Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2|3 |
| Auteur | Science, technique et Foi |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Il me semble toujours périlleux de vouloir faire dire à la science ce que des théologiens ont élaboré un jour, car certains sont fort bien inspirés, d'autres moins. C'est, me semble-t-il, le cas du monogénisme, qui m'apparait fort peu probable, pour toutes les raisons invoquées. Le présupposé théologique (péché originel = transmission d'individu à sa descendance) ne peut pas décider de la vérité scientifique ! Mais il est également périlleux pour le chercheur de présenter une recherche scientifique qui a le malheur de ne pas cadrer avec la théologie de l'époque : Galilée et Teilhard en ont fait les frais. Mais doit-on par ailleurs en vouloir à des théologiens de défendre ce qu'ils pensent être vrais ? non, évidemment. Le seul rempart contre l'imperfection humaine est donc de respecter des règles de bon sens : le théologique ne peut interférer avec le scientifique, voire tenter de l'infléchir pour définir le réel du monde ; le scientifique ne peut se prévaloir d'une vérité matérielle pour dénier au domaine religieux ou spirituel d'établir une vérité de Foi, c'est un domaine qui lui échappe. P.S.1: J'ai trouvé une réflexion très intéressante chez nos frères juifs (si Hocco, passe par là, son point de vue sera le bienvenu) : http://janine.sefarad.org/dossier.php/id/141/ P.S.2: Je persiste à dire que l'encyclique humani generis a tort de défendre la lecture littérale de la bible, point de vue du reste abandonné aujourd'hui. |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Hum,
faut-il se disperser ici pour traiter des mêmes questions que l'on traite ailleurs ? Je reste sur l'autre fuseau pour répondre à la même question. |
| technique | |
| bonne humeur |