Mercredi 15 Mai 2024
19:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme indépendant
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

toute ces vélléités de labellisation sont encore pour beaucoup une simple rumeur de la part des livreurs (ou ex-livreurs) de pains plus qu'une information sérieuse

Je commençais justement à m'inquiéter du ton un peu trop solennel de notre ami Luc.

Citation:
l'idée, elle fait son chemin et trouve maintenant pas loin de 90% des scouts en France, il sera bien difficile de ne pas progresser avec nous en esperant que cela ne sera JAMAIS contre nous.

C'est qui ce "NOUS" ? Tu représentes quelques chose à présent Luc ? J'ai raté un épisode... Tu es le porte parole des 90 % de scouts (dont manifestement je ne fais pas partie) qui se sont rangés à cette idée de labelisation pour laquelle tu (ab)uses de ce pronom "Nous" ?

Par railleurs, la redondance dans tes propos d'un anti-religionisme radotant me donne envie de faire une petite statistique, que tous pourront vérifier.
Voyons voir :
sur 8 messages ici postés par Luc (dont un qui n'est qu'une confirmation de l'origine de sa citation, disons donc sur 7 messages effectifs) 5 dénoncent le lien entre la religion et le scoutisme.
Cela semble être, Luc, un de tes leitmotiv. Permets moi donc d'être plutôt réservé quant à ce qui sortira de ce vers quoi TU pousses.
Et d'ailleurs qu'est-ce que cela veut dire, que TU pousses vers quelque chose. Tu as donc une influence quelconque auprès du ministère ? Ou auprès des associations de scoutisme ?
Qu'est-ce que ce "je pousse en ce sens" ?
Quelle est ton autorité et ton expérience pour que cela ait un effet quelconque ?

Et si moi je "poussais" en sens contraire ??
On peut tous s'y mettre ou c'est réservé à certains, de pousser ?

Sinon je suis d'accord avec Af'Le Loup : la meilleure façon de préserver le scoutisme n'est pas de demander au Papa Etat de dire aux gens ce qu'ils doivent faire (et au scoutisme aussi), mais d'être tout simplement la meilleure forme de proposition scoute pour les parents.
Ca ressemble trop à de la nationalisation ce que tu proposes, Luc : pour éviter la mauvaise concurence, interdisons la !
La loi économique sugère plutôt : pour éviter la mauvaise concurence : faisons mieux et moins cher !

Un défi que l'on veut relever ou non ?
(j'ai l'impression que non, on veut surtout éviter de voir fuir une clientèle vers un produit qui les satisfait mieux, sans avoir envie de diversifier notre offre. On n'est pas loin de l'idéologie non ?)
Et Af Le Loup soulève encore un point extrêmement perinent au sujet de l'avenir du gouvernement.

Mme Buffet a explicitement voulu mettre fin au scoutisme. Pouvons-nous faire confiance à une république qui offre une tournante gouvernementale aussi institutionalisée ?

79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco>>Dans un contexte général difficile (désengagement financier de l'État, appels aux financements privés
Elle est bonne celle-là !
Tu appelles ça un contexte général difficile ??!!! Parce que maman état ne donne plus le gîte et le couvert ???

Hocco, excuse mon ironie, mais les autres associations de scoutisme ne bénéficient d'aucune aide financière de l'état, et ce depuis des décennies. Les autres mouvements s'en sont sortis jusque là (lire le rapport financier de l'AGSE (2002)).

Alors ne nous faites pas pleurer avec l'argent qu'on ne vous donne plus et que nous n'avons jamais eu ! Le contexte général difficile, il est ailleurs, et je trouve même plutôt normal que vous ne touchiez plus d'argent de la part d'un Etat déficitaire (de combien déjà ?).

Non, là tu es mal tombé.
(et je me retiens de dire plus !)
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

(Réponse à Hocco)

En fait la "reconnaissance du public" pour moi se traduit concrètement en terme d'adhésion ce qui est est synonyme de "développement du scoutisme en France". Celui-ci ne tient pas seulement à la disponibilité et la couverture géoraphique des mouvements scouts, mais aussi à la demande des parents (parfois celle-ci n'existe pas). Certains ont des attentes très particulières auxquelles il serait bon d'essayer de répondre. Si proposer un scoutisme de qualité est "notre principal défi" (je suppose que tu parles "des 9"), si le contenu est plus important que l'étiquette, quel besoin avons-nous de chercher à tout prix à labelliser l'appellation?

Changer la législation est une chose, changer les mentalités en est une autre. Qu'une association ne soit pas agréée n'empêchera pas le VP d'appeler ses jeunes adhérents "scouts" quand ils les verront dans la rue. Déjà qu'il ne fait pas trop la distinction avec les guides ou les louveteaux, je ne pense pas que la labellisation puisse changer grand-chose sinon faire connaître davantage les groupes indépendants. C'est la publicité négative qui hélas attire plus l'attention des gens. Du coup ils se renseignent par curiosité et s'intéressent davantage aux associations mineures qui font parler d'elles même en mal. Méfions-nous de l'effet médiatique. Accuser trop facilement les groupuscules qui ne manqueront pas de se défendre peut aussi nous valoir un retour de bâton. Le public a aussi tendance à défendre le plus faible en priorité.

Dans le cas que tu évoques la demande existe mais ne peut être comblée faute de disponibilité, cependant cela n'a rien à voir avec la concurrence présumée des groupes indépendants et donc la question de labellisation (à la limite c'est un autre débat). Si les groupes indépendants ne représentent pas grand chose en terme d'effectif, ils n'en sont pas moins le sujet du fuseau.

FSS

Af'
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

(réponse à Zèbre)
Le modèle économique et financier sur lequel reposait le monde associatif depuis des dizaines d'années à vécu. A chacun de nous de trouver les réponses adaptées à cet état de fait, dans une perspective de développement.

Le fait que la "Maison France" soit lourdement endettée (euphémisme...) ne la dispense pas de certaines obligations envers les associations de jeunesse et d'éducation populaire.

Je ne me prononcerai pas sur la liberté de "concurrence" entre différents "produits scouts". Notre mouvement a choisi l'unité dans les années 30, car c'est cela aussi le Scoutisme : savoir faire l'unité des scouts d'une même famille de pensée.


(réponse à Af' le Loup)
Tes remarques sont fondées. Les mentalités ne changent pas facilement et l'image "éclatée" du Scoutisme en France favorise cet état de fait.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-18 11:22, Af' Le Loup a écrit
Tant que l'ordre public n'est pas directement mis en danger, j'ai du mal à croire qu'on puisse faire bouger les instances gouvernementales. Et si pour les faire bouger on commence à semer le trouble, l'État pointera son collimateur vers les fauteurs, pas vers le "danger potentiel" qui n'aura pas encore commis de délit.
Af'


Ton raisonnement n'est pas forcement mauvais af le loup ...
Mais justement la ou tu te trompe, c'est que c'est l'etat qui a fait cette demande.

Je crois que l'etat a des craintes vis a vis de quelques associations, craintes si j'en crois doivent etre fondé sur la base de rapport, ainsi quand on parle de preservation de la jeunesse, le scoutisme n'est pas exemplaire dans sa partie sombre, groupuscules au sens glauque du termes.

Le defis des 9 c'est de repondre a cette demande. Il y a eu ses 10 dernieres années des efforts colossaux de fait pour que soit maintenu le scoutisme, il est temps maintenant de concretiser cela. Pour ma part je ne veux pas l'interdiction des groupes X ou Y, je souhaiterais qu'elles abandonnent toutes la terminologie du scoutisme.

La nuance est importante, si l'etat decide de les dissoudres c'est qu'il a je pense de bonne raison de le faire.

Citation:

je ne pense pas que la labellisation puisse changer grand-chose sinon faire connaître davantage les groupes indépendants


Oui et c'est parfaitement vrai, mais sous le colimateur journalistique je ne pense pas au terme populaire, plutot l'invers.

Il n'est pas a mon sens (si j'ai bien compris) question de labelliser mais de definir ce a quoi doit repondre une association de scoutisme, les autres auront le choix de ce ranger sous une autre appelation CVL ou d'une autre denomination.

L'etat pousse en ce sens, les associations doivent echaffauder des solutions. Je ne pense pas que les armes de destruction massives dans la tres faible masse des groupuscules soient l'arme approprié. je crois qu'ils existent des solutions possibles chez les 9. y a pas d'ultimatum.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum, pardonne mon scepticisme, Luc, mais puisque l'État a déjà le pouvoir de dissoudre (avec ses "bonnes raisons") les associations qu'elles soient de scoutisme ou non, je ne vois pas pourquoi il s'embarrasserait de scrupules en sollicitant les mouvements scouts pour faire le ménage. La loi lui suffit. Quant à la réputation du "scoutisme" c'est de notre ressort privé (en tout cas pour l'instant). J'ai du mal à croire que l'État dans sa grande "bienveillance" se mette à vouloir protéger un nom qui ne l'a jamais engagé formellement et demande courtoisement aux associations de formaliser les choses par une charte commune ou autre.

J'ai plutôt l'impression que ce sont les associations qui, craignant l'amalgame, sollicitent la protection de l'État ou prennent des mesures pour répondre à un ultimatum. Pour répondre à la demande de protection l'État dicte logiquement ses conditions. Je doute que ce soient les pouvoirs publics qui aient fait le premier pas ou alors sous la forme d'une menace. Enfin, nous verrons, en tout cas j'attends de voir les fameux critères qui permettront de définir -à l'instar de l'islam- le "scoutisme de France" appelé à se substituer au "scoutisme en France".

Af'
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-18 07:35, Old GIlwellian a écrit

Ce que voudraient l'OMMS et l'AMGE et qui existe dans certains pays c'est plutôt quelque chose qui ressemble à la situation de la pratique de la médecine. Notez que l'Ordre des Médecins, l'Ordre des Avocats et le Scoutisme Français datent de la même époque. De même que tout praticien exclu, tout rebouteux, tout détenteur d'un diplôme étranger non reconnu, tout marabou et agiteur de gris-gris ne peuvent soigner sans être inscrit à l'Ordre des Médecins sans risquer les foudres de la loi pour exercice illégal de la médecine, ce qui ne vous empèche nullement de les consulter ou de lire leurs livres (demandez à Rika Zaraï), il est interdit de se parer du nom de scout sans appartenir à l'association ou fédération reconnue, mais pas de scouter.

L'objectif longtemps poursuivi était de protéger la pratique du scoutisme en n'autorisant que des gens connus et reconnus par un organisme international qui tiendrait sa légitimité de l'histoire et du fait qu'il ait été créé par le Fondateur du scoutisme et par un organisme national qui serait le seul interlocuteur reconnu des pouvoirs publics dans chaque pays. C'est pareil dans le sport la FIFA ne reconnait en France que la FFF qui pour le Ministère J&S est le seul interlocuteur valable, les clubs locaux doivent être affiliés à la FFF pour pouvoir participer aux compétitions, mais vous pouvez très bien créer votre équipe de foot locale sans être affiliés.

Un agréement officiel n'empècherait pas les groupes indépendants d'exister mais ne leur permettrait pas de bénéficier d'un aménagement "spécial scoutisme" de la législation et représenterait pour les familles une garantie (toute relative) de sérieux et une possibilité de recours en cas d'accident.


Ton exemple du club de sport est très bon Old G., je vais donc le reprendre à mon compte. Tu parles du club de foot, très bien je te freais donc remarquer que
  1. Rien n'empêcherait des déçus de la FFF ou même de la FIFA de fonder des fédérations parallèles.
  2. Pour être membre d'une fédération sportive, il suffit à un club de payer l'adhésion et les licenses.
  3. Rien ne leur interdit de dire que c'est du foot qu'ils font


Alors pour rester dans le sport, en aïkido il existe deux fédérations reconnues par le ministère de la J&S et par l'Aïkikaï de Tokyo, qui se fout pas mal d'ailleurs de la reconaissance J&S et qui a un professeur éminent dans chaque fédération (Christian Tissier Shihan pour la FFAAA et Nabuyoshi Tamura Shihan pour la FFAB). Il est néanmoins possible de pratiquer à l'extérieur de ces deux fédérations et depuis de passer les grades à partir du 1er Dan de manière parfaitement reconnue même si on n'appartient à aucune des deux fédérations.
Donc s'il devait y avoir un agrément officiel, il n'y a pas de raison pour seules les 9 en bénéficient.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce qui m'etonne un peu c'est que vous savez que c'est pas tres clean dans la maison du scoutisme independant. Et que l'action qui est en train de naitre vous fait peur, alors qu'au contraire je pense que l'on sera tous gagnant. Vous savez tres bien que les 5 a 6% de trouble on ne pourras pas les raisoner. D'ailleurs pourquoi n'essayez vous pas ?

Je pense Af'leloup que l'affaire cottard (meme s'il est peut etre pas seul a porter le chapeau) a été un declencheur sur le long terme, les assos nationales ce sont vue mourrir en l'espace d'un flash tv et tous le systeme avec. Je citerais un président, "une addition que l'on a pas finis de payer". Ne me dites pas que vous soutenez cela ?

Moi, je pense que donner un sens a "scoutisme en france" est vraiment une bonne idée de s'assurer que ces associtions feront bel et bien du scoutisme et pas autre chose. Je sais pas mais pour moi cela tombe sous le sens.

Il n'est pas normel que n'importe qui puisse faire n'importe quoi en utilisant le mot scout ou scoutisme.
cela ne vous interloque pas ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Moi personnellement, ce qui m'interloque, c'est qu'un commissaire général d'une grande association qui plus est ancien chef Scout-Marin - et donc conscient des risques spécifiques à la méthoque scoute sur bateaux, telle qu'elle était appliquée avant 1998, c'est à dire que les chefs d'équipage (17 ans max) étaient responsables de leur bateau - se permette de dire, suite à un incident survenu mer, en substance : "pas d'amalgamme" alors que ce qui s'est produit en 1998 à Perros-Guirrec aurait pu se produire dans son association, par exemple dans les environs de Toulon en 1995, je parle d'expérience. En l'occurence, le comissaire en question était commissaire de Province et de district de l'endroit où celà c'est produit, il ne pouvait pas l'ignorer.

La décence voudrait qu'il adopte le profil bas.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
La décence voudrait qu'il adopte le profil bas.

je suis d'accord avec toi ... on reviendra ou pas un jour sur les raisons historiques et sur le nombreuses histoires toulonaises.

Maintenant je crois que le scoutisme marin est passé a ça d'une interdiction complete et permanente, je pense que les assos de scoutisme marin agréée ont fait le necessaire et reviennent de loin, n'est ce pas la l'essentiel ?
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, c'est volontairement que tu évites mes questions, ou tu ne les as pas vues ?
Je reposte :
Citation:
Le 2006-02-18 12:50, Zebre a écrit
toute ces vélléités de labellisation sont encore pour beaucoup une simple rumeur de la part des livreurs (ou ex-livreurs) de pains plus qu'une information sérieuse

Je commençais justement à m'inquiéter du ton un peu trop solennel de notre ami Luc.

Citation:
l'idée, elle fait son chemin et trouve maintenant pas loin de 90% des scouts en France, il sera bien difficile de ne pas progresser avec nous en esperant que cela ne sera JAMAIS contre nous.

C'est qui ce "NOUS" ? Tu représentes quelques chose à présent Luc ? J'ai raté un épisode... Tu es le porte parole des 90 % de scouts (dont manifestement je ne fais pas partie) qui se sont rangés à cette idée de labelisation pour laquelle tu (ab)uses de ce pronom "Nous" ?

Par railleurs, la redondance dans tes propos d'un anti-religionisme radotant me donne envie de faire une petite statistique, que tous pourront vérifier.
Voyons voir :
sur 8 messages ici postés par Luc (dont un qui n'est qu'une confirmation de l'origine de sa citation, disons donc sur 7 messages effectifs) 5 dénoncent le lien entre la religion et le scoutisme.
Cela semble être, Luc, un de tes leitmotiv. Permets moi donc d'être plutôt réservé quant à ce qui sortira de ce vers quoi TU pousses.
Et d'ailleurs qu'est-ce que cela veut dire, que TU pousses vers quelque chose. Tu as donc une influence quelconque auprès du ministère ? Ou auprès des associations de scoutisme ?
Qu'est-ce que ce "je pousse en ce sens" ?
Quelle est ton autorité et ton expérience pour que cela ait un effet quelconque ?

Et si moi je "poussais" en sens contraire ??
On peut tous s'y mettre ou c'est réservé à certains, de pousser ?

Sinon je suis d'accord avec Af'Le Loup : la meilleure façon de préserver le scoutisme n'est pas de demander au Papa Etat de dire aux gens ce qu'ils doivent faire (et au scoutisme aussi), mais d'être tout simplement la meilleure forme de proposition scoute pour les parents.
Ca ressemble trop à de la nationalisation ce que tu proposes, Luc : pour éviter la mauvaise concurence, interdisons la !
La loi économique sugère plutôt : pour éviter la mauvaise concurence : faisons mieux et moins cher !

Un défi que l'on veut relever ou non ?
(j'ai l'impression que non, on veut surtout éviter de voir fuir une clientèle vers un produit qui les satisfait mieux, sans avoir envie de diversifier notre offre. On n'est pas loin de l'idéologie non ?)
Et Af Le Loup soulève encore un point extrêmement perinent au sujet de l'avenir du gouvernement.

Mme Buffet a explicitement voulu mettre fin au scoutisme. Pouvons-nous faire confiance à une république qui offre une tournante gouvernementale aussi institutionalisée ?


89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que dans le cadre d'un pays (relativement) démocratique, les pouvoirs publics (que certains d'entre vous s'obstinent à confondre avec le gouvernement en place, alors que la plupart des hauts fonctionnaires en place actuellement l'étaient déjà sous les gouvernements d'avant 2002) veuillent dialoguer avec des partenaires sociaux représentatifs, cela s'appelle de la démocratie participative et ce n'est pas un mal sauf pour ceux qui considèrent ce mot comme un blasphème et réagissent comme un islamiste de base quand on lui parle de caricatures du Prophète. Déjà des représentants des 9 associations agrées participent aux diverses commissions destinées à affiner la législation des CVL, et certains ne sont pas payés pour cela et payent de leur poche leurs déplacements sur Paris. c'est grâce à eux que le scoutisme peut continuer à exister et que les associations (y compris les indépendantes) bénéficient de tolérances particulières et d'aménagements. Bien sûr certaines sont plus égales que les autres, mais elles sont agréés et ont fait preuve (et continuent à faire preuve)de leur bonne volonté et de leur respectabilité. C'est à ces associations, donc, que les pouvoirs publics ont choisi de s'adresser pour essayer de mettre un peu d'ordre et d'avoir des interlocuteurs valables, des partenaires avec qui discuter. La multiplication des associations indépendantes qui se réclament du scoutisme gène la visibilité du scoutisme, certains de ces groupuscules refusent même toute transparence car ils préfèrent faire leur cuisine scoute en ajouatnt ou supprimant leurs ingrédients. Et n'en déplaise à ceux qui voient partout une main ensoutannée derrière ces manoeuvres il existe aussi des groupes indépendants laïcs et même païens peu recommandables bien pires et plus dangereux.

Il était devenu temps de nettoyer les écuries d'Augias du scoutisme en France, les pouvoirs publics auarient très bien pu prendre des mesures dictatoriales ils ont choisi de faire le travail en partenariat avec des associations agrées, est-ce réellement un mal ?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Scouts catholiques "indépendants" et les autres.

Pourriez-vous expliquez SIMPLEMENT à un scout non catholique quelle est le niveau d'incompatibilité "idéologique" entre les différentes propositions catholiques de Scoutisme (ou de scoutisme catholique) initiées par les SGDF, SUF, AGSE et autres "indépendants" ?

(Le pluralisme pédagogique n'a pas a être pris en compte).

Y a-t-il une "vision de l'homme et du monde" (je ne trouve pas d'autre expression) différente ?

Les "indépendants" fondent-ils leur spécificité sur la pratique d'un rituel uniquement ?

Leur fraternité scoute s'étend-elle aux scouts non-catholiques ?

Il n'y a pas de piège dans mes questions, simplement la curiosité de comprendre où sont les "lignes jaunes" des uns et des autres.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
les pouvoirs publics auarient très bien pu prendre des mesures dictatoriales ils ont choisi de faire le travail en partenariat avec des associations agrées, est-ce réellement un mal ?


Je ne pense pas comme je le disait, que cela soit un mal, mais je n'arrive pas trop a comprendre pourquoi la faute est rejeté sur la majorité quand c'est une minorité qui déconne et se sert du scoutisme dans leur propre interet, un groupe independant n'a jamais rien ammené dans le pot commun du scoutisme en France.

Peut-etre sera t'il necessaire aux acteurs de ce projets de bien mieux l'expliquer. Car ce projet est bon pour le scoutisme en france.

Il faudrat peut etre mieux l'expliquer, c'est a creuser !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En fait, je n'ai jamais eu l'occasion de fréquenter les associations indépendantes (je ne sais donc pas vraiment ce qui est clean ou pas) et sur le terrain je n'ai connu qu'un seul mouvement. Je ne suis pas du tout choqué par le combat des associations qui veulent tout faire pour éviter les abus (même si la pratique de certaines m'obligent à un minimum de circonspection), mais je considère que le nom de "scout" ne m'appartient pas, ni à qui que ce soit. Je n'ai pas de bienveillance particulière envers les indépendants ni de malveillance du reste. Tant qu'ils n'ont commis aucun délit ils ont droit pour moi à la présomption d'innocence.

Je serais cependant favorable à ce qu'on emploie une appellation contrôlée comme "Scoutisme de France" pour parler des associations qui auront adhéré au "dénominateur commun" ou à une éventuelle "charte commune" garantissant la pratique du scoutisme en France. De même que les gens tiennent compte des appellations "AOC" ou "VDQS", sans pour autant refuser l'appellation de "vin" même à des mauvais crus, il n'est pas interdit de penser qu'ils apprécieront le scoutisme de la même façon. Ainsi le terme "scout" resterait libre d'utilisation mais la norme "Scoutisme de France" permettrait d'établir une différence objective entre les associations. Après tout on se base d'abord sur la législation française, non?

Quant aux associations indépendantes qui utilisent le terme "scout" il serait dommage de les condamner uniquement pour ça. Certaines pratiquent peut-être le scoutisme avec sérieux voire mieux que pas mal de groupes des 9 (ce n'est pas exclu). Mais pour ne pas discuter dans l'abstrait peut-être pouvons-nous parler des Scouts de Caen (indépendants justement) puisqu'ils ont au moins une représentante sur le forum. Tu veux bien Hypocam?

Af'
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-18 18:33, Old GIlwellian a écrit
... Et n'en déplaise à ceux qui voient partout une main ensoutannée derrière ces manoeuvres il existe aussi des groupes indépendants laïcs et même païens peu recommandables bien pires et plus dangereux...
L'avantage des groupes indépendants qui se disent d'obédience catholique c'est qu'on a au moins un interlocuteur sérieux, en l'occurrence l'épiscopat catholique, à qui l'on pourrait demander des comptes s'il assume la reconnaissance confessionnelle. Ce n'est pas le cas des associations indépendantes tout court qui n'ont aucune attache solide.

Af'
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Af'

Merci de ta réponse

Je voudrais quand même rappeler que ce "combat" je n’aime pas trop le mot, à une origine tragique indiscutable. Les associations indépendantes recherchent une tranquillité intellectuelle dans un but tout autre comme le dit très bien old(1), refus de transparence, refus des lois républicaines, système démocratique contestable, pédagogie incertaine, militarisme, politisation, remise en question inexistante, éducation liturgique contestable pour une ouverture à tous (pourtant un des fondements majeurs du scoutisme) , sans compter pour certains un goût immodéré pour le culte du chef. Hors pour ma part, s'il y a des amateurs et de la demande après tout comme tu le dis il n'y a pas de délit d'en être, le minimum serait qu'il ne se mentionne pas comme scout.

Les travers pas besoin d'être un expert pour ce rendre compte qu'un problème existe. Marsouin (GHR) dans sa réponse ho combien démonstrative ! rejette purement et simplement tout en bloc. Pour lui, le défaut c'est toi, moi, enfin les autres, ils sont a leurs yeux juge et partie et surtout irréprochable quoi qu’il arrive, c’est nous qui sommes des cons. Je considère que c’ est un problème, car ces associations très conservatrices n'hésitent à s'estampiller du scoutisme « authentique », parfois même jusque dans leur déclaration d'associations ou a les lires, ils sont des réincarnations de B-P ou de M.MENU, certain non aucune honte !

Le scoutisme en France a avancé sur des points nécessaires, telle la sécurité des personnes, la formation scoute (je ne parle pas de bafa/d qui sont en complément ou en équivalence), l’éthique associative, qui maintenant est exemplaire chez les 9, puis aussi l'évolution dans le fil de la société. Ces 9 associations se trouvent maintenant des points communs et répondent à une demande du ministère en charge de la jeunesse. Ce n’est pas aux 9 de prononcer une interdiction, mais a l’état de définir les bornes d’une loi, a ce titre le ministère s’adresse a ses partenaires, ceux entre autres a qui l’état à donné son agrément. Cela est tout à fait naturel que l’état décide avec les associations qu’il reconnaît. Ces rencontres au ministère cherchent une solution globale pour les 9 qui ira dans le sens des 9, bien sûr que oui, ne nous voilons pas la face. Les autres associations vont devoir sûrement faire un choix a un moment, il est trop tôt pour en parler, mais en extrapolant un peu le scoutisme a tout intérêt à rassembler ceux qu’ils le peuvent, car parfois il y a pas grand-chose qui bloque, juste des détails dans la pédagogie, des craintes aussi. Parfois c’est aussi « le grand chef » qui dit non sans aucune consultation des ses membres (problème de démocratie), une liturgie qui ne correspond pas, des chefs impliqués dans des parties politiques qui confondent les rôles, des dérives militaristes, des dérives associatives (par le biais d’association tierce aux buts étranges), et tout un tas d’autres choses qui ne collent pas avec le scoutisme de France et la pédagogie et l’éducation auquel le ministère a fait confiance au 9.

Je pense que tous auront une solution à un moment, qui ne serait pas si douloureuse s’il accepte de jouer le jeu et de travailler ensemble. Ces solutions existent, elles obéissent dabord a une mise en conformité qui passe soit par la déclaration de scoutisme français ou le message aux familles (2). Tous peuvent donc avoir leur place dans le scoutisme en France.

C’est mon avis et c’est pour celui-ci que je milite.


(1) Je suis parfaitement d’accord aussi pour ne pas montrer du doigt que les instances catholiques

(2)
http://www.scoutisme-francais.org/qui_sommes_nous/declaration/index.mf
http://www.scoutisme.org/02-messag e-aux-familles/message-aux-familles-introduction.s html





[ Ce Message a été édité par: luc le 19-02-2006 à 13:28 ]
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Bravo pour les remises en question, la liberté d'expression,l'esprit de tolétance et d'ouverture, Luc
Tu prônes en quelque sorte un scoutisme d'Etat où nulle initiative privée ne sera plus tolérée; Tu réserves vraiment un avenir radieux au scoutisme.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui est à craindre ce n'est pas un scoutisme d'état bien français mais une législation imposée par l'Europe et concoctée par les fonctionnaires de Bruxelles sans aucune concertation, aucune transparence et aucune responsabilité devant les citoyens. Beaucoup de fonctionnaires européens viennent de pays où le scoutisme en dehors de l'association ou fédération officielle est quasi inexistant et l'OMMS dispose auprès de Bruxelles et de Strasbourg d'un groupe de pression très actif ainsi que d'un lobbyiste à plein temps, ce qui est loin d'être le cas des groupes indépendants. Comme de coutume ce seront les petits et les sans grades qui feront les frais d'une réglmentation européenne. Vous connaissez les membres européens de la WSPU vous ?

C'est pourquoi face à ces menaces (peut être pas encore bien concrètes) venues de Bruxelles il vaut mieux que nous disposions d'une réglementation du scoutisme de France qui reconnaisse la pluralité des pédagogies. Les associations parties prenantes à ces négotiations avec les pouvoirs publics représentent quand même un large spectre. Refuser de s'aggréger à ces associations et rejeter les deux documents cités par Luc c'est un comportement irresponsable. Gouverner c'est prévoir !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Bravo pour les remises en question, la liberté d'expression,l'esprit de tolétance et d'ouverture

Je crains fort que les groupes independants, pas tous, mais une bonne majorité ne s'incrivent pas dans ce modele d'ouverture. Je ne sais pas si l'on peut parler de scoutisme egoiste ou pas, mais l'ouverture n'est pas leur crédo. Je ne parle pas d'un chef de 20 ans, mais plutot des fondateurs, les raisons et les causes, tous cela a son importance.
Citation:
Tu réserves vraiment un avenir radieux au scoutisme.

Je ne reserve rien ! je pense par contre qu'il vaux mieux un bon accord qu'une legislation qui pourrait avoir le meme effet qu'un coup de faucheuse.
Citation:
Tu prônes en quelque sorte un scoutisme d'Etat où nulle initiative privée ne sera plus tolérée

Pas vraiment en fait, je ne vois pas le ministre decider des camps (par exemple). L'etat se base sur ces 9 associations agréées et leur donnent en quelques sorte "les pleins pouvoirs" pour trouver le meilleur compromis. Si c'etait un scoutisme d'etat je te pris de croire que se serait autrement plus douloureux que ca. La phase de negociation n'aurais pas existé et les asso 1901 pronnant le scoutisme n'existerais pas. Quand aux initiatives les 9 ont les mains libres.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Si "les 9" ont effectivement les mains libres pour définir une norme du scoutisme, c'est déjà une bonne chose d'autant que ces associations présentent actuellement une diversité très intéressante. Toutefois, restons prudents. "Les 9", regroupées en deux "fédérations" (SF et CFS) plus les SUF, pour le moment n'ont pas l'air de mener d'action concertée mais opèrent séparément (ceci dit je peux me tromper, et j'espère me tromper). Sur ce plan-là il ne semble pas y avoir de nouveauté depuis l'"affaire Cottard".

Cette "tripolarisation" du scoutisme agréé n'est pas forcément de bon augure dans la perspective de la normalisation car pour s'entendre sur la définition commune du scoutisme les "groupes" réunis autour de la table vont devoir faire des concessions ou pousser les uns ou les autres à renoncer à leurs acquis au détriment de la "diversité" qui aurait pu rallier les indépendants à la cause. La tolérance entre les "traditionnels" et les "évolutifs" (si vous me permettez ces expressions un peu maladroites pour éviter la caricature) n'est pas encore évidente chez les associations agréées.

Aussi je crains que l'établissement d'une norme ne conduise à une restriction des diversités à cause des inévitables compromis diplomatiques, non parce que les pouvoirs publics l'exigent (puisqu'ils acceptent cette diversité) mais parce que les fédérations ne s'entendent pas forcément pour tolérer toutes les sensibilités et nuances de part et d'autre. La volonté d'ouverture actuelle risque fort de conduire au bout du compte à une fermeture à cause du besoin de consensus.

Les membres de la CFS et les SUF tolèreront-ils par exemple qu'un "scout normalisé" porte la chemise hors du pantalon? Les membres du SF tolèreront-ils qu'un "scout normalisé" puisse faire des pèlerinages au nom du scoutisme?... La diversité actuelle des 9 qui compte tant de sensibilités pourra-t-elle garder cette richesse intacte dans la perspective d'une normalisation? Je n'en suis pas sûr.

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 20-02-2006 à 12:24 ]
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Les membres de la CFS et les SUF tolèreront-ils par exemple qu'un "scout normalisé" porte la chemise hors du pantalon? Les membres du SF tolèreront-ils qu'un "scout normalisé" puisse faire des pèlerinages au nom du scoutisme?... La diversité actuelle des 9 qui compte tant de sensibilités pourra-t-elle garder cette richesse intacte dans la perspective d'une normalisation? Je n'en suis pas sûr.


redescend sur terre...
on parle de "normalisation" du scoutisme(je préfére plutot le terme de labelisation au terme de normalisation qui induit une unification) et ce que tu évoques là c'est de la pure futilité.

Je sais que sur semper parati on est adepte des clichés mais des sde prit en flagrant délit de port de chemise en dehors du pantallon je t en trouve à la pelle, et des sgdf faisant des pélerinages aussi.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
plus les SUF, pour le moment n'ont pas l'air de mener d'action concertée mais opèrent séparément (ceci dit je peux me tromper, et j'espère me tromper).


Oui pour les SUF ce n'est jamais très simple, toujours en dehors mais aussi un peu dedans, c'est subtile, quand on connait leur manière d'être, on s'y fait très bien. Les SUF ne se mettront pas en travers, surtout si le SF donne la note et que la CFS la joue (ou l'invers). Les SUF ont autans d'intérêt chez les uns comme chez les autres. C'est une perpendiculaire, on ne sait pas vraiment ou est l'intersection, mais on sait qu'elle existe. Une part de mystère qui agace un peu c'est vrai !

Citation:
Cette "tripolarisation" du scoutisme agréé n'est pas forcément de bon augure dans la perspective de la normalisation car pour s'entendre sur la définition commune du scoutisme les "groupes" réunis autour de la table vont devoir faire des concessions ou pousser les uns ou les autres à renoncer à leurs acquis au détriment de la "diversité" qui aurait pu rallier les indépendants à la cause.


Je pense tout au contraire qu’effectivement des concessions seront faites, mais que chacun défendra sa spécificité bec et ongle, je ne pense pas qu’il soit question de lisser la diversité des 9, mais tout au contraire reconnaitre qu’elle existe de façon à éviter un scoutisme d’état.

Citation:
les fédérations ne s'entendent pas forcément pour tolérer toutes les sensibilités et nuances de part et d'autre. La volonté d'ouverture actuelle risque fort de conduire au bout du compte à une fermeture à cause du besoin de consensus.


Ce n’est pas faux non plus, un peu tôt encore pour le dire, mais la démarche commune est déjà d’un tel progrès que l’on peu espérer après des décennies d’ignorance que chacun va bien y réfléchir. Je pense que sa travail pas mal en ce moment et que cela se fera par étape.

Citation:
Les membres de la CFS et les SUF tolèreront-ils par exemple qu'un "scout normalisé" porte la chemise hors du pantalon? Les membres du SF tolèreront-ils qu'un "scout normalisé" puisse faire des pèlerinages au nom du scoutisme?... La diversité actuelle des 9 qui compte tant de sensibilités pourra-t-elle garder cette richesse intacte dans la perspective d'une normalisation? Je n'en suis pas sûr.


Je pense que les aspects identitaires ne seront pas de ce ressort, y n’a pas de volonté là-dessus (je me trompe ???? hocco, Old ?), c’est à un niveau de politique associative que les choses seront fixées, je le pressens de cette façon. Le règlement intérieur présent chez les 9, fixe déja les conditions, pourquoi changerait-il ? (j’insiste aussi que le règlement intérieur d’association est un point fort des 9, complètement ignoré des autres associations de type groupuscules (seul Doran doit faire exception)). Les pelés ou commémorations Xou Y ont toujours attirer les prudences, c’est vrai que quelques assos supportent mal de voir leurs uniformes dans ces rassemblements c’est bien normal, généralement frappé d’exclusion immédiate dans le cas de politique ou d'asso a buts politique. Je pense aussi que ce sera encore une fois un problème de liturgie (J’ai été témoins de ce genre de chose, j’en parle avec autans de transparence, lors d’un pelé de Vézelay, des scouts (Pie X) non désirés s’invitent, les églises sont ouverte a tous le monde qui pourrait les empêcher de rentrer ? alors évidemment cela provoque des tensions, bien souvent ceux qui y viennent sont uniquement dans le but de générer des tensions… une fois que l’action est faite ils se tirent. Je vous dis pas comment la rumeur se répand et comment les photos prisent font grincer des dents.

Non je pense que ceux qui ont envie de progression du scoutisme doivent saisir l’opportunité qui nait.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Merci loup S !

Nous ne sommes pas en train de parler de "normes ISO scoutes" )), mais plus simplement d'histoires de familles !

Les familles scoutes se chamaillent depuis pas mal de temps. A nous, à vous, de savoir ce qui est le plus important pour les jeunes de notre pays, en dehors de la caricature et des procès d'intention.

102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Loup S, que les FSE portent la chemise en dehors du pantalon c'est possible mais a priori n'est pas une pratique autorisée il me semble, contrairement aux SGdF (même les chefs peuvent se le permettre). Il y a donc une réelle différence d'appréciation à ce niveau. S'agissant de la visibilité et donc la réputation d'un mouvement, je ne pense pas qu'on puisse négliger cet aspect comme une futilité. D'autre part si les SGdF font aussi des pèlerinages, est-ce au nom du scoutisme? Est-ce considéré comme une activité scoute? Si c'est oui je comprends mal la réaction ulcérée de ceux qui se plaignent qu'on parle de scoutisme pour faire des pélé (comme l'association Scoutisme et Résurrection par exemple).

Luc, que les 9 associations travaillent en vue de la tolérance mutuelle en acceptant le plus largement les sensibilités déjà présentes dans leur giron me réjouit même si c'est loin d'être gagné. Il y aura des coups de bec et d'ongles avant qu'on arrive au consensus. J'espère sincèrement que le "lissage" comme tu dis ne pénalisera pas trop la diversité.

A ce propos la religion en particulier la confession catholique semble poser un problème de conscience à ceux qui défendent la diversité. En effet, même si plusieurs sensibilités religieuses sont représentées dans le scoutisme en France, les catholiques sont indéniablement les plus nombreux, ou pour être plus exact ce sont les mouvements d'obédience catholique qui ont le plus d'adhérents. Comment ce déséquilibre, qui ne remet pas en cause la diversité du scoutisme dans son principe, mais gêne la visibilité du pluralisme doit-il être géré? Je crois que c'est une question qui mérite réflexion.

Une des particularités du scoutisme en France c'est la sur-représentativité de la sensibilité catholique. Je crois que c'est un peu ce qui pousse les représentants du scoutisme (et même des catholiques) à se méfier plus particulièrement des groupes catholiques indépendants ou même des activités à caractère cultuel qui pourtant ont leur place dans le scoutisme puisqu'il est aussi question d'édification spirituelle des jeunes. Faut-il empêcher les catholiques de vivre leur foi avec trop de ferveur pour rester dans le scoutisme, un peu comme font les SGdF par souci d'ouverture?

Le scoutisme en France a un visage catholique pour la plupart des gens car il y a une coïncidence statistique évidente. Peut-être aussi parce que la sensibilité catholique (ajoutée à sa représentation sociale) s'adapte particulièrement bien à la méthode scoute. Les catholiques méritent leur représentation importante car ils font vivre le scoutisme et le font connaître sur le terrain plus que les autres (en terme quantitatif bien sûr). Mais si cela conduit à des amalgames (du genre "t'es scout donc catholique") peut-être faut-il garder une seule association catholique de scoutisme et créer une structure parallèle pour les catholiques sous le statut par exemple d'une "Association de patronage (d'inspiration scoute)" qui pourrait bénéficier des mêmes dérogations que les mouvements scouts pour faire des camps et utiliserait la méthode scoute, sans être enregistrée et déclarée comme un mouvement scout à proprement parler.

Personnellement cette délicatesse diplomatique me convient tant qu'on garde des liens amicaux entre les mouvements. En même temps, on risque de voir une importante diminution des effectifs scouts au profit des associations de patronage. Mais peut-être la pluralité scoute devenue plus évidente à tous attirera un public plus divers. Qui sait?

Af'
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu sais Af' ces dernières années ont vu pas mal d'évolutions auxquelles personne ne s'attendait. Qui pensait il y a vingt ans qu'on pourrait camper en Sibérie avec des scouts russes ? Même l'OMMS évolue qui ne voulait q'un seul mouvement unifié par nouveau pays reconnu, des gens qui prônaient un néo-scoutisme devant plus à Summerhill qu'à Chamarande, Cappy ou Gilwell sont maintenant pour la diversité pédagogique.

Par contre je ne pense pas que les groupes indépendants pourront jamais bénéficier des dérogations accordées aux scouts en matière de camp et d'encadrement, s'ils refusent d'accepter de se reconnaître dans la définition commune qui sera élaborée ils resteront de simple CVL.

Par contre je suis d'accord avec ton analyse de la sur représentation du modèle catholique dans le scoutisme de France, ce qui explique sans doute le faible taux de pénétration du scoutisme dans notre pays. Je connais des tas de gens que ça gonfle énormément que lorsque l''on parle de scoutisme on nous ressorte toujours des histoires de curé. On peut être catho et faire du scoutisme non catho, comme on va à l'école laïque et qu'on joue au foot dans une équipe où on n'a rien à faire de la religion du voisin.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je manque de competance pour decortiquer le systeme scout catholique, il parrait pourtant simple "tous le meme Dieu", il est complexe par ses "variantes" liturgiques. Le scoutisme catholique est une composante du paysage scout mais ne peut pas pretendre a une simple exclusivité representative. Le scoutisme catholique est contournable et chaque tendance de notre pays a son association reconnue et agréé, c'est un bien beau principe.

Par contre que le scoutisme catholique décide de se réorganiser en interne, ne me pose pas de probleme, j'allait meme dire se serait temps. Je pense aussi comparativement a ce qui ce joue en ce moment, que des choix seront aussi demandé a certain.

Finalement...
- L'etat s'assure de la perenité et du serieux des associations a echafauder des solutions d'avenir ensemble.
- Que font vos eveques ? et je ne peut pas repondre pour vous a ce sujet, y a t'il des avancés ?

Finalement tout irais dans le bon sens et je crois que cela le vaux bien.


Citation:
Personnellement cette délicatesse diplomatique me convient tant qu'on garde des liens amicaux entre les mouvements.
je te dirais la chose suivante attention au sens unique.

Comme dit Old, y a 10 ans de ca, avec un focus sur 2000/2003 JAMAIS j'aurais pensé que cela puisse ce faire.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je ne suis pas dans la confidence des réflexions des évêques à propos du scoutisme, mais je crois que l'épiscopat a toujours tenu à garder ses distances au sens où il ne se considère pas compétent pour se prononcer que la qualité scoute d'une association. C'est une marque de respect que de ne pas investir d'autorité un domaine qui ne nous appartient pas. En revanche il est garant de la foi et à ce titre reconnaît comme "mouvements d'éducation chrétienne" les grands associations scoutes d'inspiration catholique (AGSE, SGdF et SUF notamment).

L'Église catholique n'a donc pas à "faire le ménage" des pratiques de scoutisme, car son domaine est d'abord l'intégrité catholique des associations qui sollicitent sa bénédiction. Elle se réserve donc théoriquement le droit d'accepter des groupes indépendants dont le mode de vie est conforme à la foi chrétienne même si pour des raisons x ou y ceux-ci préfèrent ne pas faire partie des 9. S'il s'avère que les pratiques de ces groupes sont incompatibles avec les valeurs évangéliques, l'Église peut leur refuser sa bienveillance. Mais l'Église ne s'estime pas habilitée à juger l'orientation scoute des associations.

Pour autant il serait naïf de croire que les évêques soient ignorants de ce qui se passe et n'aient pas d'opinion sur le scoutisme. Mais entre avoir une opinion et tenir un discours officiel il y a un pas que l'Église ne souhaite pas franchir. En tout cas rien n'interdit le dialogue libre entre les mouvements de scoutisme et l'Église catholique pour réfléchir par exemple sur les enjeux de l'investissement des catholiques dans le scoutisme. Il y a en tout cas une réalité qu'il est difficile de négliger: si le scoutisme catholique est contournable, un trop grand nombre de groupes scouts cependant sont rattachés à des paroisses catholiques (ce qui leur permet d'utiliser des locaux et de vendre des gâteaux entre autre) pour que la rupture du scoutisme français avec l'Église se passe sans dégâts notamment en termes d'effectifs.

Af'
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait ma question est bien mal tourné.
Je veux dire surtout que fait ils pour reconcilier les courrants de pensées. Je crois savoir qu'il s'interresse quand meme au scoutisme bien plus qu'il n'y parrait.

A+
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Bien sûr que les prêtres et les évêques s'intéressent au scoutisme même s'il s'y intéressent d'abord à l'édification spirituelle des jeunes qui trouve dans le scoutisme une école formidable. Concernant la question des "courants de pensée" (je suppose que tu veux dire par exemple les choix liturgiques) l'Église apparemment entreprend des démarches pour les réconcilier (comme on peut le voir sur le forum catholique), mais cela n'a pas forcément d'influence directe sur le scoutisme lui-même. Ce n'est pas parce que les SGdF s'ouvriront au rite Pie V que la coéducation ou autres choix pédagogiques du mouvement seront nécessairement remis en cause. On peut être "tradi" sur le plan de la foi catholique sans pour autant l'être au niveau du scoutisme.

Af'
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net