Vendredi 19 Avr 2024
21:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
bérets verts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

UNE PROMESSE.

Pour en revenir au sujet lancé par Bazar, je signale que le projet de musée scout sur le net prend tournure, une bonne base en sera accessible au plus tard le 1er janvier, des compléments s'y ajouteront progressivement par la suite. Une association de soutien tout à fait indépendante de toutes associations scoutes d'actifs ou d'anciens comme de tout parti, Ligue ou Syndicat ( ! ) est actuellement en gestation afin d'assurer la stabilité de l'entreprise en cas de décés. Le Comité est composé de plusieurs des plus importants collectionneurs français du thème. L'adresse du musée sera annoncée sur Semper Parati et en d'autres lieux importants par votre serviteur, qui est le promoteur de l'entreprise. Au delà des collectionneurs, notre organisation comprendra un technicien professionnel.

Pour répondre à ma manière à la question soulevée par Bazar sur cette file, je m'engage à préparer une page spéciale montrant TOUS les attributs des Raiders des Scouts de France méthode MENU (bêret vert et tous brevets raiders SDF compris) et à la faire paraître au cours du premier trimestre 2005.

Chouette
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Eyfkah
Grizzly

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 66

Réside à : Rmbouillet
Patientez...

J'ai assisté au rallye des "raiders et troupes cimes FSE" cet été et j'y ai constaté une chose lors de la cérémonie d'investiture raider (j'étais plutot bien placé pour entendre car je portais le Baussant^^).

"Reçois tes ailes raider, (...) elles sont le seul insigne de ton engagement..."

C'est pas moi qui le dit mais le cérémonial.

Le bérêt vert est en éffet associé à Michel Menu, grand inspirateur et modèle des raiders, mais je trouve que cela nous fait rentrer dans des perspectives ou chacun fait un peu son uniforme à sa sauce au détriment du cérémonial.

J'ai ainsi vu un raider paré de rangers d'une dague à la ceinture etc... toiser un assistant qui portait le BP pour mieux se couvrir du soleil (raisons médicales).
Je me demande où se situe l'exemple chez certains...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Eyfkah  Voir le site web de Eyfkah  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

J'ai vu plus haut quelqu'un employer le mot "tarte" aprés une coiffure. Il s'agit du grand bêret alpin. Par contre, le bêret porté par les routiers (et de nombreuses troupes fauchées qui n'ont pas le 4 bosses), est le bêret semi alpin. Le bêret bleu marine para avec les petits rubans derrière est surtout porté par les Guides. Enfin, le même mais vert fut le bêret officiel des raiders Menu, on le trouvait à la Hutte dès 1947. Quant aux pantalons de ski, ou fuseaux, avec un élastique sous la plante du pied, s'appellent parfois snickers (l'anglo saxon ça fait vendre, comme "rangers").

Ceci dit, avant tout discussion à propos de raiders, je recommande de lire trés attentivement la 1ère édition du livre RAIDERS SCOUTS de Michel MENU (c'est l'édition avec le merveilleux dessin de Joubert "Scout en raid" en couverture).
Et je vais rappeler un principe de base : le raider est un garçon de 15 à 16 ans mais il ne peut exister que dans le cadre de troupes investies dont les patrouilles additionnent chacune des quorums de 1ère et 2ème classes (durs à tenir), ces garçons ayant obtenu leurs quatre brevets raiders. (au début c'étaient Sportif - Conducteur mécanicien - Woodcraft - Missionnaire, aprés vinrent trois autres à choix).

Vouloir accéder aux RAIDERS sans orchestrer une troupe n'est pas la régle du jeu, c'est bien trop facile. Les RAIDERS n'ont jamais été faits pour distribuer des ailes à des adultes, donc jamais hors d'une troupe candidate, sinon c'est tricher.

Quant au salut à l'équerre, je ne l'aime pas personnellement. Je le trouve peu naturel, encombrant dans les rassemblements, et prétentieux, malgré sa présentation par Joubert qui , cela est bien connu, savait tout embellir. Mais j'aime tout le reste, et la magnificence du Cérémonial d'investiture, l'ascension des jeunes mérite bien ça.

Chouette






62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
camerone
Membre

Nous a rejoints le : 16 Déc 2002
Messages : 28

Réside à : Bretagne
Patientez...

disons que porter le berêt vert est un signe d'un scoutisme en marche ver le parfait. Mais ce n'est pas le seul...
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de camerone  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

le port du beret vert c'est pour les commandos pas pour les scout!!
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...



un uniforme c'est pour l'armée pas pour les scouts !
les rangers c'est pour l'armée pas pour les scouts !
les couteaux c'est pour l'armée pas pour les scouts !
les berets c'est pour l'armée pas pour les scouts !
................
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, on va remettre un peu d'ordre là-d'dans et répondre à la question...

1) l'insigne du garçon raider, c'est les ailes, et rien d'autre.
2) l'insigne de la troupe raider, c'est-à-dire de la troupe qui possède deux premières classes par patrouilles dont quatre raiders, qui est investie raider après acceptation par le Q. G., dont le C. T. a fait Chamarande (le C. E. P. de l'époque) et qui reçoit son numéro, c'est le béret vert.
3) une troupe qui n'a plus le niveau défini ci-dessus doit "déposer" le béret, selon l'expression de l'époque, ce qui n'empêche pas qu'il reste des raiders dans ses effectifs. Il y a eu plusieurs vagues nationales de "dépôt de béret", en 1952 et 1956 notamment. Si bien que, si l'on compte environ 400 troupes raiders, elles ne l'ont pas toutes été en même temps (je pense que le maximum, en 1956, a été environ 200).

Le béret vert vient des commandos. Curieusement, tout le monde s'est focalisé sur sa couleur (visible, il est vrai) alors qu'au début, en 1949, les garçons s'étaient arrêtés à une autre particularité : le béret (noir) à rubans, par différence d'avec le béret d'uniforme ("demi-alpin") qui, lui, ne possédait pas de rubans. Mais comme, depuis les années 1960, tous les bérets ont des rubans... D'où le roman paru en feuilleton dans "Scout" en 1950, "Deux rubans noirs" de Pierre Labat, qui est un hymne sincère, quoiqu'un peu excessif, aux raiders !

Fraternellement,

Enguerrand
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-02 10:23, Enguerrand a écrit

2) l'insigne de la troupe raider, c'est-à-dire de la troupe qui possède deux premières classes par patrouilles dont quatre raiders, ...


Euh comment faire? 2 1ère classes dont 4 raiders? Tous les raiders ont leur 1ère classe ...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

et bien 2 1ere classe par patrouille, si ta 4 patrouille ca te fait 8 premiere classes, donc tu peux avoir 4 raiders!
CDFD!
jb
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
DeePee
Membre actif

Nous a rejoints le : 01 Juil 2004
Messages : 137
Patientez...

Ok, comme ça. Je l'avais mal compris ...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de DeePee  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite précision le stage de formation dit Chamarande correspondait à un CEP 2 (ou STAP chez les SdF) à la seule différence qu'il ne suffisait pas d'avoir fait un CEP (CEP1) pour être admis mais qu'il fallait répondre à un questionnaire assez poussé et avoir l'accord de son Chef de Groupe et des Commissaires de Branche. Il arrivait assez souvent semble t-il que des candidatures soient repoussées par cause de manque de préparation. En outre, si l'on regarde des cahiers de Cham le contenu des sessions était souvent très poussé, bien plus que de nos jours. Un Chef passé par Chamarande c'était bien plus qu'un chef actuel ayant fait un CEP 2 ou un STAP et c'était assez rare si on en croit les statistiques disponibles, beaucoup de Chefs de Troupe n'étant pas Chamarandais.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hasard ? Le premier stage théorique du BAFD des SGdF s'appelle "CHAM"
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas du tout un hasard mais une necéssité, nécessité de se ressituer dans une tradition peut être un peu oubliée de nos jours chez les SGdF. Volonté de l'Equipe Nationale Formation SdF des années 70 au sein de laquelle on trouvait encore des "pointures" comme Dominique Bénard et Gilles Saint-Aubin de s'inscrire dans une certaine continuité. Combien parmi les formateurs SGdF actuels sont capables de raconter l'histoire des buchettes, le pourquoi de la couleur du foulard de Cham, de chanter plusieurs couplets de la chanson "Chamarande", de citer par cœur Baden-Powell et le Père Sevin pour justifier les réformes. Des types comme cela méritaient le respect, c'est vrai qu'ils avaient été formés selon l'ancienne méthode.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ont-ils quitté le mouvement tous ces gens ?
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dominique Bénard est au Bureau Mondial depuis des années après avoir été membre du Comité Mondial Scout puis Directeur Exécutif de la Région Europe du BMS. Gilles Saint Aubin après avoir été Commissaire Général Adjoint des SdF et Président du Scoutisme Français a été réintégré au sein de l'Education Nationale (il était professeur agrégé de philo), il est possible qu'il s'occupe encore localement de scoutisme comme bénévole. Il a participé à la réédition de plusieurs livres de base.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

moi, m'sieur, je sais pourquoi on a des buchettes(j'ai faillis dire que je savais à quoi elles servaient... mais c'aurait été mentir ) et pourquoi j'ai le droit d'en avoir 3.

le reste par contre le reste...
c'est quoi les couleurs??

le reste est hors de propos.

mikross
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Sans rire, Mikross, t'as 3 bûchettes ???
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-09 17:07, mafalda a écrit

Sans rire, Mikross, t'as 3 bûchettes ???



bûchettes ???
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bûchettes ou tisons, il s'agit des perles de matière ligneuse attachées au lacet de cuir qui forment la "badge de bois". A l'origine elles provenaient nous dit la tradition du collier du chef zoulou Dinizulu, c'est B-P qui eut l'idée de les utiliser lorsque les premiers chefs passés avec succès par les camps de formation lui demandèrent un signe distinctif type décoration (on était à la fin de la grande Guerre). Deux tisons c'est le brevet de chef d'unité, trois tisons celui de formateur adjoint (jadis ADCC Assistant Deputy Camp Chief), quatre tisons de formateur (jadis DCC), six tisons pour le Chef de Camp de Gilwell Park.

Au début on les portait semble t-il au chapeau, puis B-P eut à nouveau l'idée de les attacher à un lacet de chaussure en cuir qu'on lui avait remis comme porte bonheur. Illustration typique de l'humour anglais, on lui réclame une médaille type ancien combattant, B-P leur donne un lacet de chaussure avec des petits bouts de bois. Quel sens de la dérision, non. "Vanitas vanitatum" dixit Ecclesiastem "Vanitas vanitatum et omnia vanitas"
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

vu que j'ai déjà dirigé 2-3 formations j'en mériterais 4... 'fin bon, on verra quand j'aurai vraiment décidé d'arreter l'animation

le plus souvent accompagner par le foulard gilwell (foulard d'une couleur aussi indéterminable qu'affreuse(question de gouts)) sur lequel est cousu un morceau de tartan des Mac Laren si je me rapelle bien. et d'un gros noeud de foulard.

'fin, oui, j'ai 3 buchettes accrochée à mon rétroviseur (pour remercier ma voiture des services rendus au scoutisme alors qu'elle est pas prévue pour) et puis aussi parce que accrochée au foulard, ca s'accroche partout, ca fait con pour ceux qui ne savent pas ce que c'est et frimeur pour ceux qui savent...

pourquoi ca t'étonne???

je peux être calme et sérieux en vrais quand c'est nécessaire.

mikross
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je propose que nous ouvrions un autre fuseau "buchettes" pour discuter du sujet.

Cela dit c'est vrai que la couleur du foulard Gilwell (en France on dit plutôt Chamarande ou Cappy) n'est pas très belle, bien qu'on parle de braises du feu moi j'y vois plutôt de la truite fumée. Je soupçonne B-P de l'avoir fait exprès pour éviter que les chefs ne se "paonnent" trop avec ce genre de décoration autour du cou. anglais
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

une chose qui va peut être vous interesser... connaissez vous les troupes trackers?? si non allez faire un tour sur le site de la 1° Pithiviers 3° Lorient http://eleves.ec-lille.fr/%7Efaure/index.htm
je suis à peu près sur que vous allez adorer... c'est pas les bérets verts, c'est pas tout à fait les raiders (même si ca le but est une meilleure formation et que le but est aussi que les garçons soient aptent à porter un jour les "ailettes" ...
dernière chose par rapport au temps qu'il faut... c'est vrai pour avoir une formation et un scoutisme au top il faut du temps... mais même si c'est de plus en plus rare de nos jours... je vous assure que c'est possible... pour ca y'a un petit secret... c'est la motivation
frat'
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

euh... et le rapport avec le sujet de ce fil ?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

le rapport borome c'est que si plus ou moins tout le monde est d'accord sur le fait que remettre des berets verts en circulation sous la forme qu'ils avaient avant (notamment le quota de raider par troupe) risque d'être difficile ou meme plus ou moins impossible... et bien tout le monde semble aussi d'accord pour dire que ce concept qui visait à developper au maximum toutes les capacités des garçons était très interessant...

c'est pour cela que je met ce lien: les trackers sont des unités qui justement tendent au maximum vers ce but: aider les garçons à progresser vers le meilleur de leurs capacitées... évidement ils n'ont pas des berets verts sur la tête... mais on va pas s'arrêter à la couleur du couvre-chef quand meme? c'est pas le plus important... si le sujet s'appelle "berêts verts" je pense que ce n'est pas pour désigner uniquement un type de couvre-chef que l'on retrouve dans les musées du scoutisme... on veut aussi y parler de l'esprit... non? (=> sinon c'est vraiment que j'ai besoin d'un décodeur parceque j'ai pas du comprendre ce qui se disait dans l'ensemble du fuseau...)

frat' et en espérant avoir des avis sur le site que je vous indique par tous ceux qui ont l'air de bien connaitre les bérets verts et ce qu'ils incarnaient...

PS: merci pour la corde si je vois un p'tit loup qu'a pas ces cinq objets je pourrai lui refiler mais moi j'ai passé l'âge
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je n'aime pas les bérets, ni noir, ni vert, ni rose, et je ne fais pas partie de

Citation:
c'est que si plus ou moins tout le monde est d'accord sur le fait que remettre des berets verts en circulation sous la forme qu'ils avaient avant


Je ne pense pas que le béret vert soit la motivation même des Raiders sauce FSE actuelle.

Quant aux "trakers", il y a de bonne choses à développer au niveau global, mais il y a un autre fil à ce sujet.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Quent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Déc 2005
Messages : 17

Réside à : Pont de Veyle
Patientez...

Les bérêts verts font partis du mythe raider et un jour j'ai demandé si il fallait que j'en porte un et l'on m'a répondu :Vis ton mythe garçon!
le port du bérêt vert est un choix personnel tout comme le port des ailes a la route...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Quent  Message privé      Répondre en citant
AC
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Nov 2005
Messages : 37

Réside à : Paris
Patientez...

Dans ma troupe le béret vert est porté par le scout qui fait son engagement Raideur (et qui est donc raideur). Il n’est pas obliger de le porté, c’est un choix personnel. Il peu aussi bien le porté lors des cérémonies (ou raso) que comme unif de camp.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de AC  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
le port du bérêt vert est un choix personnel
Citation:
le béret vert est porté par le scout qui fait son engagement Raideur (et qui est donc raideur). Il n’est pas obliger de le porté, c’est un choix personnel.

C'est un choix personnel, tout comme celui de respecter l'uniforme de son mouvement.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net