Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Réflexions sur la Totémisation |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Old entre la prôner et ne pas être contre il y a une différence. Menu était contre et le disait clairement, de Monjamont par exemple n'était pas contre, au contraire, à la condition qu'elle ne se fasse qu'entre chefs, et lors d'évènements marquant, par exemple les fin de formation. Quand au foulard "coupé" ou "plié" beaucoup ne le faisaient pas, car mettant leurs fonction au dessus de la totémisation. Aussi longtemps où j'ai été CG je n'ai jamais porté mon foulard replié. Sauf dans certain rassemblement où nous n'étions qu'entre nous, "hors fonctions". |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
bon, je vous laisse entre vous... vu que visiblement vous êtes sur de votre fait et que quoi qu'on dise, si des gens qui sont morts l'on dit (et uniquement eux... on peut parler dans le scoutisme francais mais on ne sera écouté qu'après sa mort ![]() ceci dit, en désacralisant cette damnée totémisation et en la ramenant à un simple outil d'intégration (oui, je sais izard, ce n'est pas ca et personne n'a jamais eu ne fusse que la pensée d'en faire autre chose), on est arrivé à ce que chez nous, elle n'empiète pas sur le reste de notre méthode (qui de toute facon ne peut pas être bonne vu qu'elle ne se base certainement plus sur les écrit des scouts morts francais). ceci dit, chez nous on est scout avant d'avoir fait sa promesse, on a des responsabilités dans sa patrouille largement avant et on considère qu'il faut montrer aux jeunes qu'ils font partie du groupe avant qu'ils se sentent aptes à faire leur promesse devant celui ci... sinon, nous on trouve que ca n'a aucun sens. donc, on les totémise... on aurait pu se bourrer la gueule à la bière mais ils sont trop jeune pour ca ![]() allez, ca fait 17 minutes que je suis plus payé. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Les DCCS dont ont parlent ne sont pas mort et n'en ont pas envie, enfin à l'heure où j'écris. Moi aussi, je voudrait bien connaitre le position de vos DCCs belges sur le sujet, car être scout bien avant sa promesse voilà qui vaut son pesant de cacahouètes, les DCCs belges vivant bien sur :lol; |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Ca fera toujours plaisir à Michel Menu, qui n'est pas mort ... D'ailleurs je ne sais pas si Pierre de Montjamont n'est pas lui aussi encore vivant ?
Edit : Zut, Dingo a été plus rapide que moi ^^ Qu'on puisse faire de la totémisation un jeu tout à fait acceptable dans le cadre d'activités de scoutisme, je n'en doute pas (je l'ai d'ailleurs déjà fait), mais ce n'est plus vraiment une totémisation, c'est un jeu qui s'en inspire, rien de plus. De là à en faire un outil officiel de progression dans un mouvement scout, je ne suis pas d'accord pour les raisons précédemment évoquées. Je suis convaincu qu'il s'agit d'une pratique détournant (certes in-intentionnellement, mais détournant quand même) la méthode scoute et la promesse en particulier de leurs objectifs éducatifs. Quand au scout qui ne l'est pas avant d'avoir fait sa promesse, ça ne l'empêche pas d'avoir une progression non plus (d'où les épreuves d'aspirance à l'époque, entre autres). On ne peut cependant pas attendre la même implication d'un jeune qui à promis de respecter la loi scoute et de se rendre utile envers son prochain et d'un jeune qui ne s'est pas encore posé sérieusement la question de savoir s'il veut scouter ou pas. C'est pour cette raison que, par exemple, les rôles de pilotes et de secondes sont réservés à des guides ayant fait leur promesse dans l'unité où je suis assistant. Mais la position de la FSBP sur le sujet m'intéresse, j'irai jeter un œil sur les documents officiels qui concernent ce point ... |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('avoir 4 buchett...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |