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Le froissartage est-il encore utile dans la pratique du scoutisme?
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buffle_m
Bovidae
  
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Ah oui, quand même.... Jen'étais pas au courant.

Ben, j'espère que vous n'allez pas tous nous envahir l'été et créer les même problèmes chez nous.
Car là, on sera obligé de faire comme vous et d'appliquer de nouvelles règles.

En tout les cas, c'est bien triste, mais cela ne m'étonne pas trop....
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trident
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Citation:
Le 2011-03-11 07:02:00, Old GIlwellian a écrit :

Question : que fait on après le camp avec la ficelle en sisal, comment défait-on les nœuds (surtout sur un camp de moins de dix jours) ? Que fait-on si la ficelle ou la corde est en synthétique ?
La corde en sisal, ce n'est pas récupérable (ça s'effiloche trop). Donc lorsque le camp est terminé, on coupe tout au couteau / à la hache et on récupère tous ces bouts de corde que l'on met dans un sac poubelle ou que l'on brûle.

Je n'ai jamais utilisé de la corde synthétique pour faire mes brelages, car n'étant pas "élastique", il est pratiquement impossible de serrer les tours et les noeuds. Cela explique peut-être pourquoi dans certaines troupes que leurs brelages ne tienent pas Grand sourire. Mais de là à vouloir récupérer cette corde synthétique pour un prochain camp, faut vraiment motivé et être patient!


Citation:
Le 2011-03-11 11:42:00, Zebre a écrit :

C'est quoi la technique du triangle ??
La technique du triangle est une technique de tressage pour faire un lit. Euh, bon, j'essaie d'expliquer, sans support visuel.

  • On fait d'abord le cadre du(des) lit(s) => rectangulaire.

  • À l'une des extrémité des transversales (la largeur), on y attache la corde, collée sur la perche qui fait la longueur.

  • On amène la bobine jusqu'à l'autre extrémité (l'autre transversale) en longeant la perche. On fait demi tour sur la transversale, sans faire de noeud, sans faire de tour mort. Et on repart au point de départ en espaçant cette nouvelle ligne de la première. On fait ainsi plusieurs va-et-viens jusqu'à ce qu'on arrive à être collé à l'autre perche (longueur). À la fin, ça ressemble à un rouleau.

  • On réparti les lignes pour avoir une même distance entre chaque ligne.

  • Un aller-retour compte pour deux lignes.
    Le nombre de ligne doit être un multiple de 3 + 2.
    Par exemple, un bon lit comportera au moins 17 lignes (15+2 => ok). En deça, les triangles (le tressage) seront pas mal gros. Donc, plus on fait de lignes, plus on réduit la taille des triangles et donc plus ça fait un tressage de qualité (mais ça prend plus de temps - et à un certain point, ça devient inutile).

  • Toutes les lignes (rouleaux) sont constituées de la même corde.
    Quand on fait les aller-retour, il ne faut pas trop tendre la corde, ni l'avoir trop molle. Si c'est trop tendu dès le départ, on sera incapable de faire le tressage jusqu'aux pieds, car la technique consiste en de l'auto-serrage, ce qui fait qu'on a un lit bien tendu. Il est donc important à cette étape de doser la tension entre chaque ligne pour qu'elle soit le plus identique possible aux autres. Cela s'acquiert avec le temps!

  • Les "rouleaux" maintenant installés, on est prêt à débuter le tressage.
    Le tressage se fait dans le sens de la largeur; donc on attache la corde sur la perche de la longueur, collé à la tête ou au pied.

  • On prend les trois premières lignes et on y fait un tour barré d'une demi-clé. On tente de collé le plus possible le noeud à la perche (longueur). Le premier noeud (triangle) est important. S'il est trop éloigné de la perche, ça va faire un gros trou tout le long de la perche et on va être obligé de rafistoler en passant une autre ligne pour fermer ces trous.

  • On prend ensuite les trois prochaines lignes et on répète l'opération.

  • À la fin, il ne restera que deux lignes. C'est normal.
    On fait de même pour ces deux lignes, en prenant soin de collé le plus possible le noeud à la perche (longueur). Ensuite on vient faire un tour mort sur la perche (longueur) en s'éloignant de la première ligne de tressage. Et on repart le tressage.
    On prend à nouveau trois lignes: les deux lignes collées plus la troisième formeront le premier triangle et ainsi de suite. À la fin de cette deuxième ligne, il y aura encore et toujours deux lignes restantes. Il est important de faire les noeuds à intervalles réguliers.

  • Au fur et à mesure qu'on forme les triangles (qui peuvent avoir l'aspect de rectangle si on espace plus les lignes de tressage), étant donné que les lignes "rouleaux" sont sollicitées en diagonale, cela les tend. Donc rendu à l'autre extrémité (aux pieds si on a commencé à la tête), il peut devenir ardu de fermer les triangles.

  • Contrairement aux lignes "rouleaux", le tressage n'a pas besoin d'être fait d'un trait avec la même corde (bonjour le tapon qu'on doit tirer à chaque noeud!). Il est cependant brillant d'avoir une longueur suffisante pour au moins terminer une ligne de tressage.
    Quand on fait le tour mort pour s'éloigner et amorcer une nouvelle ligne de tressage, il est une bonne chose de faire un batelier (cabestan). Si la corde lâche sur une ligne de tressage, elle n'affectera pas les autres lignes. Même si la corde lâche entre deux triangles, ce ne sera pas toute la ligne qui se déserrera, car les noeuds sont pas pire auto-bloquant.

  • Le type de corde à privilégier sera synthétique avec une certaine élasticité (jersey). Être au dépourvu, la sisal peut faire, mais le lit va craquer de partout dès que le scout va bouger dedans. Et bien qu'au début le tressage peut être bien tendu, il ramollira inexorablement, mais sans pour autant lâcher!
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Old GIlwellian
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Merci Trident d'avoir répondu à ma question. Ce qui démontre bien que si on a le temps (facile en France avec des camps de troupe de trois semaines), il est plus respectueux de l'environnement et moins polluant d'utiliser la technique du froissartage pour les installations. On pourrait parler de la récupération des copeaux comme allumes-feu, de la sciure pour les feuillées, de l'écorce pour la décoration du camp, etc...

Comme avec le cochon, dans le froissartage tout est bon !
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Fauvette Bxl
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Tu ne crois pas si bien dire Old, vu qu'à Bruxelles, Froissart, c'est aussi une clinique à deux pas du siège des Communautés Européennes et où l'on soigne les estropiés en tout genre ...Grand sourire
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Zebre
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Merci Trident,

je n'ai pas bien saisi le noeud qu'il fallait faire à chaque triangle (tour barré d'une demi-clé : je ne vois pas bien où frapper la demi-clé), mais j'ai bien compris le concept du 3e fil qui se décale systématiquement d'un rang sur l'autre à un autre noeud, ce qui tend effectivement le tout, et empêche le "coulissage" des noeuds.
Pas mal.
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trident
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Incroyable... Je cherche dans mes photos un lit tressé et je n'en trouve pas!!! Va bien falloir que je vous en fasse un en modèle réduit et que je le photographie Grand sourire

Si on a le temps et qu'on a accès à du bois vert, sans hésitation il faut privilégier le froissartage, car définitivement, c'est de loin "plus meilleur mieux" que le brelage. Mega top !

Non seulement c'est plus écologique, mais ça fait découvrir aux jeunes l'art de travailler avec le bois.

Pour le noeud qui "barre" les trois lignes... Je tente une explication: dans une main, on tient la corde servant au tressage (partant de la perche - longueur). De l'autre, on pince les trois premières lignes. La corde fait le tour des trois lignes (par-dessus). Revenu à son point de départ (par en-dessous), elle passe par-dessus elle-même (croise à 90° comme une demi-clé) et repasse par en-dessous des trois lignes. Et on continue avec les trois prochaines lignes.

Je tente mes "talents" de dessinateur (sic) en Word (re-sic!) pour tenter de vous montrer le "noeud".

Les parties pointillés de la corde passent sous les trois lignes.
La partie rouge passe par-dessus le bout bleu.

noeud pour le tressage en triangle des lits

Le tressage des lits avec la technique du triangle est vraiment formidable pour avoir une belle planche tendue, sachant que personnellement, la posture dans le hamac n'est pas mon fort!
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lambertine
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Deux minutes pour prendre la défense de mes compatriotes là...
Faudrait pas oublier que chez nous les scouts sont trèèèès nombreux et qu'à l'opposé les grands espaces sauvages sont trèèèèès rares.
Si tous vos scouts devaient se partager la partie boisée de la région Champagne-Ardennes pour leurs camps, peut-être que les autorités françaises seraient un poil plus strictes.
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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Mais ça va venir, les têtes d'œufs de Bayrlemont sont en train de nous concocter une réglementation européenne ad hoc (et non Haddock) spécifique au scoutisme sur la taille et le métrage des cordes de sisal (avec additif chimique Made in Germany) ainsi que sur la taille des mailles des hamacs en camp taré
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Zebre
Zebra One

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Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Merci Trident, c'est très clair maintenant !
Génial !

(dommage que je n'ai plus l'occasion de tresser des hamacs, mais je suis sûr que la page servira à d'autres)
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irdnael
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2 questions que je me pose:

- il est plus facile (oui ou non ?) de percer ou fendre à diamètre égal du bouleau vert que du chène ou du chataignier coupé depuis 1 an ou 2.

- dans mon idée le froissartage est lié à un camp de 3 semaines au moins, le brélage mieux adapté à un camp de 14 jours.

D'accord pas d'accord ?
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trident
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Bon, je n'ai jamais coupé du chêne (allez blâmer les rois de France et d'Angleterre qui nous les ont tous chipés pour leurs bateaux) ou du châtaignier. Par contre le bouleau, je connais. Mais je ne saurais comparer leur dureté. Ce qui est clair à mes yeux, il sera plus facile de travailler un bois dur vert qu'un bois dur sec.

14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Au bout de 7 jours de camp, les brelages en sisal d'une table sont nécessairement à refaire. Alors pour 14 jours de camp, c'est belote et rebelote. Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à s'investir dans le froissartage pour un camp de 14 jours, d'autant plus ce que Grizzly et Buffle disent au niveau de la rapidité d'exécution.
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buffle_m
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Citation:
Le 2011-03-15 18:26:00, irdnael a écrit :

2 questions que je me pose:

- il est plus facile (oui ou non ?) de percer ou fendre à diamètre égal du bouleau vert que du chène ou du chataignier coupé depuis 1 an ou 2.


Oui, il est plus facile de travailler du bouleau (Très bel arbre J'adore ! ) que du chène ou du chataigner.


Citation:
- dans mon idée le froissartage est lié à un camp de 3 semaines au moins, le brélage mieux adapté à un camp de 14 jours.

D'accord pas d'accord ?


Ben non, pas d'accord. Comme dit Trident, 14 jours de camp, ça commence à être une bonne longueur. Mort de Rire
Le brêlage est adapté pour un camp de louveteau ou un mi-camp ou un camp ittinérant.
14/15 jours de camps, c'est la moyenne de la majorité des unités de France et le froissartage est très bien approprié.

Par contre, il faut réaliser ce qui est réalisable et ne pas surévaluer ses capacités au risque de ne pas finir.

Euh?? Pourquoi tu poses ces questions?
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Zebre
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Le chataigner frais c'est de la balle, ça se coupe facilement si je ne me trompe. Du sec je ne sais pas, je dirai que ça reste cool.
Le chêne en revanche, à éviter.

Mes camps scouts ont toujours durés entre 14 et 20 jours. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de ne pas faire de froissartage lors d'un camp de 15 jours.
En revanche, dans un camp de 15 jours, il peut être utile de rappeler aux scouts que la tente surélevée n'est pas le seul moyen de bien dormir, et qu'elle peut concentrer ses efforts sur d'autres installations.
Pour un camp de 14 jours, je ne fais que 2 jours d'install (au lieu de 3), et en 2 jours (pleins), on a largement le temps de faire, sans ficelle :
  • Table de repas
  • Table à feu
  • Coin cuisine + vaisselier
  • Feuillets
  • oratoire
  • Portique d'entrée et aire propre et dégagée (bon ok pour ficelle sur celui-là, réalisé par les plus jeunes)
  • Terrassement pour la tente et couche de confort + rigoles

    avec 7 scouts dont deux jeunes scouts peu performants.
  • 72
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    buffle_m
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    Citation:
    Le 2011-03-15 21:11:00, Zebre a écrit :

    Le chataigner frais c'est de la balle, ça se coupe facilement si je ne me trompe. Du sec je ne sais pas, je dirai que ça reste cool.


    Le chataigner se fend très très mal et il est très dense. Donc lourd. Sourire Donc, à ne pas utiliser pour faire un mât, par exemple.

    Par contre, il est très résistant. Idéal pour la construction de tente surélevée, paserelle.
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    Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973