Lundi 29 Avr 2024
14:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
Qu'est-ce qu'un bon lieu de camp?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

le peid c'est quand meme une petite chaine pas trop loin pour les promesses en montagne.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

le fin du fin : un lieu dans le Sud ( vers Montpellier) avec un canal sur la propriété, une rivière en bas, et un ilot pour faire bronszette
Encore faut-il qu'il n'y ait ni nudistes ni tapageurs nocturnes ...
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

.... c'est du vécu?
(j'ai une horrible vision de jeannettes déboulant sur le lieu de PDDM pour se retrouver face à une horde de nudistes...)

62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Roulie
Membre actif

Nous a rejoints le : 26 Fév 2004
Messages : 155
Patientez...

bin oui ... enfin, un : c'était aux guides, deux: on était à deux cents mètres d'eux on devinait c'est tout
par contre les tapageurs nocturnes ça c du vécu je te le garantis !
en plein pendant le raid de prog ... les nobardes étaient ravies ...
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de retour chez les SUF !!  Profil de Roulie  Message privé      Répondre en citant
Kymmai62
Progressant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2004
Messages : 25

Réside à : ARRAS
Patientez...

Le lieu de camp idéal...

Comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, le bois est primordial. Faire des installations et faire du feu, c'est la base!

Je rajouterai que le paysage doit aussi faire parti de l'idéal.
Les camps doivent aussi amener nos scouts à découvrir de nouveaux horizons,
C'est pour ça que je privilégie toujours les lieux de camp sur les hauteurs, avec vue sur lac, sur vallée ou sur la montagne plutôt que les camps en plaine...

Tiens, à ce propos, je recherche un pur lieu de camp dans les Ardennes françaises ou belges (même s'il faut payer!) avec bois à volonté...
Si vous connaissez, ca serait sympa de le communiquer
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides de Franc  Profil de Kymmai62  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-01 20:00, Kymmai62 a écrit

Tiens, à ce propos, je recherche un pur lieu de camp dans les Ardennes françaises ou belges (même s'il faut payer!) avec bois à volonté...
Si vous connaissez, ca serait sympa de le communiquer


Tiens ... toi aussi
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

En raison de l'adage "prior tempore potior jus " je dispose d'un droit de préemption sur tooute adresse de lieu de camp sis dans ledit département.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

vous parlez peu de point d'eau, mais en discutant avec certains, j'ai été très étonnée de voir que pour vous il est inimaginable de faire un camp qs'il n'y a pas de point d'eau potable (ou non) pas trop loin...
Et les jerricans? Les bouteilles d'eau?? les citernes pour la douches, vous avez déjà fait??
Parce que ces 5 dernières années, on a jamais eu d'eau potable sur nos lieux de camps, et on se débrouille très bien sans!!
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-14 16:24, marinette a écrit


Et les jerricans? Les bouteilles d'eau?? les citernes pour la douches, vous avez déjà fait??
...
on se débrouille très bien sans!!


Ok pour les jerricans d'eau potable... Mais le reste!!! C'est pas mythique!!!!

C'est clair que si on a pas le choix, on utilise le système D.

on essaie quand même de trouver le lieu!!!

68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Ben oui mais perdu au fond d'un bois, on a testé une année et justement, cette année-là on a dû appeler les pompiers deux fois pour des crises de spasmophilie, et ça les a moyennement fait rigoler de devoir traverser 3 champs pleins de vaches pour nous atteindre!
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

C'est sur que quand t'es vraiment paumé, c'est pas cool si y'a un problème...
Et encore, 3 champs à traverser, c'est pas grand chose, moi j'ai fait un camp ou la première piste accessible en voiture était à 20 minutes en marchant vite...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

L'an dernier il y avait 7 patrouilles + la maîtrise, on campait à 350m de tout, et on nous a coupé l'eau du cimetière (300m en montée à l'allée en descente au retour ; on etait dans les Pyrénées) il fallait aller dans le village à 1200m, monter, descendre... il y avait une voiture avec un chef et un scout qui remplissait 40 bidons à la demande... quand après un temps raisonnable un scout venait quérir de l'eau, un chef sonnait - - - et c'était parti.
On avait un petit ruisseau ; pour moi c'est primordial pour l'air ambiant, pour le lavage (au savon de marseille...)

En revanche, est-ce que quelqu'un connaît un endroit où le préfet n'a pas encore interdit de faire du feu ? Ca devient de plus en plus rare... Va falloir faire les camps en décembre !!!

Le camp au butagaz j'ai connu ça il y a 4 ans aux SdE ; c'est quand même pas marrant...

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 25-04-2004 14:44 ]
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Bienvenue dans le clan des Repas Froid, Ste Jeanne-d'Arc... (soupir) peut-être dans le Nord-Pas-de-Calais... en fait c'est frustrant mais la seule manière de faire du feu ces temps-ci, c'est illégalement, avec l'accord tacite du propriétaire s'il est gentil... moyen, comme esprit scout. Mais d'un autre côté, vu ce qui s'est passé l'an dernier, on ne peut pas vraiment reprocher aux gens de redouter les incendies.

Par contre le ruisseau, c'est vrai que c'est le top. J'avais une source l'an dernier, très froide en pleine canicule, c'était sympa, sauf qu'on m'a expliqué que désormais plus personne ne délivre de certificats de potabilité pour des sources d'usage privé, donc j'ai dû faire intervenir le robinet du château voisin dans le dossier de camp... sachant que le robinet se fournit à la même source, c'était un peu absurde, mais enfin...
En revanche, le ruisseau tout court a ses inconvénients. D'abord, c'est vraiment une tentation pour les guides de tout laver directement DEDANS, ou du moins de déverser leurs eaux savonneuses assez près pour tout polluer. D'autre part, je me rappelle qu'à mon second camp, dans un lieu pelé comme un Aoûtien de retour de Guadeloupe, on n'avait qu'un tout petit ruisseau pour tout ce qui était usage d'eau non potable, et un jour qu'on luttait désespérément pour se mouiller les cheveux avec en vue d'un (rare!) lavage, on a découvert que 50m plus haut il y avait un troupeau de vaches, qui utilisait tranquillement le ruisseau comme latrines...
Je peux vous assurer qu'on ne s'est pas énormément lavées à ce camp-là.

ah, une question à propos de l'eau; dans le dossier de camp, il y a une question "distance au point d'eau"; doit-on indiquer la distance jusqu'au point de ravitaillement en eau, ou la distance du plus proche lac/ruisseau (mesure de sécurité)?
_________________
"Combien de chances y avait-il qu'un truc pareil se produise?"
"Avec toi, Harfang, 100%"

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 25-04-2004 21:11 ]
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il me semble qu'il s'agit du ravitailement en eau potable. La question sert à estimer la fréquence de ravitaillement, et donc les risques éventuels de déshydratation.
les scouts ne boivent jamais assez d'eau, méfiez vous de ça !!
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

!
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai déjà fait pas mal de camp, où il n'y avait pas d'eau potable près du camp...Et il n'y a jamis eu de problèmes de déshydratation... Même cet été en pleine canicule!!
Le seul inconvénient c'est qu'il fallait faire l'aller-retour en voiture pour remplir les jerricans, au moins 2 ou 3 fois par jour... Et qu'on avait intérêt à avoir beaucoup de jerrican.
c'est vrai que quand c'est comme ça, on pense encore plus à faire boire les enfants...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Le lieu de camp ideal:

- un bois d'une quinzaine ha
- une riviere à proximité ou un etang
- de l'eau potable sur le lieu de camp
- pouvoir couper du bois à volonter
- un frigo à moins de 2OOm

LE REVE QUOI...


_________________
"Le silence est la patrie des forts"

[ Ce Message a été édité par: johan le 28-05-2004 21:14 ]
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

hé... je viens de lire tous vos messages, et je voulais mettre un peu mon grain de sel pour vous dire qu'il y a encore des endroits où l'on peut faire des camps , et ce n'est pas si rare que cela : dans le Jura ( et lorsqu'il pleut pour faire chauffer du feu : la galere ?!), mais aussi en Lorraine ...mais bon, bien sur il faut aimer les endroits. Sinon à propos d'anecdote, ne faites jamais un camp où les tentes sont en haut de la colline et le reste comme les rassemblements, ou meme l'intendance ... sont en bas ... parce que c'est une vraie catastrophe !!!!
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Ah nan, moi j'allais dire le contraire, le pire c'est quand il faut faire 500m en courant pour le rasso alors qu'il est, en altitude, 200m plus haut. J'ai déjà fait et dans la boue, on arrive au rasso avec de la terre jusqu'au coude, c'est TRES sympa! Avec le souffle completement coupé, moyenne en quoi, pour les cris de patrouille, c'est over chaud! Et là, les chef sont pliés en deux...
Sinon on a eu aussi un camp avec une piscine à coté et les proprio VOULAIENT qu'on se baignent dedans mais qu'on prennent une douche avant! Alors bien sûr, pendant les heures de sieste, c'était tout le monde dans la piscine!!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net