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Le froissartage est-il encore utile dans la pratique du scoutisme?
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buffle_m
Bovidae
  
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Ah oui, quand même.... Jen'étais pas au courant.

Ben, j'espère que vous n'allez pas tous nous envahir l'été et créer les même problèmes chez nous.
Car là, on sera obligé de faire comme vous et d'appliquer de nouvelles règles.

En tout les cas, c'est bien triste, mais cela ne m'étonne pas trop....
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trident
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Citation:
Le 2011-03-11 07:02:00, Old GIlwellian a écrit :

Question : que fait on après le camp avec la ficelle en sisal, comment défait-on les nœuds (surtout sur un camp de moins de dix jours) ? Que fait-on si la ficelle ou la corde est en synthétique ?
La corde en sisal, ce n'est pas récupérable (ça s'effiloche trop). Donc lorsque le camp est terminé, on coupe tout au couteau / à la hache et on récupère tous ces bouts de corde que l'on met dans un sac poubelle ou que l'on brûle.

Je n'ai jamais utilisé de la corde synthétique pour faire mes brelages, car n'étant pas "élastique", il est pratiquement impossible de serrer les tours et les noeuds. Cela explique peut-être pourquoi dans certaines troupes que leurs brelages ne tienent pas Grand sourire. Mais de là à vouloir récupérer cette corde synthétique pour un prochain camp, faut vraiment motivé et être patient!


Citation:
Le 2011-03-11 11:42:00, Zebre a écrit :

C'est quoi la technique du triangle ??
La technique du triangle est une technique de tressage pour faire un lit. Euh, bon, j'essaie d'expliquer, sans support visuel.

  • On fait d'abord le cadre du(des) lit(s) => rectangulaire.

  • À l'une des extrémité des transversales (la largeur), on y attache la corde, collée sur la perche qui fait la longueur.

  • On amène la bobine jusqu'à l'autre extrémité (l'autre transversale) en longeant la perche. On fait demi tour sur la transversale, sans faire de noeud, sans faire de tour mort. Et on repart au point de départ en espaçant cette nouvelle ligne de la première. On fait ainsi plusieurs va-et-viens jusqu'à ce qu'on arrive à être collé à l'autre perche (longueur). À la fin, ça ressemble à un rouleau.

  • On réparti les lignes pour avoir une même distance entre chaque ligne.

  • Un aller-retour compte pour deux lignes.
    Le nombre de ligne doit être un multiple de 3 + 2.
    Par exemple, un bon lit comportera au moins 17 lignes (15+2 => ok). En deça, les triangles (le tressage) seront pas mal gros. Donc, plus on fait de lignes, plus on réduit la taille des triangles et donc plus ça fait un tressage de qualité (mais ça prend plus de temps - et à un certain point, ça devient inutile).

  • Toutes les lignes (rouleaux) sont constituées de la même corde.
    Quand on fait les aller-retour, il ne faut pas trop tendre la corde, ni l'avoir trop molle. Si c'est trop tendu dès le départ, on sera incapable de faire le tressage jusqu'aux pieds, car la technique consiste en de l'auto-serrage, ce qui fait qu'on a un lit bien tendu. Il est donc important à cette étape de doser la tension entre chaque ligne pour qu'elle soit le plus identique possible aux autres. Cela s'acquiert avec le temps!

  • Les "rouleaux" maintenant installés, on est prêt à débuter le tressage.
    Le tressage se fait dans le sens de la largeur; donc on attache la corde sur la perche de la longueur, collé à la tête ou au pied.

  • On prend les trois premières lignes et on y fait un tour barré d'une demi-clé. On tente de collé le plus possible le noeud à la perche (longueur). Le premier noeud (triangle) est important. S'il est trop éloigné de la perche, ça va faire un gros trou tout le long de la perche et on va être obligé de rafistoler en passant une autre ligne pour fermer ces trous.

  • On prend ensuite les trois prochaines lignes et on répète l'opération.

  • À la fin, il ne restera que deux lignes. C'est normal.
    On fait de même pour ces deux lignes, en prenant soin de collé le plus possible le noeud à la perche (longueur). Ensuite on vient faire un tour mort sur la perche (longueur) en s'éloignant de la première ligne de tressage. Et on repart le tressage.
    On prend à nouveau trois lignes: les deux lignes collées plus la troisième formeront le premier triangle et ainsi de suite. À la fin de cette deuxième ligne, il y aura encore et toujours deux lignes restantes. Il est important de faire les noeuds à intervalles réguliers.

  • Au fur et à mesure qu'on forme les triangles (qui peuvent avoir l'aspect de rectangle si on espace plus les lignes de tressage), étant donné que les lignes "rouleaux" sont sollicitées en diagonale, cela les tend. Donc rendu à l'autre extrémité (aux pieds si on a commencé à la tête), il peut devenir ardu de fermer les triangles.

  • Contrairement aux lignes "rouleaux", le tressage n'a pas besoin d'être fait d'un trait avec la même corde (bonjour le tapon qu'on doit tirer à chaque noeud!). Il est cependant brillant d'avoir une longueur suffisante pour au moins terminer une ligne de tressage.
    Quand on fait le tour mort pour s'éloigner et amorcer une nouvelle ligne de tressage, il est une bonne chose de faire un batelier (cabestan). Si la corde lâche sur une ligne de tressage, elle n'affectera pas les autres lignes. Même si la corde lâche entre deux triangles, ce ne sera pas toute la ligne qui se déserrera, car les noeuds sont pas pire auto-bloquant.

  • Le type de corde à privilégier sera synthétique avec une certaine élasticité (jersey). Être au dépourvu, la sisal peut faire, mais le lit va craquer de partout dès que le scout va bouger dedans. Et bien qu'au début le tressage peut être bien tendu, il ramollira inexorablement, mais sans pour autant lâcher!
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Old GIlwellian
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Merci Trident d'avoir répondu à ma question. Ce qui démontre bien que si on a le temps (facile en France avec des camps de troupe de trois semaines), il est plus respectueux de l'environnement et moins polluant d'utiliser la technique du froissartage pour les installations. On pourrait parler de la récupération des copeaux comme allumes-feu, de la sciure pour les feuillées, de l'écorce pour la décoration du camp, etc...

Comme avec le cochon, dans le froissartage tout est bon !
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Fauvette Bxl
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Tu ne crois pas si bien dire Old, vu qu'à Bruxelles, Froissart, c'est aussi une clinique à deux pas du siège des Communautés Européennes et où l'on soigne les estropiés en tout genre ...Grand sourire
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Zebre
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Merci Trident,

je n'ai pas bien saisi le noeud qu'il fallait faire à chaque triangle (tour barré d'une demi-clé : je ne vois pas bien où frapper la demi-clé), mais j'ai bien compris le concept du 3e fil qui se décale systématiquement d'un rang sur l'autre à un autre noeud, ce qui tend effectivement le tout, et empêche le "coulissage" des noeuds.
Pas mal.
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trident
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Incroyable... Je cherche dans mes photos un lit tressé et je n'en trouve pas!!! Va bien falloir que je vous en fasse un en modèle réduit et que je le photographie Grand sourire

Si on a le temps et qu'on a accès à du bois vert, sans hésitation il faut privilégier le froissartage, car définitivement, c'est de loin "plus meilleur mieux" que le brelage. Mega top !

Non seulement c'est plus écologique, mais ça fait découvrir aux jeunes l'art de travailler avec le bois.

Pour le noeud qui "barre" les trois lignes... Je tente une explication: dans une main, on tient la corde servant au tressage (partant de la perche - longueur). De l'autre, on pince les trois premières lignes. La corde fait le tour des trois lignes (par-dessus). Revenu à son point de départ (par en-dessous), elle passe par-dessus elle-même (croise à 90° comme une demi-clé) et repasse par en-dessous des trois lignes. Et on continue avec les trois prochaines lignes.

Je tente mes "talents" de dessinateur (sic) en Word (re-sic!) pour tenter de vous montrer le "noeud".

Les parties pointillés de la corde passent sous les trois lignes.
La partie rouge passe par-dessus le bout bleu.

noeud pour le tressage en triangle des lits

Le tressage des lits avec la technique du triangle est vraiment formidable pour avoir une belle planche tendue, sachant que personnellement, la posture dans le hamac n'est pas mon fort!
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lambertine
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Deux minutes pour prendre la défense de mes compatriotes là...
Faudrait pas oublier que chez nous les scouts sont trèèèès nombreux et qu'à l'opposé les grands espaces sauvages sont trèèèèès rares.
Si tous vos scouts devaient se partager la partie boisée de la région Champagne-Ardennes pour leurs camps, peut-être que les autorités françaises seraient un poil plus strictes.
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Old GIlwellian
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Mais ça va venir, les têtes d'œufs de Bayrlemont sont en train de nous concocter une réglementation européenne ad hoc (et non Haddock) spécifique au scoutisme sur la taille et le métrage des cordes de sisal (avec additif chimique Made in Germany) ainsi que sur la taille des mailles des hamacs en camp taré
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Zebre
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Réside à : Lyon
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Merci Trident, c'est très clair maintenant !
Génial !

(dommage que je n'ai plus l'occasion de tresser des hamacs, mais je suis sûr que la page servira à d'autres)
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irdnael
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2 questions que je me pose:

- il est plus facile (oui ou non ?) de percer ou fendre à diamètre égal du bouleau vert que du chène ou du chataignier coupé depuis 1 an ou 2.

- dans mon idée le froissartage est lié à un camp de 3 semaines au moins, le brélage mieux adapté à un camp de 14 jours.

D'accord pas d'accord ?
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trident
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Bon, je n'ai jamais coupé du chêne (allez blâmer les rois de France et d'Angleterre qui nous les ont tous chipés pour leurs bateaux) ou du châtaignier. Par contre le bouleau, je connais. Mais je ne saurais comparer leur dureté. Ce qui est clair à mes yeux, il sera plus facile de travailler un bois dur vert qu'un bois dur sec.

14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Au bout de 7 jours de camp, les brelages en sisal d'une table sont nécessairement à refaire. Alors pour 14 jours de camp, c'est belote et rebelote. Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à s'investir dans le froissartage pour un camp de 14 jours, d'autant plus ce que Grizzly et Buffle disent au niveau de la rapidité d'exécution.
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buffle_m
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Citation:
Le 2011-03-15 18:26:00, irdnael a écrit :

2 questions que je me pose:

- il est plus facile (oui ou non ?) de percer ou fendre à diamètre égal du bouleau vert que du chène ou du chataignier coupé depuis 1 an ou 2.


Oui, il est plus facile de travailler du bouleau (Très bel arbre J'adore ! ) que du chène ou du chataigner.


Citation:
- dans mon idée le froissartage est lié à un camp de 3 semaines au moins, le brélage mieux adapté à un camp de 14 jours.

D'accord pas d'accord ?


Ben non, pas d'accord. Comme dit Trident, 14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Mort de Rire
Le brêlage est adapté pour un camp de louveteau ou un mi-camp ou un camp ittinérant.
14/15 jours de camps, c'est la moyenne de la majorité des unités de France et le froissartage est très bien approprié.

Par contre, il faut réaliser ce qui est réalisable et ne pas surévaluer ses capacités au risque de ne pas finir.

Euh?? Pourquoi tu poses ces questions?
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Zebre
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Le chataigner frais c'est de la balle, ça se coupe facilement si je ne me trompe. Du sec je ne sais pas, je dirai que ça reste cool.
Le chêne en revanche, à éviter.

Mes camps scouts ont toujours durés entre 14 et 20 jours. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de ne pas faire de froissartage lors d'un camp de 15 jours.
En revanche, dans un camp de 15 jours, il peut être utile de rappeler aux scouts que la tente surélevée n'est pas le seul moyen de bien dormir, et qu'elle peut concentrer ses efforts sur d'autres installations.
Pour un camp de 14 jours, je ne fais que 2 jours d'install (au lieu de 3), et en 2 jours (pleins), on a largement le temps de faire, sans ficelle :
  • Table de repas
  • Table à feu
  • Coin cuisine + vaisselier
  • Feuillets
  • oratoire
  • Portique d'entrée et aire propre et dégagée (bon ok pour ficelle sur celui-là, réalisé par les plus jeunes)
  • Terrassement pour la tente et couche de confort + rigoles

    avec 7 scouts dont deux jeunes scouts peu performants.
  • 72
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    Citation:
    Le 2011-03-15 21:11:00, Zebre a écrit :

    Le chataigner frais c'est de la balle, ça se coupe facilement si je ne me trompe. Du sec je ne sais pas, je dirai que ça reste cool.


    Le chataigner se fend très très mal et il est très dense. Donc lourd. Sourire Donc, à ne pas utiliser pour faire un mât, par exemple.

    Par contre, il est très résistant. Idéal pour la construction de tente surélevée, paserelle.
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    Citation:
    Le 2011-03-15 19:57:00, trident a écrit :

    14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Au bout de 7 jours de camp, les brelages en sisal d'une table sont nécessairement à refaire. Alors pour 14 jours de camp, c'est belote et rebelote.


    Je suis pas d'accord, en tant que guide nos camp durent 14 jours, et même les tentes surélevées tienne 15 jours!!!! (pas de mi-bois, on les attache direct à l'arbre)
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    Pour informations, voilà un article sur l'une des revues des Scouts de Doran sur la performance des bois :


    image redimensionnée



    image redimensionnée


    J'aurais bien aimé le mettre plus au propre mais là j'ai pas trop le temps...
    Un arbre qui se fend très bien, c'est l'accacia, pratique pour faire des clés sur les tables.
    75
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    Oui, mais là, ce tableau est très intéressant, mais n'explique en rien pour les construction en froissartage.

    Ce tableau est bien pour les différents feux pratiqués, c'est tout...
    76
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    Ben si un peu comme même :
    La qualité du bois est intéressante.

    D : bois dur : difficile à travailler
    Chêne - chataigner - orne - frêne - hêtre - accacia - charme - noyer ...
    Par contre, sa dureté permet que les installations peuvent durer très longtemps, le bois moisit lentement et on peut s'en servir pour des constructions dans l'eau.

    T : bois très tendre, facile à travailler
    platane - érable - tremble - peuplier - tilleul - olne - marronier ...
    Le désavantage c'est que là, le bois moisit plus vite.

    R : bois résineux : embêtant à travailler Sourire
    Mélèze, épicéa, pin, sapin...
    Généralement, ces arbres sont droits mais la résine est agaçante pour travailler, surtout pour ceux qui coupent du bois vert. Il moisit aussi très vite dans l'eau.

    77
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    Ah!? Ben il faut le deviner, car il explique mieux pour la cuisine ou les différents feux que pour les installations.

    Je peux te faire un tableau bien plus complet et mieux expliquer sur l'utilité des différentes essences pour la construction des installs. Parce que là, ce n'est pas très explicite. (mis à part l'explication de ton dernier post Clin d'oeil )
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    Et elle était bien la devinette?

    Ca tombe de partout
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    Réside à : ROANNE
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    Euuuh... Quelle devinette? Moi pas avoir compris... Clin d'oeil
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    Blizzard
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    S'il est de moins en moins utilisé, quoique...

    Il n'est pas inutile de l'apprendre et de le maîtriser, il peut servir tout au long de sa vie et pas seulement où on croit.
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    Dans les troupes que j'ai fréquentée (sauf dans deux postes pionniers où l'on préférait la tige filetée et la clé de douze !)on a toujours préféré pour les installations le froissartage au matelotage, mais sans s'interdire ce dernier, qui a aussi ses vertus pédagogiques ( à quoi ça servirait d'apprendre les noeuds si ça ne restait que de l'apprentissage sans mise en pratique...)
    Le froissartage demande manifestement plus de précision, de rigueur et, à ce titre participe à l'amour du travail bien fait (le scout ne fait rien à moitié). Je passe bien sûr sur la solidité plus grande et les arguments développés plus haut, que je partage assez.
    Un peu plus technique certes, mais c'est comme ça qu'on apprend à aimer le bois, à faire preuve d'imagination pour adapter sa technique à ce qu'on a dans la tête... et à comprendre comment tient le vieux meuble qu'on a hérité de la grand-mère!
    L'année dernière, pour empêcher les moutons de mon voisin de venir continuellement brouter les fleurs que ma petite femme avait plantées, j'ai été couper du bois et fabriqué une barrière avec la technique "tenons-mortaises" pratiquée pendant toutes mes années de scoutisme (oui, j'avoue, j'ai conservé plane, hachette, tarière et ciseaux à bois à portée de main). Un paysan du coin, quand il a vu ça, m'a demandé qui avait fabriqué cette barrière "à l'ancienne". Il n'en revenait pas...
    C'est comme le feu: on peut bien sûr s'en passer en utilisant systématiquement le camping-gaz (ne rigolez-pas, j'ai vu des unités, tiens, les mêmes que celles qui utilisaient des boulons qui n'avaient recours qu'à ça)mais faire sa cuisine sur feu de bois, c'est aussi mesurer que tout ne vient pas en appuyant sur un bouton, comme à la maison, que tout demande un minimum d'effort, d'apprentissage, de patience.
    Bref, une éducation de nos boys qui découvrent à l'occasion ce qu'est la vraie vie...
    Bon, vous l'avez compris, je suis un passionné inconditionnel du froissartage, alors peut-être pas tout à fait objectif.
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    laricio
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    l'art de faire des choses simples avec les moyens du bord. Tu prends le bois que tu trouves sur place et dont personne ne veut, et tu en fais - ou tu essayes - d'en faire ton chef d'oeuvre de l'instant présent. Rien que ce plaisir gratuit vaut le coup de l'apprentissage. Mais encore plus, favorable à la construction de l'esprit.
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    Voici les premières pages d'un ouvrage jamais paru, intitulé Construire au camp (un des titres possibles).


    INTRODUCTION
    Tous, nous avons plus ou moins longtemps séjourné dans la nature, si la plupart se sont limités à ces terrains équipés peu ou prou d’intallations modernes afin de recevoir des campeurs, d’autres par choix ou obligation ont installé leurs pénates là où elles n’existent pas. Lorsque la villégiature se prolonge, tôt ou tard chacun ressent le manque de confort ; alors, quelques uns s’ingénient à trouver des subsituts à son absence, en fabriquant, avec ce dont ils disposent, tout ce qui facilite le quotidien. Les moyens mis en œuvre sont en général restreints, car liés aux modes de transport.

    Lorsque les pionniers se fixaient sur un site, ils parvenaient à construire leur demeure et ses dépendances avec un outillage rudimentaire, mais surtout sans avoir particulièrement étudier la construction. Il est vrai que ces hommes, en grande majorité issus de la campagne, vivaient dans une certaine autarcie et étaient capables de faire face à toutes sortes de situations sans toujours faire appel aux professionnels. Donc, ne devant, en grande partie, compter que sur eux-même, ils savaient par nécessité faire une foule de choses et se transmettaient de génération en génération ce savoir et une manière de faire, sans pour autant être en mesure d’expliquer pourquoi ils procédaient de la sorte.

    Ce livre décrit le travail du bois, des méthodes simples de constructions avec ce matériau, les principales installations utilitaires d’un camp et explique quelles sont les contraintes à respecter. Il démontre, qu’avec un peu de bon sens, de savoir faire, de soin et quelques règles d’arithmétique, il est possible de construire de façon durable, à l’instar de nos prédécesseurs qui nous ont laissé des réalisations toujours debout après plusieurs siècles. Très souvent ces bâtisseurs n’étaient nullement architectes ou ingénieurs.
    Il aidera à faire bien, utile, beau et solide avec peu de moyens, tout en garantissant la sécurité des bâtisseurs et des usagers.

    CONSTRUIRE

    AVANT PROPOS

    Lorsque la durée du stationnement se prolonge au-delà de deux ou trois jours, il est agréable d’améliorer le confort du cantonnement avec des installations pratiques.
    Ce confort, quoique rustique, n’est pas une conception luxueuse de la vie en plein air. Quand les conditions climatiques sont défavorables, particulièrement la pluie ou le froid, il rend le séjour moins pénible. Mais, pour réellement en profiter, le temps consacré aux constructions doit être le plus court possible.
    Les installations doivent avoir certaines qualités :
    - fonctionnelles ;
    - utiles ;
    - adaptées aux besoins de tous ;
    - pratiques ;
    - faciles et rapides à construire ;
    - faciles et rapides à démonter ;
    - solides ;
    - esthétiques et intégrées le plus possible au paysage.

    À éviter impérativement :
    - l’inutile pompeux ;
    - le gigantisme prétentieux.

    En plus de leur fatuité, elles ont le gros défaut de gaspiller inutilement une matière première devenant de plus en plus rare : le bois.

    L’ EXCÈS NUIT EN TOUT ET LE MIEUX EST L’ ENNEMI DU BIEN.

    ----------------------

    Construire pour le bien-être de tous est à la fois simple et compliqué. Personne ne s’improvise bâtisseur. Certes, il est possible d’obtenir des résultats tangibles de façon empirique, mais ils sont rarement durables et n’offrent pas toute la sécurité d’utilisation requise.

    Se servir et servir les outils paraît toujours évident aux profanes. Leur mauvais usage amène immanquablement à de piètres réalisations et souvent à l’accident, hélas!

    Il en est de même pour les constructions. Il y a une énorme différence entre la cabane qui sert un ou deux après-midis par semaine pour y jouer aux indiens, et celle dans laquelle on passe plusieurs nuits au chaud et au sec, sans risquer qu’elle s’écroule sur ses habitants.


    Avant de se lancer dans leur élaboration, il faut se poser la question suivante : combien de temps vont elles réellement servir ?

    En effet, si on prend un camp d’une durée moyenne de 21 jours, nous devons en retrancher :
    ? 1 journée pour aller au camp ;
    ? 3 ou 4 journées consacrées aux installations ;
    ? 1 journée pour les démonter ;
    ? 1 journée pour nettoyer le camp ;
    ? 1 journée pour le retour.
    Le total est de 6 ou 7 jours.

    Il reste donc 14 ou 15 jours, desquels il faut encore déduire les journées passées hors du camp : raids de classes, explorations régionales, excursions diverses, etc.
    Ces considérations freinent logiquement les ambitions grandioses des amateurs de colossal, qui devraient se poser cette autre question : lesquelles sont indispensables ?
    Plus pessimistes ou moins courageux, d’autres prétendront qu’il n’est pas nécessaire de se fatiguer autant pour si peu en profiter.

    Il est évident que dans de telles conditions, personne ne ferait jamais rien !

    En conséquence, le but est de rendre le séjour plus agréable grâce à un minimum de confort.

    Quelques règles essentielles.
    L’application des principes suivants contribue, dans une large mesure, à la réussite d’un camp :
    — ne faire qu’avec ses moyens, que pour ce qui est nécessaire au bien de tous ;
    — si l’usage de l’installation présente plus d’inconvénients que d’avantages, celle-ci est inutile ;
    — l’aspect esthétique compte. Des installations doivent être agréables à regarder : il faut faire beau quand c’est possible.

    Toujours éviter :
    — de ne rien faire, sous prétexte que ça n’en vaut pas la peine ;
    — les risques inutiles ;
    — le superflu et le gaspillage.

    Toutefois, souvenez-vous que les constructions réalisées ne sont pas la finalité d’un camp. Elles agrémentent simplement le quotidien. C’est peu et c’est beaucoup à la fois.

    (Si la suite vous intéresse, faites le savoir.)

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    En Gelbique, la location des prairies se fait le plus souvent par quinzaine, lesquels sont réduits d'un à trois jours, si la maîtrise décide d'un pré-camp, parfois nécessaire pour souder une haute patrouille et/ou procéder à l'abattage et au charriage du bois destiné aux constructions.

    Les programmes doivent donc, en général, inclure :

    - 1/2 jour de voyage (2 jours, si la dernière partie de trajet se fait sous forme de hike)
    - 2 à 3 jours d'installation et constructions
    - 1 journée olympique
    - 1 journée concours cuisine
    - 1 éventuelle journée BA (interne ou externe)
    - 2 à 3 jours de hike en patrouille, avec ou sans jeu inter-patrouille
    - 1 à 2 jours de hike de classe(s) et/ou préparation des promesses
    - 1 à 2 jours de démontage et nettoyage (en général 1 jour et 1/2)

    restent encore à caser :
    - la journée des promesses
    - une éventuelle visite des parents (si possible le dernier jour ...)
    - un ou deux jeu(x) de nuit
    - une veille de nuit, auprès du feu
    - une nuit pour les "totoches" (mais je n'ai rien dit ...)

    Deux semaines risquent ainsi de passer plus que fort vite ...


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    Citation:
    Le 2011-07-28 17:59:00, Blizzard a écrit :

    (Si la suite vous intéresse, faites le savoir.)

    Bien sûr... Sourire
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    Affirmatif, on veut la suite.... Très très intéressant.... Clin d'oeil
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    C'est sur, de bonnes installs améliorent la qualité de vie du reste du camp. Ça doit donc rester pratique.
    Mais aussi, dans les buts du scoutisme, il y a "habileté manuelle": le froissartage est donc un moyen d'exercer et de cultiver cette habileté. Les installs se doivent donc d'être belles .

    Et puis quelle fierté pour ce garçon (ou cette fille) de 13/14 ans de se prouver qu'il est capable de construire de ses mains une table capable de supporter le poids de 7 de ses congénères sans s’effondrer, ou un pont sur un ruisseau. Il suffit de voir l'éclat qui brille dans son œil quand il regarde son "chef-d’œuvre" pour se dire que cette activité est une composante essentielle d'un bon camp.
    Pour ma part, j'ai toujours photographié les installs que j'avais faites et j'avoue qu'il m'arrive parfois de ressortir les clichés de l'époque pour les regarder.
    88
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    …suite.


    I LE MATÉRIAU BOIS


    1. TABLES DES PROPRIÉTÉS TECHNOLOGIQUES


    Ces tables ne comportent que seize essences. Il est inutile d’en donner davantage, bien qu’il en existe beaucoup plus en France : on sortirait du cadre de ce livre.
    Les essences choisies ne tiennent pas compte des variétés voisines, car elles ont des propriétés très proches de l’espèce décrite.
    Les variétés, arbustives, ornementales et fruitières ne sont pas ou peu utilisées pour les constructions de camp : nous ne les avons donc pas mentionnées.

    Les tables donnent rapidement les renseignements nécessaires à la bonne utilisation des espèces, pour telle ou telle application, en fonction de leurs propres particularités.

    Une table simplifiée, ne comportant que le sciage, la fissilité et la finition, est jointe en annexe.

    Enfin, deux tables supplémentaires concernent la durabilité, l’une pour les bois immergés, l’autre pour ceux exposés à l’air.


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    (Désolé pour les fautes dans les cases.)


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    À suivre…

    [ Ce message a été modifié par Webmestre le 31-07-2011 à 18:40 ]
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