Samedi 11 Mai 2024
12:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
le coté obscur du bétisier
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

mikross,

Je crois qu'il faut s'adapter à l'unité. Je pense que dans la plupart des cas, certaines unités sont plutôt constituées de jeunes issus de milieux favorisés, ou protégés (j'avoue d'ailleurs que c'est plutôt mon cas).

J'ajoute que le cadre du grand jeu, comme l'explique Akela, permet des choses qu'on ne se permettrait pas par ailleurs... parce qu'il est bien précisé qu'il ne s'agit que d'un jeu.

Amodeba
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tant qu'il ne s'agit que d'une bonne blague, qu'elle est perçue comme telle par les deux parties et qu'il n'y a aucun dégat physique ou matériel il ne devrait rien avoir à y redire.

Le "hic", c'est justement que encore trop souvent la partie qui subit ne considère que rarement qu'il s'agit d'une bonne blague et que parfois dans le cas d'un démâtage fait à la va-vite un des mâts perce la toile de la tente et la déchire, que les tenders sont arrachés de force (quand ils ne sont pas coupés au couteau), qu'il arrive qu'en voulant poursuivre les agresseurs on se prend le pied dans un piquet et comme on a oublié de mettre ses chaussures...

N'oublions pas non plus que les blagues ça se pratique entre égaux et qu'il doit pouvoir y avoir réciprocité. Quand de jeunes routiers vont démâter des louveteaux, y a t-il réciprocité? Belle initiation au scoutisme quand dans la tente il y a plusieurs jeunes novices dont c'est le premier camp, quelle publicité pour le mouvement si choqués par ces brimades "amicales" ils décident de lacher le groupe et d'aller voir ailleurs.

"Après tout, n'est-ce pas, tant pis pour eux, ces petits crétins n'auront rien compris au "vrai scoutisme", ils n'avaient de toute manière pas assez de cran, etc…" J'ai déjà entendu ce refrain. Et puis un beau jour on vous annoncera que votre association a perdu son agrément Jeunesse et Sport, que les bons CAF vous sont refusés, que pour aller camper avec des louveteaux il faudra désormais se contenter de bâtiments en dur, avec une infirmière diplomée et un vrai cuisinier, qu'on exigera que même l'intendant ait son BAFA et le responsable du camp son BAFD. Bravo vous aurez gagné le gros lot. Tout ça parce que ceux qui auront décidé cela à cause de toutes ces dérives et tous ces dérapages innocents et tellement rigolos n'ont pas, eux, le même sens de l'humour que vous.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bien d'accord avec Old G. On n'en dira jamais assez, surtout aux Chefs, sur le principe de préaution ...

D'où, encore, l'avantage du grand jeu. Rien n'empêche une unité qui a envie d'en découdre avec une autre de lui proposer un GJ commun. Et quand on prévient qu'il s'agit d'un jeu (au moins la partie assaillante ... ), les mauvaises surprises sont beaucoup plus facilement acceptées.
Même s'il y aurait encore beaucoup à dire sur les abus dans les grands jeux ...
Il n'y a pas un forumiste FSE breton qui aurait "hérité" d'un chapeau de brousse camouflé, victime d'un "il en a pas besoin de son chapeau le prisonnier !" en GJ ? C'était en 95, mais on ne sait jamais ...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Citation:
Je crois qu'il faut s'adapter à l'unité. Je pense que dans la plupart des cas, certaines unités sont plutôt constituées de jeunes issus de milieux favorisés, ou protégés (j'avoue d'ailleurs que c'est plutôt mon cas).

J'ajoute que le cadre du grand jeu, comme l'explique Akela, permet des choses qu'on ne se permettrait pas par ailleurs... parce qu'il est bien précisé qu'il ne s'agit que d'un jeu.


il faut adapter ses activités à son public... pas ses valeurs.

je pense que le jeu est soit une arme soit un outil pédagogique en fonction de la conscience qu'on a de cet état de fait et de l'usage qu'on en fait.

l'éducation par l'action fait partie des fondement du scoutisme (et des priorités de mon mouvement), à mon sens ca veut dire rester cohérent par rapport au scoutisme dans ses jeux.

tu peux gagner beaucoups ou perdre éncore plus par rapport à l'appretissage de ces valeurs.

je suis géné par cette notion de "les mauvaises surprises seront plus facilement acceptée" pour moi accepter des choses anormales parce que c'est un jeu, c'est déjà à moitié accepter ces choses anormales en vrais...

je ne suis pas un saint... j'ai commis des erreurs comme tout le monde mais pour avoir constaté le résultat de certain de nos choix sur des scouts que j'ai suivis pendant 4 ans... je pense vraiment qu'on doit être tres attentif aux messages qu'on fait passer dans nos jeux

ils comprennent beaucoups plus de choses qu'on pourrait l'imaginer sur notre manière de penser quand on crée nos jeux et reproduisent en pire les aspects de nous même qui leur conviennent

mikross
ps1: tout ceci dit sans juger personne(surtout akela et amo dont je reprends et interprette les écrits alors que je suis presque d'accord avec eux ) mais bien certaine réaction qui me paraissent bizare.

ps2:désolé pour la ponctuation et l'orthographe qui doivent être pire que d'ab, mon pc fait une crise d'adolescence

ps3: n'allez pas vous imaginé que je n'approuve pas le résultat qu'on a obtenu avec nos scouts, il est tout à fait cohérent avec notre manière d'animer et nos objectifs, de plus je les adores comme ils sont... mais l'influence de notre animation est visible, ce qui rétrospectivement est un peu éffrayant... et si on s'était planté.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

encouragements à tous jeunes qui aident les enfants
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ne t'en fais pas Mikross, nous sommes d'accord. Pour ce qui est des "mauvaises suprises" plus facilement acceptées en GJ, j'aurais effectivement du préciser : pas n'importe quoi ... Les abus restent des abus. C'est pour ça que je dis qu'on pourrait encore beaucoup parler des abus dans les GJ ... Comme ces méthodes qu'ont certains, de balancer dans la nature les affaires des prisonniers. A la limite, qu'on ôte ses chaussures à un prisonnier pour lui ôter du même coup l'envie de se faire la belle ... Mais on les garde, on ne les balance pas hors de sa portée. De toutes façons, on peut s'échapper même pieds nus ...
En poursuivant dans cet exemple des chaussures, disons qu'il peut être bien accepté en GJ, parce qu'on sait que c'est un jeu, donc que les adversaires, loyaux, rendront la paire de grolles à la fin de la partie.

On pourrait établir une liste de ces abus de GJ :
- Perte définitive d'affaires personnelles
- Déterioration de matériel, individuel ou d'unité
- Vol de nourriture, de sacs

Et bien évidemment, mais qui devrait tomber sous le sens même pour les plus stupides :
- Atteinte à l'intégrité physique.

D'autres idées ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-30 17:12, Akela NDE a écrit
Et bien évidemment, mais qui devrait tomber sous le sens même pour les plus stupides :
- Atteinte à l'intégrité physique.

D'autres idées ?

oui, perte du sens commun...

si tu en veux un exemple, voici: une équipe attaque le fortin de l'autre afin de récupérer leur fanion et leur trésor... imagine d'une part une "grappe" de guides autour d'un arbre, tentant vainement de prendre le fanion, mais qui en sont empéchées par les défenseurs de la deuxième équipe. d'une autre part, deux ou trois guides attaquantes qui réalisent qu'il serait inutile de se jeter dans la mélée. soudain, elles se rendent comptent que le trésor est attaché dans un autre arbre, au dessus de leur tête. aussitot, l'une d'elle grimpe sur une fortification, s'arme d'un opinel afin de trancher la corde. surgit alors un défenseur qui, se rendant compte du danger, commence à attacher la guide en questionà la barricade, par les chevilles, avec de la ficelle (dans l'espoir de l'en voir descendre, ce qui lui devient impossible..) mais comme cela ne suffit pas, elle secoue l'autre guide, toujours attachée, par les jambes, en lui disant de ranger son couteau, car un couteau est dangereux...
en l'occurence, bien sur que c'est dangereux, un couteau, mais l'attitude en elle même de l'autre guide était dangereuse... il n'est finalement rien arrivé, mais si cela avait été le cas, elle aurait été la première responsable... (si, j'oubliais: ce qui est arrivé, c'est que grace à elle, nous avons perdu toute chance de gagner le grand jeu... )
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Je ne peux que soutenir mikross.

Certains d'entre vous parlent de "blagues". Je crois que le fait que ça soit une "blague" n'exclue pas qu'elle puisse être de mauvais goût.

Et surtout la plupart des propos que je lis ici ne montrent aucun discernement éducatif. Rire c'est fort bien. mais on peut parfaitement rire sans brimer les autres, leur faire mal ou je ne sais quoi d'autres.

Heureusement pour certains, la tradition, la blague, la "pédagogie" sont d'excellents fourre tout pour toutes les pratiques débiles qu'elles soient bizutage, brimades, violences ou bétises quelconques. A mon sens la première qualité d'un chef est de savoir prendre du recul sur ce qu'il fait et se demander le plus possible si ce qu'il fait ou si ce que ses scouts d'ont feront d'eux des scouts bien dans leurs peaux, fiers d'être scouts, fidèles aux valeurs d'amitié, de tolérance et de fraternité du mouvement.

Chamois
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet c'est toujours facile de camoufler nos erreurs et insuffisance sous des mots tels que bonnes blagues, pédagogie de l'effort et du dépassement.

Avant de vouloir imposer nos vues et nos lubies aux plus jeunes, vouloir les "éduquer" par de "bonnes blagues", demandons nous comment ils vont percevoir nos brimades, essayons de nous mettre à la place de l'autre, cela contribuera sans doute à éviter une partie de nos "bétises".
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

il a l'air cool lui

voir le paragraphe ... oh et puis M#$*µ!, tout les paragraphes sont a lire.

réforme en vue chez les sde???

mikross
ps: cool le traducteur automatique de mot grossier
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

oups, je testais le programme de censure
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La FSE a le courage de mettre de l'ordre dans ses rangs, ce texte que tu cites Mikross, loin de jetter l'opprobe sur la FSE, fait en sorte q'elle en soit grandie.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

que je cite une lettre du president de la fse qui va dans le sens de mon opinion marque plutot le fait que je lui reconnais un aspect positif. je lui souhaite bon courage... nous ca fait plusieurs années qu'on travaille les points qu'il développe et c'est pas encore gagné partout.

arrete ce que tu prends mafalda... ca a l'air de développer la paranoia.

mikross
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je vois pas de quelle paranoia tu parles.
Je disais que c'est bien que la FSE fasse du ménage et remette les pendules à l'heure.
D'ailleurs je ne suis pas FSE.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

j'ai beau relire ton intervention... j'y lis toujours que moi je veux par ce texte jetter l'opprobe sur la fse...

mais bon, laissons tomber, visiblement on est d'accord
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Hum... bête truc... y a pas plus malin que d'inventer un jeu où le "prisonnier" doit abjurer sa Foi, même "pour de rire"... ?
J'dis ça, j'dis rien, hein...

Mais je n'aimerais pas que mes chefs de gosses fasses faire ça à leurs loups...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net