Mardi 23 Avr 2024
10:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"unifs" de pat'
Pax
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009
Messages : 218

Réside à : Ile de France
Patientez...

Faites-vous dans vos patrouilles des "uniformes" de pat' ? c'est a dire quelquechose que tout le monde a dans la patrouille...

que faites-vous, et comment ?

moi j'ai vu :
-des tee-shirts, parfois dessinés au feutre, parfois brodés, parfois avec des motifs cousus
-des chapeaux brodés, avec une couleur differnete pour chaque fille de la patrouille (le mien était turquoise !!! )
- des couvertures brodées, pour la veillée
- des gants de toilette aux couleurs de pat
- des espadrilles multicolores, ou brodées aux couleurs de pat ...
- (cette année) des lunettes de soleil !! (tres pratiques pour alumer un feu sans se prendre toute la fumée dans les yeux !!! )
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides et scouts d'europe et suf   Profil de Pax  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Ma foi, je n'ai jamais vu d'espadrilles de patrouille... en même temps à la troupe... belebleb
Ce que j'ai vu en revanche :
-une tenue de sport de patrouille pour les olympiades et autres tournois avec maillot au couleurs de la pat' avec sur certains le totem de pat' et le short qui allait avec. Ca en jette sérieusement j'aimais bien.
-un foulard de patrouille (grand classique) au couleurs de la pat' pour les jeux, les veillées, attiser le feu... oups ! hi hi
-une tenue de veillée, pareil, avec une couvertures brodée, ou aux couleurs de la patrouille
En revanche, les gants de toilette aux couleurs de la pat'... c'est marrant... un peu kitschouille, mais marrant Grand sourire.

Pour le feu, essaie les lunettes de natation, c'est un peu pas très esthétique, mais ça marche... et sinon la bonne vieille méthode : moi j'ai péchu j'ai pas mal je tourne plus vite que la fumée belebleb... bien que celle-ci ne fasse pas long feu Lol, le péchu ayant aussi, comme le commun des mortels, mal aux yeux de temps en temps...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Pax
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009
Messages : 218

Réside à : Ile de France
Patientez...

... ah oui, j'avais oublié les foulard de pat' !! (faut dire aussi que cette année personne ne les a sortis !!)

sinon moi j'ai toujours voulu (et on a jamais eu le tps), faire des shorts de patouille ... (aux couleurs de la patrouille)

sinon on peut aussi faire des pyjamas de patrouille, marrant lors des alertes, ou des departs de grand jeu a 1h du mat' ... ^^
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides et scouts d'europe et suf   Profil de Pax  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Les shorts ça peut être plus difficile, tout dépend des couleurs de la patrouille... Euuuh... Encore j'ai porté un T-shirt de pat' vert et jaune, encore le short j'aurais eu du mal... C'est d'ailleurs pour ça que le short était noir...

Pour les alertes, où alors j'ai mal suivi à la troupe (ça fait longtemps...) ou alors le but est d'être habillé rapidement, pas d'arriver en pyjama... Euuuh... Les moeurs ont peut-être changé ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

T'as rien compris Ptit Goel, pour les guidouilles, les alertes c'est justement l'occasion de montrer fièrement son pyj' aux copines des autres pat' Mort de rire !
Chez les gars, un pyj ressemble bien souvent à un caleçon, parfois avec un T-shirt alors moyen comme intérêt Clin d'oeil

Mais oui, chez nous aussi, T-shirt de pat pour chaque camp, c'est super sympa.
Et puis un pour la HP aussi !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

les petits sacs à l'intérieur du sac à dos aux couleurs de pat, avec totem de pat brodé dessus (super pour moi, qui a un totem perso du m^me nom que mon ex pat ! Grand sourire )

hamacs aux couleurs de la pat

nappes et serviettes itou (pour le concours de cuisine)

tente de pat avec totem de la pat dessiné sur le double toit à l'encre de chine (encore visible presque 30 ans après.Qui a dit que les guides ne prennent pas soin du matériel?) LA star !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Anolis, c'est vrai, j'ai jamais été à un WE guide ( Euuuh... ), je pouvais pas savoir... Grand sourire

J'avoue que l'intérêt de voir un pyjotte de scout est assez... limité. Tout comme les éléments qui le composent... Grand sourire
De toute façon dans ma première troupe on m'avait bien expliqué : "si il y a alerte, en cinq minutes tu es prêt sac au dos" Ya Voll ! le problème a toujours été le respect des délais, mais on s'en sort...

Surpris nappe ? Surpris serviette ? naaaaan, c'est une blague ? en camp ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Pax
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009
Messages : 218

Réside à : Ile de France
Patientez...

pour les shorts, c'est vrai que ca dépend des patrouilles, mais pour moi ca allait car mes couleurs de pat' étaient blanc et marron ... (dc tee shirt blanc, short marron ...), et puis ca pouvait marcher avec toutes les autres pat' de la compagnie ...( marine (pour le short) et blanc (tee-shirt), noir (short)et rose (tee-shirt... quoique...1 tee shirt rose en camp ... :s) , vert (tee shirt) et bleu (short)...)

pour les alertes, bah j'ai connu les deux versions ...

ma premiere année c'était "on s'habille, et on fait son sac avec des affaires de rechange et un duvet" et on court au rasso
(deuxieme et troisieme année je sais plus)
et cette année, on court au rasso en pyjama, et c'est les cheftaines qui nous disent : si c'est une alerte normale, on court se changer et faire son sac d'alerte, si c'est une alerte au feu, on prend des chaussures et 1 couverture pour étaindre le feu,et si c'est un début d'explo, et ben on va faire son sac d'explo ...

mais je pense que l'on fait un hors-sujet la ... il y a surement un sujet "alertes" ...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides et scouts d'europe et suf   Profil de Pax  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Les tenues, uniformes et autres ne sont pas un grand sujet de discussion chez les scouts classiques, j'ai même l'impression que tout le monde semble être assez content de sa tenue .

Le scoutisme existant dans le monde entier, avec quelques différences de tenues , même chez les scouts classiques .

Voilà, une photo qui illustre une certaine diversité de tenues .

Vous noterez que le béret vert, voir rouge ,ça existe chez les filles, d'accord pas à Paris, mais à Hong-Kong ! à se rouler par terre

http://www.play-files.net/images/1322215551-beret-vert-pour-les-filles.jpg
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Trés classe ....
presque aussi bien que les TMBR .. à part peut être, le foulard serré trés prés du cou. belebleb
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le béret amarante est destiné à la branche Venture Scouts, le béret vert aux Scouts et aux Rovers (routiers), les marins ont un "zero cap" comme dans la Navy, les routiers et les chefs marins une casquette type officier, les cheftaines ont une coiffure type hôtesse de l'air. Les barrettes dénotent l'échelon et les aigrettes les fonctions.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

très sympa les aigrettes. A quand la réintroduction en France Grand sourire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En France on n'a jamais porté d'aigrette au béret (sauf les cheftaines qui avaient un béret spécial), d'après les cérémoniaux des associations du SF après 1941 l'aigrette se portait exclusivement au chapeau du côté gauche.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Avant de réintroduire les aigrettes, il faudrait rendre le chapeau réglementaire et obligatoire ! Chapeau en croix grecque pour la troupe, et en croix de Saint André pour la maitrise !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Chapeau réglementaire, surtout quand il tombe des cordes ! Mais ça n'arrive jamais !

D'autres ont choisi le canotier, ça c'est déjà vu !!!

à se rouler par terre

Les aigrettes et les pompons !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

J'ai des Flash Garter rouge quand je suis en uniforme ! Ça c'est la classe !

À ce propos, si quelqu'un a une adresse de vendeur de chapeau 4 bosses en croix de Saint André ! Ça fait des années que j'en cherche un !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut refaire les plis soi-même. Autrefois Bukta en Grande Bretagne vendait les quatre bosses avec le creux devant, certains autres fabricants vendant les chapeaux sans les plis étant donné que les guides portaient un chapeau sans bosses comme en Belgique.

Ce n'est pas compliqué à faire on mouille le chapeau sous la douche, on forme les plis qu'on maintient avec des pinces (à linge ou à dessin) en mettant un linge sous la pince pour ne pas laisser de vilaines traces, on laisse sécher sur une surface plane avec un drap de bain ou une serviette pour absorber l'humidité. On peut passer un léger coup de fer pour les finitions.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Oui je connais bien ça, je reforme le mien comme ça de temps à autre. Le soucis c'est que j'ai toujours eu un chapeau de l'armée US avec des œillets métalliques d'aération devant, derrière et sur les côtés... si je déformais les bosses pour faire un chapeau en croix de Saint André, les œillets seraient dans les creux et ce n'est pas tout esthétique !
Quant aux 4B vendus par les marchands scouts, ceux qui ont un "flocon" d'aération percé des deux côtés, je les trouve de mauvaises qualité et me suis toujours refusé à en acheter.
Les véritables 4B en croix de Saint André n'ont soit aucuns trous d'aération, soit deux de chaque coté, placé de sorte à ce qu'ils ne se retrouvent pas au milieu des creux même lorsque le chapeau est bien déformé
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il fut un temps ou les meilleurs étaient ceux achetés en Suisse au Bureau du Matériel Scout de Berne (mention spéciale pour le chapeau de chef en poil de lapin) ou en Allemagne chez Versandhaus Süd-West. De nos jours ils viennent d'Italie, du Portugal (celui vendu par la ScoutShop britannique). Quelqu'un a t-il essayé le chapeau français fabriqué pour Traclet à Roanne ? (un peu cher quand même, autour de 80 € le basique, 150 € celui en poil)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net