Vendredi 29 Mars 2024
02:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les scouts Musulmans de France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-02 00:06, Chat M. a écrit - j'espère seulement que tu n'es pas de ceux qui prennent les Italiens pour des machos mangeurs de spaghetti qui parlent fort en agitant les mains et qui disent tout le temps "ciao bella"!
Aber es gibt einer Italiener, der Minister des Tourismus in der Regierung von Berlusconi war, der hatte letztes Jahr die Deutschen beschrieben als "einförmige, supernationalistische Blonde, die lärmend über unsere Strände herfallen".
Wer könnte eine solche Karikatur seiner Nachbarn besser machen ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

mi dispiace, Chat... mi sembla che il nome Andrea é un nome maschile e non un nome feminile??? ma posso sbagliarmi...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Ik begrijp echt niets van wat jullie vertellen...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Pour revenir à notre sujet, dommage que ce forum ne gère pas les caractères arabes !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

C'est la Tour de Babel ici...

Pour Mang: je sais pas, je connaîs des filles et des garçons qui s'appellent Andrea, mais je crois qu'en effet c'est un prénom donné plus aux garçons qu'aux filles.

Pour Eléphant: décodage stp?

Désolé Zèbre, tout ceci n'a rien à voir!!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-02 13:39, Chat M. a écrit - Pour Eléphant: décodage stp?
C'était dans la droite ligne des préjugés sur les italiens que tu citais (bouffeurs de spaghettis), je citais l'ex-ministre du tourisme qui avait traité les allemands de blondinets supernationalistes et uniformes, qui s'entassent bruyamment sur nos plages

Désolé Zèbre, tout ceci n'a rien à voir!!
(bis repetita placent)
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mais je n'ai rien contre les Ritals.D'ailleurs je serais mal placé pour le faire .
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

je suis aussi suceptible de repondre après quelques mois de congé je revient en pleine forme.
En côte d'ivoire les scouts musulmans sont les mieux equipés après les scouts catholique.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Bienvenu, Serge. La parole est a toi ne te laisses pas impressioner par nos petits délires.... Que peux tu nous dire sur la pratique du Scoutisme Musulman (en Afrique) ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite notation historique il existait dès 1935 à Geryville et vers 1936 à Alger une unité de scouts musulmans le groupe Baden-Powell dans la Kasbah animé par les Pères Blancs. Les Scouts Musulmans Algériens datent de la même période, les premières unités "indigènes" datent de 1935. Lire à ce sujet "Grands Lacs" Revue générale des missions d'Afrique, une revue belge des Pères Blancs publiée à Namur en 1946 et la contribution de Dominique Avon lors du colloque de Montpellier tenu en septembre 2000 (les Actes ont été publiés l'an dernier par l'Université Paul Valéry Montpellier III). La laïcité militante des EEdF semble avoir plus géné les fondateurs des SMF et surtout les parents des enfants que le catholicisme des SdF lorque Bertrand Chanzy était Commissaire Général. Après tout de nombreux parents musulmans mettent leurs enfants dans des écoles privées catholiques, ceci aussi bien en France qu'en Egypte ou au Liban
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

je suis pas fana de ce genre de trucs moi...
mais bon, il faut etre oecuménique
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je suis très étonné que les SMF aient une pédagogie plus proche des SdF (même si ce sont les SdF qui les ont aidé à se créer) que celle des EEUdF par exemple, avec BC, BM, BA. Le système qu'ils ont choisi nécessite plus de chefs car 4 unités au lieu de 3.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Boromé tu réponds toi même à ta propre question. C'est en effet des SdF qui les ont aidé à rédiger leurs projets pédagogiques de branche, leur ancien Commissaire à la Formation qui fut aussi un temps Commissaire Général avait été SdF. Il y a aussi pas mal de pays arabes qui ont quatre branches au lieu de trois sans que cela ne doive rien aux SdF (Arabie Saoudite, Egypte, Jordanie, Koweit, Oman, Qatar, Syrie, Yemen) la Tunisie étant un cas un peu à part. Cela dit leur pédagogie de branche, surtout pour la branche cadette, se démarque des SdF. Les SdF n'ont d'ailleurs pas été les premiers à choisir de séparer la branche éclaireur en deux, B.-P en parlait déjà dans les années trente comme moyen d'enrayer la chute des effectifs après l'âge de 14-15 ans et les anglais le firent pendant la seconde guerre mondiale (alors que beaucoup de chefs étaient au front) à partir de 1943, vingt ans avant la réforme rangers-pionniers.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-13 18:55, Borome a écrit
Je suis très étonné que les SMF aient une pédagogie plus proche des SdF (même si ce sont les SdF qui les ont aidé à se créer) que celle des EEUdF par exemple, avec BC, BM, BA. Le système qu'ils ont choisi nécessite plus de chefs car 4 unités au lieu de 3.

D'accord avec toi sur l'économie de chefs en se limitant aux 3 Branches (Cadette, Moyenne, Aînée)
Mais toute l'association des Eclaireurs Unionistes actuels pratiquerait donc la méthode avec des patrouilles "Unitaires" ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Et oui! Chez les unionistes il n'y a que 3 branches : BC (louveteaux), BM (éclaireurs) et BAU (ainés). Il en a toujours été ainsi et personne n'a jamais divisé les éclaireurs en 2 branches.
A+
Kevin
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les EEUdF ont passé les Eclaireurs de 5 à 4 ans, et les SdF ont passé les scouts de 2 à 3 ans.

finalement, autant de déchirures pour 1 an ?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Tabbys
Membre

Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 40

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-14 16:55, Borome a écrit

Les EEUdF ont passé les Eclaireurs de 5 à 4 ans,


Ca dépend des unités, certaines dont ma troupe sont restées ou repassées à 5 années d'éclais souvent pour des raisons d'efectifs ou parce que les CP voulaient et pouvaient (c'est à dire qu'ils avaient moins de 16-17 ans) rester.

CPMG
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de Tabbys  Voir le site web de Tabbys  Message privé      Répondre en citant
v527
au bachis
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 241
Patientez...

pour ce qui ne sont pas polyglottes http://trans.voila.fr/voila
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de v527  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-11 18:51, panache a écrit

je suis pas fana de ce genre de trucs moi...
mais bon, il faut etre oecuménique


Euh Panache, il me semble que l'oecuménisme, ça englobe "seulement" les chrétiens, non? ce qui est déjà considérable, c'est vrai
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

...on est en 2005 ...
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

certains parents ne veulent pas mettre leur enfant dans certain groupe des SMF simplement

Qu'ils ne sont pas pratiquent, quand ils voient l'iman et les chefs, c'est pas le meme Islam qu'ils veulent en France
je parlent d'un groupe que je connais dans les yvelines
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-27 12:13, ACM erwann a écrit

certains parents ne veulent pas mettre leur enfant dans certain groupe des SMF simplement

Qu'ils ne sont pas pratiquent, quand ils voient l'iman et les chefs, c'est pas le meme Islam qu'ils veulent en France
je parlent d'un groupe que je connais dans les yvelines


ACM erwann, en français, ça veut dire quoi stp ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je voulais dire que les parents même s'ils sont musulmans

ils ne veulent pas voir leurs enfants rentré dans des mouvements.Où l'iman applique un peu n'importe quoi en disant que cela est dans le Coran
et c'est un peu pareil pour les chefs donc si eux font du proxelytisme

Pourquoi quand les catholiques en font cela fait bon dire certain de nos politiques.

Simplement si les catholiques appliquaient au pied de la lettre l'ancien et le nouveau testament certain derive du monde actuel n'existerait pas car punit par Dieu
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Et ça, c'est sensé être la traduction en français ?

Tu ne peux pas faire une phrase avec un sujet, un verbe éventuellement un complément pour exprimer 1 idée, avec un point à la fin ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pi tête lui y'en a essaillé de kausé la france kom den ça benlyeu ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Etant donné que l'on a cité à plusieurs reprises les SMF sur les fuseaux traitant des récents évènements dans nos belles banlieues et les charmantes cités qui s'y trouvent, je pense qu'il conviendrait de réactiver ce fuseau.

Le scoutisme des SMF est pratiquement inconnu des communautés musulmanes vivant dans les citées, et cela pour plusieurs raisons :
a) la vision du scoutisme des anciens est conditionnée par ce qu'ils connaissent du scoutisme dans leur pays d'origine, scoutisme inféodé au pouvoir et au parti unique comme en Algérie (les SMA furent longtemps LE mouvement de jeunesse du FLN), dépendant du ministère pour ses cadres, noyauté en profondeur, plus ou moins obligatoire comme en Lybie, ou bien un truc de colons Européens;
b) l'origine sociale des cadres SMF, dont certains sont des convertis récents. Ils se sentent intégrés à la communauté nationale, on fait des études supérieures, ont des métiers bien rémunérés;
c) l'islam pratiqué par les SMF est très libéral, d'inspiration soufi, proche de la Grande Mosquée de Paris, en un mot respectable et républicain. Ce n'est pas l'islam des banlieues, l'islam des laissés pour compte, des incultes noyauté par les intégristes, dépendant d'Imams quasi analphabètes qui ne parlent pas français et à peine arabe;
d) le faible taux d'implantation de cette association et ses difficultés à recruter des chefs;
e) le type de scoutisme pratiqué, très influencé par les autres associations du SF, co-éducation de certaines branches, filles en jean non voilées, ce qui choque des musulmans restés très traditionnalistes.

Il serait bien sûr souhaitable que les SMF puissent s'implanter en profondeur dans les quartiers, mais pour cela il faudrait que les jeunes puissent se les ré-approprier ce qui est loin d'être toujours le cas pour les raisons énumérées ci-dessus. Pour ces jeunes, ce sont au mieux des "fombous", au pire ce que les communistes appelaient jadis des ennemis de classe, des nervis à la solde du "pouvwâr", des marionnettes des "croisés"!
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004
Messages : 1 140

Réside à : Nancy
Patientez...

Par exemple, à Nancy ... ...il cherche des chefs pour implanter une unité ...avis aux amateurs
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On leur souhaite sincèrement bonne chance, il vaut mieux que ce soit eux que les Scouts Islamistes de France
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

nous avons essayé de réorienté des jeunes musulmans qui voulait etre scout mais comme scout musulmans sont mal implantés se fut un echec!

Mais je penses qu'ils aurait bien aimés.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Fallait les envoyer vers les EEdF, les SGdF, les EEUF, la FEE ou les ENF, on y trouve des jeunes musulmans depuis de nombreuses années sans que cela pose de problèmes majeurs.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net