Vendredi 17 Mai 2024
05:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pour la cuisine au camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est clair que pour 100 personnes (mais ce n'était pas dit au départ hé hé !) des "basachée" de salade divers et de rôtis de porc en buffet se trouve être la meilleure des options. le matin une palanquée de pain de campagne et du cacoub à volonté (poudre + lait- prévoir les camping gaz pour chauffer le lait) . c'est aussi ce que je choisirais
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ce que j'ai déjà fait pour plus de 100 scouts :

Sauté de porc au curry
Haricot vert + poid chiche + citron (tout ca en boite...)

Riz au thon

Kebab

Soupe + Basse cote de porc cuite dans la soupe

Grillade - Purée - pendant le grand jeu, les prisonnier devaient éplucher les pattates pour être libéré

Couscous géant




34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci à tous, effectivement je n'ai pas dit tout de suite qu'il s'agissait de 100 personnes à nourrir, je ne voulais pas vous faire peur hé hé !

Bonne idée pour les rôtis de porc. Je crois que c'est adopté Saute

Pour l'idée des patates à éplucher pour être libéré c'est une bonne idée, je retiens !

Pour le café et le thé, ce sont des enfants donc ils n'y ont pas le droit.

Mon principal problème restera que je n'ai qu'un seul tripatte. Mais ça devrait le faire.

Un grand Merci à vous tous.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Un truc en passant. Trouvez vous une cocotte minute ancien modèle avé la soupape qui tourne. C’est du robuste et increvable.

Les aliments cuisent beaucoup plus vite et cela permet de faire des plats faciles comme les ragoûts, daubes et autres plats mijotés, légumes sec (saucisses lentilles etc)
Les légumes secs sont bénéfiques pour la santé: économiques : 500 g pour 6 à 8 personnes (patrouille), rapides à cuisiner : de 10 à 40 minutes selon les différents légumes secs, et pas de soucis pour les stocker en camp.

Pour bien les réussir, vous devrez en général les tremper toute une nuit dans l'eau froide. Pour la cuisson, recouvrez toujours vos légumes secs d'eau froide (double de la quantité de légume) non salée, car le sel les rendrait trop durs et ajoutez des feuilles de laurier, de l'ail et des oignons.


36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-24 11:52:00, Akela NDE a écrit :

Et qu'on mange mieux chez les scouts que chez les guides, puisqu'on y trouve plus de gourmands et moins d'attention à sa ligne.

N'importe quoi ! quel cliché hi hi on veut des preuves ^^
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-25 23:14:00, Pégase a écrit :

Un truc en passant. Trouvez vous une cocotte minute ancien modèle avé la soupape qui tourne. C’est du robuste et increvable.

Les aliments cuisent beaucoup plus vite et cela permet de faire des plats faciles comme les ragoûts, daubes et autres plats mijotés, légumes sec (saucisses lentilles etc)



Confus

Le sujet c'est la cuisine au camp. tu utilises une cocote minute en camp ?
c'est pas dangereux ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-26 10:06:00, Jack a écrit :

Citation:
Le 2009-03-25 23:14:00, Pégase a écrit :

Un truc en passant. Trouvez vous une cocotte minute ancien modèle avé la soupape qui tourne. C’est du robuste et increvable.

Les aliments cuisent beaucoup plus vite et cela permet de faire des plats faciles comme les ragoûts, daubes et autres plats mijotés, légumes sec (saucisses lentilles etc)



Confus

Le sujet c'est la cuisine au camp. tu utilises une cocote minute en camp ?
c'est pas dangereux ?


Une cocotte minute propre (soupape bien propre, etc...) n'est pas un objet dangereux...
mais bon, sur un feu de bois, j'hésite un peu ....


Ce n'est pas avec du gaz tout de même ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu sais AndreRaider il faut hélas se rendre à l'évidence que les règles sécuritaires de plus en plus contraignantes, laissent de moins en moins de place aux feux de patrouilles.Et peu à peu les tri-pattes et camping gaz vont être de plus en plus présent. On ne peut que le regretter.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Non, ça marche aussi au feu de bois. J'en ai eu une pendant quatre ans (elle était là avant moi est existe encore après moi), ça a toujours fonctionné.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Mais bien sur la cocotte en camp !!
Nous autres, les sudistes, utilisons souvent le tripatte.
Hé oui, il y a de plus en plus de contraintes.
Mais la cocotte fonctionne très bien sur un feu style table a feu, sinon sur de gros feu les poignées ramassent un peu.
Mais tout se change, joint, poignée, soupape etc
Ma cocotte a 20 ans et elle a vu bon nombre de camps !
Mes enfants (scouts également) l'on utilisé.
Elle est vraiment increvable !!!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Pour ceux que ça interesse dans la section Cuisine de Scoutopedia un canadien vient de mettre toute une série de recettes trappeur.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-31 11:03:00, irdnael a écrit :


Pour ceux que ça interesse dans la section Cuisine de Scoutopedia un canadien vient de mettre toute une série de recettes trappeur.


Effectivement, de bonnes recettes à retrouver ou à découvrir...

Un peu trop d'utilisation du papier alu, mais bon ....c'est vrai que cela aide.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je cherche une idée d'entrée comportant crudités et cuidités, sans féculents dans la mesure du possible, que je puisse faire préparer à des louveteaux - SGR donc mois de 10ans (non sans une certaine surveillance)... (en sachant qu'après, c'est pâtes saumon-crème fraîche)

(parce que mon Akéla ne veut rien de ce que lui propose Pleure tellement !)

si jamais quelqu'un avait un tout petit peu d'inspiration à me prêter, je lui en serait vraiment très reconnaissante... je rougis
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Euuuh... pourquoi sans féculents??

tout en dés :tomates,salades vertes, emmental, jambon, thon.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Parce qu'il y a déjà les pâtes, j'ai peur qu'après, ça fasse trop... (surtout qu'il risque d'y avoir un dessert de fête ! Sourire)
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Salade folie : Tomates, fromage, jambon, radis, pommes, kiwis, noix, mâche, endives, cornichons, le tout bien haché-brassé...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Ah, je peux demander à chacun d'apporter un petit quelque chose à mettre dedans, ça peut être drôle... Sourire

Merci beaucoup, en tout cas, Dingo, Grizzly.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

...Surimi, thon, poivrons, concombres, yaourt, raisins secs, bananes, herbes & aromates, mâche, laitue...

J'avais pas fini... Clin d'oeil

Pour ceux qui vont à Ronchamps, vous vous souvenez, j'avais demandé si ça gênait quelqu'un, le sucré-salé ? Ben vous savez, maintenant... Mort de Rire
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Moi aussi je suis cuisinière de ma patrouille et j'ai toujours des sauces, des petits agréments qui changent des repas basiques !! Au lieu de faire des œufs au plats, on peut faire une omelette avec les autres ingrédients dont on dispose ! déjà, ça fait moins de gamelles donc moins de vaisselle et puis c'est plus riche et meilleur ^^
Enfin, perso ...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En 1933, les Editions Scoutes de Louvain ont publié dans la collection "Manuels Techniques" (n°7) un ouvrage de 132 p. intitulé "Le Feu sous la marmite", écrit par Plume d'Aigle, (Chef d'Unité à la 2ème Charleroi et Chef Routier du même district) bla bla bla

Plus récent (1964), il y a le premier volume des "Propos sur le Campisme" de Vieux Castor, dont un gros chapitre est consacré à la cuisine au camp .
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

j'ai dans la main "la cuisine en camp" édition alexis redier, 1929...

53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Au camp, avec les mêmes denrées qu'à la maison on peut faire les mêmes préparations, sauf sorbets et crèmes glacées.

Dans beaucoup de troupes, l'intendant fournit, chaque jour, les denrées aux patrouilles en fonction des deux repas prévus (le PDDM, étant réservé à la maîtrise), tiré de la liste établie pour la durée du camp. Chaque cuisinier de patrouille est libre de les accommoder comme il veut, c'est là qu'on voit son imagination et son habileté. Avec les mêmes choses, on peut en faire une foule de différentes, seule la composition du repas comporte les mêmes pour tous et on respecte les menus.

Il y a plus de 400 manières d'accommoder les pommes de terre, la plupart d'entre nous ont du mal à en indiquer plus de cinq.

Les Italiens savent cuisiner les pâtes, en France à moins d'être initié, elles sont toujours servies sans beaucoup d'imagination.

Les livres de recettes de cuisine sont très riches, c'est à chacun d'en choisir qu'il se sent capable d'exécuter. Parfois, il y aura des extravagances parce qu'on fait des essais ou par maladresse ou accident.

Alors, je dirais non, il n'y a pas de recette spécifique au scoutisme. Il y a seulement des plats de tradition au scoutisme et propres aux troupes et aux patrouilles.

Ce qui désoriente le plus, c'est le nombre restreint d'ustensiles, l'absence d'électroménager et une énergie de cuisson inhabituelle, on est loin des plaques vitro-céramique et on doit tenir compte de la météo.

54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net