Mardi 19 Mars 2024
11:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vidéos scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Pas de problèmes, normalement, cela ne dois pas être très bien compliqué... on a hâte de voir cela !!! Clin d'oeil.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

En voici d'autres, parfois comiques, parfois sérieuses, je vous laisse découvrir :

- http://www.dailymotion.com/video/x9vgw1_lynx-1ere-nantes-scout-deurope_fun

- http://www.youtube.com/watch?v=vcSnMhpG_AI

- http://yacast.dailymotion.com/video/xathx2_rentree-fse_people?from=rss

# Voici trois vidéos (en particuliers qui touchent les scouts d'Europe),dont le premier lien a attrait à la période éclaireur, la seconde au départ d'un routier-scout, et la troisième, sur le début d'une rentrée scoute FSE, de la troupe d'Antibes, dont on apperçoit en particulier les Scouts Marins.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'espère que tous ces scouts se verront, sans doute que question cérémonial, il y a des efforts à faire " vous êtes filmés, et pour longtemps " .

très utiles , c'est vidéos, même si elles ne restituent pas tout !

Quant on passe à la télé, on s'y reprend jusqu'à 5 fois, voir plus !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-07 12:45:00, mendu1 a écrit :

très utiles , c'est vidéos, même si elles ne restituent pas tout !

Quant on passe à la télé, on s'y reprend jusqu'à 5 fois, voir plus !


Il y a, et cela pour toutes sortes de choses, comme pour les fêtes familiales (mariages, etc.....), cérémonies commémoratives, et tout autre évènements comme un cérémonial scout par exemple, cette sorte de chose, que l'on a besoin de sauvegarder, d'immortaliser, pour ne pas oublier, afin de na pas sombrer dans l'oubli ou pour être un de ces quatre un "brin" nostalgique, pour se remémorer ces doux souvenirs d'autrefois, à transmetre à ses générations futures. Là Mendu, vois-tu, la dernière vidéo : celle d'Antibes est pouquoi pas pour son auteur ce genre de témoignage. Mais en la diffusant sur le web, elle nous montre ce que cela peut-être.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

Une mention spéciale, aux scouts belge de la Meuse pour leur rasso !

tu oublies que tu parles de belge...

c'est vraiment leur cris de rassemblement. chaque année, il rajoute de nouveaux trucs et supprime ceux qui n'ont plus de sens pour eux.

j'adore le "on s'embrasse, on s'aime" à la fin... c'est important de se dire qu'on s'aime Clin d'oeil

(par contre, pour être très franc la video sur le depart routier m'a fait un peu peur... si votre objectif est d'être toujours malheureux (ne pas considérer que la vie est une partie de plaisir et ne jamais être content de soi), on ne doit pas faire la même chose... 'fin, j'ai pas vu la fin(bug) il y a peut-être une lueur d'espoir. c'est vraiment le cérémonial officiel???)
La suite de la discussion, par ici.
Black Mamba, à vot' service !


le délire des lynx me fait penser à ce qu'aurait fait mes scouts sur le même sujet.

[ Ce Message a été édité par: Black Mamba le 11-02-2010 à 14:46 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Voici une deuxième vidéo, encore une fois sur le cérémonial du départ d'un routier-scout, mais chez les SUF. Un peu longue, mais rien ne vous empêche d'aller à l'essentiel Clin d'oeil


Départ Routier Gabriel de Fleurieu
envoyé par gabrieldef. - Plus de vidéos de blogueurs.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai qu'il y aurait des foules de choses à dire, mais je pense qu'au fil des années, toutes ces vidéos, s'améliorerons .

Passons sur la forme . Ce n'est pas encore du cinéma .

On peut voir un départ routier ! C'est déjà ça . Mais on n'a aucune explication sur le départ routier ?

Sans doute qu'au montage, il faudrait faire des coupures, le texte est évidemment trop long .

Quand on lit son texte, on est toujours plus mauvais que lorsqu'on improvise, et qu'on essaye de redire les passages essentiels .
On est en plus, pas vraiment convainquant !

ça demande un entrainement, mais pourquoi pas "chez les scouts "!

Si on lit, au bout de 5 mn ,tout le monde s'endort ...

La maitrise de la caméra, peut être une spécialité scoute, parce qu'aujourd'hui, la vidéo, c'est très important .

Finalement , nous avons un reportage sur un départ routier chez les SUF, c'est déjà une base .

Le monde connaitra mieux les scouts . Continuez , et merci !

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
On peut voir un départ routier ! C'est déjà ça . Mais on n'a aucune explication sur le départ routier ?
Euuuh...

mendu1 , tu sais qu'il y a plein de fuseau (trois ou quatre) dans la section branche ainée où toutes les explications qui te manqueraient sur le sujet y sont, tu peux même venir en débattre avec nous, ce n'est pas une section réservée Mort de Rire.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Chez les SGdF, il y a des Stages 2 avec un enrichissement optionnel de 10h autour de la vidéo.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Euh... Tu parles de quoi, là, Héron ?

Stages 2 : BAFD ? on est sur une formation de chef, pas un engagement Compagnon ?

vidéo : quid ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Grizzly, le stage 1 et le stage 2 remplacent les anciens STIP et STAP.
C'est simplement le BAFA. Clin d'oeil
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-11 18:08:00, mendu1 a écrit :



Quand on lit son texte, on est toujours plus mauvais que lorsqu'on improvise, et qu'on essaye de redire les passages essentiels .
On est en plus, pas vraiment convainquant !

ça demande un entrainement, mais pourquoi pas "chez les scouts "!

Si on lit, au bout de 5 mn ,tout le monde s'endort ...



effectivement, la moindre des choses, c'est de connaitre son texte par coeur. Parce qu'on se dit que si le CC ne connait pas son texte, comment le routier pourra t-il le pratiquer? dure responsabilité que celle de recevoir un DR.

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-11 19:25:00, HéronC a écrit :

Chez les SGdF, il y a des Stages 2 avec un enrichissement optionnel de 10h autour de la vidéo.


Bref : quel rapport avec la choucroute ? Clin d'oeil
Le stage 2 est une formation pédagogique pour les chefs. Pas une élément de la progression personnelle des Compagnons. Et je ne vois pas ce qu'un enrichissement "optionnel" (sur quoi ?) autour d'une vidéo (laquelle) vient apporter... Mais je ne doute pas d'avoir une explication.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Historiquement le STIP formait les assistants à la pédagogie de la branche ou ils étaient en fonction.

Le STAP formait le chef d'unité, avec toutes les futures responsabilitées diverses et variées que cela comporte.

Le Stip pouvait sous condition, être validé stage de base théorique BAFA .

Le STAP pouvant aussi être validé comme un stage pratique d'aprofondissement. BAFA.

Eventuellement, un compa, qui servait comme assistant ou chef d'unité dans une branche jaune ou bleu, pouvait effectuer ces stages pour se former. Mais ce n'était pas une progression personnelle de compa.

Il a existé des CRAFTS, (campisme, nature, topographie, communication...etc...) il est possible qu'il y ait eu un jours un CRAFT vidéo.

Aussi les POLYCRAFTS, pouvaient servir de stage d'approfondissement BAFA (ou de spécialité) il est possible qu'il y ai pû y avoir de la vidéo...ajouté à d'autres techniques de communications modernes.

Maintenant, il faudrait savoir ce qui existe dans les contenus des stages 1 et 2, qui ont remplacés nos bons vieux stip, stap..and co...

Il à même existé des STEN.(véridique)

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

aucune explication , dans la vidéo, aurai je du écrire .

Lire son texte, parce qu'on a peur de se tromper, ou d'oublier une virgule, c'est toujours tentant !

Maintenant, ça dépend de ce qu'on lit, il y a des cas où on est obligé de lire .

la meilleure méthode, est de mettre les grands points sur une feuille, sans faire de phrase, le grand risque étant d'oublier les points importants ou essentiels .
D'un coup d'œil discret on peut se rattraper !

La première fois , c'est dur pour un peu qu'on ait le trac, et après on s'habitue, ça permet aussi de parler plus lentement et d'être mieux compris .


Voir de mesurer la tonalité de sa voix, parce que si personne n'entend rien....

l'autre écueil, qui est le mien, c'est d'avoir trop d'idées ou d'imagination, je suis capable de redire le même texte de trois façons différentes, mais ce n'est pas bon parce que mal équilibré, le mieux est de faire sobre !

Trop de mots, ça fatigue l'auditoire, comme en musique il faut jouer juste .
Sans compter les moulins à paroles, rasoirs, voir ceux qui s'écoutent parler !

Pour un chef scout qui doit prendre la parole souvent au rasso, c'est certainement une expérience intéressante, et très enrichissante .

Je passe sur ceux,qui ont des talents de comédien, mais risquent vite d'être insupportables .

Ceux qui gaffent, qui se perdent dans leurs explications dont on ne voit pas le bout .

Je pense qu'il faut éviter de lire, si c'est l'évangile vous n'avez pas le choix...

Peut être qu'on aura un grand cinéaste chez les scouts, un de ces jours ?
Il ne serait pas le premier .
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Voici une petite vidéo pour inciter les maitrises à solliciter leur AP (accompagnateur pédagogique)


Accompagnateur pédagogique (SGDF)
envoyé par ledunadan. - Plus de vidéos de blogueurs.

Y a une version sans faute d'orthographe mais Dailymotion bloque sur "publication en cours" ;'(
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Le Stage 1 et le Stage 2 ce n'est pas "le BAFA"... c'est la formation des Assistants d'unité et des Responsables d'unité SGdF (il se trouve que c'est validant BAFA, mais ce n'est pas le but)

Dans les stages 2, les stagiaires ont le choix entre 10h de complément de formation sur la direction d'un camp ou 10h autour de l'enrichissement d'une pratique (vidéo, construction fabrication, jeux et grand jeux, rencontres internationales, ...) et sur son intégration dans un projet scout.

Fin du HS.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Déjà une vidéo, plus soignée, mais aussi moins ambitieuse , un peu trop rapide.
"Accompagnateur pédagogique" la class !

Peut donner une image brève, mais réelle du scoutisme SGDF .
Avec une super musique qui sent le BZH ? J'ai cru reconnaitre l'inscription " Lambé " ?

On peut aussi se lancer dans la vidéo, sans accompagnateur pédagogique vidéo, je suppose qu'il n'y en a pas à tous les coins de rue ?

On peut faire ça aussi," à la scoute", avec la vidéo de papy,et avec les conseils d'amis .

Peut être verra t on , un jour dans ce pays un vrai grand film scout . A mon avis il y a matière pour. (avant que le scoutisme disparaisse...).

La France, un pays où tout le monde va en stage . Je n'ai pas l'impression que ce soit pareil dans les autres pays ?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

La Musique c'est "Valse à Merlin" de Merzhin... donc ouais légerement breton sur les bords^^
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-12 08:49:00, mendu1 a écrit :



On peut faire ça aussi," à la scoute", avec la vidéo de papy,et avec les conseils d'amis .


"à la Scoute" ne veut pas dire "à l'amateur", il me semble...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-11 23:20:00, HéronC a écrit :

Le Stage 1 et le Stage 2 ce n'est pas "le BAFA"... c'est la formation des Assistants d'unité et des Responsables d'unité SGdF (il se trouve que c'est validant BAFA, mais ce n'est pas le but)


Oui, mais c'est pareil. A la fin, tu reçois ton diplôme, c'est à dire, le BAFA.

A l'époque, on appelait le STIP et le STAP, le BAFA scout, tellement qu'on n'apprenait rien sur le scoutisme mais qu'on nous inculquait d'autres notions, comme le managment d'unité par exemple.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Non, Buffle, ce n'est pas pareil.

A la fin tu peux très ne pas recevoir ton BAFA, parce qu'il existe des stages 1 et 2 non reconnus par le ministère, et qui n'entrent donc pas dans le processus de formation d'Etat (BAFA).

Les stages 1 et 2 ont pour objectif l'obtention respectivement du CAFASF et du CAFRUSF ou CAFDSF. Certains de ces stages, ceux répondant au cahier des charges du ministère, peuvent être validés comme stages théoriques dans le cadre d'une formation BAFA. L'inverse n'est jamais possible.

D'autre part, il n'existe pas de "BAFA scout", car le scoutisme n'est pas une qualification (contrairement à la voile par exemple). Les gens formés pour s'occuper d'une unité sont titulaires d'un CAFRUSF (pour l'année) ou d'un CAFDSF (pour les camps). Ces qualifications sont accessibles même si on n'a pas son BAFA. Il s'agit d'un système fédéral parallèle au système d'Etat.

Faire un parallèle entre stage 1 et 2 et le BAFA revient à faire le même parallèle entre CEP 1 et 2 et le BAFA.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Surpris Je comprends tes propos, Izard, mais quand je vois une telle débauche de sigles à plus de six caractères non articulables, ça pique les yeux... Vous n'avez pas encore trouvé moyen de compacter ça ? Mort de Rire
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Izard, je parlais des STIP et STAP. A la fin, on obtenait le BAFA.

Maintenant, j'ai pu me tromper avec le STAGE 1 & 2.

Le mot "BAFA scout", c'était entre nous, les chefs qu'on appelait ces stages.

Tu ne peux vraiment pas comparer le BAFA et le CEP. Rien n'a voir.
Par contre, pour le STIP et STAP ( pas les autres stages...), cela ressemblait plus a une formation BAFA que scout.
Mais bon, peut être que je n'ai pas eu de chance lors de mes formations SDF... innocent
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Chez les SGdF, on a laissé tombé le CAFRUSF (Certificat d'Aptitude aux Fonction de Responsable d'Unité du Scoutisme Français) je crois qu'il n'y a plus que les EI qui s'en servent.

Il reste donc le CAFASF (Certificat d'Aptitude aux Fonction d'Animateur du Scoutisme Français) et le CAFDSF (Certificat d'Aptitude aux Fonction de Directeur du Scoutisme Français), mais on peut parler d'ASF et de DSF, si on n'aime pas les sigles trop long...

il n'existe pas de Stage 1 ou de Stage 2 non habilité BAFA, car il s'agit d'un choix politique de l'association.

Concernant le BAFA, je pense que pas mal de gens ignore vraiment ce que c'est...

Les objectif du BAFA sont les suivants :

-assurer la sécurité physique et morale des mineurs;
–participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;
–construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective;
–participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs;
–encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;
–accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Je doute que ces fonctions ne soient pas développées dans un CEP... donc, en toute logique, on aborde dans un CEP le contenu d'un BAFA... la problématique, s'il y en a une est donc ailleurs...

D'ailleurs, je me demande souvent pourquoi tant d'association scoutes n'habilitent pas leurs formation BAFA... mais là, c'est HS, je vais créer un autre fil là dessus...

54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Grizzly pour les sigles, en fait c'est simple. Tu mets CAF devant et SF derrière.
Pour : animateur, responsable d'unité, directeur (de camp), formateur, ...
Ca donne : CAF-A-SF, CAF-RU-SF, CAF-D-SF, CAF-F-SF, ...

Les Stage 1 et 2 sont juste les nouveaux noms des STIP et STAP.

Après un CEP1 et un CEP2 (et 14 jours de stage pratique), on peut aussi obtenir le BAFA il me semble.

Il faut bien comprendre que des "formations BAFA" et des "formations scoutes" ça ne s'oppose pas. Une "formation BAFA" c'est un stage habilité par le ministère pour la validation du BAFA et cela implique un certain cahier des charges : psychologie des enfants, relation éducative, préparer une animation, non-limitation des tranches d'âge, etc ... Une "formation scoute" c'est une formation qui permet ensuite de prendre des responsabilités dans une structure scoute : technique, fondamentaux du scoutisme, histoire du scoutisme, fonctionnement hiérarchique, propositions de branche, etc ... Si tu mets les deux dans un stage c'est un stage de formation scout habilité BAFA. C'est exactement ce que les SGDF proposent dans leurs stages parce qu'il faut une formation scoute pour être chef et que l'habilitation BAFA est plus non négligeable qui pousse des chefs à nous rejoindre et à aller en formation.


« Tu ne peux vraiment pas comparer le BAFA et le CEP. Rien n'a voir.
Par contre, pour le STIP et STAP ( pas les autres stages...), cela ressemblait plus a une formation BAFA que scout.
»


C'est exactement pareil pour les Stage 1 et 2 que pour les CEP. Le contenu est différent parce que chez nous on met peut être un peu moins de technique et un peu plus d'animatif, mais l'idée est la même. Ensuite ça dépend aussi des formateurs sur lesquels tu tombe. Ca reste des stages pour devenir assistants puis chefs d'unités. Alors oui, globalement les stages SGDF sont plus orientés animation que les CEP, mais non ça n'est pas un "stage BAFA qui fait à peine du scoutisme". Parce que pour le coup, en dehors des associations scoutes, quand tu passes ton BAFA c'est parfois un peu comme à l'école : tu as la formation de 9h à 11h30 et de 13h30 à 18h00 et le reste du temps tu rentre chez toi. Dans tous les stages SGDF tu retrouves les fondamentaux : vie dans la nature (formation campée), loi/promesse (veillée engagement), patrouilles (organisation des stagiaires en équipes), jeux, axes de développement, auto-éducation (auto-évaluations). Ce sont donc bien des stages scouts qui permettent "en extra" de valider le BAFA. Comme les CEP qui sont habilités.

« il n'existe pas de Stage 1 ou de Stage 2 non habilité BAFA, car il s'agit d'un choix politique de l'association. »

Héron, je participe à un BAT en avril, c'est un Stage 2 non habilité ...
Mais je suis d'accord c'est anecdotique.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour tout comprendre il faudrait une vidéo, Napoléon avait dit qu'il valait mieux une vidéo qu'un long discours .

Tout ça c'est la diversité scoute française !
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Izard, non, on n'obtient pas le BAFA avec un CEP 1 & 2 (et 14 jours de stage pratique)

Pour l'AGSE:
Il y a eu, il y a quelques années, des CEP avec à la clef le BAFA. Bon, ça n'a pas duré. Il me semble qu'il fallait mettre pleins de sessions en plus ou changer des cessions déjà existantes.
C'était peut être compliqué.
Donc, pour l'instant, on n'en parle plus. Ce n'est plus trop d'actualité.


Sinon, quand j'ai été CT, heureusement que la carotte n'était pas le BAFA. J'avais un autre but. Du reste, je ne m'en suis jamais servis de ce diplôme. En dehors du scoutisme, évidemment.

Ayant fait les STIP, STAP et les CEP, je peux te dire que au niveau animation et veillées (et pourtant, je n'aime pas les veillées), les CEP assuraient bien plus que mes STIP/STAP. Ceci dit, ils se défendaient bien aussi.

En voyant le "programme" que tu donnes du BAFA, alors oui, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir fait une formation BAFA.
Bon, j'exagère un peu, il n'y avait pas que du négatif, heureusement.
Mais quand tu parles que les STIP/STAP sont campés, ben je n'ai pas eu cette impression. Pour mes deux stages, on a dormis dans une belle maison.
Veillées, idem, dans la maison.
Alors la vie dans la nature, pour le coup, j'ai été assez déçu.

Par contre, réfléchir sur des question existentiel, ça oui, on été très fort.

Loi/engagement, cela ne m'a pas marqué. Je ne veux rien dire.

Bon, je peux continuer, mais je vais m'arrêter. Clin d'oeil

Alors soit je n'ai pas eu de chance avec mes formations ou avec mes formateurs.
Je pense que c'est plutôt la première solution. Les formateurs sont obligé (à l'époque, à l'heure actuelle, cela a peut être changé) de suivre un programme qui n'a rien avoir avec le scoutisme.
C'est mon simple avis, mais j'ai beaucoup appris avec mes CT quand j'étais ACT que avec ces deux stages. C'est un simple constat.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Stip et Stap n'ont plus cours... donc on peut continuer à en parler mais c'est brasser du vent.
Et surtout totalement HS :D
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah bon!!! Izard vient de dire le contraire. C'est à dire simplement que vous avez changé d'appellation.

Bon, vous avez peut être changé aussi le contenu, mais en totalité?
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net