calendrier - vous savez ces hommes, ces femmes ou ces enfants qui cheminant sur cette terre ont remplis leurs devoirs familiaux parfois de façon héroïques sans mots dire et sans aucun affectation dans leur façon de vivre.

Un peu d’histoire
Au début du 7° siècle de notre ère chrétienne, le pape Boniface IV consacre le panthéon de Rome à la sainte mère de dieu et à tous les martyrs de l’Eglise. Une fête est alors instituée le 13 Mai pour honorer tout ces «saints martyres».

Vers 830 son successeurs Grégoire IV pour «étouffer l’importance des fêtes celtiques dédiées aux mort est aux esprits fêtées aux premières gelées» transfert ces cérémonies le 1° Novembre dès lors la toussaint n’est plus réservée au martyrologe, car sur l’impulsion de l’empereur LOUIS le Pieux, le pape étend ces cérémonies à tous les saints sur l’ensemble de l’empire carolingiens

Toutefois comme la toussaint est fériée, ce fut l’occasion de fêter aussi les morts des familles – mais on ne doit pas la confondre avec le

2 Novembre.
« Mémento de morts ou rouleau des défunts » qui est un héritage monastique.
En effet c’est une tradition clunisienne qui remonte au 7° siècle de faire citation des frères morts de l’abbaye, le lendemain de la fêtes des saints.

Si nous fêtons la veille tous les saints, le lendemain, nous honorons tous les morts de nos familles, - débauche de fleurs et nettoyages des pierres tombales.

Souvenons nous aussi de ceux qui par choix ou par culture ont préféré l’incinération au modèle des civilisations premières,

Pensons à tous les morts du faits d’exactions civiles ou militaires tout bonnement assasinés sous tous les cieux, couverts par de «bonnes raisons d’état », où il n’a résulté que salissures et peines (parfois la honte aussi) pour les familles

ainsi que de tout ceux qui sont morts sans adieux des familles et sans sépultures,.

Les morts en mer
les morts dans les séismes
les morts d’éruption volcanique
les morts de la Shoa
les morts d’Hiroshima et de Nagasaki
les morts dans les crash aériens
les morts calcinés d’Oradour, de Mayé, au napalm au Vietnam ou ailleurs
les victimes des dictateurs (de tous les dictateurs sur tous les continents) disparu sans laisser de trace.
les morts dans les twin towers à new york

de beaucoup de ceux là, il ne reste rien !!! à peine un souvenir public, pour certains juste des cendres !!

Et je suis sur qu’il y a des sœurs et des frères scouts parmi eux tous.

Il y a divers manière d’honorer nos morts, celle d’avoir une pensée forte et une union de prière pour eux, en est une et pas des moindres.
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