Vendredi 19 Avr 2024
20:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les fiancailles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

tout à fait d'accord avec toi Anolis ! je trouve aussi très important de faire un temps de coupure (avant ou pendant les fiançailles) pour éprouver un peu son amour. c'est souvent dur mais comme on dit :

« La distance est à l'amour ce que le vent est au feu, elle attise les grands et éteint les petits. »

et cette période mise sous le regard de Dieu, est tellement fructueuse !
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Oui mais attention, on dit également que "la passion se nourrit de l'absence, l'amour de la présence", et à l'inverse, il ne faut pas tomber dans l'écueil de la "fusion". Combien de couples se sont séparés parce qu'ils n'avaient pas su se "déscotcher" avant? Il faut trouver le juste milieu (comme toujours remarque).
Je pense que ce temps de coupure doit être fait avant les fiançailles, a moins de choisir un temps de fiançailles assez long (enfin, "long").
Pour l'histoire de la stabilité de l'un des deux membres du couple, c'est sur que c'est quand même de loin préférable! Cependant, j'ai discuté récemment avec un couple qui se sont mariés alors qu'ils faisaient encore des études et ils m'ont dit qu'en effet ce n'était pas forcément la voie royale mais qu'on pouvait très bien le faire (sous certaines conditions matérielles bien entendu; le financement par les parents, s'ils sont d'accord peut être une solution).
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-20 22:05:00, Lys Ardent a écrit :

le financement par les parents, s'ils sont d'accord peut être une solution).


Surtout s'ils le peuvent sans que le jeune couple ne se sente sous "tutelle" financière
l'écueil
majeur mais pas indépendant
marié sous perfusion financière
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

à LysArdent :
Une coupure avant les fiançailles ? Ben là ça m'échappe un peu tu vois... Sauf si tu sors 3 ans avec ta copine avant de te demander si tu vas l'épouser bien sûr !

Je suis un peu extrémiste là, mais j'ai du mal à saisir quand même. Je suis sûrement vieux jeu, mais je crois fermement que passé un certain âge, se mettre en couple engage une responsabilité et une réflexion sur la durée. Si le garçon a besoin de 6 mois ou plus pour demander la main de sa chère et tendre à son futur beau père, ben c'est peut-être qu'il a un peu brûlé les étapes non ?
Nous concernant, c'était très clair dès le début et je souhaite que ça le soit pour tout le monde. C'est pourtant pas dur de ne pas sauter sur tout ce qui bouge et de réfléchir ensuite mince !

Alors pour reprendre tes propos oui, une grande réflexion s'impose avant les fiançailles, c'est à dire... avant de se mettre ensemble !
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-21 12:32:00, Anolis a écrit :


Alors pour reprendre tes propos oui, une grande réflexion s'impose avant les fiançailles, c'est à dire... avant de se mettre ensemble !


Juste une phrase pour rire, mais qui explicite très forts les propos forts sages d'un fiancé (Anolis) bien au fait de son futur engagement.


Citation:
L'Amour rend aveugle, le mariage rend la vue.
Mort de rire !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-16 10:47:00, viatka a écrit :


Voila, sur ce petit témoignage je vous souhaite une bonne semaine et surtout , n'"Ayez pas peur" ...de vous engager quelque soit votre age si vous vous sentez prets, murs .... c'est parfois dur, notamment dans la societe actuelle mais c'est la difficulté qui donne a la chose sa valeur ! Sourire

A mon sens, le plus dur n'est pas de s'engager, mais de trouver l'âme soeur...

Citation:
Le 2009-03-21 12:32:00, Anolis a écrit :


Si le garçon a besoin de 6 mois ou plus pour demander la main de sa chère et tendre à son futur beau père, ben c'est peut-être qu'il a un peu brûlé les étapes non ?

Parce que tu demandes la main de ta belle à son père ? Rassure moi, c'est une expression, j'espère ?
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Moi j'espère pas, au contraire Allons bon !

Mais en ce qui le concerne, je sais hi hi
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 21:05:00, Polydamas a écrit :


Parce que tu demandes la main de ta belle à son père ? Rassure moi, c'est une expression, j'espère ?


C'est une survivance d'une forme de savoir vivre, pour prouver aux parents ton respects pour eux, et que celle que tu aimes est devenue celle que tu connais - grâce à eux, à leur éducation, à leur affection.

Bon, on peut aussi se conduire en apache et l'enlever sans autre forme et passer pour un goujat (ce que l'on serait) aux yeux de sa famille à elle.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Mouais, le seul avis valable, c'est celui de la principale concernée. Les parents doivent évidemment donner leur avis, dire ce qu'ils en pensent, mais c'est pas vraiment à eux de décider...
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Évidemment que le garçon doit demander à la demoiselle avant !

Mais après, au papa, c'est quand même la classe Sourire
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je ne parle pas d'avis, je parle de savoir vivre.

la forme pour informer les parents de votre décision peut être

" bon vous savez on a décidé de se marier"
ou

" je serais heureux que vous m'accordiez la main de votre fille" LA star !

mais là il ne faut pas oublier les gants "beurre frais" Mort de Rire
ni le baise main à futur belle maman Mort de Rire

ou

"nous serions heureux que vous acceptiez notre décision de nous marier" belebleb


enfin chacun se débrouille en fonction de la culture de chacune des familles et du respect qu'il ressent pour les parents de sa belle, et pour lui même.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Vouais, en costume et tout.

(cela dit il faut aussi que le beau-père s'y prête.)

[ Ce Message a été édité par: Orianne le 25-03-2009 à 23:14 ]
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Un petit témoignage...

J'ai beaucoup apprécié, perso, que mon futur gendre, (avant qu'il ne nous déclare conjointement avec ma fille le futur mariage) vienne bien franchement m'annoncer qu'on le verrait peut être pas mal le WE à la maison, mais que pas d'inquiétude, ce n'était pas pour briser le coeur de ma fille ensuite...

Bref, qu'on parle bien franchement et pas d'excuses bidon

"ben oui, je passais par là, je suis venu dire bonjour...ah oui, j'ai un pote à voir en ville....
euh, elle avait oublié sa gamelle au camp, je la lui rapporte...
si on faisait une ckp chez vous...." belebleb
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Perso, j'opterais pour la troisième solution, si ça devait m'arriver un jour, il me semble c'est au couple de faire ça ensemble. Par contre, le baise-main, il est effectivement obligatoire. Grand sourire

C'est surtout qu'il me semble que chacun doit avoir préparé le terrain de son côté, pour que l'annonce ne soit plus qu'une formalité. C'est pour ça qu'une demande trop formelle me gène, pour éviter que les gens soient surpris et qu'ils aient la tentation de dire non.

D'autant qu'en plus, ce n'est pas vraiment aux parents de décider. Je connais une fille qui s'est mariée contre l'avis de sa mère (qui pour le mariage, était en noir, c'est vous dire l'ambiance.)
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

T'inquiète pas pour "l'effet de surprise", les parents ne sont pas aveugles, ooooooh non.

Enfin les papas parfois, ça dépends, mais alors les mamans... innocent (on peut jamais rien leur cacher Grumph... )
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Tu as des choses à cacher, toi ? hi hi
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...



T'es pô ma maman hi hi

Et qu'est-ce qui te fait croire que j'étais pas dans le rôle du "papa" en question ? hé hé !
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Utiliser son trois mille deux centième message pour faire une outrageuse grimace... quel gâchis...
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Clin d'oeil Au contraire, ça ne fait que 0,0312% de la totalité de mes messages belebleb

Et si Amo raconte des histoires Je sors de mes gonds !! , j'balance tout hé hé !
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Euuuh... je suis censée avoir quoi à cacher, moi ?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-26 20:29:00, Mayeul a écrit :

Clin d'oeil Au contraire, ça ne fait que 0,0312% de la totalité de mes messages belebleb


Alors il y a 99,9688% de tes messages qui ne sont pas gaspillés ?

[ Ce Message a été édité par: Orianne le 26-03-2009 à 21:24 ]
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Eeeuuuuuuuuuh sifflote

C'est sûrement ça Warf !

Amo, pas la peine de nier hé hé ! , on sait tous que tu tentes de soudoyer Zebre avec des chips et de la bière pô chère Hi hi !
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 21:05:00, Polydamas a écrit :


A mon sens, le plus dur n'est pas de s'engager, mais de trouver l'âme soeur...


"Ame soeur"? Quoi ?! Rassure moi, c'est juste une expression? Tu ne crois pas au mythe de l'âme soeur??
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

Oui, je te rassure, c'est une expression... Grand sourire
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Fonfon la Tulipe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 215

Réside à : Bretagne
Patientez...

Pour l'annonce aux futurs beaux parents, il y a parfois des cas assez étonnants. Mon grand-père, par exemple, a surpris ses futurs beaux-parents à tel point qu'ils se sont demandés si ma grand-mère ( qui ne l'était pas à l'époque!) avait été mise au courant!
Pourtant, ça ne les empêche pas de s'aimer!
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de Fonfon la Tulipe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-29 16:06:00, G Busard a écrit :

Pour l'annonce aux futurs beaux parents, il y a parfois des cas assez étonnants. Mon grand-père, par exemple, a surpris ses futurs beaux-parents à tel point qu'ils se sont demandés si ma grand-mère ( qui ne l'était pas à l'époque!) avait été mise au courant!
Pourtant, ça ne les empêche pas de s'aimer!


oui, enfin tu parles d'un temps que les moins de cinquante ans n'ont même pas connu. En effet dans certain cas il valaient mieux avoir l'accord des parents ou tout du moins du père avant de faire miroiter l'union avec la fille, mais ce ne fut pas courant dans les milieux modestes, ou alors à de rare exceptions. je doute que dans les années qui viennent nous ne soyons pas dans l'inverse, que les parents ne découvrent que les cépées ne se soient déjà unis ou "pacsé" sans que la souche n'en ait été avertie.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ben si Polydamas, je suis vieux jeu. Et tellement mytho que j'ai eu le snobisme de ne pas le faire en français en plus ! En revanche, c'était en pull chemise dans un resto assez quelconque.

Pourquoi toujours vouloir tourner en dérision les bonnes manières ? C'est un peu comme rire dans sa barbe des gens qui s'appliquent à ne pas jurer. C'est pas fun, c'est pas moderne... Mais c'est classe.

En revanche pour annoncer à mes parents, on l'a fait comme MOWD et Bâbines, entre 8 yeux dans la cuisine avant l'apéro. Pour le coup, c'est nos fiancées qui ont été surprises de notre manière de faire alors que nos parents eux, étaient simplement heureux de la nouvelle. Faut dire que dans mon cas, ça faisait à peine 5 minutes qu'elle les connaissait...Faut dire que nos GParents ont reçu un beau jour un coup de fil de leurs rejetons leur annonçant un mariage moins de 6 mois après alors qu'ils ne se doutaient de rien ! On pouvait difficilement faire plus abrupt.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 461
Patientez...

C'est pas un souci de bonne manière, j'ai dit plus haut que pour sa future belle-mère, le baise-main me paraissait obligatoire, il n'est pas là le souci, je ne les tourne pas en dérision, désolé si on m'a mal compris.

En fait, c'est plus profond que ça, c'est la conception dont on se fait de la famille qui est le centre du débat. Or, ce que je pense, c'est qu'on n'est plus dans la famille du "pater familias" à l'ancienne. Aujourd'hui, même dans des familles très cathos, les enfants, à partir d'un certain âge, décident pour eux-mêmes, et l'entourage, à part conseiller ce qu'il estime être le mieux pour la personne, n'est plus en mesure de donner un accord qui serait dirimant, d'autant qu'on a tendance à se marier de plus en plus tard. C'est pour cela que demander la main de sa fille à un père de famille n'a pas ou plutôt n'a plus de sens. Parce qu'il n'a aucun droit sur elle.

Il faut donc les en informer correctement, en y mettant les formes. Mais leur demander officiellement la permission me pose problème, parce que ce serait reconnaitre que la femme que je souhaite épouser, leur est encore soumise, ce qui n'est pas le cas. Outre qu'en plus, ils pourraient avoir la malencontreuse idée de dire non... Grand sourire
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-29 16:06:00, G Busard a écrit :

Pour l'annonce aux futurs beaux parents, il y a parfois des cas assez étonnants. Mon grand-père, par exemple, a surpris ses futurs beaux-parents à tel point qu'ils se sont demandés si ma grand-mère ( qui ne l'était pas à l'époque!) avait été mise au courant!
Pourtant, ça ne les empêche pas de s'aimer!



en ce qui me concerne je l'ai fait un lundi de Pentecote en rentrant du pélé de Chartres autrement dit, pas très propre,pas très bien habillé, bien fatigué mais très amoureux!!
Grand sourire
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
1
Patientez...

Pour Castore: en même temps tu tirais un peu la gueule qu'Alix soit venu me voir le WE d'avant... Et du coup la première personne qui ait parlé de notre mariage avec Bâbines, ben c'est toi...

Polydamas: le baise main, Euuuh... comment dire... La première fois que j'ai vu ma belle mère, je lui ai dit "bonjour madame" et elle m'a répondu "non moi c'est 'tu' et c'est Castore". Je m'imagine assez mal lui faire le baise main en fait Grand sourire !!!

Sinon j'ai demandé à Castore et Choucas (son mari) si je pouvais leur parler dans le salon et je leur ai dit: "j'ai l'honneur de vous demander la main de votre fille". S'en est suivi la question surprise de Castore: "c'est pas une Blague?" et "elle est d'accord au moins?". (en même temps je leur ai posé la question plus pour la forme que pour leur accord) LA star !. Bien évidemment le champagne était déjà au frais.
J'avoue m'être bien marré ce WE là hé hé !


Fin des fiançailles samedi... Grand sourire Youpie !
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net