Vendredi 29 Mars 2024
09:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Qu'est-ce qu'un bon lieu de camp?
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Quand vous partez en camp, ou (pour les chefs) quand vous choisissez le lieu, quelles sont les qualités idéales d'un lieu de camp pour vous?
On pourrait faire un top 5, avec 1 pour la qualité la plus importante (bon, on va considérer que le respect des consignes de sécurité va de soi, donc inutile d'en parler).
Je propose un premier jet, en attendant vos idées:

1. Espace pour les tentes + bois pour les installations
2. Eau potable à proximité (le top: le tuyau d'eau qui permet aussi de se laver)
3. Proximité du supermarché /de l'église
4. Possibilité de faire du feu
5. Site intéressant à proximité

A vous les studios!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Je pense que le terrain dede camps ideal n'existe pas . pour moi la qualitée premiere est UN TERRAIN SANS Caillou (eh oui creuser des titas ( chiotes ) dans un terrain plian de cailliace . LE second est enf fait pour moi voir si le trerrain et bouffer par les tôpes ou en pentes plein de trou ... pour que les enfants puissent dormir paisiblement .Ensuite être a coté d'une forèt aide beaucoups pour les instals voila qualque popint qui me semble imporatant
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Je suis plutôt d'accord avec Harfang sauf sur un point : possibilité de faire du feu, personnellement je le mettrai plutôt en 2 ou en 3, pour moi c'est essentiel.
A+
Kevin
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Hum, là tu parles des conditions pour un lieu de camp, non? Je sais pas si c'est ça ou pour le choix du coin de patrouille.
En tout cas il faut aussi que ça soit pas trop en pente et ce qui me parait le + important c le bois et pouvoir faire du feu. Avoir l'eau pas loin disons que c moins important.

Romain
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Pour moi un bon terrain:
De l'espace!!!!, une topographie varié (plat, clairière, pente,...) où tout les talents de froissartage peuvent s'exprimer, une rivière sur le lieu, des grands arbres droits, accessibilité en voiture pour l'intendance, autorisation de faire du feux, région assez isolée pour le mythe du grand jeux ( avec ruines, patrimoine historique,...), commerces à proximiter (en voiture).
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

L'église et le supermarché à proximité c'est pas le plus important. Nous on ne cherche pas la proximité de l'Eglise vu qu'on a un aumônier sur place tout le camp (ça c'est kool ) et messe tous les jours
Je crois que la possibilité de faire du feu est en 2ème ou en 3è place comme l'a dit Kevin. Nous ce que l'on cherche c'est un grand truc où on peut camper scouts et éclaireuses (séparer par un grand espace!!!), ça c'est le plus important.

Le supermarché s'il est trop loin on y va en voiture, donc pas d'importance. Eau potable si elle est loin on fait des trajet, un ou deux par jours en voiture, cela implique une certaine restriction, mais chaque année ça va.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Pourquoi faites-vous camper scouts et éclaireuses sur le même terrain? Pour des raisons pratiques ou alors vous faites des activités mélangées?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Principalement pour raisons pratiques. On ne fait aucune activité ensemble sauf la messe. Il faut que je mette vite l'adresse de ma troupe, mais je ne l'ai pas encore.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Kinkajou
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 14

Réside à : PARIS
Patientez...

Tout ça c'est bien joli mais vous oubliez l'essensiel! Avoir un PMU le plus proche possible car pour l'eau si c'est loin c'est pas grave; se sont les cul de pat qui y vont, mais le PMU se sont les chefs et les CP qui sont trés fatiqués à la fin d'une journée de camps!


[ Ce Message a été édité par: Kinkajou le 18-02-2004 14:45 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kinkajou  Voir le site web de Kinkajou  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Nous, en Gelbique ... on regarde déjà le prix du terrain ... éh éh ! Et oui, étant donné qu'il y a 10 camp au km² les proprios on compris le truc ... il n'est pas rare de payer entre 250 et 350 euros pour la location du terrain ... ! (le bois aussi on doit le payer ... olé). Ensuite, le terrain ne doit pas etre trop près d'habitation, dans un endroit assez calme. Le pied, c'est la riviere qui traverse le terrain, mais si c'est impossible, un tuyau ou une citerne à vache fait l'affaire. Pour ce qui est de faire du feu, c'est primordial ... je ne comprends pas que tu mettes ca en 4 Harfang ! C'est aussi pas mal d'avoir un proprio de terrain sympa ! Pour l'église ... on la fabrique ... ! Et les courses ... on roule !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Fourmi, au lieu de dire les critères d'un bon terrain de camp, tu ferais mieux de nous en trouver un !

C'est vrai que c'est très important d'avoir de bons propriétaires, qui ne te disent pas début février que finalement ça ne va pas...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

vive les p********* de c******* ... hum bon, je me calme ok
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Houla ça sent le règlement de compte!

Pour répondre à vos remarques sur le feu: il y a six mois, j'aurais mis le feu en 2, probablement. Mais un mois avant le camp, le préfet a interdit les feux dans la région où je campais, et la propriétaire a été très, très catégorique là-dessus. Je pouvais difficilement passer outre!
Du coup on a fonctionné aux repas froids et (je sais, c'est une honte mais considérez les circonstances) au butagaz un jour sur deux. Et finalement, ça s'est bien passé.

Mon classement vient d'un constat triste mais réel: chaque année il devient plus difficile de trouver des endroits où les feux sont autorisés, et de plus en plus de proprios craignent de nous soutenir contre la réglementation. Le feu fait vraiment partie du "mythe" scout, mais j'ai pu constater qu'on peut faire un très bon camp "froid". (Sauf au feu de camp, évidemment... je vois mal le butagaz là)

Bon, cela dit il faut voir deux choses:
- cet été il faisait 45°C (et là Jacala tu ne peux pas dire que j'exagère! : ) et faire du feu là-dessous nous aurait menées droit à l'hosto, sinon au poste de police vu que la France entière cramait à l'époque
- on avait un coin si beau (avec lac intégré) que les couchers de soleil remplaçaient avantageusement la vision d'un feu.

_________________
Le bonheur n'est pas un but à atteindre, mais une manière de voyager.

[ Ce Message a été édité par: Harfang IR le 18-02-2004 21:14 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le feu me semble quand même essentiel au réconfort des scouts par mauvais temps ou par temps morts (et il en faut), tout comme la bouffe d'ailleurs... On dit toujours que le moral est au fond de la gamelle.

Donc manger froid trois jours pour les besoins d'un jeu, ça passe, mais 15 jours, ça me semble difficile. C'est mieux que rien, on est d'accord, mais les camp sans feu vont devenir un vrai problème. Rien ne remplacera le feu pour la lumière dans le coin de pat (je vois mal six faisceaux de lampes torche éblouissant jusqu'au coucher), pour la chaleur les matins à 10°, pour l'ambiance d'une veillée, pour la cohésion du groupe qui s'y rassemble le soir et parle tranquilement, pour le moral... et accessoirement, pour le cofnort et le style.

Si les feux étaient tout à fait interdits en France, je me demande même si je pourrais encore tenter d'être chef...

Donc en gros
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Tout à fait d'accord avec Zèbre. Pour moi un camp scout sans feu il manque vraiment quelque chose...
A+
Kevin
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

c'est bien beau un feu mais dans certain il sont interdits alors un camps ss feu ca peu se faire mais je serai tres malheureux
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-18 21:12, Harfang IR a écrit - Sauf au feu de camp, évidemment... je vois mal le butagaz là
Et le lumogaz ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

a mon camp en Italie, interdiction nde feu le midi, y avait même des hélicoptères qui surveillaient, mais le soir on avait le droit au feu. Midi repas froid, de toutes façon on n'aurait jamais mangé chaud. Pour le feu de veillée y avait des règles de sécurités stricte, herbe coupée autour à plus d'un mètre et pour les table à feu que terre et pierres.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Kinkajou
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 14

Réside à : PARIS
Patientez...

Moi aussi j'ai fais un camp en Italie mais nous n'avons pas le droit de fair de feu ni le matin, ni le midi, ni le soir. Alors on avait les butas (cela évite de faire des corvées de bois!!!). Et du coup, le soir pour ne pas faire la veillée au buta!! on été obligé de se cacher. Mais on ne c'est pas fait choper. De toute façon les proprio s'en foutaient car ils avaient confiance en nous. (Pour ce qui connaisse c'était au séminaire de l'Institut du Christ Roy à Cricigliano)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kinkajou  Voir le site web de Kinkajou  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

c'est bien commpe lieu de camp? (je n'en doute pas)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Dis-moi Akajou tu dois être un expert en butagaz vu où tu crèches

Pour ce qui est de GRICIGLIANO les amateurs de dentelles dorures et tutti quanti ont tout intérêt à visiter le site www.icrsp.com
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hypocam, je susi d'accord avec toutes les consignes de sécurité qu'on me donnera, pourvu qu'on puisse faire du feu.
(pour les consignes, il y en a une que je refuse quand même, c'est celle de devori faire du feu sur une plaque de tôle lourde à trimbaler avec soi ! (ou dans un barbecue, ce qui n'est pas un feu !!).
Mais table à feu, herbe coupée (j'ajouterai le très important trou nettoyé de toute racines), tout ça me semble élémentaire !!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je n'ai jamais dit le contraire, toutes ces mesures sont normales afin d'éviter tous problèmes . En fait Kinkajou, elle n'a pas brûler ta voiture lorsque la Tour Eiffel était rouge

_________________
"Il en va en effet, du scoutisme comme de la voile au grand large ou de la varape en haute montagne, ce n'est pas en la dévaluant qu'on le rend plur attractif. C'est au contraire, quand on le joue à fond qu'on en tire les joies maximales" Michel Menu

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 19-02-2004 18:32 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Un bon lieu de camp c'est:
une scierie à coté pou les installos, une quincaillerie pas trés loin (pour la colle, les vis les clous,...), un bar-tabac à proximité pour l'apero, un camping à quelques centaines de mêtres pour les douches chaudes, un petit resto pas trés couteux pour les repas de la maîtrise, la dicothèque en bas du chemin pour les olympiades, le cinoche à 1/4 d'heure de marche pour les veillée,...

VIVE LE SCOUTISME MODERNE
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-19 19:33, Bison.F a écrit

le cinoche à 1/4 d'heure de marche pour les veillée,...

VIVE LE SCOUTISME MODERNE



Tu trouve ça moderne la marche ? C'est plutôt à 5 min en voiture pour les chefs et en scooter pour les scouts...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

ouai... fallait que j'fasse un peu tradi...



Et j'oubliais!!! bien entendu le lieu de camp est dans une propriété exploitant la vigne avec une cave à vin digne de ce nom...

[ Ce Message a été édité par: Bison.F le 19-02-2004 19:57 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-19 19:40, vison a écrit - en voiture pour les chefs et en scooter pour les scouts...
si les scouts ont droit au scooter, il faut bien Claudia Schiffer pour les chefs
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

éh bien vison ... appliquons vite cela à la troupe ... ! je suis certain que plusieurs scouts serai content avec un scooter (... nous sommes tous des gros ronnys la la la ...) Magnolia ... ?
Ok, j'ai compris

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Forever !!!!!
voilà ce qui arrive quand on va trop au cinéma !!!

Et puis... juste en passant, je sais que tu es Belge Fourmi, mais quand tu veux juste corriger un message ou bien rajouter un smiley ce n'est pas la peine de remettre une deuxième fois le même message, il suffit de cliquer sur corriger !

[ Ce Message a été édité par: vison le 19-02-2004 21:00 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

C'arrive a tous (surtout a moi )
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net