Samedi 20 Avr 2024
04:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Spécificité du "scoutisme catholique"
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...


Grizzly..

une image de pierre de Montjamont au sujet des "perles" qui ne forment pas de bataillons.

Citation:
Si tu prends cent étrons même en y ajoutant un diamant au milieux tu as quand même fait un gros tas de m:censuré: rde.
Si tu prends plein d'éclat de diamant même tout petits, tu peux arriver à faire un bijou et même parfois un joyaux .
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Bonjour, j'aimerais relancer ce débat. J’avoue que sa lecture m’a été un peu difficile (c’est normal vu le retard que je dois rattraper).

Il m’est venu une réflexion. Lord BP il me semble n’a pas voulu faire du scoutisme une fin en soi mais un moyen, un outil, un instrument, on parle d’ailleurs de la «méthode scoute». La finalité c’est ce que chacun (et chaque mouvement) en fait. Pour autant le scoutisme comme outil n’est pas adapté à n’importe quelle utilisation. Je ne suis pas sûr que l’inventeur génial se révolterait autant que nous de l’instrumentalisation religieuse ou idéologique du scoutisme. Peut-être préférerait-il dans sa grande modestie nous rappeler simplement les précautions à prendre pour tirer le meilleur partie de sa méthode. Peut-être parce qu’il considère humblement que son invention est d’abord un don à l’humanité pour qu’elle en dispose. Ce décalage (but/moyen) je le perçois notamment dans le terme «scoutisme» dont le suffixe "isme" laisse entendre que c’est un but à atteindre. Ce n’est pas l’impression que j’ai avec le mot «scouting» où le suffixe "ing" fait penser plutôt à une pratique, une utilisation.

Je prends une comparaison simple: le tennis de table. L’inventeur de la raquette de ping-pong que je sache n’impose aucune restriction à l’utilisation de ladite raquette. Certains joueurs l’empoignent par le manche en posant l’index sur la face revers, d’autres préfèrent la prise dite «porte-plume» ou «chinoise», d’autres encore préfèrent peut-être frapper la balle avec le manche ou avec la tranche (!?) Drôle d’idée mais enfin... l’inventeur ne l’interdit pas. Seulement la raquette est conçue d’une telle façon qu’elle privilégie inévitablement certaines techniques. Au fil du temps les différentes utilisations font école et s’«imposent» par le succès public et, il est vrai, font oublier qu’il existe d’autres façons de jouer même si celles-ci ne permettent pas à beaucoup de joueurs de remporter des compétitions et se faire connaître.

C’est un peu comme ça que je vois le scoutisme. Les différents mouvements enseignent chacun une certaine utilisation de la méthode et lui trouvent parfois des vertus cachées. Ceux qui l’utilisent mal tôt ou tard tomberont dans l’impasse. Notre discours, je le regrette, est trop marqué par l’idée que le scoutisme est une fin et non un moyen. On se querelle à propos de ce qui est scout ou pas scout? N’est-il pas plus simple et plus juste de reconnaître à chacun le droit (moral) d’utiliser le scoutisme, mais de rappeler avec bienveillance qu’il n’est pas fait pour n’importe quelle utilisation et que dans certaines conditions l’outil peut causer des accidents? Plutôt que de dire aux uns et aux autres «tu n’es pas scout ou ce que tu fais n'es pas digne d'un scout» ce qui conduit aux jugements de valeur, je serais plutôt pour dire «fais gaffe, le scoutisme n’est pas adapté à ce que tu cherches».

Quant au succès du «scoutisme catholique», je pense qu’il tient en grande partie à une bonne adéquation entre la méthode et les aspirations chrétiennes. Il n’y a pas lieu de se scandaliser, si on veut qu’il en soit autrement, plutôt que de contester la légitimité de ce succès (ce que je peux comprendre mais qui me paraît une erreur), je pense qu’il faudrait rester positif et chercher comment le scoutisme peut répondre aux besoins des jeunes de notre société (un souci très SGdF à qui l’on reproche certes non sans raison la versatilité) et développer une méthode appropriée (ou une utilisation appropriée de la méthode!!) afin d’y répondre.

Af’

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 25-07-2009 à 12:26 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net