Vendredi 29 Mars 2024
08:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Menus au camp
MichelleJ
Arrivant

Nous a rejoints le : 27 Mars 2006
Messages : 1
Patientez...

Comme certains d'entre vous nous sommes en pleine rédaction du dossier de camp. Pourriez-vous nous donner quelques idées de menus pour les repas du camp afin de compléter ceux que nous avons?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MichelleJ  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

MichelleJ

Il y a plusieurs critères (en plus des exigences habituelles) pour choisir tes menus: le menu facile et rapide quand on n'a pas beaucoup de temps, le menu économique quand on n'a pas beaucoup d'argent, le menu à thème pour le côté ludique... Mais ce qui amuse les jeunes (en tout cas les louveteaux, louvettes ou jeannettes) c'est aussi le décor et la mise en scène. Avec des ingrédients classiques moyennant une présentation un peu "travaillée" par des noms poétiques, l'illusion marche plutôt bien.

Exemples:

En week-end de groupe sur le thème des pirates, on a fait:

En entrée une salade mixte avec crabe, surimi, maïs, concombre tomate, oignons... finement coupés et on en a garni des feuilles d'endive pour figurer des bateaux. C'est frais, c'est multicolore, c'est agréable à voir et ça donne envie de manger.

En dessert: salade de fruits dans des verres préalablement garnis de sucre sur le bord (ça fait très cocktail). Servie avec une paille et une cigarette russe, je vous présente le "punch-pirate". (avec bien sûr une légende bidon sur un chef de tribu des îles caraïbes qui se serait lavé les mains dans le jus selon un rituel ancestral...).

Pour le plat principal on a fait simple mais efficace: grillade de saucisses avec une semoule.

En tout cas il ne faut pas hésiter à "jouer" en composant le menu et en faisant la cuisine. On passe souvent un très bon moment.

Af'

P.S. Tu as un thème pour le camp?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Bravo Af... je suis tout a fait d'accord avec toi...

Je considère les menus comme un outil éducatif... le repas, c'est un moment ou il peut se passer beaucoup de choses, alors profitons en...
Ainsi on hésite pas à prévoir avec les jeunes (faire les menus) on hésite pas à préparer avec les jeunes (acheter, cuisiner)...

Ce qui est bon et pas trop cher mais pour lesquels il faut un peu de temps:
- moussaka
- tomate farci (dans un grand plat carré recouvert de papier alu, oui dans un four)
- Daube occitane (4 h de cuisson : on lance ca au petit dej et on s'en occupe plus)
- ratatouille (avec des vrais légumes)
- hachi parmentier (avec de la vrai purée)

Plus rapide
- riz au thon (avec du froamge rapé)
- lentille saucisse
- epinard oeuf dur (avec des croutons)
- blanquette de dinde
- cabillaut en papillote (avec une sauce citron/basilic)

Pour les desserts, privilégier largement les fruits aux desserts chimiques : c'est pas grave (bien au contraire), si à tous les repas le dessert est un fruit... et aussi pour le petit dej et aussi pour le gouter...

Pour le gouter, ne pas hésiter à proposer du lait (menthe, grenadine)

Après, on s'adapte à la région :
En alsace, on mange plus de porc (palette, travers...)
Dans le sud ouest on mange des carcasses de canard
A agen, on prévoira des melons à toute les sauces pour le mois de juillet, et des prune pour le mois d'aout,
Dans le vaucluse, on profitera des courgettes...

Et on hesitera pas à faire découvrir des produits originaux aux jeunes : lait frais (bien sur acheté dans une ferme homologuée, puis préparé suivant les consignes d'usage), oeufs de la ferme (toujours une ferme agréé).
Si on est pret de la mer on hesitera pas à faire du bon poisson (il faut bannir le poisson panné des assiettes : c'est anti-éducatif, ou le panner nous même)
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ne pas hésiter à marquer "soupe" tous les soirs. Même si c'est évident que tu ne feras pas de soupe tous les soirs, c'est bien en cas de mauvais temps, pour avoir quelque chose de bien chaud. En plus, les chefs qui corrigent le cahier de camp aiment bien qu'il y ait de la soupe très régulièrement.
Comme menu que mes louvettes aiment bien, il y a la tomate party. C'est une fondu à la tomate dont je n'ai pas la recette sur moi mais que je pourrai donnerune prochaine fois. Et puis les inévitable pâtes à la carbonara et tout plein d'autres plats basics mais bons et...que serait un camp sans eux ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

et si vous alliez voir par ici?
Histoire de pas redire ce qui s'est déjà dit....
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net