Jeudi 28 Mars 2024
22:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de routiers et guides aînées ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

manque de formation de la strasse! et pré jugés sur la Route
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Serait-ce trop te demander que de développer un brin ? Grand sourire
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

La Route est et a toujours été en crise et c'est pas demain la veille que ça va changer, particulièrement dans la méthode unitaire où la formule est ennuyante à souhait comparés aux compagnons SGdF.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
2
Patientez...

si la route peut changer et peut avoir du succès. il suffit de s'en donner les moyens
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Alors là, je suis d'accord avec Husky. Je ne vois pas en quoi la route serait condamnée... Juste, j'ai l'impression parfois que personne n'en a rien à fiche de la route. Si on y portait le même intérêt qu'aux autres branches, à mon avis ça roulerait.

Là où je suis d'accord avec Trident, c'est que la route paraît très ennuyante de l'extérieur : personne ne sait vraiment ce que c'est, ce qu'on y fait... La méthode a certainement été pensée et repensée. Le problème, c'est que ça reste très flou pour la majorité des gens, et même pour les guides aînées elles-mêmes parfois.

Problème de communication ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Le problème de la Route/Feu est multiple.

Il y a les chefs/assistant en service actifs dans leur unité respective qui sont également actifs au Clan. C'est pas comme s'ils se cherchaient de quoi à faire... sifflote Emploi du temps légèrement surchargé dira-t-on...

Lorsque la HP est bien utilisée à la troupe, le futur routier en devenir se demande bien quelles activités de mieux, de plus, pourrait-il faire qu'il n'aurait pas pu accomplir en HP. Ou alors, il fera son trip durant la première année au Clan et ensuite... ben quoi?

Il y a également un paradoxe. Un CP montant au clan, les responsabilités, il en a un peu marre (pour rester poli Grand sourire). Alors de devoir encore lui-même tout prendre en main ou une partie dans une équipe, cela ressemble beaucoup à rebelote la patrouille.

Vous savez quoi, c'est un peu normal que les deux branches connexes à la branche du scoutisme aient toujours eu du mal à se distinguer. Combien de louvetiers font du mini scoutisme au lieu de faire du louvetisme? Et pourtant, à cet âge, il est beaucoup plus facile de faire vivre cette méthode.

La Route n'échappe pas non plus, elle aussi, à cela, mais de façon différente, bien sûr, vu la "muration" du jeune et son plan de vie, de carrière commençant alors à se concrétiser.

L'image de la Route se résume la plupart du temps aux religiosités du genre pélé, prechi precha, megneu gneu gneu.

La Route demeure abstraite, malgré sa devise "servir", car le scout a déjà appris la notion de service aux éclaireurs. Bien sûr, ce n'était pas un service "sérieux", mais la notion était là. Ça ressemble beaucoup, donc, à de la rebelote, mais en plus "sérieux", plus profond.

Ne vous inquiétez guère, jeunes gens, ce constat de la Route ne date pas d'aujourd'hui. Vieil homme Il y a 14 ans, le commissaire national à la Route m'avait mandaté pour faire une refonte complète du manuel de la Route pour s'adresser aux nouveau arrivant de la Route, soit les guides et les éclaireurs.

De retour chez moi, je tenterai de plonger dans mes archives, sans m'y noyer Grand sourire, pour retrouver des documents témoignant de l'image de laquelle on voulait déjà à l'époque se débarrasser (la Route, c'est on parle, on prie, on marche... beurkkkkk!!!)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-18 23:39:00, HuskyC a écrit :

si la route peut changer et peut avoir du succès. il suffit de s'en donner les moyens


Je suis tout à fait d'accord. Admettons que le choix des moyens de politique nationale ne dépendent pas de nous, reste les moyens à disposition de chaque Clan et surtout de chaque CC. Or on y voit des situations très très contrastées. Des Clans qui marchent du feu de Dieu, et d'autres qui rament. Des Clans qui attirent et d'autres qui sont des repoussoirs.

Aussi peut être y a t-il d'abord à avoir une exigence de clarté dans les formulations et les pratiques!

Trident, oui, dans l'histoire, Route=crise. Faut il pour cela faire beurk pour les activités de marche, qui, bien vendues par le CC, peuvent être exhaltantes?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
1
Patientez...

on prepare un super powerpoint sur notre route d'hiver que nous allons montrer aux troupes dont le clan dépend. il faut faire du racolage dans les troupes si on veut que les routiers montent au clan.

Autre moyen : être vu par les scouts: participer avec eux à des grands jeux, sortie ou tout simplement Messe. Mais être vu!

troisième moyen: mettre la pression sur les chefs de groupe: Je leur ai dit texto au conseil de district quand ils se plaignaient qu'il leur manquait un louvetier ou un CT: "donnez moi des scouts, je vous donnerai des chefs et des gars responsables!". ils ont bien compris que je ne plaisantais pas et ça marche!

4ème moyen: la pub passe aussi par les routiers: des routiers motivés envoient toujours des gars au clan même en milieu d'année (3 routiers ont ainsi rejoint le clan grâce à ça! Un clan qui marche bien aura forcement bonne presse auprès des scouts et tutti quantti. C'est un cercle vertueux!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

pour répondre à trident: au clan Bx ozanam, la politique, c'est qu'un gars qui entre au clan y reste pour deux ans. on interdit toutes responsabilités dans le cadre du scoutisme jusqu'à l'achèvement de ces deux ans afin qu'il soit présent aux activités du clan. Je pars du principe qu'on ne peut faire correctement les deux à la fois.

Un CP qui monte au clan n'a plus vraiment de responsabilités puisqu'il n'est pas chef d'équipe dès sa première année au clan. En général, c'est le contraire qui se produit. pour en avoir discuté avec des routiers de 1ère année, ce qui leur manque ce sont les responsabilités.

Simplement, la Route n'est pas connue et rien n'est fait pour qu'elle le soit!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Et puis, franchement, les responsabilités du chef d'équipe, ce n'est pas très lourd... Toute l'équipe étant censée se bouger, l'organisation des activités ne revient pas au chef d'équipe seul.

Je suis d'accord avec Husky pour tout ce qui est de la "pub", en quelque sorte... être vu, c'est important, et pas seulement à l'intérieur d'un petit groupe. Il faut oser aller vers les autres, ce n'est pas toujours évident mais tellement enrichissant pour le groupe !

Quant aux deux ans "obligatoires" de route, ce n'est pas une mauvaise idée (ça évite le passage-éclair des GA au Feu, qui du coup ne s'investissent pas), malheureusement ce n'est pas le cas partout. Quand les chefs manquent, est-il plus judicieux de faire monter tout le monde à la route, ou de se servir en chefs d'abord ?
En théorie, tout chef devrait avoir fait au moins un an de route pour se former(c'est ce que j'ai toujours entendu), mais en pratique, on préfère souvent donner des chefs aux unités orphelines, et les gars/filles qui restent montent à la route.

De toute façon, l'absentéisme ne vient pas que de là : il y a aussi les soirées, les rallyes, et tout ce trinlinlin qui arrive aux âges des aînés... innocent

Je rajoute un point : j'ai l'impression de ne pas être la seule CF sans formation, loin de là, même que les routes-écoles GA sont vides, personne ne veut ou ne peut les faire...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Remarquez, "se former" à la Route, c'est dans la pratique souvent surréaliste! Le gars qui traîne son année se forme peut être à la glande, mais pas vraiment au management scout! Je ne parle pas ici des unités où il y a une vraie vie fraternelle, des activités fréquentes, et des camps bien foutus. Ça existe.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Entièrement d'accord avec toi, Laricio.

Et des filles qui traînent leur année, j'en vois un paquet, je me demande ce qu'elles font au Feu...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Elles attendent que tu prennes ton magimix, et que tu les fasses monter comme une mayonnaise.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

heureusement, je ne traine pas de routiers sauf un; je pars qu'il faut mieux fermer une unité le temps que le chef ou la cheftaine monte au feu ou au clan
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

C'est bien ce que je disais, tu es un bon CC alors. Par contre, je ne comprends pas ta deuxième phrase.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
1
Patientez...

je pense qu'il faut privilégier la qualité à la quantité
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Il y a pas mal de monde qui prend la route pour une année sabbatique, un truc accessoire... Des sorties entre potes. Même la CG pense tout de suite accrobranche et compagnie. Sauf que ça, on peut le faire entre potes, je ne vois pas bien l'intérêt de rejoindre le Feu pour ça.

L'an dernier, les GA voulaient faire une activité dans un parc d'attraction... En échange, j'ai proposé un week-end près d'une abbaye paumée dans la cambrousse, et c'était top, tout le monde a aimé. Comme quoi... Finalement, c'est peut-être simplement un gros défaut de communication.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-19 13:09:00, HuskyC a écrit :

je pense qu'il faut privilégier la qualité à la quantité


Pas si sûr que ça, c'est ce qu'on a tendance à entendre pour justifier le faible nombre de routiers, mais c'est régler le problème en se donnant bonne conscience. Globalement, les quelques centaines de routiers, mettons deux mille dans les mouvements unitaires (désolé Gribouille, je ne sais pas pour les GA), représentent le radeau de la Méduse, et pas une proposition scoute. Il faut du nombre pour être crédible. La Route n'en est pas a ses balbutiements des années 20! Quant au nombre dans un Clan, il semble que ce soient les Clans qui ont le nombre qui sont les plus actifs.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je viens mettre mon grain de sel et point de vue de SUF!
Outre le problème de communication, je pense que le problème est aussi la motivation des jeunes!
Quand je regarde ma Cie et les guides en âge de monter au feu, c'est impressionnant: les 2-3 plus motivées veulent devenir cheftaine l'année prochaine parce qu'on manque de chefs pour la branche jaune et elles savent en quoi consiste le job de chef mais des futures GA...
Husky a raison, faites de la pub, de la bonne! Faites rêver les futures GA ou routier!
Husky tu es sur la même paroisse que la troupe I° Paris AGSE? si oui en 12 ans je n'est pas vu l'ombre du Clan Ozanam alors que mon groupe est aussi sur cette paroisse
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Je viens de mettre mon grain de sel dans l'histoire, même si, comme le dit EcuBondi, j'ai un Feu pas très représentatif de ces problèmes ni de ceux de GA qui ne s'impliqueraient pas dans la vie d'unité.

Je pense qu'un des problèmes réside dans la méconnaissance du Feu : on ne sait pas ce qu'on y fait, et la progression GA est relativement inconnue et difficile à saisir, alors que les progressions louveteaux/louvettes et scouts/guides sont plus évidentes à saisir.
Si on avait des chefs qui avaient déjà (au moins) bien commencé leur progression de manière à pouvoir expliquer pourquoi cette progression est belle, exigeante et enthousiasmante, et est bien plus que trois bouts de tissus à l'épaule, ça aiderait.

Je suis assez d'accord avec l'idée de la pub, tout en émettant une réserve. Je suis cheftaine d'un tout nouveau jeune Feu dans tous les sens du termes : premier Feu Don Bosco de l'histoire des SDB, premières GA (on a eu des routiers mais c'était il y a longtemps), premiers flots aux SDB (j'ai fait toute ma progression aux SUF et EcuBondi est aux Europe)... bref, niveau pub et visibilité du Feu pour le recrutement ce n'était pas tellement ça. Pour autant, c'était de la responsabilité des CF, ACF et cheftaines d'unités partantes d'en parler sans forcément savoir quelle forme ça allait prendre, pour aller chercher les autres. Ce qui importe donc, me semble-t-il, ce n'est pas tant d'être vus en tant qu'unité (même si c'est important) que de pouvoir parler de la vie du Feu et témoigner, et pour cela il est évident que l'absentéisme et les passages éclair sont à bannir. Notre recrutement s'est vraiment fait par capillarité : une cheftaine en parle à une autre, qui en parle à une amie, etc... au bout du compte nous sommes 12.

Un dernier point qui me semble important, on entend parfois que la Route (ou le Feu) n'attire pas parce qu'à côté des SDF et de leurs projets humanitaires au bout du monde on a une image de prépa couvent et d'unité "planplan" qui ne fait pas grand chose d'autre que papoter et marcher pour marcher. D'abord il ne tient qu'à nous de casser l'image de prépa couvent qui nous colle à la peau, en dépit de toute l'orientation spi de certaines activités, en montrant que c'est certes un pilier de la vie d'unité, mais que ce n'en est qu'un parmi les autres (qui donne peut-être son sens aux autres mais qui ne doit pas prendre le pas sur tout le reste), et là c'est au chef de veiller à l'équilibre de ses activités. Ensuite, pour ce qui est des projets d'été, il s'agit de trouver des itinéraires de route qui soient beaux et des services qui prouvent qu'on peut aussi aller à la rencontre de l'autre et se donner sans partir au bout du monde. C'est généralement plus évident pour les GA qui sont aussi cheftaines, parce qu'elles le vérifient dans leurs unités, mais ça se fait aussi avec les autres, encore une fois il faut bien choisir son service d'unité.

Quant à la formation des chefs, quand elle est possible il faut y envoyer les chefs d'unité, ça facilite la vie de manière ahurissante. Pour ceux qui n'en seraient pas convaincus, je propose des stages au Feu SDB où nous n'avons pas de formation des chefs et où nous devons nous débrouiller par nous-mêmes (même si on bénéficie du soutien inconditionnel de notre aumônier - béni soit-il dans les siècles des cieux) belebleb
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

CLP: j'aurais plutôt tendance à dire méchamment que les branches aînées chez les SUF, c'est n'importe quoi. Ce qui a un avantage, ça permet au chef d'unité qui a le trip Route dans les pattes de faire à sa sauce. Mais ce n'est pas la bonne manière de faire apparaître une proposition cohérente et attirante en nombre.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

croc, le clan ne vient pas voir la 1ere car cette troupe marche très bien et envoie de nombreux routiers au clan; Mais en effet, on devrait un peu passer
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-19 09:27:00, laricio a écrit :

Trident, oui, dans l'histoire, Route=crise. Faut il pour cela faire beurk pour les activités de marche, qui, bien vendues par le CC, peuvent être exhaltantes?
Pas dans l'histoire seulement Laricio. Aujourd'hui encore c'est malheureusement comme ça. Et si le message principale de la Route, c'est la marche, ben... Euuuh... ce n'est pas très attrayant. Ou alors, je ferais mieux de m'inscrire à un club de trekking. Grand sourire


Citation:
Le 2013-03-19 12:22:00, HuskyC a écrit :

pour répondre à trident: au clan Bx ozanam, la politique, c'est qu'un gars qui entre au clan y reste pour deux ans. on interdit toutes responsabilités dans le cadre du scoutisme jusqu'à l'achèvement de ces deux ans afin qu'il soit présent aux activités du clan. Je pars du principe qu'on ne peut faire correctement les deux à la fois.
Alors, ça c'est exemplaire! Trop top ! Et en même temps, ça contribue à palier au problème des chefs trop jeunes : CT/Akéla à 18-19 ans, c'est trop jeune, point barre. Si tout le scoutisme pouvait faire ainsi, il s'en porterait mieux, définitivement.


Citation:
Le 2013-03-19 13:29:00, Albatros D a écrit :

D'abord il ne tient qu'à nous de casser l'image de prépa couvent qui nous colle à la peau, en dépit de toute l'orientation spi de certaines activités, en montrant que c'est certes un pilier de la vie d'unité, mais que ce n'en est qu'un parmi les autres (qui donne peut-être son sens aux autres mais qui ne doit pas prendre le pas sur tout le reste), et là c'est au chef de veiller à l'équilibre de ses activités.
Sauf que la plupart du temps, le spi est central, dans tous les sens du terme. Pourquoi autant d'emphase? Le mandat du scoutisme (et donc de la Route) n'est pas de fournir l'Église en curés, mais bien de faire de futur bon citoyens engagés.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Si le spi est envahissant à la Route, c'est d'une part à cause d'une tendance souvent entretenue par les Nationaux qui en rajoutent, et d'autre part par manque de conception d'activités de la part des chefs d'unité. Le spi, ça remplit les cases libres sans se donner trop de mal et en ayant l'air d'être dans les clous.

Sur la marche, Trident, je ne partage pas ton opinion.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-19 15:38:00, trident a écrit :

CT/Akéla à 18-19 ans, c'est trop jeune, point barre.
Je relève juste parce que ça me fait sourire, bien que je sois d'accord avec toi... mais quand on est CF à 19 ans, on fait quoi ?
Le problème des chefs concerne AUSSI les branches aînées...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

On fait quoi? Eh ben comme toi, on se pose des questions et on gère. Bon apprentissage des missions casse-gueule, ça forme. C'est un fabuleux exercice de relations humaines, prends le comme une chance.

[ Ce message a été modifié par laricio le 19-03-2013 à 16:22 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
1
Patientez...

Sur la marche je ne suis pas d'accord avec toi Trident : je vois 100 fois plus l'intérêt de marcher avec mes guides-aînées, sachant que le but de cette marche n'est pas tant de voir du pays que de vivre ensemble, d'apprendre à se connaître, de se mettre au service les unes des autres, de se dépasser ensemble, plutôt que de m'inscrire dans un club de trekking avec de parfaits inconnus.

Pour le spi, il prend souvent une place prépondérante parce qu'il y a, je pense, une incompréhension de la place qu'il doit avoir.
Le but de la Route n'est pas de fournir l'Eglise en curés, mais c'est de former, dans le cas des mouvements catholiques, des chrétiens droits et engagés, bien dans leurs bottes et sur lesquels on puisse compter. Ça passe aussi par des "activités spi" ou au moins par une solide formation spirituelle, et on manque souvent de moyens pour trouver l'équilibre entre solide formation et formation de "nouilles cuites dans l'eau bénite". D'où, je pense, la tendance à coller du spi partout et tout le temps.
Et laricio, je ne suis pas persuadée que l'activité spi soit une solution de facilité : une activité spi prend au moins autant de temps de préparation qu'une mini-route.

Quant à l'âge des chefs c'est l'éternel problème : 18/19 ans c'est trop jeune, mais si on n'a que ça, que fait-on ? On ferme les unités ? C'est beau de vouloir imposer 2 ans de Feu ou de Route, c'est une bonne chose, c'est vrai, mais si on n'a personne pour s'occuper des plus jeunes la tentation est grande et naturelle pour les chefs de groupe de puiser à pleines mains dans les unités aînées.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Sur le dernier point, Albatros, je pense qu'il s'agit d'un manque de stratégie claire de la part des mouvements et de leurs cadres intermédiaires, pour lesquels la Route n'est pas prioritaire dans l'organigramme. Il y a un Clan ou un Feu, top là, on prend les gars ou la fille qui passe et démerdes toi. Tout le monde sait qu'il faudrait que les chefs d'unités aînés aient de la bouteille, mais personne ne les cherche vraiment. C'est l'art de donner une mission impossible à des garçons et filles trop jeunes, de les décevoir, ce qui est un comble dans le scoutisme.

Sur la marche, je partage à fond ton opinion, moyen simple et pauvre de souder un groupe tout en faisant éclore des personnalités.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-19 12:18:00, HuskyC a écrit :

Autre moyen : être vu par les scouts: participer avec eux à des grands jeux, sortie ou tout simplement Messe. Mais être vu!

Effectivement, on ne croise pas ou presque de routiers au scout. Même si on pioche dans les aînés pour pouvoir encadrer les plus jeunes, faire deux semaines de camps au lieu d'une..., en dernier recours la symbolique doit montrer que des routiers existent, qu'ils sont là! ne serai-ce que par le port du foulard brun ou tricolore, ou même -arrêtez-moi si je dis une bêtise- par un foulard moitié-troupe, moitié-route.

Tout à fait d'accord que la marche est ce qui lie un groupe, et ce qui fait des souvenirs. parfois même c'est l'activité la plus éprouvante physiquement, et qui pousse au recueillement. la spi pendant la marche me paraît presque nécessaire.

quant à fermer un clan par manque de chef en attendant qu'ils soient vieux, je pencherai pour le garder ouvert quitte à avoir une gestion plus démocratique? avec de jeunes chefs, ce qui conserverai une émulation qui est, pour un clan qui vivote, la seule chance de survivre et d'attirer des routiers.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
1
Patientez...

oui, la marche, ça soude le groupe

toute les personnes avec qui j'ai fais des routes d'été ou même Vézelay sont devenu des amis, ou en tout cas des gens sur qui je suis sûr de pouvoir compter

le fait d'avoir partagé 4, 5.. ou 20 jours ensemble dans l'acèse (marche, prière, discution, repas simple, défis physique)
lie beaucoup plus les gens que des passer des vacances entre pote, au bord de la piscine, une bouteille à la main ... Fou

(je n'attaque pas les personnes ayant une bouteille à la main et se trouvant au bord d'une piscine, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Brûlez-le !!)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net