Jeudi 28 Mars 2024
12:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
Salut des couleurs
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

1. Et moi, je n'évoquais pas particulièrement à l'origine la levée des couleurs nationales...

2. La svatiska était présent sur les premières éditions du Livre de Louveteaux et de Eclaireurs (je crois). Il s'agissait aussi d'une récompense scoute. C'est l'un des premiers symboles -non pas spécifiquement scout au même titre que la Fleur-de-Lys- mais utilisé dans le scoutisme.
D'autre part encore une fois, je ne parle pas forcément du "drapeau de la République".




PS: je viens de relire les premières réponse: c'est bien gentils toutes ces grandes phrases... Concrètement, vous l'expliqueriez COMMENT à... disons au hasard, des louveteaux? et éventuellement à des responsables pédago...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

des louveteaux je veux bien essayer, à tes responsables pédago, oui, si tu prévois que cela va mettre du temps pour mixer cela dans leur esprit...

...on peut toujours essayer auprès de ceux qui aimeraient savoir comment cela fonctionne dans les pédagogies classiques. Ceux qui veulent apprendre et comprendre sont les bienvenus quelques soient leurs différences.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Comence par la méthode Tugen : Tais-toi et salue.

Ensuite, si tu veux vraiment rentrer dans l'explication, demande-leur pourquoi ils serrent la main (droite ou gauche) de leur interlocuteur, ou font la bise. Pourquoi, en voiture, on roule à droite et pas à gauche. Pourquoi, en politique, on parle de "droite" et de "gauche"

Tout ça, ce sont des codes. Un code, ça a une signification, comme le morse (ou le sémaphore). Et comme le morse (ou le sémaphore) la signification est au premier abord cachée... Le reste de l'explication, tu l'as déjà compris, je crois.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Pour répondre à ta question Sarigue/Elec', je te propose:

"Lors de la cérémonie des couleurs, nous hissons tel ou tel pavillon. Ces pavillons représentent (notre pays), (notre mouvement scout),(le mouvement scout mondial) et ils marquent l'attachement de la peuplade/meute/clairière/ronde à (notre pays) (notre mouvement scout) (le mouvement scout mondial). Quand les pavillons montent, les louveteaux qui ont fait leur promesse saluent. Par leur salut, ils se rappellent leur promesse, la première fois qu'ils ont salué, au cours de laquelle ils se sont engagés à faire de leur mieux (pour être fidèle à leur patrie) (pour être le frêre de tout autre louveteau) (pour faire chaque jour une bonne action)."

C'est pas terrible, mais tu trouveras sans doute les bons mots pour transmettre ce message.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-26 11:14:00, Grizzly_90 a écrit :

Comence par la méthode Tugen : Tais-toi et salue.


On peut aussi répondre ... pourquoi pas ?

Il semble tellement incongru, grotesque ou scandaleux de saluer les couleurs.

Il aura fallu faire le poirier ou mettre le doigt dans son nez, je dis pas ...

Aller, je vais dormir parce que j'ai scoutisme demain à 8h00 et si cela continue je risque de me demander pourquoi.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Euh, ce n'était pas une moquerie de ma part. Sourire

Dans ce genre de circonstance, j'appliquerait moi aussi cette technique : Tais-toi, salue. Ensuite peut-être on causera...

Comme je l'ai écrit, quand quelqu'un tend la main, on la serre. D'abord. Ensuite on peut éventuellement (se) poser des questions... Pour moi, saluer les couleurs est un comportement normal pour un citoyen. Et le faire dignement.

J'ai appelé ça "méthode Tugen" parce que j'ai aimé l'expression, mais elle résume très bien mon sentiment sur la question. Voilà, pour les choses soient claires. Sourire
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je pense que le mieux est quand même d'expliquer très en avant le camp, aux nouveaux ce que signifie chaque moment de la vie en camp, c'est plus parlant que la "methode TUGEN".
Et pourquoi pas lors d'un week end de groupe
monter les couleurs et la flamme, pour que toutes les unités expérimentent ces moments-sommes toutes-exceptionnels dans la société actuelle.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-28 00:22:00, Grizzly_90 a écrit :

Euh, ce n'était pas une moquerie de ma part. Sourire

Dans ce genre de circonstance, j'appliquerait moi aussi cette technique : Tais-toi, salue. Ensuite peut-être on causera...

Comme je l'ai écrit, quand quelqu'un tend la main, on la serre. D'abord. Ensuite on peut éventuellement (se) poser des questions... Pour moi, saluer les couleurs est un comportement normal pour un citoyen. Et le faire dignement.

J'ai appelé ça "méthode Tugen" parce que j'ai aimé l'expression, mais elle résume très bien mon sentiment sur la question. Voilà, pour les choses soient claires. Sourire

C'est l'application du précepte qui fonde le judaïsme, ce que les Hébreux ont dit quand ils ont reçu les Dix Paroles au Mont Sinaï : « Naassé véNichma ! » (nous ferons et nous comprendrons).

Trop souvent, on privilégie le DIRE : on parle, on parle, et encore on parle de quelque chose que nous n'avons pas encore eu la possibilité de découvrir par le FAIRE, que ce soit pour les couleurs ou pour la prière... Clin d'oeil

La richesse du scoutisme est dans la priorité donnée au FAIRE sur le DIRE pour découvrir le monde et les autres.

Mais il n'y a de bonne formation que dans le DIRE, après le FAIRE (explication/relecture = appropriation/transmission).
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net