Dimanche 20 Juil 2025
01:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
enfants de choeur
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

ou plutôt SER Vincent
Je répondais a Loulou !!! désolée, je n'ai pas précisé!

[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 10-11-2004 21:36 ]

[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 10-11-2004 21:37 ]
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum.
je crains qu'en fait notre pape ai fait marche arrière dans le document "L'Eglise vit de l'eucharistie", où il autorise les filles et les garçons pour être enfants de choeur...
Il y a eu des pressions suite à l'annonce que l'eglise recommanderait que seuls les garçons soient enfants de choeur, et on aurait accusé encore l'Eglise de sexisme.
Les autorités n'ont pas voulu mener un combat pour si peu.

43
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Le thuriferaire a-t-il le droit de rajouter lui meme de l'encens dans l'encensoir?
44
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

C'est un peu compliqué de rajouter soi même de l'encens dans l'encensoir, mais ce n'est pas forcément le prêtre qui le met.

Avant la consécration, c'est le premier accolyte qui rajoute de l'encens.
45
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Oui le thurif' peut rajouter lui-même de l'encens : juste après le Sanctus par exemple.

D'une manière générale le prêtre bénit l'encens pour la procession d'entrée, pour l'autel à son arrivée, pour l'Evangile, pour l'autel après l'offertoire et avant le lavabo, et pis c'est tout ! Donc qd y en a plus "faut bien" (si c opportun) en remettre toi-même, ou ton porte-navette.
46
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Je pensais donc bien... Merci.
Toutes ces questions sont posées car j'ai repris avec d'autres scouts un groupe de servants de messe qui était un peu à l'abandon. Et les enfants posent parfois des questions subtiles...
47
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

On m'a dit que l'encensoir n'était pas utilisé durant la période de l'Avent? Est-ce que vous confirmez?
48
ericluciot
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 29 Juin 2005
Patientez...

Je viens de lire plusieurs des messages qui ont été postés et je vous donne mon opinion qui suis au service de ma paroisse depuis plus de 13 années.
Pour ce qui est de l'entrée aux servants d'autel nous avons fixés l'âge de 8 ans et j'en ai 21 donc vous voyez que l'age ne veut pas dire grand chose.
Ensuite pour ce qui est des filles je ne pense pas être le seul a le dire mais ce n'est franchement pas terrible parce que cela fait fuir tous les garçons qui restaient,loin de moi l'idée de faire du sexisme mais c'est comme ça que ça ce passe.
Enfin pour le thuriféraire il est vrai que certains ont cités des passages très parlent mais moi je trouve que c'est un peu pauvre.

FSS
Eric
49
  Je suis scouts d'europe  Profil de ericluciot  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

Le service de l'autel, en tant que prolongement du sacerdoce, doit être réservé aux jeunes garçons et aux jeunes hommes.
50
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

En effet, je ne me vois pas du tout en train de servir la Messe !!! Ce serait mes frères qui rigoleraient bien, ou plutôt pas du tout.
51
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

dans les campagnes, ils prennent ce qu'ils trouvent )
des personnes agées souvent
52
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005

Réside à : Nantes
Patientez...

Oui, mais même si tu n'as qu'un pépé pour 10 mémés, autant prendre celui qui normalement, répond au nom d'homme (quoique maintenant... )
53
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Il n'a jamais été nécessaire d'avoir un servant pour dire la Messe. S'il n'y a pas d'homme disponible, le prêtre se débrouille.
Comment croyez vous qu'ils faisaient, autrefois, les aumôniers de bonnes soeurs ?
54
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005

Réside à : Lannion
Patientez...

Dans les couvents de religieuses, il n'y a pas forcémment de servant et une religieuse répond au prêtre.
55
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

et en camp de guides, notre aumônier n'a pas de servants.
Ca n'empêche pas les guides de répondre et de chanter!
56
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-30 14:29, Akela NDE a écrit
Il n'a jamais été nécessaire d'avoir un servant pour dire la Messe. S'il n'y a pas d'homme disponible, le prêtre se débrouille.

Si cela était obligatoire d'avoir au moins un assistant, autrefois (mais plus maintenant).

Quand Charles de Foucauld n'a plus eu l'assistance de ce gosse (musulman) au fond de son désert, il a dû demander une permission spéciale à Rome pour pouvoir célèbrer seul permission qui lui fut accordée !
57
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai une ou deux Jeannettes qui sont enfants de choeur (et pas enfants de choeuse puisque cette appellation vient du fait qu'ils sont dans le choeur, non ?) Mais c'est vrai que quand l'aumonier vient célébrer la messe il ne demande jamais de servant. Je ne m'étais jamais demandé pourquoi...
58
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

C'est ptetre qu'il n'en demande pas non plus avec les garçons aussi...
59
Loup Amical
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

ce n'est pas toujours le même aumonier. Alors ce serait étonnant que aucun d'eux n'en demande. Quoique... tu as peut-être raison.
60
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

bonjour!
en ce qui concerne les enfants de choeur,des amis nous ont expliqué que dans leur paroisse,les filles tiennent une place importante:elles s 'occupent de l'accueil des personnes et distribuent les carnets de chants et les feuilles paroissiales;je trouve que c'est une bonne idée,non??!
61
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Dans une petite paroisse, des filles en servants choquent moins que dans une grande paroisse type cathédrale.
62
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

Patientez...

ca ne change en rien le problème.
63
Manu
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Sept 2004

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Donc pour résumé, les enfants de choeur doivent etre des garcons plutôt que des filles parce que le service de messe est le premier pas vers le sacerdoce. Y a t il d'autres raisons contre ?
64
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Non,

sinon les histoires de mixité; les garçons de cet âge n'aiment pas faire des activités avec des filles, et plus il y aura de filles enfants de choeurs (plus éveillées, donc qui prennent l'ascendant), moins il y aura de garçons.

Mais ce problème est lié au dernier, donc c'est en gros la seule raison.
65
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Et c'est uniquement pour l problème de la mixité u'il n'y a pas d'enfant de coeur fille dans ma paroisse. Ce qui est très bien comme ça.
Pour ce qui est l'acceuil des personnes, c'est le prêtre que s'en charge, et pour ce qui est de distribuer les feuille, c'est les première personne qui arrive, et à qui on demande de le faire, sauf lorsqu'il s'agit d'une occasion spécial, là, c'est prévue à l'avance, mais ça peut-être n'importe qui.
Sinon, pour être enfant de coeur dans ma paroisse, il faut (en théorie), avoir fait sa première comuion, être un garçon, suivre les réunions d'enfant de coeur(répétion, enseignement...) et assister à la retraite annuelle.
66
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Balthazar, tu poses la questions de l'utilisation de l'encens pendant l'avent. Je ne sais pas s'il existe des règles précises en ce domaine, mais ce peut être une bonne chose de ne pas utilisé d'encens pendant l'Avent qui est, comme le carême, un temps de pénitence. Il est vrai que de nos jours, ce temps de pénitence est beaucoup moins prononcer qu'autrefois, mais bon...
Il est important que les signes extérieurs de la liturgie soient en corrélation avec les temps liturgiques: entre un dimanche "du temps ordinaire", un dimanche de carême, et un dimanche de fête particulière, on doit voir la différence.
Un exemple flagrant, traditionnellement pendant le carême, on ne joue pas d'orgues dans les Eglises, ceci les rend bien vide, mais lorsqu'arrive le jour de Pâques, elles peuvent retentir à nouveau dans un grand fracas.

Citation du Droit Canon:
Titre II relatif aux obligations et aux droits des fidèles laïcs
Citation:
Can. 230 - § 1. Les laïcs hommes qui ont l'âge et les qualités requises établies par décret de la conférence des Évêques, peuvent être admis d'une manière stable par le rite liturgique prescrit aux ministères de lecteur et d'acolyte; cependant, cette collation de ministère ne leur confère pas le droit à la subsistance ou à une rémunération de la part de l'Église.

§ 2. Les laïcs peuvent, en vertu d'une députation temporaire, exercer, selon le droit, la fonction de lecteur dans les actions liturgiques; de même, tous les laïcs peuvent exercer selon le droit, les fonctions de commentateur, de chantre, ou encore d'autres fonctions.

§ 3. Là où le besoin de l'Église le demande par défaut de ministres, les laïcs peuvent aussi, même s'ils ne sont ni lecteurs, ni acolytes, suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion, selon les dispositions du droit.

A noter que le Code de Droit Canonique parle des hommes pour les ministères d'acolytes et de lecteurs.
67
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

68
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

69
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Depuis qu'ils ont été recrutés par le groupe SUF chez les louveteaux, les enfants de choeur de ma paroisse portent souvent leur foulard de groupe par dessus leur aube blanche pendant la messe.

Ce n'est pas pour influencer les réponses, mais ce prosélytisme SUF m'agace. Je suis pourtant un ancien scout. Je préférerais qu'il servent la messe :
/ou bien en enfants de choeur sans leur foulard,
/ou bien en tenue scoute impeccable, donc avec leur foulard.

Puisqu'il y a ici des experts, je leur pose la question ?
70
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

D'accord avec Chouchou.

Quand on sert la Messe, on est clerc. Qu'à la limite, quand on sert une "Messe scoute" (Messe célébrée pour des scouts), on soit en uniforme, à la limite ; mais dans ce cas-là, on est en uniforme, point.
L'idéal restant quand même que d'adopter une tenue de choeur, à savoir l'aube ou soutane/surplis. Mais sans fioriture (la remarque tenant d'ailleurs aussi pour les célébrants). On est catholique avant d'être scout ; et ce n'est pas parce qu'on est scout qu'on sert la Messe.
71
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net