Samedi 20 Avr 2024
06:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Religion "intuitive" et vérité, la religion et la raison.
Cesco
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005
Messages : 540

Réside à : Fécamp
Patientez...

J'ai entendu récement parler d'un livre dont le titre serait à peu près "la conversion ratée" (??) et qui parlait de l'évangélisation du nouveau monde.
Le sujet en était le suivant. Au moment de la découverte du nouveau monde, deux ordres ont majoritairement été envoyés y répandre la parole de Dieu. Les Jésuites y ont oeuvré avec le resultat que l'on sait, et l'autre, dont je ne me rapelle plus le nom, a tenté dans un premier temps de comprendre les populations autochtones, en vivant parmi elles. Et au terme de cette expérience, ses membres ont renvoyé en Europe un rapport disant, en substance, que si les indiens ne mettait les formes que nous connaissons, faire apparaître l'Evangile comme une nouvauté était néanmoins des plus dificile, du fait de la conformité de leurs croyances avec celles des religions chrétiennes (je pense, le gars n'a pas précisé,que la base devait être Dieu unique et créateur, l'Amour comme principe fondateur, etc.). Cette histoire m'a bien plu, mais je n'ai pas retrouvé le nom du livre ni les précisions. Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Que pensez vous de l'idée ?



Pitié, par contre n'entrez pas dans un débat (ou alors ailleurs) sur la conversion de force des peuples colonisés, ça n'est pas du tout le sujet. En dehors d'une discussion sur ce bouquin, ma questin est : arriver à Dieu par la raison, et non par la Révélation, est-ce possible ? Il semble que oui (cf Jacques et Raïssa Maritain), mais dans ce cas c'est de plus sans aide de nos philosophies inévitablement inspirées du christianisme, et je trouve ça vachement intéressant.




Ce sujet peut paraître un peu oiseux, parce que trop peu documenté, mais si justement on pouvait m'apporter des précisions, c'est cela qui m'intéresserait.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien scout d'Europe  Profil de Cesco  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

Oui il est possible d'arriver à Dieu par la raison. il existe d'ailleurs plusieurs possibilité, notament en partant de la nature. (je te retrouverais les autres). Par contre, il est impossilbe d'arriver à la trinité. Il n'y que la révélation qui nous l'apprend.

Je fais une recherche sur les cours que j'ai sur ces sujets, et je reviens...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Il me semble que le sujet que tu abordes ici, Cesco, est celui de l'apologétique qui consiste à justifier et à défendre la Foi Catholique.

Je ne connaît rien dans cette matière, je peux juste dire que l'on apporte différentes preuves (par la raison) de l'existence de Dieu.

Voici quelques liens si tu as le courage:




J'espère qu'ils sont réellement pertinents car j'avais la de tout lire...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On parle de "voies" et non de preuves.
Ce sont des chemins que ne peuvent emprunter que ceux qui cherchent Dieu, pas des preuves.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il s'agit bien de 5 voies pour prouver l'existence de Dieu. Et chacune d'elle amène bien à la preuve de l'existence de Dieu.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

J'ai toujours entendu que l'existence de Dieu était improuvable...

D'ailleurs, si elle ne l'était pas, pourquoi y aurait-il tant de débats et de doutes, même au sein de l'Eglise ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Elle n'est pas "prouvable" au sens juridique ou scientifique du terme.
C'est pourquoi il est important de parler de "voies", selon le vocabulaire de leurs auteurs. Mais ces voies peuvent NOUS permettre de prouver (pour nous) l'existence de Dieu. Ce sont des preuves philosophiques qui ne s'adressent qu'à la personne qui cherche, mais qui ne peuvent imposer le résultat à quelqu'un qui n'entre pas dans cette démarche (mais ça peut fortement le faire réfléchir).

Mais bon, ce débat sémantique n'est pas le sujet.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Mais elles sont bien irréfutables.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

c'est une manie de toujours vouloir jouer sur les mots, Zèbres ? On se croirait au temps ou tout le monde voulait changer les mots jugés trop " inaplicable pastoralement " !!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je fais attention aux divers types de lecteurs sur le forum. Plus un sujet sérieux est précis, plus il aura de portée
(et c'est le contraire de l'innaplicable pastoralement)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

FdA,
Non seulement l'existence de Dieu est prouvable mais l'Eglise a même condamné l'opinion contraire en condamnant le fidéisme, pour lequel toute notre connaissance, en particulier sur Dieu, était issue de la Révélation et rien de la raison. Ce qui pose un problème majeur, qui est le cercle vicieux : je crois que Dieu existe parcequ'Il l'a révélé. Autrement dit on place la conclusion dans les prémisse du raisonnement.

Pour dire que l'existence de Dieu n'est pas prouvable scientifiquement parlant, il faudrait déjà prouver que la philosophie n'est pas une science et ne pas faire de démonstration avec une rigueur scientifique. Je parle bien entendu de la philosophie et pas des systèmes philosophique qui sont multiples car les erreurs sont multiples alors que la vérité est une.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Eh bien à titre personnel je ne considère pas la philo comme une science.
Pour moi une science c'est la thermodynamique, la biologie, la géologie, la chimie, la mécanique, l'algèbre,... Quelque chose dont une des caractéristiques est qu'un certain nombre de personnes adhèrent aux démonstrations, entre autres...

Et en général les concepts philipsophiques sont plutôt retournables selon la façon dont on considère la démontration. Même le "Cogito ergo sum" divise les gens. Alors je ne vois pas comment on peut considérer la philo comme une science, dans la mesure où tant de philosophes sont opposés sur des sujets de fond... La beauté, par exemple, est universelle pour certains et pas pour d'autres. Pour moi par exemple elle ne l'est pas. Elle est liée à la sensibilité intrinsèqe de chacun et aussi à son environnement socio-éducatif culturel...

Après je me trompe peut-être (sans doute ?) mais de ce point de vue il me semble que l'existence de Dieu est impossible à démontrer.

11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis bien content que tu parles de la thermo, c'est un excellent exemple pour dire que, parfois sans s'en rendre compte, le vrai scientifique fait de la philosophie. Pourquoi ? Parceque la thermo se base sur les 3 principes de la thermodynamique. Le fait de pouvoir affirmer que ces principes sont vrais est un problème métaphysique donc philosophique. S'ils ne sont pas vrais, toute la thermo tombe à l'eau. MAis l'ensemble de ce qu'on appelle la science repose sur un autre principe : "L'intelligence humaine peut connaître la réalité".
C'est un principe qu'il est impossible de nier ou de mettre en doute sans arrêter définitivement de penser. Et c'est bien faire de la philo que de dire cela.

En fait il n'y a pas plusieurs façon de considérer une démonsration : soit elle est juste soit elle est fausse. Si les prémisses sont vrais et que le raisonnement est rigoureux, la conclusion sera vraie (comme en maths, par exemple). L'opposition entre les philosophes ne vient pas de la nature même de la philosophie mais
  • des limites de l'intelligence humaine
  • de l'orgueil humain ne reconnaissant pas ces limites

Ces raisons font qu'il existe des systèmes philosophiques qui s'opposent les uns aux autres. Pour préciser, je vais prendre deux exemples, celui de l'idéalisme et celui du nomminalisme, étant donné que tous les autres se rattachent soit à l'un soit à l'autre.
Pour l'idéalisme, on a en tout premier lieu Parménide qui par du principe de la réalité de l'être, qui est une évidence, et du principe d'identité. Avec un raisonnement tout à fait rigoureux, il montre que l'être ne peut être qu'un et qu'il ne peut pas changer.
En réaction, pour le nomminalisme, nous avons Héraclite, qui part d'une autre évidence qui est celle de la multiplicité et du changement. Pour Héraclite, tout ce qui est est changement. (On voit d'ailleurs ici une première contradiction interne qui permet de réfuter le nomminalisme assez facilement).
Il est donc évident que l'un comme l'autre se trompent et que leur erreur ne vient pas de ce qu'ils affirment mais de ce qu'ils nient. L'un comme l'autre ont construit un système autour d'une connaissance partielle(partielle en grande partie à cause des limites de l'intelligence humaine) de la vérité rejetant (et c'est là qu'intervient l'orgueil) les aspects de la réalité qui ne collent pas avec leur système.

Et c'est là où on voit que la vraie philosophie (i. e. celle d'Aristote et de Saint Thomas d'Aquin) a une démarche scientifique en se basant sur les faits (comme la théorie de la relativité restreinte mise en évidence par Henri Poincarré pour expliquer ce que le modèle de Newton ne pouvait explique) et ne rejetant dans une proposition que ce qui nie une vérité certaine. En particulier, pour ce qui est de l'être et du changement.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

à Cesco : l'autre ordre, ce ne serait pas les capucins? (franciscains)Le père Claude d'Abbeville fit un célèbre récit en 1612 de la mission de ces moines
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vincent, la philosophie n'est pas une science, mais une école de sagesse (le philosophe sait qu'il ne sait rien)

Selon le philosophe Karl Popper, une théorie n'est scientifiquement acceptable que si elle peut être réfutable, c’est-à-dire soumise à des tests expérimentaux. La connaissance scientifique est ainsi l'ensemble des théories qui ont jusqu'alors résisté à la réfutation. La science est donc par nature soumise en permanence à la remise en question.

La science n'est qu'une partie de la philosophie, une partie basée sur l'observation, l'expérimentation, la répétition. La science n'est tournée donc que vers ce qui est mesurable, quantifiable. La philosophie n'est donc pas une science, ce qui n'empêche pas qu'elle est raisonnable.


La condamnation du fidéisme ne signifie pas que l'Eglise admet que l'existence de Dieu est prouvable. Elle estime simplement, avec St Paul, que l'on peut accéder à la vérité par le seul travail de sa raison.
Un "travail de la raison" n'est pas synonyme de "trouvaille de preuve".
(Hercule Poirot peut par le travail de sa raison deviner avec une certitude absolue qui est le coupable, et pourtant n'avoir aucune preuve à apporter devant un tribunal, on est exactement dans le même cas de figure, si l'image peut t'aider)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En tant que scientifique, je ne suis absolument pas d'accord concernant ta définition de la science.
Le problème de ce que dit Karl Popper c'est qu'une théorie peut être réfutable sans tests expérimentaux.

Je ne sais pas exactement si c'est dans la condamnation du fidéisme mis il me semble que l'Eglise a condamné la proposition selon laquelle

Un "travail de la raison" n'est pas synonyme de "trouvaille de preuve" mais à partir du moment où une conclusion est issue d'un raisonnement rigoureux à partir de prémices vraies, alors cette conclusion est vraie. J'ajouterais que c'est aussi comme cela que se font les preuves en mathématiques. D'ailleurs les mathématiques n'entrent pas dans la définitions de Popper.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net