J'ai eu il y a peu de temps de ca queluqes problèmes avec certaines personnes d'un certains ages...
Les finances de mon "échellon" étaient tenu par une personne de plus de 65 ans... aucun problème si l'on regarde ses compétences en matière de trésorerie...
Aucun problème, si ce n'est que cette personne etait loin de la réalité actuelle des jeunes... Régulièrement, elle nous faisait des réflexions sur nos dépenses... je me souviendrai longtemp de cette réflexion à propos d'un repas : nous avions conviés l'ensemble des chefs à un repas pour une soirée de Noel... on avait demandé une contribution qui n'a pas couvert l'ensemble du repas...
Perso, je considère l'argent dépensé comme un investissement dans des chefs : leur faire passer de bons moments tout en faisant passer un message.
A la remise des compte de cette soirée (déficit aux alentour de 30 € soit un peu moins d'1 € par chef présent) elle nous a dit qu'il était innaceptable de payer des soirée aux chefs, que de son temps chacun aurait amené quelque chose, et patati et patata... alors que le compte en banque de ce même territoire était plein (je ne vous dirasi pas le chiffre, mais c'etait de mon point de vue un scandale).
Une autre fois, un autre anidep avait perdu un cheque ; elle ne voulait pas le rembourser sous pretexte que c'etait pas digne d'un scout engagé de perdre un cheque... il a fallu faire intervenir le comissaire...
Un autre exemple :
Nous avions organisé un WE pour environ 150 gamins... tout était prêt. La majorité des chefs avaient participé à l'organisation.
Une cheftaine (de plus de 50 ans) est arrivée avec les jeunes au WE et s'est offusqué du fait que le montage des tentes était fait non pas par ces jeunes mais par des compagnons... un choix de l'organisation pour avoir le temps de faire autre chose... On ne l'avait pas vu lors des préparations ; effectivement le contenu du WE n'avait rien du contenu d'un WE traditionnel tel qu'elle les vivait 30 ans en arrière... mais je peux vous assurer que ce WE avait tout d'un WE de scoutisme...
Ce que je critique, ce n'est pas le désaccord (ca arrive... même entre des jeunes), mais le discour "moralisateur".
Pour digérer ces discours, il faut être assez fort... perso, au début de mon mandat ca était dur...
Des gens comme ca peuvent faire fuir des jeunes chefs...
On a besoin de l'expérience des "vieux" mais on n'a pas besoin de leur morale qui n'a souvent à mon avis aucun sens.
Un des bienfait de la nouvelle organisation des scouts et guides de France est que certains de ces moralisateurs n'ont plus trouvé leur place dans la nouvelle strucutre... c'est domage, mais c'est pas plus mal.
108
 
Luc
Membre banni
Cité : Orateur Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267
Marxisme ? pourquoi pas stalinisme, ou pinochisme !
je le repete chacun a sa place a son rang a ses occupations. tans que l'on casse la croute ensemble et qu'on en rigole ca va... apres quand un role deborde vers l'autre c'est le probleme.
Malheureusement, tu as toujours des anciens qui ont la morale facile et la petite phrase assassine ou non qui font comprendre a u petit jeune que c'est pas eux le patron.
... alors pour le marxisme posons nous en observateur !
109
 
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
Pégase>>Mais ne rien dire, c'est également cautionner de tel propos. Donc tu n'as pas lu le fuseau. Toi aussi, qui dénonces avec raison une mauvaise hargne lisible chez certains, tu pourrais faire un effort de ce côté.
[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-04-2005 16:37 ]
Alors la stupidité ce serait comme le bon vin (AOC, j'espère ), ça se bonifierait avec le temps. J'invite donc Pégase à venir s'en déboucher une bonne, (de vin ROUGE en l'honneur des marxous) quant à Luc on t'invite aussi si ça ne te gène pas trop d'écouter nos histoires d'anciens combattants.
Comme ça en plus d'être mythos on sera alcoolos!
112
 
Luc
Membre banni
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267
Citation: Le 2005-04-15 00:45, Éléphant a écrit Le scoutisme unioniste parisien est beaucoup plus pluriel qu'on ne le pense habituellement. Plus pluriel probablement que dans les autres régions EEUdF. Ce qui ne l'empêche pas d'être fraternel et accueillant. Marinette.
Ayant campé avec 4 unités parisiennes différentes ces dernières années, je ne peux qu'être d'accord avec toi!
D'ailleurs je n'ai pas dit que le scoutisme unioniste parisien n'était pas pluriel, j'ai dit que les unités les plus trad' étaient en région parisienne... (d'ailleurs, c'est pas forcément le cas, je te l'accorde.)
Je viendrait bien à Paris, mais j'ai une ER ce matin, et une sortie louveteaux demain, donc ça va être dur...
114
 
Orianne
Grand membre
Forêt : Pisteur Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans
Je navigue sur ce forum depuis un certain temps et j'avoue que je suis horrifiée par certains propos tenus à propos des Randscouts et Randguides. Entre les critiques gratuites, inutiles et irréfléchies telles que "les shorts des Randguides sont trop courts" ou des description du fonctionnement de notre mouvement éronnées, je pense qu'il est nécessaire de chercher plutôt à comprendre notre véritable façon de fonctionner. Je suis Randguide depuis l'âge de onze ans, et bien entendu, je ne souhaite pas renvoyer des pics aux personnes qui nous ont, et qui m'ont, indirectement de ce fait, critiquée. Je ne me permets pas de critiquer les autres mouvements scouts dans la mesure ou je ne les connais pas. Je souhaite juste rétablir une certaine part de vérité, aussi je suis disponible à toutes les questions. Orianne.
(Cela dit, je suis désolée d'exhumer un sujet mort depuis aussi longtemps... mais j'ai quand même trouvé certaines remarques aberrantes... surtout par rapport aux conditions d'utilisation du site, et de la loi scoute en général.)
115
 
Dingo
Membre banni
Forêt : Pisteur Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856