Vendredi 19 Avr 2024
15:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Parution de l'étude du père Yves Combeau sur le scoutisme catholique
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

J'ai écouté l'interview en entier.

Je trouve çà dommage qu'ils disent que dans le scoutisme il y a "3 frères" (SDF + FSE + SDF).
Déjà, je rappelle que les Scouts Saint Georges ont existé avant les SUF et ont eux aussi eu beaucoup d'effectifs en quelques années.
Mais encore plus aberrant, ils oublient totalement les Eclaireurs et Eclaireurs Uionistes de France!...

Sinon, je trouve que le P. Yves Combeau à tout de même pas mal de connaissances et je trouve çà bien qu'il ait approfondi autant le sujet sur les SDF mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains de ces propos.

Le Père Alain Hocquemillier défend bien le scoutisme plus tradi et le remet bien à sa place. Il démontre bien qu'il est toujours d'actualité...

En tout cas je trouve çà hallucinant la critique des SDF sur la série "Signe de Piste". Je ne savais pas que c'était à ce point là...
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2012-02-13 17:14:00, Suricate M. a écrit :

Sinon, je trouve que le P. Yves Combeau à tout de même pas mal de connaissances et je trouve çà bien qu'il ait approfondi autant le sujet sur les SDF mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains de ces propos.

Le Père Alain Hocquemillier défend bien le scoutisme plus tradi et le remet bien à sa place. Il démontre bien qu'il est toujours d'actualité...


Je trouve au contraire que le père Hocquemiller etait crispé sur la théorie alors que le père Combeau parlait plutôt des pratiques réelles.

Le sous-entendu du père Hocquemiller sur la Red River Valley qui serait une preuve que la réforme de Lebouteux était d'inspiration "marxiste" m'a bien fait marrer... puisque c'est juste la traduction d'un chant US et que Lebouteux a aussi écrit deux autres chansons célèbres:
la 136e Pontonniers sur l'air de l'hymne du Corps des Marines US.
et Souvenir qui passe sur l'air de Die blauen Dragoner un chant militaire allemand.

Enfin bref une attaque bien mesquine...
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Certes, la critique était un peu facile et on s'en serait peut-être passé...

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord quand tu parles de théorie. Le P. Hocqumillier à lui aussi été scout et lui aussi à connu des scouts célèbres. On est d'accord que le scoutisme dont parle le P. Hocqumillier est celui du P. Sevin. Or, le scoutisme du P. Sevin à bien été mis à pratique. Il existe toujours et on en voit les fruits. A vrai dire, si il n'a pas PARLE de pratique dans ce discours, je suppose que c'est parcequ'il y en a même pas besoin. On sait que le scoutisme dont parle le P. Hocqumillier est efficace et le sera toujours. On en a la preuve à travers les âges.

En revanche, le P. Yves Combeau (et avec courage j'admets) "essaie" par quelques exemples théoriques, de "sauver" certains partis du scoutisme. Notamment il faut l'admettre, celui des SDF. Et pourquoi? Parce que j'ai bien peur que cette tendance du scoutisme n'a pas encore montré autant d'efficacité que le scoutisme dont parle le P. Hocqumillier.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Pour la réforme " le Bouteux ", nous n'avons aucune explication pour l'instant ?
mais beaucoup d'interrogations .
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je ne connais pas bien le contexte, mais je me dis que dans les sixties, la pratique du scoutisme était peut-être à bout de souffle, et je ne vois pas comment on peut en vouloir à des hommes d’avoir cherché à renouveler la formule. Ils se sont peut être plantés, plus grave ils ont peut-être planté des jeunes, mais ils ont eu le mérite d’essayer quelque chose de neuf. Certains peuvent penser que ça a été une trahison, d’autres une escroquerie intellectuelle de continuer à appeler scout ce qui leur semble une dégénérescence du scoutisme, n’empêche qu’ils ont essayé. Et en plus, ils ont permis à d’autres de se situer en opposition.

Parce que le scoutisme unitaire aujourd’hui, est-il bien tel qu’il est perçu avec une certaine facilité dans ce Forum ? Qui ne connait pas des troupes merdiques ? Et qui ne s’est jamais posé la question, bon exercice intellectuel, de chercher dans sa tête si le système ne pourrait pas être amélioré ?

Suricate, sur le témoignage lu dans l’émission sur les SDP, je le trouve plutôt amusant par ses excès mais pas faux. Les SDP reflètent un monde kitch, une caricature de société réactionnaire, des châteaux à la Louis II, des aristocrates d’opérette et des complicités terriennes hasardeuses. Aujourd’hui, tout cela est anodin, car les jeunes lisent peu, et les SDP sont plus une lecture de nostalgiques ou de collectionneurs. Mais autrefois, il n’y avait qu’une alternative, la Comtesse de Ségur ou les SDP. Je comprends que des responsables nationaux de jeunes aient pu s’inquiéter d’une conception de la vie assez passéiste.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Pour les châteaux hantés, les souterrains bon ça a toujours bien marché, et en patrouille nous faisions ce que nous voulions .

Bon, d'accord, les Signes de piste , c'est un peu exagéré,et toujours un peu pareil, mais le décor est toujours intact .

Si , Le Bouteux et Michel Rigal se sont simplement trompés, on leur pardonne . Mais j'ai des doutes .
Nous attendons les historiens, et c'est peut être encore un peu tôt pour en parler .
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
4
Patientez...

Non, je m'inscris en faux Grumph...

C'est une lecture ACTUELLE de ce qu'ont pu etre certains sdp, pas une lecture des années 60/70 où justement les thèmes abordés par la collection Alsatia étaient très en "avance" sur leur temps.
Ces thèmes étaient dans la droite ligne du discours social de l'Eglise.

Il suffit de comparer avec ce qui s'éditait d'autre à l'époque en matière de littérature enfantine pour s'en convaincre.

D'ailleurs, sur les quelques 300 volumes des SDP, RN et Prince Eric (voire même la collection Joyeuse) à peine plus d'un quart parle de scoutisme.

Exemple de thème abordés
*la réconciliation d'après guerre (le glaive de cologne, Conrad, Manfred par exemple)
*la délinquance juvénile (les plus célèbres étant la série "les voleurs", de Dalens, la nuit du 21...)
*la guerre d'Algérie (au risque de tout gagner, le coeur et la pierre...)
*la décolonisation (les enfants de la brousse, aventure au Katanga)
*la crise du logement (la maison de l'espoir, bloc 93)
*l'action humanitaire (Dany medecin des nuages, Marc volontaire...)
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Larico, tu dis que certains ont "cherché à renouveler la formule" mais c'est pas tout à fait çà. Ils l'ont imposé cette nouvelle formule!

Les SDP, certains de mes scouts s'en régalent, et pas que... mais bien entendu, c'est ceux qui lisent. C'est pas ma faute si certaines familles ne s'arrêtent qu'à la télé
Je trouve la critique des SDF sur les SDP complètement farfelue. Et je rejoins Castore, il n'y a pas que "Le Prince Eric". Il existe beaucoup d'autres ouvrages...
En tout cas, je crois que ce genre de bouquin apporte un esprit bien plus scout que Avatar, A la croisée des mondes ou le Seigneur des anneaux!
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

ne montez pas sur vos grands chevaux sur la route romaine du relais de la Chance au Roy. Ce ne sont surement pas les SDP de tendance "sociale" auxquels faisait référence le propos du strasseux cité dans l'émission. Que vous le vouliez ou non, SDP = Prince Eric, Foncine des châteaux et des nobles seigneurs tapis dans leur chateaux branlants dans l'attente du renouveau. La terre ne ment pas, disait l'autre, on refera le Domaine, etc, tous poncifs qu'on retrouve dans les SDP précités.

Je comprends que cette littérature ait donné des boutons aux responsables de l'époque, qui eux se voulaient à la pointe de la modernité!
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et quelle modernité?

Citation:
Ce ne sont surement pas les SDP de tendance "sociale" auxquels faisait référence le propos du strasseux cité dans l'émission

Qu'est-ce que tu en sais? Et de toute manière ils parlaient des SDP EN GENERAL, réécoute le passage...

Et pour info j'ai déjà fait des jeux géniaux repris sur le thème du relais de la chance au roy et je me suis bien marré en tant que scout... et j'ai pas plus de 60 ans!
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

C'est à eux qu'il faut poser la question! Moi je n'ai fait que écouter une émission et j'essaye de comprendre. Je n'ai jamais dit ni que j'étais pour le choix des Sdf années sixties, ni contre les SDP.
- Posté depuis mon mobile -
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Alors la prochaine fois évite de dire ironiquement "ne montez pas sur vos grands chevaux sur la route romaine du relais de la Chance au Roy",
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Parce qu'il est interdit sur ce Forum d'ironiser?
- Posté depuis mon mobile -
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

J'ai mal compris alors quand tu disais : "Je comprends que cette littérature ait donné des boutons aux responsables de l'époque, qui eux se voulaient à la pointe de la modernité!

Mais pour éviter que je vais m'arrêter là dans ces commentaires et reprendrais la discussion quand il y aura une conversation plus intéressante.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

on verra bien si les Signes de piste, passent la barrière du temps ?

En concurrence avec les jeux vidéos !


Des boutons même de culotte, je ne crois pas !

le père Combeau, c'est un jeune !

Même dans les années cinquante, tous les scouts ne lisaient pas des signes de piste, loin de là , surtout les chefs ..
Certains qui n'étaient pas scout devaient en lire . à se rouler par terre à se rouler par terre
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 13.2.2012 à 17:14, Suricate M. a écrit :

[...] Mais encore plus aberrant, ils oublient totalement les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France [...]
Les EU te remercient de ta sollicitude.
Mais l'étude d'Yves Combeau ne vise que le scoutisme catholique.

Par contre, j'observe que, bien souvent, la décennie qui a précédé le RP Sevin est royalement ignorée et que "scoutisme" et "scoutisme catholique" sont tout bonnement assimilés. Si vous voulez vous instruire, je vous renvoie aux pages historiques de Scoutopedia.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui est un comble car parmi les fondateurs du scoutisme en France on compte quelques catholiques et que les premières unités catholiques apparaissent dès 1911-1912 à Nice, le Creusot, Macon et peut-être même au Havre dès 1909 (selon certaines traditions http://www.scoutunjour.org/spip.php?article330)
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est vrai Elephant, il ne parle que du scoutisme catholique.

Cependant, je rajoute une fois de plus que le Père Yves Combeau oublie totalement les Scouts et Guides Saint Georges. Dont finalement les SUF ressemblent beaucoup. D'ailleurs cette association rejoindra les SUF plus tard.

D'ailleurs pour info, la FSE ne se déclare pas de confession catholique mais chrétienne :
cf. l’article 1.4. des statuts fédéraux
(...)2. La Fédération du scoutisme européen fait profession de foi chrétienne. Elle pose l’ensemble de ses actes et de ses décisions selon les règles de cette foi. L’unité de l’Europe s’est réalisée dans la chrétienté.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et il y a donc là un autre sujet dont il n'a pas parlé, car les SUF, contrairement aux Europe se déclarent de confession catholique :

Voir sur leur site :
"Qui sommes nous?
Une association catholique de scoutisme,(...)"
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Je crains, Suricate, que tu ne t'obstines dans un hors-sujet. As-tu lu le livre du Père Combeau ? L'une des thèses de son livre est que, précisément, dès le berceau, le scoutisme catholique français comportait plusieurs "bébés" en devenir... En gros, les familles du type SdF réformés, du type AGSE, du type SUF.

J'ai souligné, en début de ce fil de discussion, ce que j'estime être (subjectivement) les qualités et les défauts de ce livre. Mais les points dont tu parles (FSE chrétien et non pas seulement catholiques, ne pas parler des St Georges ou des SUF) ne peuvent pas lui être reprochés. C'est du moins mon avis !

Lis attentivement son livre, puis relis ce fil de discussion depuis le début.

FSS
Vieil homme
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et bien je m'obstine à dire que je ne suis pas hors sujet!
Je parle bien ici du livre de Yves Combeau dont on parle dans l'interview avec le Père Alain Hocquemillier. Où alors, je me trompe peut-être de fuseau?

J'ai bien compris que l'une des thèses du livre du Père Combeau est que dès le berceau, le scoutisme catholique français comportait plusieurs "bébés" en devenir...
Et bien je crois que justement si des mouvements se déclarent chrétiens ou catholiques, ils fonctionnent différemment. D'ailleurs, à un moment il parle bien de système hiérarchique et d'aumônerie.
D'où mon rapport entre la FSE et les SUF qui je pense n'est pas suffisamment complète dans l'analyse du Père Yves Combeau. Et je ne pense pas qu'on doit oublier les Scouts Saint Georges qui ont été jusqu'à plus de 2000 membres avant que les SUF ne les dépassent en effectifs.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-01 19:02:00, Suricate M. a écrit :

Et est-ce que dans son bouquin il traite de l'histoire sur les Scouts et Guides Catholiques de France? de Doran, Godefroy de Bouillon et autres?

Parce que c'est un sujet qui m'intéresses et j'aimerais l'acheter si il en parle


Citation:
Le 2011-03-01 19:55:00, buffle_m a écrit :

Oui, il en parle!!! Sourire

Intéressant, mais, ce n'est pas très détaillé.


Citation:
Le 2011-03-02 13:30:00, CASTORE a écrit :

Il y a plus de détails sur ce forum que dans le bouquin!


Citation:
Le 2011-03-02 18:06:00, Suricate M. a écrit :

Ah, ben dans ce cas, je vais faire des économies... belebleb


@Suricate : as-tu acheté ou lu le livre du Père Combeau ?

FSS
Vieil homme
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Non mais j'ai écouté ce débat : vérité du scoutisme. innocent

Et j'ai pas fait assez d'économies. hé hé !
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Le père Combeau a écrit un bouquin sur le scoutisme catholique, pas une encyclopédie sur le scoutisme , c'est vrai qui manque .

C'est un travail de dominicain, pas de bénédictin !

intello
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-02-15 16:32:00, Suricate M. a écrit :

Non mais j'ai écouté ce débat : vérité du scoutisme. innocent
Et j'ai pas fait assez d'économies. hé hé !
Ce débat radio au libre journal des scouts est intéressant, mais rien ne remplace la lecture du livre lui-même.
On y trouve quand même une dizaine de pages sur les Scouts St Georges, qui se terminent par :
Citation:
Question. - Qui fera l'histoire des Saint-Georges ? Tout reste à explorer, les revues, les cadres, les unités, les effectifs. Ce mouvement n'a pas été anecdotique, mais sa mémoire semble avoir sombré.. Que sont devenues ses archives ?
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Une dizaine de pages sur les Scouts Saint Georges. Ben c'est qu'il doit en connaître pas mal...
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net