Jeudi 28 Mars 2024
22:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Magazine techniques scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pourquoi toujours compliquer ce qui est simple, et ne pas simplifier ce qui est compliquer.

faire une compte rendu d'une technique ici est-ce difficile ?
scanner un crobar pour l'illustrer est-ce surnaturel ?
où est la nécessité des compatibilité des logiciels ?
personne ici ne sait entrer un texte dans un fuseau dédié lui même dans une rubrique dédiée???

Personne ici ne communique en live avec personne sur un sujet ou sur un autre, les multi-conférences -téléphonique ou en ligne ça n'existe que sur mars???

124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

J'ai bien dit que les conférences à distance ça peut se faire, mais à un moment ou à un autre et je parle en connaissance de cause, on est obligé de se voir en réel.

Mais, si c'est publié dans le cadre de ce forum, effectivement c'est carrément plus simple.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Personnellement, j'ai encore un peu du mal à voir ce à quoi tu veux aboutir, dingo ... Si je résume, il s'agit de proposer aux lecteurs une série d'articles de qualité sur des thématiques techniques liées au scoutisme, j'ai bon ?

Pour la forme, un forum n'est pas adapté à de la publication, mais à de la discussion. Les deux alternatives exploitables sont le webzine (type blog) ou le wiki. Pour le wiki, on a déjà scoutopédia qui fait ça très bien, rien ne nous empêche de contribuer en ajouter des articles de qualité, en ajoutant une mention sur l'article pour préciser son lien avec SP, en proposant un nouveau portail d'entrée (même s'il y a déjà le très bon Portail techniques pour ça).

Pour le blog / webzine c'est à envisager, reste à trouver de quoi faire vivre le projet, et à le rendre original pour qu'il ne s'agisse pas d'un énième blog scout.

Au final ça rejoint le projet Créer une revue inter-scoute, mais spécifique technique ... non ?
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui!!!

mais intégrée au forum, et pas papier, ainsi les jeunes qui sont ici ou qui seront ici auront une masse informative, qu'ils pourraient eux même s'imprimer pour se faire leurs propre "recueil", qui y est déjà mais fort dispersée, au gré des questions qui se trouvent dans les fuseaux de têtes -inter-scoutisme - activité & terrain et information. Il y en a même dans scout et religion au niveau "spi".

En les regroupant selon le plan déjà indiqué, ils ont aisément ce qu'ils cherchent.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Donc il faudra que les rédacteurs aient quand même des bécanes avec le même logiciel. Un logiciel qui vient d'un des créateurs du forum, pour éviter une police typographique différente, des accents qui sautent et des photos qui ne s'affichent pas et plein d'autres trucs du genre.

Je me demande dans quel genre de fenêtre cela va s'afficher. il ne faut pas que ça fasse forum ce truc.

Le secrétaire de rédaction ou l'équivalent risque d'avoir pas mal de boulot.

128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-11 22:33:00, Loup râleur a écrit :

Donc il faudra que les rédacteurs aient quand même des bécanes avec le même logiciel. Un logiciel qui vient d'un des créateurs du forum, pour éviter une police typographique différente, des accents qui sautent et des photos qui ne s'affichent pas et plein d'autres trucs du genre.

Je me demande dans quel genre de fenêtre cela va s'afficher. il ne faut pas que ça fasse forum ce truc.

Le secrétaire de rédaction ou l'équivalent risque d'avoir pas mal de boulot.



Je ne comprends pas les obligation que tu poses, en effet nous n'avons pas les mêmes bécane, et nos posts s'affichent avec la même fonte, la même lettrine, la même graisse, le même corps. Nos photos s'affichent si nous prenons la peine d'appliquer la procédure ad hoc. Et oui les fenêtres feront forum, où est le problème ? ce seront des fenêtres dédiées, dans un fuseau dédié, avec des sous rubriques dont les titres donneront le sujet.

maintenant si nous trouvons, "un secrétaire de rédaction" super ballu en informatique et passionné par ce qu'il fait nous aurons un truc sympa, utile, efficace, concret, simple. Attachons nous à la simplicité, à l'efficacité, ensuite la beauté viendra peut être.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Loup râleur, pas besoin d'un logiciel dédié. Un client lourd serait un suicide technique, car personne ne viendrait lire les articles puisqu'il faut installer un logiciel avant de pouvoir estimer la qualité du travail fourni.

Mais je persiste à dire qu'un forum n'est pas adapté à ce projet. Un blog multi-auteur type webzine serait bien plus adapté. C'est pas lourd à mettre en place. Un scoutgarden ferait très bien l'affaire. Sinon à peu près n'importe quel système de blog multi-auteur en ligne existant. Enfin pour le démarrage, tant qu'on n'a pas des quantités importantes de médias lourds (images, vidéos) à mettre en ligne. Ensuite une migration vers un hébergement plus complet sera à envisager.

J'aimerais bien connaitre l'avis de Zèbre sur la question.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ô bon maître !... Debout les morts !

ZEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEBRE Mort de Rire

sa zebritude est appelé à la barre, pour nous donner son point de vue.

L'avantage de mettre ce truc en place, de le faire vivre réside dans son existence par fiche, ainsi si demain un mécène ou un groupe de fondu de scoutisme, un éditeur généreux, pourrait "l'emprunter" (à des condition de droit d'auteur ou de droit d'usage à convenir) pour en faire une édition papier sur souscription.

mais réalisons le déjà de façon pratique et simple à consulter.

Car nous sommes beaucoup à penser (à tort) à bien maitriser la technique, mais tous avons quelque chose de + à apporter par notre expérience de la pratique dans plein de domaine.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

je passe, mais je ne peux pas tout lire...
si on peut me faire un compte rendu...
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-11 23:44:00, Izard a écrit :


Sinon à peu près n'importe quel système de blog multi-auteur en ligne existant. Enfin pour le démarrage, tant qu'on n'a pas des quantités importantes de médias lourds (images, vidéos) à mettre en ligne.

Hautetfort par exemple fait cela très bien. Leur système de blogs est pratique à prendre en main quelque soit sa bécane d'origine. Il est aussi esthétique et pour se connecter, il suffit de donner le mot de passe aux auteurs des articles. En plus c'est gratuit, si on accepte de la pub. Sinon c'est 39 euros par an, pas la mort non plus.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué par MP, il s'agit de faire un fuseau qui inventorie toutes les techniques présentes sur ce forum.
Ben oui, c'est une bonne idée, si c'est bien mis en page, chapitré, et sans pollution. Une fois cela fait, je pourrai éventuellement le recopier dans une page web mettre sur le site
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

merci de ton feu vert, les gars il n'y a plus qu'a se mettre au boulot.

Si je peux vous aider dites moi la technique (en mp pour éviter les pollutions)
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je vais peut-être passer pour le gros lourd qui redis ce que Izard vient de dire mais Scoutopedia fait déjà très bien ce dont on parle ici (en même temps, vu que j'ai 6000 contributions à l'encyclopédie, normal que je la défende). Si je prend la liste donnée par Dingo :
Pour la partie technique :
- Bricolages, activités manuelles
- Technique (par badge)
- Roman, BD (titre à donner en référence avec un court résumé sans appréciation)
- Pour réfléchir (un texte ou citation pour méditer)lors des raid ou des RED
Pour le reste :
- Services (récits, reportage sur les actions menées)
- Dossier complet sur un projet (développement et compte rendu des projet Routes - compas)
- Aventure (récit, portrait)
Effectivement, cela ne figure pas pour l'instant sur scoutopedia, certaines choses pourront y figurer mais pas tout. Il reste néanmoins que pour la partie technique, scoutopedia a montré que le système de publication est suffisamment simple pour que l'encyclopédie regroupe beaucoup de fiches. Le fait que chacun puisse éditer le contenu permet d'améliorer un article à plusieurs mains, alors que des articles publiées ici sont l'œuvre d'un auteur unique. Et le contenu est libre donc si quelqu'un veut faire une revue en reprenant le contenu du site, il peut le faire (il faut juste citer la source).
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Pour reprendre l'exemple des techniques sur le feu, allons justement voir l'article de scoutopedia http://fr.scoutwiki.org/Feu. En bas de la page, on a les badges de tous les mouvements (Eeif, SGdF, eeudf, suf gse, enf, fee, mouvements belges, suisses et canadiens). Donc les articles sont bien inter mouvement et pas du tout classés par mouvement.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce que je "reproche" à cette encyclopédie si bien faite. c'est que le jeune qui a besoin de " trucs" technique.

truc expertisés en réel, doit lire deux pages fort intéressantes - c'est vrai- mais qui ne donne pas le "truc" que le cp, le chef, vas donner en deux mot a son patte tendre.

Vois-tu la différence.

C'est comme entre le dictionnaire de la langue française éditée par l'académie et le Larousse, le quidam lambda se jette sur le Larousse, plus tard il approfondi avec le dictionnaire de la langue française de l'académie française.

le problème est que le Larousse fds existe mais est complétement éparpillé, entre activité & terrain, truc et astuces, et même là il en a partout.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi, si cela vous intéresse, je peux vous donner mes recherches sur les biographies des personnages célèbres qui ont contribué à la gloire du froissartage.

J'ai celui de Roland PIERRE et j'ai bientôt fini (dans quelques jours) celui de Michel FROISSART.

Enfin, pour ce j'en dis.... On touche le fond
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Buffle_m tes recherches sont parfaitement dans la lignes de scoutopédia, mais les trucs pour affuter, percer sans éclater, affuter etc etc seront parfaitement les bienvenues ici, si quelqu'un veut bien m'aider dans l'entreprise que je propose sur ce forum. car seul j'en suis bien incapable confus
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si vous me faisiez un cahier des charges, en résumé.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui chef !

je vais essayer de m'exprimer clairement, mais en final ce que je vais te "demander" ch'uis pas sur que ce soit réalisable, enfin tu verras :eheh:
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je m'aperçois que sur les deux forum la même réflexion est en cours. L'utilité de telles fiches aisément et rapidement accessible est me semble-t-il indéniable.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Coyote_P
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Déc 2006
Messages : 5

Réside à : France
Patientez...

Il y as-t-il eu une suite a ce projet ?
Moi je veux bien faire des articles techniques sur du froissartage, et plus particulièrement les tenons mortaises... ou encore sur les liaisons radios (CB).
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coyote_P  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu m'interesses coyote ! Sourire Tu es SDE? Tu es routiers?
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Coyote_P
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Déc 2006
Messages : 5

Réside à : France
Patientez...

CP sde a Antony
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coyote_P  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tant pis !! Tu aurais été routier, tu aurais pu m'intéresser.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Coyote_P
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Déc 2006
Messages : 5

Réside à : France
Patientez...

Pourquoi ?
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coyote_P  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Incorporer l'ETN campisme froissartage si ton niveau est bon, bien sur.
Il faudra attendre d'être a la branche ainée. Clin d'oeil
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Coyote_P
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Déc 2006
Messages : 5

Réside à : France
Patientez...

ben...plus tard peut être alors
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coyote_P  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Bienvenue Coyote_P



--------------------------
« tu aurais pu m'intéresser. » innocent

Et si on était un peu plus fraternel ? Ça nous arracherai pas le clavier je pense. Triste

Une réponse du genre:

Texte:
Ben c'est dommage que tu ne sois pas routier, car je suis le chef de l'Equipe Technique National froissartage à la FSE, et que si quelqu'un aime et est doué en froissartage, et qu'il a envie de servir ses frères, et ben je peux te proposer de faire partit de mon équipe. Mais pour ça il faut être routier, donc si tu es toujours intéressé Coyote_p, n'hésite pas à me recontacter quand tu monteras au clan.



C'est quand même un peu plus sympa, nan buffle_m Copain
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je plussoie !
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je te plussoie aussi Chat. Entièrement d'accord avec toi. confus

J'étais en plein boulot.... Grand sourire
Et bon, écrire des message sur un i phone, ça va un temps, mais après, ça devient long.... sifflote

Bon et ensuite, j'ai une réputation a tenir aussi. Je suis ronchon, gueulard, râleur.... Que des bonnes qualités.
Bref, une petite façade que j'aime bien entretenir. Sourire

Et pourtant, j'essaie de me soigner.

Ce qui est bien, c'est que mes équipiers ont du caracteres et du répondant.
Et j'aime ça. Mort de Rire
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net