Vendredi 19 Avr 2024
03:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme, prosélytisme et conformisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-26 14:08, hocco a écrit
Nous sommes TRÈS LOIN du Scoutisme, et il y a danger pour des groupes de scouts non catholiques de faire des activités avec de tels groupes "missionnaires".


Ah bon? Comment ça danger? Quel est le danger dis-moi? Que les scouts se convertissent? qu'ils croient en la Vérité? Imaginearis-tu qu'ils sont forcés de se convertir???

Je ne comprends pas. Vas-y, éclaire-moi...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Evidemment, fréquenter des catholiques c'est s'exposer à se faire convertir, puisque les catholiques sont sensés témoigner de leur Foi.

Ensuite si un non croyant vient dans une unité catholique (je parle de ce que je connais), il sera OBLIGE d'aller à la messe, d'assister à la prière, de faire une méditation pendant son raid...

En gros, il participera aux activités proposées par le mouvement, même les activités purement liées à la religion. Et bien sur cela l'expose à la conversion (tant mieux pour lui, et quel bonheur pour un chef s'il a pu participer à une telle action!)

Selon moi, cela ne saurait être remis en cause. Ce qui me semble plus problématique c'est la manière d'accueillir des scouts non croyant dans des unités.
On est scout quand on a prononcé sa Promesse, or il ne peut prononcer sa Promesse scoute s'il ne croit pas. Donc il ne sera jamais scout. Et ça c'est un problème.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Témoigner de sa foi c'est convertir selon toi Orignal. Cela aurait sans doute bien fait rigoler les moines de Tibérine ainsi que tous les religieux et religieuses qui travaillent en terre d'Islam.

Alors comme cela un jeune qui appartient à une famille non croyante ou non pratiquante qui voudrait faire partie d'une unité SUF est OBLIGE de participer à la messe, d'assister à la prière, de faire une méditation (sur quoi ?) pendant son raid, et de se confesser à l'aumônier, aussi ?. Et vous n'avez aucun problème de recrutement ? Curieuse conception du scoutisme qui rend certaines choses obligatoires, une belle dérive de l'intention originale de Baden-Powell surtout si on prend en compte qu'avant un certain âge une partie importante des enfants sont inscrits aux scouts par leurs parents. S'ils n'aiment pas cela on les y forcera à y aller jusqu'à ce qu'ils aiment comme on les force à manger des épinards, de toute façon c'est pour leur bien, n'est-ce pas ? Avec de telles conceptions avant le Concile les écoles cathos ont formé des générations d'anti-cléricaux qui ont fait énormémént de mal à l'église devenus adultes.

Un jeune qui ne croit pas à ce que vous appelez Dieu ne peut donc en aucun cas être scout si j'en crois ce dernier post car il lui est interdit de prononcer sa promesse. Curieux mouvement de jeunesse qui fonctionne sur de tels interdictions, désolé mais ce ne peux pas être du scoutisme ou alors cela n'a rien à voir avec le scoutisme de B-P.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Tu noteras que confesser n'avait pas été mentionné, et ce n'était pas un hasard.

Donc dans le scoutisme rien est obligatoire. Lève toi quand tu veux, entre au kraal comme tu l'entends, quitte l'unité et reviens quand ça te chante. Le sout n'a aucune obligation, il fait ce qu'il veut. BP a dit tout cela?

Quant à ma question (car c'était une question), tu n'y répond pas).

Et il me semble, pour terminer, que quand on rentre dans un mouvement, quel qu'il soit, on en respecte les règles. Chez nous, on va à la messe le dimanche, et bien tout le monde y va (sinon personne n'ira plus).
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que dans le scoutisme il n'existe pas d'obligations imposées de l'extérieur par une quelconque autorité suprème mais une libre adhésion à une règle de vie, la Loi Scoute et à un certain nombre de comportements qui en découlent naturellement.

Cela ne me choque nullement que l'on aille assister à un office religieux en unité constituée, et que cela fasse partie des activités normales de cette unité, ce qui me choque c'est qu'au sein de cette unité certains y aillent contraints, contre leur coeur et leurs croyances, car cela entretient l'hypocrisie et est une insulte au Saint Nom de Dieu.

Quant à accueillir des non croyants au sein d'une unité confessionnelle ce n'est pas un si grand problème si les choses sont clairement exposées de part et d'autre. Ce n'est pas plus difficile que d'accueillir des non croyants dans une école catholique. Si vous témoignez réellement de votre foi dans votre vie quotidienne dans chaque petit geste, dans votre comportement les uns envers les autres vous convertirez certainement beaucoup plus qu'avec des comportements ostensibles extérieurs ou en trainant des gamins à la messe contre leur gré.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Un peu des deux voyons...
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Nous sommes une association catholique, et certains enfants y sont entrés pour cette raison. C'est la moindre des choses que d'aller à la Messe. Et si un scout ne veut pas y aller, il y va quand même.
Pourquoi? Je sais bien que ce n'est pas en le trainant à l'Eglise qu'il se convertira (quoique pourquoi pas?). En tout cas, ce qui est sur c'est que s'il n'y va pas, pour des raisons de conviction religieuse, je ne pourait plus emmener ceux qui ne souhaite pas y aller parce qu'ils sont fatigués, ou pour tout autre raison (notemment l'effet d'entrainement)

La conversion n'arrive pas systématiquement (loin de la, hélas), mais la vie au sein d'une communauté croyante entraine des conversions, c'est un fait. Et si je comprend bien Hocco, le simple fait qu'il y ait un risque de conversion à notre contact nous rend infréquentables. D'ailleurs, c'est bien plus qu'un risque de conversion, c'est une volonté de convertir (et pas seulement par l'exemple, mais aussi par l'enseignement que je distingue du bourage de crane dont je ne vais pas tarder à me faire accuser et surtout par la prière).

Enfin, es-tu d'accord sur ce raisonnement? On est scout quand on a prononcé sa Promesse, or il ne peut prononcer sa Promesse scoute s'il ne croit pas. Donc il ne sera jamais scout. C'est cela ma question.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

J'ai accueilli en unité caravelle une jeune fille non croyante et aux jeannettes une jeune musulmane.

Accueillir des jeunes non catholiques dans un mouvement où les statuts précisent qu'il est ouvert à tous, mais d'inspiration catholique, est une richesse.

Je n'ai jamais forcé la caravelle à assister aux Messes, comme je n'ai pas forcé la jeannette à réciter le Notre Père ou la prière des jeannettes. Pas de conversion forcée non plus.
Témoigner comme le dit Old ce n'est pas convertir et je suis bien d'accord avec lui , comme ce n'est pas non plus dire que sa relgion est la meilleure.

Le mouvement scout en France est assez vaste pour que les parents sachent où mettre leurs enfants, si tel n'est pas le cas, la maîtrise doit annoncer clairement la couleur en début d'année.
Des parents athées inscrivent tout de même leur enfant dans un mouvement catholique, qu'on leur disent alors que tel point comme la promesse seront peut être difficiles à vivre pour le jeune.

Les chefs sont là pour faire grandir et s'épanouir les enfants. Pas pour leur faire subir d'être au ban du groupe.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco, que fais-tu face à un musulman qui frappe à la porte de votre mouvement ?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Old G,

de toute façon, légalement tous les scouts doivent être à la messe le dimanche, vu que tous les chefs y sont.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Chez les SUF ou du moins chez moi, on est un peu plus que "d'inspiration catholique" On est catholique.

Ensuite, ou ai-je écrit que je le forcerai à réciter le notre père? (assister à la prière, ainsi qu'à la messe, ne veut pas dire participer!)

Témoigner n'est pas convertir, soit (encore que...). Mais il ne faut pas dilluer la foi de ceux qui croient, et qui sont enfin libre d'exprimer leur foi sans avoir peur des quolibets d'école. En effet, le scoutisme est une activité ou on est enfin libéré des contraintes extérieures (je crois être d'accord sur ce point Old G, on en reparlera ailleurs), il ne faut donc pas qu'elles s'immiscent sous la forme d'un scout qui, sous pretexte qu'il ne partage pas cette foi, serait traité différement.

Mais encore une fois, cela me semble normal, sans plus. Ce qui me pose problème (encore qu'une hstoire de ce genre ne me soit jamais arrivée) c'est la question de la promesse. Je ne peut admettre un scout non croyant à la Promesse (la nôtre, SUF), donc il ne pourra jamais être un scout à part entière, ce qui ne l'empêchera pas d'avoir une carrière scoute.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ce que je disais Orignal n'est pas une réponse à ton post, c'est juste un témoignage.
Je parlais aussi d'un mouvement en particulier, les GDF , pas de tous les mouvements.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
[i][...]Mais il ne faut pas dilluer la foi de ceux qui croient, et qui sont enfin libre d'exprimer leur foi sans avoir peur des quolibets d'école [...]

Je suis très sensible à cet argument. Créer un environnement et une ambiance juive, chrétienne, musulmane dans nos unités scoutes par nos acti, nos pratiques et nos chants permet une autre respiration, la découverte et l'approfondissement d'autres valeurs, celles de notre identité, l'héritage de nos parents, de notre religion (si tu veux Zèbre ).

Comment concilier cette approche identitaire (cultuelle et culturelle) avec la nécessaire ouverture aux autres, avec celles et ceux qui ne croient pas comme moi ? C'est LE problème, la mission des responsables scouts vis-à-vis des jeunes et de leurs familles.

Je n'ai pas de réponses toutes faites malheureusement. Certains responsables et associations ne veulent pas "courir ce risque" ; c'est si confortable, si pratique de rester "entre soi", d'ignorer l'autre, de faire comme s'il n'existait pas... Mais éduquer nos jeunes à la citoyenneté veut dire leur faire découvrir le monde ET les autres !

D'où l'importance de la dimension fédérale du Scoutisme Francais. Notre histoire fait que l'expression des différentes sensibilités nationales passent par des associations nationales ; nous pouvons ainsi coopérer sur ces problématiques, localement et nationalement.

Il y a aussi les familles pour qui la dimension spirituelle du Scoutisme est importante et doit être respectée, toutes religions confondues (il y a malheureusement aussi des parents qui s'en f...). Nous devons être attentifs et répondre aux demandes de ces parents.

Pour répondre à la question de Zèbre, un jeune musulman sera le bienvenu chez nous, le temps de lui trouver un groupe de scouts musulmans ou laïques référent.

Le principe de l'association et du groupe référents - choisis par la famille en concertation avec la maîtrise - permettrait à un jeune musulman "isolé" de participer aux acti scoute de l'année avec les EI, et aussi de participer à des camps scouts SMF l'été. Il serait "scout musulman" participant à des acti avec des scouts juifs, catholiques ou protestants pendant l'année.

Je vais vous confier un secret que vous tous, scouts, connaissez : notre "arme secrète" pour vivre des valeurs de vérités sont les quelques semaines de camp d'été, loin de la ville, au contact et au rythme de la nature.

Ma responsabilité de chef EI est de permettre, si la famille le souhaite, à un jeune musulman de découvrir l'islam en vivant le temps du camp avec d'autres scouts musulmans.

Pardonnez la longueur de ce post, mais il faut TOUJOURS partir des souhaits, des demandes des familles que nous devons respecter dans nos pratiques, quitte à savoir dire non quand il le faut, quand ces demandes ne sont plus en adéquation avec ce que peut proposer l'association ou le groupe scout.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'où sans doute la nécessité d'une promesse adaptée aux réalités du monde moderne qui tienne compte du fait que la majorité des gamins susceptibles de faire du scoutisme n'ont aucune culture religieuse et appartiennent à des familles indifférentes en matière de religion. Promesse adaptée reconnue par B-P lui-même qui assista au XXV° anniversaire des EUF mais aussi des EdF à Paris en 1936. Au nom de quoi (ou de qui) puis-je leur refuser de faire leur promesse, c'est à dire de devenir de vrais scouts ? Ce serait un péché d'orgueil de ma part que de décider de les exclure parce que leur foi est différente de la mienne ? Ai-je donc le pouvoir de sonder les cœurs et les âmes ?

Trop facile de se réfugier derrière une interprétation restrictive des statuts de son association pour exclure. Qui vous dit que par la suite le gamin à qui vous refusez une chance de progresser ne rencontrera pas la foi qui après tout est un don de Dieu ? Sommes nous donc si saints pour nous opposer au plan du Seigneur ? Pourquoi ne pas en discuter avec des membres de la strasse de votre mouvement en leur posant la question. Si dans votre région il n'y a pas de possibilité de trouver une unité d'une association moins strictement catholique pouvez vous adapter le texte de la promesse pour permettre à un jeune non croyant (d'ailleurs qu'est ce qui vous permet d'affirmer qu'il ne crois en rien) de progresser avec ses camarades au sein de votre unité. Vous serrez surpris de leur réponse rarement aussi ouverte.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

C'est bien joli tout ça, cela reviendrait à une promesse particulière, une loi particulière (art 6 notamment). Donc cela reviendrait à un scout à part.

Citation:
Promesse adaptée reconnue par B-P lui-même

Et, corrigez moi si je me trompe, j'ai lu plusieurs fois (dans Azimut et ailleurs), que BP avait toujours refusé de cautionner le scoutisme sans idéal et athée.


Quant à mon groupe, nous avons des personnes plus ou moins croyantes, mais tous croient en Dieu. A partir de la la promesse a un sens. On ne peut pas promettre de servir Dieu L'Eglise si on n'y croit pas!

Citation:
d'ailleurs qu'est ce qui vous permet d'affirmer qu'il ne crois en rien
Bah on lui demande, c'est pas plus compliqué que cela.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Baden-Powell n'a jamais condamné la promesse adaptée des EdF, il avait accepté un EdF, le comte Marty, au sein du Comité International, correspondait avec de nombreux responsables EdF et est venu plusieurs fois en France à l'invitation des EdF. Si vraiment il avait condamné leurs positions comme on l'affirme parfois à tort sur la base de citations apocryphes il n'aurait jamais accepté leur existence au sein du mouvement mondial.

Pourrait-on avoir les références exactes de l'article de B-P (publication, date, page) dans lequel il aurait condamné un scoutisme non explicitement religieux ? Que savez-vous de l'idéal que peuvent avoir des jeunes ou des chefs qui ne se reconnaissent pas dans une religion institutionnalisée ?

Cela dit, je suis d'accord que le phrasé servir Dieu et l'Eglise n'est pas adapté à ceux qui ne croient pas en ce Dieu et cette Eglise d'où le besoin de réfléchir à une adaptation. Les Scouts britanniques promettent d'accomplir leur devoir envers la Reine, mais ils n'ont jamais refusé à des jeunes non britanniques de prononcer leur promesse, les Bouddhistes qui ne croient pas en un dieu peuvent très bien être scouts.

Si on accepte de discuter avec ceux qui prétendent ne pas croire en Dieu, parce qu'ils refusent une image caricaturale de Dieu et de l'Eglise on est souvent surpris par la profondeur de leurs convictions et la haute valeur morale de leur idéal ainsi que la profondeur de leur réflexion. C'est trop facile de rejeter les gens parce qu'ils sont différents de nous ou ne correspondent pas à notre grille étroite d'analyse.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
CONSTITUTION DU MOUVEMENT SCOUT

ARTICLE II - Principe 2 : Adhésion à une Promesse et une Loi

Tous les membres du Mouvement scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale,

- le Devoir envers Dieu,
- le Devoir envers autrui,
- et le Devoir envers soi-même,

et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues par le Fondateur du Mouvement Scout dans les termes suivants :

La Promesse scoute :
Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour
- Servir Dieu et le roi (ou Dieu et mon pays),
- Aider mon prochain à tout moment,
- Obéir à la Loi scoute.

La Loi scoute :
1. Le scout n’a qu’une parole.
2. Le scout est loyal.
3. Le scout se rend utile et aide son prochain.
4. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts.
5. Le scout est courtois.
6. Le scout est bon pour les animaux.
7. Le scout obéit sans discussion à ses parents,
à son chef de patrouille et à son chef.
8. Le scout sourit et siffle en toute difficulté.
9. Le scout est économe.
10. Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes.


Promesse des Scouts Pluralistes de Belgique :

"Je promets sur mon honneur de m'efforcer
- de servir Dieu/ma Religion/un Idéal Élevé*, mon pays et l'amitié entre les hommes ;
- d'aider mon prochain en toute occasion ;
- de vivre la Loi de la Guide/du Scout."

* le jeune choisit parmi ces trois propositions.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Concernant le rôle indispensable de la religion ou de la foi dans le scoutisme, on en a déjà parlé dans moult fuseau, mais je répond quand même en repostant les paroles de BP:
Citation:
Baden Powell

Scouting for boys, 1908 (= Eclaireur, répété dans le Livre des Éclaireuses, 1918, et en 1946)

"Un homme n'est pas grand chose s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à Ses lois. Aussi bien, chaque Éclaireur doit-il avoir une religion"

Scouting fot Boys, 1940, préface, répété dans la Route du succès, 1922, et dans The Scouter, 1928)

"Notre but est de pratiquer la religion chrétienne dans la vie et dans les activités de chaque jour, et pas seulement de professer sa théologie le dimanche."

Scouting for Boys, 1908, répété dans Headquaters Gazette, 1918)

"(...)Une façon sûre d'amener[le garçon] à une prise de conscience de DIeu réellement vécue s'appuie sur l'étude de la nature et , en ce qui concerne ses devoirs de Chrétien, sur la pratique scoute de la "bonne action", etc."

Aids to ScoutMastership, 1944 (répété dans Éclaireur, 1908)

"Les activités scoutes constituent le moyen par lequel le pire des voyous peut être amené à des pensées plus élevées qui feront naître en lui les éléments de la foi religieuse"

Discours à la Conférence des Commissaires scouts et guides, 1926

"On m'a dzmandé de décrire plus complètement ce que j'avais à l'esprit en ce qui concerne la religion quand j'ai fondé le scoutisme et le guidisme. La question qu'on m'a posée était : "en quoi la religion y entre-t-elle ?"
Eh bien, ma réponse est la suivante: "Elle n'y entre pas du tout. Elle est déjà là. Elle est le facteur fondamental, sous-jacent, du scoutisme et du guidisme" "

Pour plus de détails, voir dans "la religion dans le scoutisme"

Old G, on est bien d'accord, il faut que chaque jeune puisse trouver une promesse qui corresponde à ce qu'il est et ce qu'il veut devenir. Mais pourquoi cette multitude d'offre devrait-elle se trouver dans un seul mouvement ?

Hocco, ta réponse me paraît ou bien hypocrite, ou bien géniale.
Si j'ai bien compris, un scout musulman ne peux pas suivre la progression normale dans le mouvement israëlite (ce qui n'est pas une surprise). Dnoc tu dis qu'il peut avoir des "activités" avec votre unité, pourvu qu'il se trouve une autre troupe où il puisse prononcer sa promesse et, en fait, devenir scout.
Ce que je trouve hypocrite, c'est de venir jouer les donneurs de leçon en nous expliquant qu'il faut qu'un mouvement soit ouvert à tous pour nous expliquer qu'en fait les identités religieuses se gèrent sur plusieurs mouvements (mais comme ils font parti de la meêm fédération, ça sauve les apparences... ah !)
Ce que je trouve génial, c'est de permettre à un jeune de vivre son scoutisme dans une troupe qui ne vit pas sa religion en lui faisant vivre sa progression scoute au sein d'une autre troupe (plus lointaine j'imagine, où il ne peut aller régulièrement).
C'est effectivement une excellente solution, que nosu pourrions facilement mettre en place aussi à la FSE.
Reste que cela ne résoud pas le problème pratique : que fais ce scout musulman quand vous allez à la synagogue, ou quand vous priez en troupe ?
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-26 22:42, Zebre a écrit[...]Hocco, ta réponse me paraît ou bien hypocrite, ou bien géniale.
Si j'ai bien compris, un scout musulman ne peux pas suivre la progression normale dans le mouvement israëlite (ce qui n'est pas une surprise). Dnoc tu dis qu'il peut avoir des "activités" avec votre unité, pourvu qu'il se trouve une autre troupe où il puisse prononcer sa promesse et, en fait, devenir scout.
Ce que je trouve hypocrite, c'est de venir jouer les donneurs de leçon en nous expliquant qu'il faut qu'un mouvement soit ouvert à tous pour nous expliquer qu'en fait les identités religieuses se gèrent sur plusieurs mouvements (mais comme ils font parti de la meêm fédération, ça sauve les apparences... ah !)
Ce que je trouve génial, c'est de permettre à un jeune de vivre son scoutisme dans une troupe qui ne vit pas sa religion en lui faisant vivre sa progression scoute au sein d'une autre troupe (plus lointaine j'imagine, où il ne peut aller régulièrement).
C'est effectivement une excellente solution, que nosu pourrions facilement mettre en place aussi à la FSE.
Reste que cela ne résoud pas le problème pratique : que fais ce scout musulman quand vous allez à la synagogue, ou quand vous priez en troupe ?


Il n'y a pas d'hypocrisie à avoir comme principe scout l'ouverture aux autres, puis chercher à ce que cette ouverture soit compatible avec la vie de l'unité et le respect des convictions des jeunes qui nous sont confiés par leurs familles.

Il n'y a pas d'hypocrisie à reconnaître ne pas être "légitime" pour appréhender la dimension spirituelle d'un jeune d'une autre religion que la vôtre et de chercher la personne ou le groupe compétent.

J'ai beaucoup appris en cotoyant des unités de scouts américains (BSA), où les programmes religieux permettent l'approfondissement de la dimension spirituelle de chacun.

En France, un minimum de concertation entre les associations membres du SF pourraient permettre (notez le conditionnel) à des scouts "isolés" de vivre cette dimension fondamentale du Scoutisme selon leur croyance.

Pour répondre à ta dernière question, on n'a pas à obliger un jeune non juif de prier avec nous. Il peut assister s'il le souhaite à nos offices, comme toute personne qui entre dans une synagogue pour voir "comment cela se passe".

J'ai cité la promesse des SGP belges parce que je trouve que c'est un beau texte de promesse "alternative". Comme je l'ai précédemment indiqué, cela ne me choquerait pas de préparer un jeune scout non-juif à faire sa promesse "alternative" chez nous, en présence de ses copains, plutôt qu'avec un groupe qu'il connaît moins. Ce sera à lui de choisir.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
R. Martin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Janv 2006
Messages : 62

Réside à : Cherisy (28)
Patientez...

Le scout ne doit pas être hypocrite
d'abord
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de R. Martin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Toutefois il serait curieux qu'au sein d'une association de scoutisme agréée par l'Etat et prétendant à une Reconnaissance d'Utilité Publique (ou déjà reconnue comme les SUF) on pratiquat une forme d'exclusion basée sur des critères purement religieux. Une association qui cautionnerait cet apartheid religieux s'exposerait fortement à perdre son agrément.

Rappelons ici les principes qui président à l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire fixés par l’article 8 de la Loi 2001-624 du 17 juillet 2001 :

" Les associations, fédérations ou unions d'associations régulièrement déclarées ayant une activité dans le domaine de l'éducation populaire et de la jeunesse peuvent faire l'objet d'un agrément par le ministre chargé de la jeunesse ou par l'autorité administrative compétente. L'agrément est notamment subordonné à l'existence et au respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination, leur fonctionnement démocratique, la transparence de leur gestion, et permettant, sauf dans les cas où le respect de cette dernière condition est incompatible avec l'objet de l'association et la qualité de ses membres ou usagers, l'égal accès des hommes et des femmes et l'accès des jeunes à leurs instances dirigeantes. Les conditions de l'agrément et du retrait de l'agrément sont déterminées par décret en Conseil d'Etat ".

A la veille du centenaire du mouvement scout et de l'adoption de nouveaux textes réglementant la pratique du scoutisme ne l'oublions pas.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Mais où as-tu vu que chez les mouvements catholiques on pratiquat une forme d'exclusion basée sur des critères purement religieux ?

Ces personnes, non-catholiques, sont acceuillies. Il est précisé aux parents que le mouvement est catholique et donc qu'il y a des activités qui vont en ce sens (messes, prières). C'est aussi précisé au jeune.

Pour la promesse, je ne vois pas pourquoi un scout qui est en chemin vers le baptême (ce qui sera forcémment le cas s'il n'est pas catholique mais reste dans un mouvement catholique en connaissance de cause ce qui devrait être la norme, parce que le scout n'est pa un hypocrite ) ne pourrait aps pronocé sa promesse... Encore une fois, à partir du moment où il est en conversion (d'aucuns diraient "en recherche" )
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Old G, on a déjà répondu à ce faux problème de l'exclusion religieuse.

Hocco, tu n'as pas tout à fait répondu à ma question. Que fait un scout musulman pendant que vous êtes en prière ? Vous le laissez seul dans son coin ? (sans surveillance ?)
Est-ce que ce n'est pas une porte de sortie un peu facile que de dire que vous redirigez ce scout vers un autre mouvement tout en lui permettant de jouer le touriste chez vous, et de prétendre avoir plus d'ouverture religieuse qu'un mouvement catholique ?
L'hypocrisie ne se situe à aucun moment du parcours du jeune garçon non-juif chez vous, mais dans la façon dont tu dénonces les autres pratiques alors que vous faites à peine mieux.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Tout à fait Aurochs, d'ailleurs j'ai déjà assisté à une promesse d'un scout non baptisé, mais qui croyait. C'est aussi simple, et aussi beau.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut vraiment vous le faire sortir qu'en fait on peut très bien accueillir au sein d'une unité confessionnelle des jeunes à priori non croyants. Parce que je suis désolé, mais à la lecture de certains posts un VP employé dans un ministère qui ne connaîtrait rien au vécu du scoutisme dans l'immense majorité des groupes en retirerait l'impression que le scoutisme chez les cathos c'est strictement interdit aux non croyants, prière de ne pas venir nous polluer et d'aller voir dans une autre crémerie, ou alors que l'on s'expose au risque de se voir entouré de sollicitations incessantes de se convertir pour le plus grand bien de son âme.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est pas parce quelques posts mal interprétés te le font croire que c'est le cas. D'ailleurs, je n'ai pas lu de phrases aussi rigides que ce que tu prétends.
Quant à un ministre, il a à sa disposition le livre blanc pour comprendre comment ça marche.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Ca pourrait... A condition d'être sacrément tordu
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Mais même si je suis prêt à acueillir un non croyant, ou quelqu'un d'une autre religion, je ne peut admettre qu'il prononce une promesse fondée dans mon mouvement sur la Foi catholique!

Donc l'intéressé participerait à toute les activités scoutes, mais ne pourait pleinement intégrer la Troupe, et il n'etendrait pas "désormais tu es scout et tu fais parie de la grande fraternité scoute".

De plus, on e pourait confier une patrouille à un garçon qui ne peut prendre en charge la formation spirituelle de ses garçons. Le CP a quand même charge d'ame!

Donc c'est possible, mais je ne sait pas si cela est souhaitable, puisque le scoutisme pratiqué est largement fondé sur la religion.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-04-27 13:56, Orignal E a écrit
Donc c'est possible, mais je ne sait pas si cela est souhaitable, puisque le scoutisme pratiqué est largement fondé sur la religion.


Dans ton mouvement.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Oui dans mon mouvement (SUF), et à la FSE aussi.

Et comment cela se passe t il à Riaumont? Car j'imagine qu'ils accueillent des enfants qui ne sont pas catholiques.

89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net