Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Réflexions sur la Totémisation |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Ca fera toujours plaisir à Michel Menu, qui n'est pas mort ... D'ailleurs je ne sais pas si Pierre de Montjamont n'est pas lui aussi encore vivant ?
Edit : Zut, Dingo a été plus rapide que moi ^^ Qu'on puisse faire de la totémisation un jeu tout à fait acceptable dans le cadre d'activités de scoutisme, je n'en doute pas (je l'ai d'ailleurs déjà fait), mais ce n'est plus vraiment une totémisation, c'est un jeu qui s'en inspire, rien de plus. De là à en faire un outil officiel de progression dans un mouvement scout, je ne suis pas d'accord pour les raisons précédemment évoquées. Je suis convaincu qu'il s'agit d'une pratique détournant (certes in-intentionnellement, mais détournant quand même) la méthode scoute et la promesse en particulier de leurs objectifs éducatifs. Quand au scout qui ne l'est pas avant d'avoir fait sa promesse, ça ne l'empêche pas d'avoir une progression non plus (d'où les épreuves d'aspirance à l'époque, entre autres). On ne peut cependant pas attendre la même implication d'un jeune qui à promis de respecter la loi scoute et de se rendre utile envers son prochain et d'un jeune qui ne s'est pas encore posé sérieusement la question de savoir s'il veut scouter ou pas. C'est pour cette raison que, par exemple, les rôles de pilotes et de secondes sont réservés à des guides ayant fait leur promesse dans l'unité où je suis assistant. Mais la position de la FSBP sur le sujet m'intéresse, j'irai jeter un œil sur les documents officiels qui concernent ce point ... |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('avoir 4 buchett...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |