Vendredi 29 Mars 2024
11:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Personnages célèbres anciens scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

boussole
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je confirme Jean-Louis BORLOO, Ministre de la Ville, ex maire de Valenciennes, ancien SUF

Guy DRUT (avec un T), Eclaireur ENF dans notre troupe Maufrais ENF 2ème DOUAI .
L'entraineur du club d'Oignies Pierre LEGRAIN le repéra et nous le piqua au profit de l'athlétisme et en fit une médaille d'or aux J.O.

Pierre de COUBERTIN , créateur des J.O., fonda les Eclaireurs Français en 1910
alors que Georges BERTIER, Directeur de l'Ecole des Roches, et le Lieutenant de Vaisseau Nicolas BENOIT, fondèrent les EDF en 1910, et WILLIAMSON fonda les EUF à la même époque.

Quant à da COSTA, il a indubitablement été SDF comme Commissaire Général ! ! mais peut être pas comme scout.

Gérard d'ABOVILLE, ancien SDF, a bien traversé l'Atlantique à la rame, mais a t-il vraiment aussi traversé le Pacifique de la même manière : à vérifier !

ARMSTRONG et la plupart de spremiers cosmonautes n"'ont pas été raiders, mais EAGLE SCOUTS, c'est le plus haut degré des BSA au dessus de la 1ère classe.

Bravo à Bison pour ce fuseau animé !

Chouette
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Georges
Membre actif
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Avr 2004
Messages : 106
Patientez...

Si j'en crois un autre fuseau , il va falloir surveiller les enfants de Sarkozy...
Un fille comme Emmanuelle Mignon, sortie major de l'ENA en 1985, a été la Commissaire Nationale Guide chez les SUF. A suivre !
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Georges  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Guy DRUT (avec un T) a bien été Eclaireur, mais chez les E.N.F. et non chez les S.D.F.

André MALRAUX. Olivier TODD dans "André MALRAUX, une vie", page 23, rapporte
que Malraux a été "Eclaireur" en 1909, dans la troupe scoute de Mr Suzanne, instituteur, à l'Ecole Jules Ferry (à Bondy ) mais "il ne sera jamais chef de patrouille, il se lasse du scoutisme". Cela avant d'obtenir son Certificat d'Etudes en 1913. J'ai demandé ses sources à l'auteur, mais pas de réponse.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Un scout très célèbre : Moi !
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Monseigneur RAMONDOT chez les S.D.F. (cf. La mémoire du scoutisme, de Louis Fontaine)

... mais peut être déjà cité.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...



[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 07-12-2004 16:07 ]
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

Un site consacré à des scouts célèbres auxquels une certaine reconnaissance officielle fut donnée.
Visitez : http://scoutismepatrie.free.fr

Il n'appartient qu'à nous qu'ils soient plus connus et chacun peut apporter sa contribution! Regardons déjà dans nos propres familles, les oncles, les grands-oncles et les grands-pères...
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

L'actualité nous remet face à un ancien Boy-Scout (made in USA) Steve Fossett qui vient de boucler le premier tour du monde par avion en 67 heures, sans escale ni ravitaillaillement.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je viens de lire dans "Brassens Macreant de Dieu", que lui aussi était scout de France
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Dachs a été chef de troupe chez nous (1° Kemper) mais je n'ai pas les dates en tête
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
L'actualité nous remet face à un ancien Boy-Scout (made in USA) Steve Fossett qui vient de boucler le premier tour du monde par avion en 67 heures, sans escale ni ravitaillaillement.

Steve Fossett est membre du bureau mondial de l'OMMS. Le logo de l'OMMS (fleur de lys entourée d'une corde nouée d'un noeud plat) était apposé sur son aéronef.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, un petit rajout pour le plaisir:
la 27e Paris SdF, puis SUF, Saint-Philippe-du-Roule, a été la troupe :

1. De Pierre Goutet et André Cruiziat, les célèbres animateurs de la Route des SdF dans les années 1930, fondateurs de la Vie Nouvelle, etc.
2. De Roger Drapier, le compagnon de Guy de Larigaudie sur le Paris-Saïgon en 1937 : Drapier a été CT de la 27e de 1936 à 1939
3. De Jacques Chirac, jusqu'en 1946 ou 1947
4. De Philippe de Robien, le ministre, un peu plus tard
5. De Christian de Chergé, le prieur de Tibérhine, au même moment.

Pas mal, non, pour une seule troupe ? Les scouts actuels de la 27e n'ont plus qu'à suivre...

FSS
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je souhaite à la 27°de faire mieux que ça tout de même...
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Jean Larnaud a été un laic très important en service d'église ( commandeur de St Grégoire) proche de Jean Paul II etc, jouant un rôle quasi diplomatique comme responsable du CCI et à l'Unesco. Il est mort en 2004 à 80 ans (faire une recherche google si sa personnalité vous interesse).

Il a été très marqué par le scoutisme, il avait débuté avant 1939 à la troupe de Bourg la Reine puis il avait été appelé après la guerre par Mgr Rupp pour relancer la 201° Paris à Championnet comme chef de groupe, son frère Vivi Larnaud étant ( je crois) commissaire de district.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Voilà qui est fort intéressant... Par "Vivi", tu entends quel prénom ?

FSS
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-01-30 16:45, Enguerrand a écrit

Voilà qui est fort intéressant... Par "Vivi", tu entends quel prénom ?

FSS


je pense que son prénom était yves mais ...
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens, je venais justement faire un tour ici car je viens d'entendre Gilles de Robien sur France Info déclarer qu'il était quelqu'un de pragmatique, qui "avait le sens du concret". Cette formule m'a parue tellement scout que je suis venu voir ici s'il ne figurait pas dans les listes, eh oui !

Il a bien été scout, à la 27e Paris SUF manifestement, il en a gardé des traces (il vient de proposer que les maîtres (profs) soient formés à l'autorité (naturelle).
Enfin !!!
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

une personnalité de la résistance à ajouter à la liste est:
René Lhopital qui fut commissaire géneral des SDF avant guerre.
En 1940 il est arrété pour résistance par les allemands et déporté après jugement par un trinal militaire.
D'après le forum de l'asso 2007 il serait un des premiers résistants dès 1940 et lui et son réseau (d'autres scouts ?) font l'objet d'un oubli sidérant.
Des recherches sont en cours sur ce personnage manifestement interessant pour l'histoire du scoutisme et de la résistance.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Cre Lhopital a disparu pratiquement du jour au lendemain des revues SdF ! En fait il a été prouvé qu'il était un espion (français) et que les services secret ont du lui demander de se faire un peu discret alors que son nom était dans toutes les revues SdF !
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Steven Spielberg


Steven Spielberg."Les scouts ont eu une importance capitale dans ma vie personnelle... et professionnelle. Jusqu'à ce que j'aille aux scouts, j'étais un petit garçon renfermé, isolé. Entrer dans la troupe de Scottsdale, en Arizona, m'a permis de prendre confiance en moi, d'être enfin dans le coup. J'étais pourtant loin d'être un modèle d'adresse et de sens pratique.

Je me souviens entre autres d'une démonstration d'affûtage de hache, lors d'un camp, devant cinq cents camarades. La lame a entaillé mes phalanges. J'en ai encore la cicatrice trente-cinq ans après! Une autre fois, lors du passage du brevet de canoë, je me suis retrouvé sous l'eau, le canoë sur la tête ! Et enfin, épisode inoubliable, mes séances de cuisine très spéciales. C'était la nuit, il faisait froid, il y avait de la boue partout et j'avais un mal fou à faire partir le feu. Quand j'y suis enfin parvenu, très énervé, j'ai commis l'erreur de poser directement les boîtes de conserve fermées sur le feu. Résultat: une belle explosion. Il n'y a pas eu de blessés, mais tous les gens situés dans un rayon de vingt mètres ont été éclaboussés et ont dû changer d'uniforme...

Tous ces contre-exploits ne m'ont pas empêché de faire une belle carrière scoute. J'avais beaucoup de détermination. Par exemple, je déteste l'eau. Eh bien, je ne sais pas comment, mais j'ai quand même réussi à nager un mile entier à l'occasion d'une épreuve pour le brevet de sauvetage. À 13 ans et demi, en 1961, je suis devenu "eagle", et j'aurais sûrement continué chez les "explorers", plus âgés, si le cinéma n'avait pas commencé à m'intéresser autant.

C'est d'ailleurs grâce aux scouts que j'ai démarré dans le métier. Pour obtenir le brevet de photographie (photography merit badge), le thème était: "Racontez une histoire avec des images fixes". Moi, j'avais une petite caméra à la maison et j'ai demandé à faire un film, plutôt que des photos. Mon chef a accepté et j'ai fait Gunsmog. Un western de 3 minutes, dont tous les rôles, shériff, méchant, cow-boys, étaient enus par des scouts bien sûr, et avec déjà quelques trucages et le désert comme décor.

Je l'ai ensuite présenté devant toute la troupe. En fait, si mon chef ne m'avait pas autorisé à faire ce film, je serais sans doute aujourd'hui le photographe le mieux payé de Phoenix ! Mon expérience scoute m'a aussi aidé à me faire une place dans le milieu si dur du cinéma. J'y ai acquis une tenacité qui m'a fait gagner, je pense, cinq ou six ans. J'y ai puisé des thèmes aussi. On peut retrouver ma phobie de l'eau et aussi la façon de l'avoir vaincue dans Les dents de la mer. Il y a aussi une scène importante dans Indiana Jones et la dernière croisade, où, en flash-back, on voit Indy en boy-scout. Firelight, un film de cinquante minutes que j'ai réalisé à seize ans, est né parce-que j'avais loupé un camp durant lequel mes amis avaient été témoins d'un phénomène inexpliqué dans le ciel. Moi qui adorais les histoires d'ovni, j'ai compensé la frustration d'avoir manqué une telle aventure en faisant ce film.

Je ne renie donc en rien mes racines scoutes. Au contraire, je pense même que le mouvement a été pour moi un peu comme un père de remplacement. Mon vrai père, Arnold, était quelqu'un de forrnidable mais très pris par son travail. Et j'en souffrais. Nous n'avons d'ailleurs jamais été aussi proches tous les deux que lors des week-ends organisés avec les parents chez les scouts.

J'ai moi aussi marqué le mouvement d'une certaine façon, puisque, depuis 1989, il existe un nouveau brevet scout: le brevet de cinéma, que j'ai contribué à créer."


140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Une question sans solution pour moi:
en 62 en Alsace une rencontre de routiers francais et allemands.
Au feu de camp un routier allemand fait une critique très serrée du programme nucléaire francais d'alors. Le tout dans un francais excellent et sans accent.
je me demande s'il ne s'agissait pas d'un des frères Cohn-Bendit.
avez vous des informations sur un eventuel passage aux scouts allemands de l'interessé ou de osn frère ?
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Astrid
Progressant

Nous a rejoints le : 24 Sept 2005
Messages : 14

Réside à : La Catalogne
Patientez...

je rajoute à la liste, des anciens scouts "célèbres" Son Excellence Révérendissime Monseigneur Raymond Centène (actuel évêque de Vannes), louveteaux et scout à Banyuls (66), fondateur et aumonier pendant 10 ans du grpe scout St Joseph à Perpignan (scout d'Europe) !
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Astrid  Voir le site web de Astrid  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

Pour trouver les 100 meilleurs scouts célèbres, il faut aller voir aux editions de "la porterie" "100 scouts morts pour la france", c'est du gros mythe. Vous lisez une vie en patrouille a chaque reunion et les garcons sont au taquet pour donner leur vie pour leur patrouille durant le grand jeu !!!!
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Il y a aussi Sylvain Tesson, voyageur au long cours (né en 1972), totémisé Lézard et ancien de la 1ère Chatou FSE. Du moins, c'est ce qu'il m'a dit la nuit où je l'ai rencontré à 3h du mat sur le toit du Sacré Coeur de Montmartre...
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Gliconsult
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 04 Juin 2006
Messages : 12

Réside à : Valenciennes (59)
Patientez...

il y a aussi Henri de Castrie, Président directeur Général du Directoire d'AXA, 2ème société coté au CAC 40.
(SDF, unité inconnue)
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts - Guides de France  Profil de Gliconsult  Voir le site web de Gliconsult  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

je viens de lire dans leur livre écrit en commun ques les freres jean-françois et axel kahn aveient été scouts:
- J.F chez les "éclés"
- axel chez les SDF
apparemment il y avait à l'époque un peu de tirage entre eux
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
MUSEE SCOUT
Membre honoré

Nous a rejoints le : 25 Fév 2006
Messages : 36

Réside à : ARLON (B)
Patientez...

Pierre JOUBERT a été cité à de nombreuses reprises mais son totem et son quali, qui pourra les donner ?
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.C. (B)  Profil de MUSEE SCOUT  Voir le site web de MUSEE SCOUT  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et si "Joubi" n'avait jamais été totémisé ?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens, oui, c'est vrai, on ne parle jamais de totem pour Joubert. Ni pour Foncine, d'ailleurs. Peut-être leur groupe commun (Sainte-Clotilde, 13e et 14e Paris) n'avait-il pas de totémisation. P.-L. Gérin qui a été chef dans le même groupe était totémisé Castor, mais il avait été scout ailleurs auparavant...

FSS
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net