Lundi 20 Mai 2024
14:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Randscouts et Randguides
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je répond à Orianne pour le point 3 celui sur les tranches d'âges et la pédago.

Tu nous dis qu'il y a une grande différence entre un loup de 8 ans et un autre de 9 ans. Que les plus vieux ont envis de s'engager, s'impliquer, montrer qu'ils sont responsables et efficaces (je reprend tes mots !), ce qui est pour moi tout à fait normal, car l'enfant de 9 ans connait mieux la meute et son fonctionnement, il peut donc commencer à s'impliquer.
Mais un enfant de 9 ans n'a que 9 ans et par rapport à un enfant de 11 ans, il ne pourras pour s'impliquer autant. Il ne pourras pas gérer aussi bien une sizaine, animer la meute, organiser une activité... Bref, les chefs ne peuvent pas lui donner autant de responsabilité qu'un enfant de 11 ans. Et c'est ce point là que je trouve dommage, car en fait vos vieux loups de 9 ans ne pourrant pas apprendre autant que nos vieux loups de 11 ans, ils ne pourront pas prendre autant de responsabilités et ils ne pourront pas prendre leur temps. Car rester seulement 2 ans à la meute je trouve cela vraiment court !
On m'a toujours dit que pour être un bon chef il fallait 3 ans : 1ère année, le chef découvre, 2ième année le chef commence à avoir des responsabilités et 3ième année le chef est autonome. Je pense que pour les enfants (et quel que soit leur âge) c'est pareil.

Tu nous dis aussi que les surveillances, notamment au niveau de l'hygiène que nous avons à faire sont déjà parfois très mal prises par les louveteaux, alors, pour des cadets de onze ans, je n'imagine même pas. Je te rassure c'est tout à fait possible ! Bon c'est sur ce n'est pas l'idéal (mais quel idée d'avoir des maitrîses non mixtes innocent ). Comme l'enfant est plus grand, il y a moins besoin de surveillance, et il y a des astuces très simples qui permettent de voire si l'enfant s'est vraiment lavé ou pas, si il a bien changé de slip, sans pour autant être avec lui sous la douche ou dans la tente pour vérifier (chose que je ne ferai même pas pour un loup de 8 ans d'ailleurs...)
Si les enfants savent depuis le début qu'une cheftaine devras surveiller les douches, cela pose moins de soucis et comme je l'ai dit plus haut mes vieux loups de 11 ans, je ne les surveille plus sous la douche !

Pour la progression, si j'ai bien compris, dès l'entrée au cadet (donc 10 ans), vous proposez aux enfants la promesse scout ou guide, mais comme vous estimez qu'ils sont trop jeunes pour cet engagement important (et je suis tout à fait d'accord avec vous) vous les "ralentissez" avec ces 7 badges, ils mettent 2 ou 3 ans à les avoir et ainsi ils prononcent leur promesse vers 12 ou 13 ans, comme dans les autres mouvements.
Je trouve ce système assez curieux. Autant proposer la promesse scout et guide à la branche scout et guide ! Je ne vois pas l'intérêt pédagogique "d'avancer" fictivement la promesse Confus
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Oulala, première chose, j'évite un grand débat et des gens horrifiés, je n'ai jamais dit qu'on allait voir les louveteaux sous leur douches pour vérifier qu'ils se lavent !!! Surpris

Bon, alors, déjà, quand je dis qu'un louveteau de neuf ans est plus efficace qu'un louveteau de huit ans, c'est vraiment pas leur ancienneté qui me fait remarquer ça; je rentre d'activité et je peux dire que même les louveteaux qui en sont à leur deuxième activité, ceux qu'on remarque vraiment, quand on leur demande leur âge, c'est neuf ans, neuf ans et demie. Pas moins. (et c'est tellement triiiiiiste de les voir partir...) En passant dans la branche au dessus, il gagneront énormément en autonomie et auront des activités "d'un niveau au dessus" : j'entends par là dormir dehors, entre autres. Je pense que ça leur permet de s'éveiller beaucoup plus que si ils devaient rester avec des garçons de huit ans.

Et puis, je pense pas que le coup des "quand t'as sept badges tu peux passer ta promesse" soit une grosse arnaque. Ce camp d'hiver encore, une cadette a passé sa promesse, elle a tout juste onze ans. Et avant, il fallait dix badges, et on y arrivait encore. Il faut juste montrer un peu de motivation et tes chefs feront des pieds et des mains pour que tu y parviennes.

Enfin, pourquoi il n'y a que des cheftaines louveteaux... Parce que nos camps ne sont pas mixtes, et qu'apparement, les filles sont plus douces et plus patientes... Enfin, détail pratique, les camps ne sont pas mixtes, et, heu... Enfin, les louveteaux passent les camps avec les guides, et mettre des scouts à l'écart au milieu des guides parce qu'ils sont chefs louveteaux, c'est pas sympa pour eux, hein... (mais c'est pas ça, en fait, la raison, hein ^^)
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
1
Patientez...

Et oui Isatis, il y a des mouvements scouts plus riches que d'autres. Entre posséder une tente par patrouille ou les partager entre unités au sein d'un même groupe et posséder des véhicules, il ya une marge. Je cite (randscouts.com)
Citation:
LE PARC VEHICULES.

Notre parc véhicules est l'une de nos fiertés. Il est composé de :

* 13 Goélettes 4X4 Renault type R2087
* 1 Poids lourd 6X6 Berliet type GBC8KT
* 1 Poids lourd 4X4 Mercedes Unimog type 404-114
* 1 Véhicule léger LandRover type Defender 90 TDI


Ces véhicules ont été achetés suite à leur réforme par l'Armée Française ou à des particuliers, et ont été restaurés par les scouts avec l'aide de notre équipe de mécaniciens.

Chaque unité possède un camion, portant les armoiries de son personnage Totem et baptisé d'un nom de cheval. Ce camion est entretenu par un scout que l'on nomme RVE (Responsable de Véhicule d'Embole).

TRANSMISSIONS.

Chaque camion est équipé de matériel de transmission.

Nous utilisons également les postes CB pour communiquer entre nos différents campements ou encore pendant nos grands jeux.

Des formations morse, alphabet radio, utilisation et entretien du matériel sont donc régulièrement dispensées aux adhérents qui le désirent.



image redimensionnée


Au bilan, je n'en vois pas l'intérêt, surtout s'il s'agit d'aller en camp puis de les garer.

Ensuite, et c'est le plus important, je ne comprends pas la motivation de quelques uns de vouloir créer leur petit mouvement scout suivant leurs propres canons surtout lorsque celui-ci ne me parît très éloigné d'un scoutisme pratiqué par les ENF. A moins que je ne plante totalement.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mouais, a mon avis il y a des groupes de Scouts Marins par exemple qui n'ont pas grand chose a envier aux Randscout niveau matos, surtout que la on parle au niveau d'une association dans sa globalité.
D'ailleurs a quoi bon le scoutisme marin...
Et puis a quoi bon avoir créer les GSE ou les SUF alors que au fond ils auraient pu faire la meme chose au sein des ENF...
Et puis pourquoi avoir créer les ENF d'ailleurs, a l'époque les Eclaireurs Francais faisaient grosso modo la meme chose...
A quoi bon la FEE aussi... a quoi bon les Scouts de Riaumont, les Europas, les valises a roulettes et toutes ces choses qui dans le fond sont pareil... Et puis a quoi bon les renards polaire et les fennec, dans le fond c'est pareil que les renards roux...

Tu vois camarade, c'est facile de faire dans la mauvaise foi.

Va pas croire que je trouve que tout est merveilleux chez les Randscouts. J'ai l'impression que le cadre est reglo, ce qui est essentiel, par contre la division de la tranche d'age meute j'accroche pas trop, tout comme l'imaginaire grec antique. Mais je suppose que ca s'explique par l'origine du mouvement: SdF année 80, époque ou la "culture scoute traditionnelle" en avait pris un sacré coup dans l'aile dans ce mouvement. Ce qui explique probablement une volonté de retour au source (uniforme, peda unitaire etc...) mais avec un manque de tradition scoute profonde.
Ce n'est que mon humble analyse.
Evidemment j'apprecie la neutralité des Randscout qui pour le coup reflete une réelle fidélité a BP (non non les mecs n'essayez meme pas de contredire ca vous allez vous faire mal... hé hé ! ) . Mais je trouverais ca encore mieux si l'imaginaire collait un peu plus a la tradition scoute telle que je l'a vie.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Se poser la question des divisions n'est pas une preuve de mauvaise foi.

Nous savons très bien que les petits mouvements sont nés de querelles d'adultes bien souvent éloignées des finalités pédagogiques. Ensuite, des différences artificielles ont été créées pour entretenir le fond de commerce.

On peut s'interroger sur les motivations des SDF qui lancèrent les randscouts dans les années 80. Pourquoi un mouvement neutre? Pourquoi cette étrange division des classes d'âge? Pourquoi cet attrait de la mécanique?

Sur la réelle fidélite à BP, je ne m'aventurerai pas, je ne l'ai jamais rencontré. J'ai juste lu certains de ses écrits où il encourageait les garçons à pratiquer leur religion. En camp, les randscouts le peuvent-ils?
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois qu'il faudrait replacer la création des Randscouts dans son contexte historique pour comprendre leur choix. A l'époque de nombreux jeunes anciens SdF sont décontenancés par l'évolution de leur mouvement ils veulent faire quelque chose pour les jeunes de quartiers non touchés par le scoutisme (villes nouvelles, grande banlieue) on verra naître les Raiders (ex Goumyoungs) dans le nord, les Scouts Libres autour de Valence. Le choix de la neutralité religieuse est sans doute du à un constat les populations visées par ces jeunes anciens sont souvent déchristianisées, sans culture religieuse spécifique et le scoutisme catholique n'a que peu d'impact sur ces populations (à l'époque) bine plus certains parents pourraient y être réfractaire. Il faut aussi trouver une chose capable de motiver les jeunes de ces quartiers.

Petite remarque, le prix de plusieurs camions de l'armée vendus en lot aux Domaines est-il supérieur à l'unité à celui d'une tente de patrouille (prix Carrick ou Boutique)? Combien de temps pour amortir une tente de patrouille, au bout de combien d'années faut-il en racheter ? Comparons cela à la durée d'amortissement d'une camionnette chez les Randscout. Le rapport investissement amortissement est-il plus favorable à l'achat de tentes, ou d'embarcations dans le cas des scouts marins, ou bien au contraire à celui de véhicules d'occasion aux Domaines ? Il y a trente-cinq ans nous avions acheté pour notre unité une camionnette 2 CV des postes pour 50 Francs aux Domaines, or une tente de patrouille coûtait au moins de six à dix fois plus cher.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pour les scouts libre de la région valentinoise c'est une autre histoire, qui n'a vraiment rien à voir avec le contexte dont tu parles. C'est une autre histoire = et pas vraiment reluisante = ni intéressante.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

"L'imaginaire Grèce Antique" ? Hum... A cause du terme "embole" ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Orianne je trouve ne s’en sort pas mal, il faut quand même admettre que cette association sort de l’ordinaire de l’image d’Epinal du scout lambda. Ca peu faire peur a priori, c’est vrai, on comprend pas toujours la différence. Pollux tu te plante en fait, mais tu t’en apercevra dans je pense peu de temps, les points commun avec les ENF sont plutôt multiples. Pour comparer, les Randscouts sont plus proches des ENF que ne le sont les Europa ou autres. (déclaration en mon nom propre). Cette asso vaux le coup d’être vécu, comprise (ce qui ne sera pas facile). Orianne s'en sort pas mal je trouve et je la felicite.


Citation:
Pour les scouts libre de la région valentinoise c'est une autre histoire, qui n'a vraiment rien à voir avec le contexte dont tu parles. C'est une autre histoire = et pas vraiment reluisante = ni intéressante.

Ben si au contraire, toute les myriades d’association nés de la nouvelle droite est un sujet extrêmement intéressant, toutes ces assos sont mortes asphyxiées, les unes derrières les autres, dissoutes administrativement pour certaines. Il faut en effet gratter un peu le vernis pour savoir ce qu’il y avait derrière. Toutes ses assos sont mortes il n’en reste plus grand-chose certains aurait aimé que cela reparte, mais ca parait un peu difficile et surtout plus du tout dans nos époques.

Déclarer cela inintéressant, je suppose que tu voulais dire "a mon gout" inintéressant.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Dingo de nous rappeler certaines choses concernant ceux qui lancèrent les Scouts Libres sur Valence, mais il faudrait se garder de faire l'amalgame. En tout cas ceux qui les suivirent (chefs-parents)pensaient répondre à un besoin que les mouvements traditionnels SdF-AGSE-SUF-FEEUF ne pouvaient pas tous combler, celui d'un scoutisme non religieusement affilié auprès de jeunes n'appartenant pas forcément à des familles pratiquantes en milieu populaire.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Old, ce n'est pas l'achat de vieux matériels (comme les neufs d'ailleurs) qui coûte le plus cher, c'est son entretien.

Luc, si je peux me citer: surtout lorsque celui-ci ne me paraît pas très éloigné d'un scoutisme pratiqué par les ENF. (c'est vrai que j'ai oublié le "pas" dans ma négation).

Je ne remets pas en cause la qualité des activités pratiquées par les randscouts. Encore une fois, mon attention se porte sur l'existence de micro-mouvements, à l'identité très marquée et qui contribue à l'illisibilté du scoutisme en France.

Il est vrai que que ne me reconnais ni dans les groupes qui jouent au para-militaires ni dans ceux qui foulent gaiement nos valeurs et notre histoire.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Justement Pollux on aimerait connaître le coût de l'entretien du parc automobile des Randscouts, sachant que ce qui coûte le plus cher pour un particulier est la main d'œuvre. Coût proche de zéro pour ce mouvement car assuré par les jeunes eux-mêmes.

Question : pourquoi les mouvements visibles n'ont-ils pas pris l'initiative de telles propositions qui semble réussir dans des milieux socio-culturels dans lesquels ils ont du mal à s'implanter durablement ?
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-11 08:24:00, Pollux a écrit :

ni dans les groupes qui jouent au para-militaires ni dans ceux qui foulent gaiement nos valeurs et notre histoire.



Je ne reconnais les Randscouts dans aucune des caractéristiques que tu décris. Je pense qu'on ne peut pas se permettre des mettre des étiquettes à des mouvements tant qu'on en a pas un tant soit peu fait partie. Je ne connais que mon mouvement, aussi je ne me permet pas de critiquer les autres. Je pense que c'est tout sauf une façon de s'enrichir.

"Les groupes qui jouent au para-militaire". L'uniforme et les camions, c'est ça ? Moi je voudrais savoir en quoi c'est para-militaire que d'avoir trouvé un mode de déplacement bon marché, attrayant et instructif, en quoi c'est para-militaire que de porter un uniforme d'excellente qualité, confortable, et à moindre coût.

"Ceux qui foulent gaiement nos valeurs et nos histoires". Alors là... Si jamais c'est bien les SGR qui sont visés quand tu dis ça... Il y a de quoi être horrifié.

Maintenant, je suis là pour m'enrichir, je ne ferme pas le dialogue. Justement. Il est plus ouvert que jamais.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Orianne, tu as shunté la première partie de ma phrase ! J'ai dit: [Je]ne me reconnais ni dans les groupes qui jouent aux para-militaires ni dans ceux qui foulent gaiement nos valeurs et notre histoire.

Il y a une différence entre "ne pas se reconnaître dans" et "vouer aux gémonies".

Quand je dis ne pas me reconnaître dans "les mouvements qui foulent gaiement nos valeurs et notre histoire", je ne pense pas aux randscouts.

En revanche, en tant qu'officier de carrière (fils et petit-fils d'officier de carrière également), je ne supporte pas de voir des enfants ou des ados se ballader en camion bâché, porter des rangers ou des treillis, chanter des chants milis à tue-tête et jouer au péchu-milis. Mais rassures-toi:
- je fais la différence entre les êtres et leur comportement,
- les randscouts ne sont pas les seuls...
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pollux que dirais tu de rencontrer les Randscouts avec moi et de te faire une opinion. Si tu passe par Paris, contact moi.

Tu fait erreur, mais pas une tres grosse erreur, juste que tu as un appriori un peu marqué sur un rejet de type "militarisme-juvenile". Comme moi d'ailleurs !

Je crois que cela n'est pas le cas. Les Randscouts ont fait des choix, cela n'est pas encore tres officiel, meme si certain sont au courrant de leur arrivé prochaine aux ENF. Il reste 1 ou 2 coups de tournevis a donner pour bien cimenter cela, dés que les premieres formations se lancent, et que les randscouts se mettent bien en adequation du projet pedagogique et educatif des ENF (exemple: rassemblement en 1 des la branche louvetaux-cadet).

Je suis un de ceux qui a monté le dossier en freelance puisque je ne suis d'aucune association de scoutisme, cela m'a été facile.

j'ai été parmis les plus hostile et critique a ce montage, mais je dois dire que cela a ébranlé mes certitudes.

Le dossier, mes conclusions, est disponible sur demande uniquement par voies postale.

Luc



[ Ce Message a été édité par: Luc le 12-03-2009 à 09:32 ]
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-12 08:27:00, Pollux a écrit :

Orianne, tu as shunté la première partie de ma phrase ! J'ai dit: [Je]ne me reconnais ni dans les groupes qui jouent aux para-militaires ni dans ceux qui foulent gaiement nos valeurs et notre histoire.

Il y a une différence entre "ne pas se reconnaître dans" et "vouer aux gémonies".

Quand je dis ne pas me reconnaître dans "les mouvements qui foulent gaiement nos valeurs et notre histoire", je ne pense pas aux randscouts.

En revanche, en tant qu'officier de carrière (fils et petit-fils d'officier de carrière également), je ne supporte pas de voir des enfants ou des ados se ballader en camion bâché, porter des rangers ou des treillis, chanter des chants milis à tue-tête et jouer au péchu-milis. Mais rassures-toi:
- je fais la différence entre les êtres et leur comportement,
- les randscouts ne sont pas les seuls...



Bon, désolée de n'avoir cité qu'une partie de la phrase, ça ne changeait pour moi rien à son sens.

Cependant, il se trouve que tu vois les Randscouts comme "des enfants ou des ados qui se baladent en camion bâché en portant des rangers et des treillis, en chantant des chants milis à tue-tête et jouer au péchu-mili"
Je pense que l'image est un tout p'tit peu exagérée.

Je peux pas faire un inventaire du carnet de chant Randscouts, mais globalement, tu croisera JAMAIS une embole de scouts qui chantent des chants militaires à tue-tête. On chante des chants de traditions française, des chants scouts, des chants marins, et, effectivement, quelques chants paras, en veillée exclusivement, et très peu, et ils sont surtout réservés aux GA et aux routiers (+ de seize ans). Après, je pense que c'est pas le fil pour se lancer dans un débat sur "pourquoi chante-t'on des chants paras".

Les camions... Je reste sur mon point de vue. C'est un avantage économique, et c'est instructif, et c'est très, très utile.

L'uniforme. On a jamais forcé personne à porter des rangers. N'empêche que ça reste des chaussures de très bonne qualité, bien plus résistantes que des chaussures de marche, et qui sont très très abordables si on va dans les bons endroits. Le treillis, pareil, excellent rapport qualité-prix, et qui a l'énorme avantage qu'il n'y a pas douze mille nuances de bleu marine quand on achète un treillis bleu marine. Quand je vois les guides avec leurs knickers, souvent faits maison (on prend un velour-côtelé bleu marine, on coupe le bas, on met un élastique), des fois, c'est vraiment d'un ridicule... des bleu ciel, des gris... il y a même eu deux guides qui les avaient fait à partir de pantalon noirs avec des petits diamants collés dessus. J'ai aussi remarqué que notre uniforme était conçu de telle sorte que les extrémités étaient toutes resserrées avec des élastiques, excellent moyen de ne pas les déchirer, ou de se mettre en danger pendant des activités comme de la descente en rappel. Mais bon, c'est pas non plus le fil pour l'uniforme.

Enfin, j'essaie de défendre mon point de vue tant bien que mal, mais je pense sérieusement que tous les choix qui ont été faits on été réfléchis.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
On chante des chants de traditions française, des chants scouts, des chants marins, et, effectivement, quelques chants paras, en veillée exclusivement, et très peu, et ils sont surtout réservés aux GA et aux routiers (+ de seize ans).


S'il y'en a peu, il faudrait les retrirer, ca ne gatera rien. Chant paras, doit aussi etre bien identifié comme tel, car les paras chantent aussi beaucoup de chant, pas forcement tous martiales. La madelon est un chant militaire. J'ai meme entendu chanter les paras "ils etaient 3 garcons".
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

y a t-il encore des raiders aujourd'hui ??? Dans quel(s) mouvements ?
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euuuh...
Je m'étonnes de ne pas entendre des discours éffarouchés genre: "Bah les vilains ENF qui bradent encore leur agréement J&S à n'importe qui..."

Personnellement la perspective d'affiliation des Randscout m'intéresse et je me réjouis d'accueillir des frères et soeurs scouts pour qui la neutralité aura vraiment un sens, (C'est pas la cas de tout le monde... innocent .

Quant au débat sur les chants paras et les rangeos, c'est vraiment le genre d'argument bidon et surannés qu'on sort quand on plus rien a dire. Argument ridicule puisqu'aucun mouvement unitaire n'y échappe, donc c'est dans tout les cas marmitte qu'appelle chaudron cul noir.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour l'instant l'annonce est officieuse, seul les présidents des 2 parties pronceront l'officialisation. Je me permet de faire fuiter l'information, car je suis celui qui a instruit le dossier avec une autre personne qui le dira si elle en a envie.

Il ne faut pas prendre Isatis la critique de Pollux ou d'autres a la legere, il faut au contraire bien ecouter ce qu'ils ont a dire, ensuite, si nous trouvons le temps nous irons papoter avec les randscouts a Courson, nous apporterons une reponse. Mais encore une fois il faut bien accepter la reciproque ? ce ne sont pas des singes dans un zoo, on se comprend bien la dessus ?

Les randscouts ont introduit cette demande il y a 2 ans, c'est pour dire que personne ne sait lassé en court de route. Je suis parfaitement conscient que les randscouts sur le scoutisme motorisé c'est pas mal de point d'interrogation, pas mal d'idées reçues comme moi egalement au debut.

Parlons alors du carnet d'aventure de l'association, elle va avoir 30 ans cette année. C’est le plus formidable carnet d’aventure que j’ai vu, de quoi mettre l’eau à la bouche de ceux qui sont gourmands d’aventure. L’aventure chez les Randscouts c’est le raid, en camion, à pied, à la voile, à cheval dans beaucoup de pays d’Europe, la Russie, Norvège, Mongolie, Asie centrale, Cercle polaire, Irlande, Finlande, Espagne, Bosnie (humanitaire) ? enfin presque tous !

Comme je le disait ce rapprochement est une etude methodique et pragmatique qui a peser le pour et le contre de 2 cotés et a parfaite égalité, la ou cela n'allait pas on a sortie le microscope. La question du projet pedagogique et educatif a été traiter avec minutie, les randscout sont en plein accord la dessus et demande un peu de temps pour mieux reorganiser la branche cadet/louvetaux pour quel soit en adequation. C'est plutot bien non ?

Je crois savoir qu'en avril quelques personnes des Randscout seront en CEP comme observateur et stagiaire. Ne croyez pas si certain on encore cette croyance qu'il sagit d'une tape de maquignon dans la main et tout est ok.

On ne pourras plus taxer les ENF "de faire dans le catho" a la place des cathos (c'est souvent par la que ca coince), cela requilibrera le fonctionnement et cela ammene une dimension d'aventure par des gens qui savent la faire.

Il sagit d'une de mes plus belles missions et dieu sait qu'au debut j'etais pas tres chaud sur ce sujet.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Une chose interessante à vérifier serait l"atmosphère" spirituelle de ce mouvement. Le néo-paganisme complèrait harmonieusement l'offre scoute agrée de notre pays.

Ceci dit cela remonte à loin et et les Randscouts sont peut être des neutres tout à fait ordinaires.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Irdnael.
Oui je dois t'avouer, que nous avons moi et l'autre personne fait une lecon d'histoire aux randscouts sur leur association, il ne connaissait pas tout le cheminement qu'elle a eu. Il est vrai que Guillaume T. (président) est dans la petite trentaine et qu'il n'a pas connu les fondations. Non sincerement, ils sont bien "neutre" sur ce sujet la. Ils ne sont pas laicard non plus, en fait la coexistance religieuse et scoutisme ne les gene pas tans qu'elle ne s'impose pas a leur fonctionnement.
Ils ont gardés leur imaginaire inventé par leur fondateur (Renaud Sicard - ancien SDF - 1979), je comprend bien que beaucoup se pose des questions la dessus, d'ailleurs elles sont generallement tres légitimes.

A l'heure ou tout cela ce met en oeuvre, je mesure toute la porté de cette association ENF-Randscout.

Je rajouterais aussi, mais ca reste plus de l'aproximation, qu'une association de 30 ans d'age, s'il elle n'est pas planté apres tout ce temps c'est qu'elle a de la ressource viable. C'est une excellente nouvelle de voir une association qui a envie et demandée a avoir un scoutisme, une methode, se former et peréniser son savoir dans le scoutisme plutot que dans une asso de sport pour ados.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-15 14:09:00, irdnael a écrit :


Une chose interessante à vérifier serait l"atmosphère" spirituelle de ce mouvement. Le néo-paganisme complèrait harmonieusement l'offre scoute agrée de notre pays.

Ceci dit cela remonte à loin et et les Randscouts sont peut être des neutres tout à fait ordinaires.

Pour couper court à tout procès d'intention (les gens sont si méchants...), rien n'empêche cette association de faire évoluer certains termes employés étrangers au scoutisme et fleurant bon le "néo-païen" des années 1970... Clin d'oeil
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Hocco,

Oui embole, embolarque, vélite, alumna ça pose problème. Non le mot en lui-même mais l'imaginaire possible de référence: le petit spartiate qui se laisse manger le ventre par un renard et autres belles histoires de l'antiquité etc.

Par contre je confirme absolument qu'on peut acheter du matériel aux domaines pour rien ou quasiment.

Je crois qu'aux origines de ce mouvement il y eut des liens avec la base logistique de Montlhéry.

Simplement Luc avant de valider, gratte.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Irdnael, est ce que je peut reprocher a des gens de 30-35 ans les agissements de 1979 ?

Je pense avoir bien gratter justement et meme suffisament piocher. Je peut me gourrer mais ce serait de la supercherie, je n'ai pas trouvé devans moi lors de mes visites des neo-paiens.

Il me semble tres difficile de "faire payer" les erreurs du passer (et quand tout le monde en faisait) a une equipe qui les ignore et qui plus est encore n'etait pas né ou pas en age.

Actuellement, il cherche a faire refaire les baches des goelettes qui sont d'origine militaires, si certain on des plans pour cela je suis certains que cela les interressera, car meme en chine a fabriquer en bleu ou en sable, ca coute la peau des boules.

113
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-16 08:14:00, Luc a écrit :

[...] Il me semble tres difficile de "faire payer" les erreurs du passé (et quand tout le monde en faisait) a une equipe qui les ignore et qui plus est encore n'etait pas né ou pas en age [...]

Continuez à utiliser une terminologie du passé "connotée" sans liens avec la réalité vécue n'a aucun intérêt pédagogique.

Profitez de cette ignorance pour faire le choix de termes partageables avec d'autres scouts ENF ; une mise à niveau du même ordre que le regroupement proposé par les ENF en branche jaune.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

On ne peu pas demander a des gens et des personnes des obligations d'esthétisme pour faire plaisir au monde qui entoure et cela dans une priorité et urgence absolue.
J'avais parfaitement anticipé cela dans mon rapport aux ENF, c'est bien normal que cette terminologie choque. Ca date des années 80 et ce n'est pas dans la terminologie du scoutisme habituelle. Maintenant qu'est ce qui est le plus important et j'insiste bien dans l'ordre des priorités ?

On ne peut pas demander a des personnes de revoir 30 ans de tradition comme cela en claquant des doigts, c'est un travail qui va se faire avec le temps. Les Randscouts et les ENF rentreront a l'officialisation de l'affiliation dans une période probatoire, chacun est libre de se séparer de l'autre. Il n'a pas été demander aux randscouts de renier leur passé et leur tradition, chez eux y a pas de toté ou d'autre connerie de ce genre la. Le projet pédagogique et éducatif des ENF reste fédérateur et la référence, le même nombre de branche est imposé car il est fondamentale. Ca va pas forcement être facile pour eux que de dire au cadet qu'il retourne avec les louveteaux. Mettons nous a leur place et surtout acception le même œil critique sur nos propres traditions.

Je suis assez optimiste sur le fait que cette association qui est demandeuse de scoutisme et de méthode de scoutisme, de formation, changera un jour. Ce n'est pas imposé, mais ce sera proposé ou cela se fera naturellement.


Il faut savoir donner du temps.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Allons bon ! Ils font de la mecanique et ils ont des camions (allez les mecs avouer le que ça vous emmerde l'idée d'une fille qui fait de la mécanique... hé hé ! ), très bien, ça leur donne un ptit côté Mad Max et moa... j'ADORE Mad Max... taré
De toute manière on est toujours la bête curieuse de quelqu'un d'autre, si ce n'avait pas été les camions ça aurait été autre chose, comme ça à été la religion avec d'autre.
L'important c'est que de toute manière on fait du SCOUTISME et c'est ca qui nous rassemble, après savoir si je vais en camp en camion ou en pedalo franchement on s'en tamponne le coquillard avec de la graisse de phoques.
Et les randscouts font bel et bien du scoutisme.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-16 10:22:00, Luc a écrit :

chez eux y a pas de toté ou d'autre connerie de ce genre la.


Hum, que penser de ce message d'Orianne alors ? innocent
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est effectivement assez amusant de voir Orianne se lancer dans des tirades de ce genre la.

Je crois que j'ai un probleme de langage, je voulais dire qu'il y a pas de ceremonie a la limite du barbarisme que l'on trouvait generalement dans les groupuscules, genre les pur et dur (donc con). Si j'ai bien compris de ce qu'il sagissait c'est une fille des scouts d'europe qui a emmené cette tradition chez les randscouts sous la forme d'un jeu de fin de camp. Ce que je sait c'est que ce n'est pas une ceremonie, mais un truc convivial sans epreuves et sans secret, ni formalisme, ni dans un ceremonial quelqueconque.


Maintenant merci d'avoir apporter cette "noisette", je vois que nous rentrons a juste titre dans la notion du detail dans le detail, c'est un peu normal egalement dans le climat ambiant.

J'espere avoir toute les reponses, meme si elle ne vous conviennent pas.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net