Vendredi 29 Mars 2024
08:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Spécificité du "scoutisme catholique"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Je pense que ce sont les EEDF que Zèbre désigne ainsi.

Il est notoire que depuis plusieurs années les "éclés" rencontraient les "classiques " du G9 dans les bureaux et couloirs du ministère et qu'ils se parlaient devant la machine à café sans que les uns et les autres n'attrapent la peste ou la grippe porcine.

Simplement les EEdF ou plutot le groupe qui domine leur national ne veut pas que ça s'ébruite: le genre communistes et FN discutent sans façon à la buvette de l'Assemblée mais surtout pas de photo...

Début 2008 il y avait bien eu un petit espoir mais avec les derniers évenèments l'huitre a du se refermer.

Donc organiser une structure commune au G9 est impossible à envisager.

De plus et je contredis Old G. il ne peut y avoir une association commune mais une simple confédération s'occupant de quelques tâches bien limitées notamment la représentation ostensible et permanente du G9 auprès de l'Etat, les 9 mouvements conservant leur liberté financière, juridique et pédagogique.

En plus il y a un autre problème avec les EEDF le grand nombre de groupes ou centres qui font officiellement du CVL avec paiement des animateurs et plus ou peu de scoutisme. De plus certains anims d'éclés seraient rétribués depuis 2 ou 3 ans.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En fait je ne vise pas un mouvement en particulier, je ne vise pas un système laïcard, juste DES laïcards ayant assez de pouvoir pour imposer leurs restrictions à une telle entreprise. J'en connais dans plusieurs mouvements.

Boxer, si aucun laïcard n'est susceptible de freiner cette entreprise, alors c'est parfait, il suffit de me répondre :
"mais non Zebre, personne ne tentera de conditionner l'éducation religieuse dans les mouvements confessionnels, ce genre de gens n'existent pas dans le scoutisme, ils sont tous fort ouverts à la présence de la religion dans le scoutisme des autres".
Fort bien, cela constituera une réponse à ma première question.
A mettre à l'épreuve des faits bien entendu, en souhaitant que l'auteur de cette éventuelle réponse gardera de la crédibilité !
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Justement Irdnael il est vrai que la situation actuelle fait qu'il existe en France des tas d'obstacles à une union autre qu'un système confédéral mais à y regarder de près quel gâchis de ressources humaines et financières d'avoir autant de structures parallèles. Au lieu d'un seul centre national grand comme celui des scouts japonais ou des scouts de Hong Kong avec un nombre important de secrétaires de tout poil, de permanents etc il y aurait un pool de ressources. Une seule revue par branche et une seule revue pour les responsables adultes avec des encarts spéciaux pour la partie spirituelle. Une administration commune des centres scouts de formation et propriétés diverses (le parc immobilier EEdF n'est pas mal), un groupe de pression commun auprès du parlement pour faire voter une législation favorable au scoutisme avec protection du nom et des symboles pour éviter des trucs comme l'ASPS, une seule coopérative de vente avec des boutiques/dépots dans chaque grande ville et un système efficace de VPC. Je suis persuadé qu'avec une gestion efficace et unique le scoutisme en France doublerait ses effectifs en moins de cinq ans et gagnerait en crédibilité ce qui permettrait de travailler sur l'image.

Pour ce qui est de l'adhésion je pense que le système adopté en Grande Bretagne par B-P après la rébellion de Vane du système groupe ouvert/groupe fermé n'est pas une mauvaise idée.

Mon ressenti est que l'erreur des années trente est d'avoir fait du système fédération de groupes locaux une association à mode de fonctionnement jacobin était une erreur, avant la structure associative était au service des groupes, ensuite la structure administrative a chercher à imposer ses vues aux groupes. La solution des associations locales fédérées avec un centre national prestataire de service qui a des antennes (secrétariats, centres régionaux, propriétés, camps) territoriales à définir en fonction des besoins et des réalités locales serait à étudier. Bien sûr qu'il existe des contraintes dues au système légal et administratif français mais les choses évoluent et une partie grandissante de notre système légal ne se décide plus au Palais Bourbon mais sur la colline de Berlimont. Il faudrait aller voir en Italie et en Espagne comment l'AGESCI chez les premiers le MSC et l'ASDE chez les seconds fonctionnent localement.

On a bien le droit de rêver un peu, non ?
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour la Chine et le Japon , tu plaisantes j'espère ? Tu n'es pas en train de rêver à un scoutisme d'Etat ??
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Par pitié, ne nous sortez pas la Suisse en exemple ! La Suisse, c'est 7.5Mhab, un peu plus de 10% de la France, les solutions à leur échelle sont déjà très lourdes pour eux, alors à la nôtre...
Leur système politique est une horreur de lourdeur et d'immobilisme, eux-même en conviennent, et leur système associatif est calqué dessus.

Sans même encore aborder le problème de langues (qui se posera forcément le jour où on se rendra compte qu'il y a une Europe en formation, même en formation avancée, et que ça rentre quand même dans le nom et l'objectif de certains...
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'exagérons pas Zèbre le scoutisme de Hong Kong est indépendant du gouvernement chinois (qui aurait bien aimé le voir disparaître) quant au Japon ce n'est pas l'Indonésie ni même les Philippines ce n'est pas un scoutisme d'état. Il existe même des scouts catholiques au Japon, j'en ai rencontrés dans les Jamborees Mondiaux et ils font partie de l'association nationale (il y a aussi des scouts catholiques en Corée et en Thailande, ils sont représentés au niveau de la CICS).

Pour la Suisse je citais l'exemple, non de leur gouvernement, mais du Mouvement Scout de Suisse qui est constitué d'associations cantonales ou supra cantonales, certaines associations au niveau des cantons étant catholiques (c'était le cas jusqu'à il y a peu du Tessin).
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-25 11:20:00, Grizzly_90 a écrit :

Par pitié, ne nous sortez pas la Suisse en exemple ! [...]

Il n'empêche ; le MSdS (Mouvement Scout de Suisse) a commis une présentation du scoutisme dans un langage simple et compréhensible par tous, bien supérieur à ce qui se pratique chez nous :

5 relations
7 méthodes
4 tranches d'âge (fondements et activités)

Oui, il y a des leçons à prendre chez les uns et chez les autres... Clin d'oeil

198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Un des problèmes massifs en France c'est que deux gugusses avec un billet de 50 € peuvent fonder une association.

Autre écueil la capacité de certaines organisations au noyautage et je suis plutot d'accord avec Zèbre sur sa méfiance.

Donc on peut toujours réver...
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

140 messages en 5 jours ! Je n'ai pas le courage de reprendre le fil d'une discussion qui partait sur un mode relativement apaisé.

Le scoutisme catholique en France est à l'image de la France dans le monde: il est unique. Inutile donc d'aller chercher ailleurs sur notre planête un pays comme le nôtre pour comparer les modèles.

C'est aussi une de mes certitudes...
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il y a aussi des gens uniques en leur genre : ceux qui tiennent debout dans une armure de certitude quant à la perfection du système, du groupe social ou de la bulle dans lesquels ils évoluent : pourquoi aller voir ailleurs, quand on est les meilleurs ? c'est beau, c'est émouvant, mais quand même un peu niais..
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ouais l'exception française, la réponse toute faite de ceux qui ne veulent pas évoluer qui croient encore que la France est une grande puissance, qu'elle est un modèle à suivre. Ça fait rigoler le monde entier notre prétention (les Anglo-Saxons dise "arrogance").

Quand dans une réunion internationale scoute le délégué de la France prend la parole (d'abord il est rarement capable de s'exprimer convenablement dans une autre langue que la sienne) il y en a qui se marrent doucement : chiffres OMMS France 62 millions d'habitants moins de 70.000 membres et on veut donner des leçons. On ne change rien, on continue comme cela, on attend tranquillement le prochain Perros Guirrec, on continue le phénomène de dissociation et dans vingt ans les scouts en France c'est moins 30% des effectifs actuels. Au moins, même si je ne suis pas d'accord avec pas mal de trucs chez eux, je trouve que les SGdF essayent de trouver des solutions. Les SUF c'est la Belle au bois dormant, et l'AGSE c'est retour vingt ans en arrière (ho là je me mets à parler comme Luc là).
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

old, il n'empêche qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable, et donc certainement pas avec les pays où le scoutisme est étatique !

Pour toute comparaisons à venir, merci de nous restreindre aux pays où le scoutisme est libre et autonome, et où il n'est qu'une proposition parmi d'autres loisirs, gérée par des associations de particuliers.
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

"L'AGSE c'est retour vingt ans en arrière (ho là je me mets à parler comme Luc là)."
Tu vas y gagner le même succès. Franchement, pour lire ce genre de "choses", tu pourrais aller prêcher ça auprès de ceux qui sont dans leur temps, et tu reviendras en parler aux Europe (pour qui l'internationalisme c'est sûrement de l'abstrait, c'est vrai...) dans vingt ans, quand nous aurons (peut-être) rattrapé notre retard mental.
...
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly_90, je te trouve d'un coup bien susceptible, tu digères mal ces derniers jours?? Blague !

Copains !
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-25 18:39:00, Grizzly_90 a écrit :

"[...] tu reviendras en parler aux Europe (pour qui l'internationalisme c'est sûrement de l'abstrait, c'est vrai...) [...]

Je profite de ta remarque sur "l'internationalisme" pour m'interroger sur la réalité "internationaliste" vécue par nos jeunes, qu'on se dise "d'Europe", "de France"... ou d'ailleurs ! Clin d'oeil

Dans mon mouvement, rencontrer des scouts juifs d'autres pays n'est PAS de l'internationalisme ; c'est une ouverture fondamentale à d'autres manières d'être juif, un enrichissement certains pour les jeunes comme pour leurs chefs.

Le scoutisme permet aussi (surtout ?) la rencontre entre jeunes de pays, de milieux, de religions, de cultures différents dans un cadre "sécurisé" grâce aux fondamentaux du scoutisme.

Il ne faut pas avoir peur d'un mot dans notre projet éducatif : l'interculturel. Apprendre à connaître les autres dans la richesse de leurs diversités.

Une ouverture indispensable qui fait parfois peur à celles et ceux qui pensent qu'isoler des jeunes du monde qui les entoure est encore une bonne approche éducative...

Ne vous méprenez pas ; je suis AUSSI un farouche défenseur d'un scoutisme "unplugged" vécu comme une rupture, un véritable Chabbat dans la semaine de nos jeunes.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-25 18:47:00, Dingo a écrit :

Grizzly_90, je te trouve d'un coup bien susceptible, tu digères mal ces derniers jours?? Blague !

Copains !


Lol Je digère très bien mon alimentation. Copains !

J'en ai juste un peu marre de me faire traiter à demi-mot d'arriéré abruti par des types qui ne me connaissent ni d'Eve ni d'Adam et qui jugent sur des a-priori dix fois plus gros que leur complexe d'infériorité.
L'AyaTrollah est parti, il y en a qui se sentent pousser des vocations ?

Hocco, tout à fait pour l'interculturel. Clin d'oeil
Ca suppose qu'on autorise encore plusieurs cultures à coexister, par exemple...
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut bien vous secouer un peu même si cela signifie heurter des susceptibilités Grizzly_90. rassure-toi je ne pense pas un mot de cette phrase mais il faut avouer que c'est l'image que certains ont de l'AGSE après votre dernière AG et le départ de ceux qui avaient travaillé avec les autres associations du G9 à la préparation du centenaire, dans les commissions aux ministères, à la rédaction de la lettre aux familles, à la CFS. On attend des actes concrets de la nouvelle équipe pour juger sur pièce. Faut comprendre qu'il y ait des réticences, personnellement faut pas compter sur moi pour l'omerta et le scoutement correct, j'adore violer les tabous, la pensée unique scoute c'est pas vraiment pour moi, je ne suis pas plus sortable que l'ami Isatis Clin d'oeil
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et qui s'occupe d'aller te secouer dans ta retraite lointaine ?

"Faut bien vous secouer"... Non, mais, t'en as d'autres comme ça ?

Moi je te réponds : "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Digères donc ça un peu, et laisse les AGSE faire leur sauce eux-même.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

<strong>Tout le monde</strong> a besoin d'un regard un peu lointain pour être secoué un peu de temps en temps. :(

Même si je ne sais pas qui s'en occupe pour Old', je suis certain qu'il a droit à ses petits « regards extérieurs » aussi. Comme chacun y a droit aussi…

Franchement, il y a de bien pires hétéronomies à subir, et je ne suis pas persuadé que celle-ci soit même simplement néfaste.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En même temps, un grizzly, ça ne chatouille pas !
Tu connais le gag d'Anthony Kavanagh au sujet des ours ?
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ne te bille pas Grizzly_90 crois tu que je si je n'avais pas un peu secoué le cocotier en cherchant à choquer certains par mes propos il y aurait eu des réponses et on aurait cherché des arguments contraires à mes affirmations ? On serait resté dans le ronron du "scoutement correct". Socrate (je ne me compare pas à lui rassurez-vous) n'agissait pas autrement pour obtenir de ses disciples des réponses. Il est bon aussi de savoir ce que les autres vous reprochent, même si certains griefs remontent à des décennies. J'ai entendu des choses bien pires sur l'AGSE dans la bouche d'une ancienne présidente du SF il y a quelques années alors qu'on préparait le centenaire. Les reproches étaient basés sur des rapports des RG des années 60. On peut refuser d'entendre les reproches que les autres nous font, on les empêchera pas de les faire, mais si on veut pouvoir y répondre point par point il vaut mieux les connaître.
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-26 00:55:00, Zebre a écrit :

Tu connais le gag d'Anthony Kavanagh au sujet des ours ?

Moi je le connais pas mais vu la réaction de grizzly j'aimerais bien savoir de quoi ça parle hé hé !
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je ne suis pas sûr de l'humoriste en fait (mais il est canadien), mais c'est un gag qui décrit comment il ne faut pas s'appitoyer sur les c*ns, et que quand ils meurent, c'est juste la sélection naturelle. Il raconte pour illustrer, (après l'histoire de cet avocat qui veut tester la solidité d'une fenêtre en le lançant dessus trois fois de suite), l'histoire du mec qui voulait photographier en gros plan (ou caresser) un ours sauvage. L'ours l'a tué, évidemment, et l'humoriste de remercier l'ours qui a permis d'éviter que ce c*n ne se reproduise !
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce sont des subtilités humoristiques surement trop fines pour le béotien que je suis, car je ne saisi pas le rapport. triste

quelqu'un peut me faire un dessin
Mort de Rire
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On chatouille pas un ours,
c'est une loi de la nature !
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

1. Pourquoi tous les propos du comte Allobo... sont-ils perturbés par des symboles typographiques non compréhensibles ?

2. Après ces échanges à fleuret moucheté... Le fond de ma pensée:
- Oui, la place du scoutisme en France est ridicule en regard des perspectives éducatives qu'il offre à un moment où notre pays a besoin de dynamiser sa jeunesse. Les divisions entre mouvements ne contribuent pas à son essor.
- Oui, après avoir adhéré aux 3 grands mouvements scouts cathos, je regrette leurs divisions, divisions qui s'expliquent tant par leurs différences dans la perception de la finalité du scoutisme que dans les moyens de vivre le scoutisme.
- Oui, il me semble nécessaire de rassembler l'ensemble de ces mouvements dans une fédération catholique du scoutisme. Les SGDF ont un rôle de leadership à jouer dans ce domaine: 2020 me semble une bonne échéance.
- Non, il ne me semblerait pas bon, pour l'éducation des jeunes catholiques, d'organiser un scoutisme à la britannique. L'existence de mouvements confessionnels est une caractéristique du scoutisme en France: on ne peut remettre en cause 90 années d'histoire commune.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour le <1> ce sont des balises qui doivent fonctionner chez lui (du moins nous l'espérons), et qui sur nos micros refusent obstinément de remplir leurs fonctions tout en rendant trés aléatoire le plaisir de lire les propos qu'elles encadrent.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pollux je souhaite comme toi que les mouvements catholiques du scoutisme puissent faire scouter leurs jeunes au sein d'une structure commune (ce qui ne veut nullement dire uniforme dans le sens jacobin du terme). Il est certain qu'au sein d'une telle structure les SGdF joueraient certainement un rôle de leadership, cependant ce n'est pas ce leadership qui suscite des appréhensions mais plutôt une hégémonie qui ne tiendrait pas compte des autres mouvements aussi bien confessionnels que pluralistes. Cette histoire commune de 90 années n'a pas été un long fleuve tranquille à certaines reprises il y a eu des tensions suite à des décisions unilatérales qui ont mis à mal une unité trop souvent apparente. Comme tu le soulignes les divisions ne contribuent pas à l'essor du scoutisme surtout que l'offre actuelle pourtant très (trop) diversifiée ne répond pas aux attentes d'un nombre croissant de familles qui ne se retrouvent pas dans toutes nos divisions. Divisions qui nuisent à une image générale du scoutisme pas toujours conforme à la réalité du terrain mais qui ne joue pas en faveur d'un recrutement élargi.

IL ne s'agit pas d'empêcher ceux qui scoutent actuellement de le faire dans une atmosphère religieuse et dans un environnement spécifique à leurs croyances mais d'attirer au scoutisme un maximum de jeunes dont les parents ne désirent pas éduquer leurs enfants dans cette atmosphère et cet environnement. J'ai la faiblesse de croire que cette atmosphère et cet environnement ne sont pas consubstanciels au scoutisme fondamental. J'essaie de trouver une solution qui permettent à des jeunes croyants et à des jeunes non croyants de scouter ensemble dans une structure commune qui respecterait les spécificités spirituelles de chacun. Une structure qui permettrait de rassembler les ressources financières et humaines pour le bien de tous au lieu de les multiplier. Ce n'est pas une position personnelle c'est celle de l'OMMS depuis de nombreuses années.
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Bonjour, j'aimerais relancer ce débat. J’avoue que sa lecture m’a été un peu difficile (c’est normal vu le retard que je dois rattraper).

Il m’est venu une réflexion. Lord BP il me semble n’a pas voulu faire du scoutisme une fin en soi mais un moyen, un outil, un instrument, on parle d’ailleurs de la «méthode scoute». La finalité c’est ce que chacun (et chaque mouvement) en fait. Pour autant le scoutisme comme outil n’est pas adapté à n’importe quelle utilisation. Je ne suis pas sûr que l’inventeur génial se révolterait autant que nous de l’instrumentalisation religieuse ou idéologique du scoutisme. Peut-être préférerait-il dans sa grande modestie nous rappeler simplement les précautions à prendre pour tirer le meilleur partie de sa méthode. Peut-être parce qu’il considère humblement que son invention est d’abord un don à l’humanité pour qu’elle en dispose. Ce décalage (but/moyen) je le perçois notamment dans le terme «scoutisme» dont le suffixe "isme" laisse entendre que c’est un but à atteindre. Ce n’est pas l’impression que j’ai avec le mot «scouting» où le suffixe "ing" fait penser plutôt à une pratique, une utilisation.

Je prends une comparaison simple: le tennis de table. L’inventeur de la raquette de ping-pong que je sache n’impose aucune restriction à l’utilisation de ladite raquette. Certains joueurs l’empoignent par le manche en posant l’index sur la face revers, d’autres préfèrent la prise dite «porte-plume» ou «chinoise», d’autres encore préfèrent peut-être frapper la balle avec le manche ou avec la tranche (!?) Drôle d’idée mais enfin... l’inventeur ne l’interdit pas. Seulement la raquette est conçue d’une telle façon qu’elle privilégie inévitablement certaines techniques. Au fil du temps les différentes utilisations font école et s’«imposent» par le succès public et, il est vrai, font oublier qu’il existe d’autres façons de jouer même si celles-ci ne permettent pas à beaucoup de joueurs de remporter des compétitions et se faire connaître.

C’est un peu comme ça que je vois le scoutisme. Les différents mouvements enseignent chacun une certaine utilisation de la méthode et lui trouvent parfois des vertus cachées. Ceux qui l’utilisent mal tôt ou tard tomberont dans l’impasse. Notre discours, je le regrette, est trop marqué par l’idée que le scoutisme est une fin et non un moyen. On se querelle à propos de ce qui est scout ou pas scout? N’est-il pas plus simple et plus juste de reconnaître à chacun le droit (moral) d’utiliser le scoutisme, mais de rappeler avec bienveillance qu’il n’est pas fait pour n’importe quelle utilisation et que dans certaines conditions l’outil peut causer des accidents? Plutôt que de dire aux uns et aux autres «tu n’es pas scout ou ce que tu fais n'es pas digne d'un scout» ce qui conduit aux jugements de valeur, je serais plutôt pour dire «fais gaffe, le scoutisme n’est pas adapté à ce que tu cherches».

Quant au succès du «scoutisme catholique», je pense qu’il tient en grande partie à une bonne adéquation entre la méthode et les aspirations chrétiennes. Il n’y a pas lieu de se scandaliser, si on veut qu’il en soit autrement, plutôt que de contester la légitimité de ce succès (ce que je peux comprendre mais qui me paraît une erreur), je pense qu’il faudrait rester positif et chercher comment le scoutisme peut répondre aux besoins des jeunes de notre société (un souci très SGdF à qui l’on reproche certes non sans raison la versatilité) et développer une méthode appropriée (ou une utilisation appropriée de la méthode!!) afin d’y répondre.

Af’

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 25-07-2009 à 12:26 ]
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net