Vendredi 19 Avr 2024
23:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Scoutisme, prosélytisme et conformisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ca m'a frappé en entrant chez les SUF de remplir une fiche d'adhésion où il fallait marquer date de bapteme, date de première communion..
Aux GDF, on ne demande pas cela.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Encore une fois, ca dépend du garçon: tu ne peux pas faire de généralité comme ça...

Franchement, j'ai du mal à croire qu'un garçon athée qui vient aux scouts (mouvement catholique), qui est prévenu de tout ce que ça implique, y compris pour sa promesse, et qui reste à la troupe malgré tout ne soit pas en période de conversion... Surtout avec le "pouvoir de conversion" qu'à une troupe!
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

A la Fédération Française des Eclaireuses (FFE) il y avait 2 textes de promesse possible :

Avec l'aide de Dieu, je promets sur mon honneur de faire mon possible pour :
SERVIR Dieu, la Patrie, la famille
AIDER les autres en tout temps
OBEIR à la Loi des Eclaireuses

ou

Je promets sur mon honneur de faire mon possible pour :
SERVIR L'Idéal, la Patrie, la famille
AIDER les autres en tout temps
OBEIR à la Loi des Eclaireuses

(chez les EDF, ça devait être du même genre mais je n'ai pas les textes exacts)

Le scoutisme est universel et il est tout à fait possible de servir un Idéal comme promesse scoute. Refuser à un jeune de faire une promesse scoute parcequ'il ne croit pas en Dieu n'est pas un comportement scout. Est-ce qu'accepter une promesse de servir Dieu pour un jeune baptisé mais non croyant est loyal ? Je préfère un texte récent des pionniers qui est "chercher Dieu".
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

d'abord,
ensuite orignal,
Citation:
et il n'entendrait pas "désormais tu es scout et tu fais parie de la grande fraternité scoute".

Si, mais selon la piste de notre ami hocco, il pourrait vivre sa promesse dans un autre mouvement où l'attachement à Dieu et à l'Eglise n'est pas demandé.
Ce que tu dis est plutôt choquant je trouve. Voire limite du troll. Surtout que cette phrase ne dépend pas de notre foi.
La promesse catholique n'est pas adapté à un garçon qui ne veut pas croire, mais ce n'est pas ça qui l'empêche de prononcer sa promesse dans un mouvement plus adapté.

Considères-tu un scout qui a prononcé une promesse sans mention de Dieu comme un scout ? Moi, oui (pourvu qu'il ai préparé sa promesse et non qu'il l'ait simplement prononcé un soir comme ça pour entrer dans un club, comme j'ai vu faire chez les bleus aux SGdF (dans le groupe où j'étais)).
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-27 14:23, Orignal E a écrit
Et comment cela se passe t il à Riaumont? Car j'imagine qu'ils accueillent des enfants qui ne sont pas catholiques.


Oui j'ai pose deux fois la question dans ce fuseau, ET dans un autre fuseau avec lien vers celui-ci a une forumeuse affichant l'etiquette Riaumont, et toujours pas de reponse.

Seait-ce totalement inconcevable au SUF ou a l'AGSE d'autoriser une promesse adaptee (par exemple en retirant le mot Eglise du texte de la promesse pour un protestant)? je ne pose pas la question au regard des textes fondamentaux actuels bien entendu, mais en fonction du scoutisme "unitaire" que les uns et les autres vivez ou avez vecus. Justement pour permettre a un jeune qui "en veux" de progresser (+ pour les cathos de ce forum, comme l'a dit Old G- mais j'avais egalement souleve cet argument dans un fuseau sur l'AGSE- ne pas prejuger du plan de Dieu-le scout en question pouvant choisir l'Eglise un peu plus tard. 12/14 ans c'est encore jeune !!!)
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-27 13:56, Orignal E a écrit
Donc c'est possible, mais je ne sait pas si cela est souhaitable, puisque le scoutisme pratiqué est largement fondé sur la religion.

Citation:
Oui dans mon mouvement (SUF), et à la FSE aussi.

Dis comme cela, Orignal ca fait bizarre, en tout cas pour la branche verte : ce que j'ai constate personnelllement (mais tu peux ne pas etre d'accord), c'est que la dimension religieuse s'integrait naturellement dans les activites scoutes.

1)Meme dans les mouvements catho que sont l'AGSE et les SUF, le sens de Dieu est UN des buts. Et le conseiller religieux - quand il y en a un- n'est qu'un adjoint (le terme est mal choisi sans doute) du chef d'unite.

2) Ensuite, je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que tous les SdE ou SUF ne sont pas des grenouilles de benitier,et meme qu'un certain nombre ne pratiquent pas en dehors du scoutisme : Si ce que j'enonce ici est vrai, il me semble inequitable de bloquer une promesse en fonction du bapteme/cathecumenat, ET EN PARTICULIER si aucune structure pratiquant la methode unitaire n'existe dans le coin.

En resume :
- Si tu "fondes" ton scoutisme sur la religion catho, le devoir d'evangelisation t'interdit de refuser a un jeune d'acceder a la connaissance de ta foi dans le cadre du scoutisme
- Si tu souhaites defendre la methode unitaire et des patrouilles, a defaut d'accueillir un jeune ne demandant pas le bapteme, quand il n'y a pas d'ENF aconfessionnels a proximite, tu proposes quoi ?
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Oui, les scouts non catholique sont des scouts, et à ce titre, ils sont mes frères.
Oui, si un scout a prononcé une promesse autre que la promesse SUF,je l'accueillerai (encore que je ne pense pas lui donner jamais une place de CP.)

Mais en tout etat de cause, je ne peux recevoir une promesse qui n'est pas celle de mon mouvement. Ce n'est pas tant ici une question d'autorité nationale que d'unité. Donc, Saladin, il me parait inconcevable de recevoir une promesse adaptée.

Quant à l'envoyer prononcer sa Promesse ailleurs: cela peut être la solution. Mais elle marginalise quand même le garçon.

il me semble inequitable de bloquer une promesse en fonction du bapteme/cathecumenat Il ne s'agit de "bloquer" qu'en raison de la Foi.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Concernant Riaumont désolée, Saladin, je ne m'étais pas intéressée au fil

*chez les filles, j'ai eu des guides non baptisées.Elles ont toutes fait une démarche de catéchumènat, mais la plupart ont prononcé leur promesse avant d'être baptisées (c'est long, le catéchuménat, or la promesse, à priori, se prononce au bout d'un an)

*chez les garçons : -coté scout, faudrait demander, je n'ai pas en tête l'exemple de garçons non chrétiens.
-coté spahis (les "garçons"' de Riaumont) il y a eu de tout, y compris des musulmans et des bouddhistes, mais il n'y a pas de cérémonie de promesse chez les spahis


bon, à mon sens, la discussion dévie énormément, et puis reste très générale.Ce sont des questions à régler au cas par cas
dire par avance "je ferai ceci, je ferai cela, " sans le cas concret derrière (et donc, sans la grâce d'état du moment, pour le chrétien ) n'est guère constructif
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Merci Castore : j'm'en va faire un tour sur le site web Riaumont pour voir si ces saphis ont une pedagogie scoute ou assimilee, sans la promesse. Auquel cas je comprendrai un peu mieux la position de Zebre dans ce fuseau
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net