Jeudi 08 Jan 2009
03:43
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Inter-Scoutisme » » La maison Française, école scoute
Auteur
La maison Française, école scoute
balthazar
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 19 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Pisteur   (84)
Nous a rejoint le: 03 Mai 2004

Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
Posté le: 28-06-2008 à 18:59

Réalisation de l'école scoute (au féminin) présentée par le père Sevin dans son livre "le scoutisme".

Connaissez - vous cette établissement scolaire ?
Que pensez-vous de l'école scoute imaginée par le père Sevin?

Voir le Profil de balthazar   Message privé  Je suis ancien SUF     Répondre en citant
GUY
Membre actif
ESPRIT SCOUT: 18 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
(79)
Nous a rejoint le: 02 Juin 2008
Posté le: 28-06-2008 à 20:42

Etablissement scolaire de la sainte croix de Jérusalem, congrégation de religieuse fondée par J Sevin à Boran dans l'Oise. Une communauté formidable qui anime aussi un home d'enfants de la DDASS sur méthode scoute. Tous mouvements bienvenue sauf Riaumont.

Voir le Profil de GUY   Message privé  Je suis SGDF     Répondre en citant 1
JAMBOREE1947
Membre

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 30 Mai 2003
Posté le: 29-06-2008 à 05:39

Citation:
Le 2008-06-28 20:42, GUY a écrit: Tous mouvements bienvenue sauf Riaumont.
Sauf Riaumont!!!???

Voir le Profil de JAMBOREE1947   Message privé     Répondre en citant 2
balthazar
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 19 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt - Pisteur   (84)
Nous a rejoint le: 03 Mai 2004

Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
Posté le: 29-06-2008 à 10:18

Alors que le sujet n'était pas objet de controverse, Guy s'est amusé à introduire une remarque gratuite sans fondement. Il ne doit pas s'étonner que son niveau de point d'esprit scout se réduit de jour en jour.

La Sainte Croix de Jérusalem a semble-t-il eu quelques soucis "relationnels" avec la Sainte Croix de Riaumont, pour autant, il ne faut pas en déduire que les scouts de Riaumont sont interdits dans les lieux tenus par les soeurs!

Merci Guy de "pourrir" ce fuseau!

Je voulais y parler de l'école scoute pensée par le P. Sevin et j'aimerais que le sujet se recentre sur ce point, merci.

Voir le Profil de balthazar   Message privé  Je suis ancien SUF     Répondre en citant 3
MOWD
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 28 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Forêt - Explorateur   (108)
Nous a rejoint le: 20 Fév 2007

Lieu d'origine: Coet, Tchéquie, Selva, etc... Tours!!!
Posté le: 29-06-2008 à 16:15  _x_

Désolé de te contredire balthazar mais malheureusement, et j'en suis fort triste, pour le centenaire dans l'Oise, il avait été précisé que tous les scouts étaient les bienvenus en uniforme, quelque soit le mouvement, sauf Riaumont. Ils étaient les bienvenus, mais à condition d'être en civil.

J'ai en effet cru comprendre qu'il y avait un problème relationnel, mais cela ne nous regarde pas, nous sommes ici pour faire la fraternité du scoutisme et non pour la détruire en prenant le parti de quelque camp que ce soit.

Voir le Profil de MOWD   Message privé  Je suis ENF, ex-SGdF-SdF     Répondre en citant 4
CHRISCOUT
Membre notoire

Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 11 Sept 2007

Lieu d'origine: PARIS
Posté le: 29-06-2008 à 20:52

les détracteurs de RIAUMONT allez donc lire le livre du père J.P ARGOUARC'H : RIAUMONT PASSION ET RESURRECTION;

Heureusement qu'il y a Riaumont aujourd'hui! et fier d'en porter la tenue lors des fêtes.

Misère....que de sucre cassé sur eux (nous).

Voir le Profil de CHRISCOUT   Message privé  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant     Répondre en citant 5
HéronC
Membre actif

BONNE HUMEUR: 21 points
Cité - Orateur   (81)
Nous a rejoint le: 11 Sept 2007

Lieu d'origine: Essonne
Posté le: 29-06-2008 à 22:18

Une précision un peu hors sujet mais c'est pour la culture générale de chacun, la DDASS ne gère plus la protection de l'enfance depuis 1986, c'est le Conseil général qui le gère, et nomme le service comme il le souhaite (généralement ASE, pour Aide Sociale à l'Enfance)

Merci de votre attention...

Voir le Profil de HéronC   Message privé  Je suis SGdF     Répondre en citant 6
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Acteur civil   (175)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 30-06-2008 à 09:04

Ce ne serait pas plutôt à la Chesnoye qu'à Boran ? Je dis cela parce que la Soeur Madeleine Bourcereau m'a dit qu'elle se souvenait encore de mes deux cousines qui y étaient pensionnaires quand leurs parents étaient en poste à Taiwan.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Répondre en citant 7
GUY
Membre actif
ESPRIT SCOUT: 18 points
(79)
Nous a rejoint le: 02 Juin 2008
Posté le: 01-07-2008 à 17:13

Bonjour Balthazar, ma remarque n'était ni gratuite, ni sans fondement ne t'en déplaise... Il y a un différents assez sérieux entre Riaumont et la sainte croix...Je n'ai pas parlé d'interdiction, j'ai parlé de "pas bienvenue", essaye de ne pas caricaturer mon propos, ta barette rouge va en prendre un coup !
Prend tes gouttes mon loulou, je ne vois pas en quoi je pourri ce fil...

Pour Old, il y a effectivement deux "structures" éducatives : la Chesnoye, c'est ça la maison française(collége et lycée plutôt non mixte) et un home d'enfants à Boran, "dans" la communauté animé par des educ spé et dirigée par une soeur (ayant la formation et les diplomes).
Heron C, bien noté pour la DDASS...

Voir le Profil de GUY   Message privé  Je suis SGDF     Répondre en citant 8
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net