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La Manif pour tous
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Concernant les prêtres, même si c'est hors sujet, ne serait-il pas plus normal de se poser la question de pourquoi ils vivent mal leur célibat sacerdotal ?
N'aborder le problème qu'en remettant en question ce célibat, c'est éluder une partie de la question, c'est y répondre déjà à moitié : c'est dire que le problème vient du célibat lui-même. Or, qu'est-ce qui prouve que c'est le cas ?
Face à ce genre de question, il me semble plus objectif de poser le pourquoi à la racine : s'il y a incompatibilité entre a) des prêtres et b) le célibat sacerdotal, le problème peut venir du célibat sacerdotal, mais il peut aussi venir de ces prêtres. L'une et l'autre hypothèses doivent être examinées également : c'est une question de simple honnêteté intellectuelle.



Concernant ta remarque sur les homosexuels qui ont des enfants, il faut, de même, prendre le problème à la racine, et non en y répondant déjà à moitié.

Pour commencer, puisque le gouvernement a décidé de repousser la question de la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes à une prochaine loi, je vous propose de faire de même, et de partir du principe biologiquement constaté que deux hommes, ou deux femmes, quoi qu'ils ou elles fassent et dans quelque position que ce soit, ne pourront jamais avoir d'enfant.
Un enfant est le résultat de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, et on ne trouve les premiers que chez les dames, et les seconds, que chez les messieurs. Donc, jusqu'à future avancée scientifique permettant de créer des spermatozoïdes à partir de cellules XX ou des ovules à partir de cellules XY, ce qui n'irait pas sans ouvrir de nouveaux débats bioéthiques qui ne manqueraient pas d'être intéressants, les homosexuels n'ont pas et ne peuvent pas avoir d'enfants.

En revanche, on trouve des couples homosexuels qui vivent avec des enfants ; enfants pouvant être soit issus d'un précédent mariage d'un des membres du couple, soit issus d'une procréation médicalement assistée réalisée dans un pays tiers. Ces enfants se trouvent donc dans une situation où un de leurs parents est membre du couple homosexuel, et l'autre ne l'est pas ; avec, dans le cas des enfants issus de PMA, la particularité que cet autre parent n'est a priori pas connu.

On conviendra que, le droit étant fait pour protéger le plus faible, dans un tel cas mettant en jeu un enfant et plusieurs adultes, celui qui doit être protégé est l'enfant. C'est d'ailleurs en son nom, du moins on veut le croire, que les couples homosexuels vivant avec un enfant demandent à disposer de droits identiques à ceux des familles constituées naturellement.
Le droit de l'enfant, en l’occurrence, est celui de bénéficier de deux parents : la question est donc d'autoriser, ou non, l'adoption par le membre non-parent biologique du couple homosexuel.
Sachant que les autres droits propres aux couples mariés sont déjà couverts pour les couples homosexuels, notamment la succession, couverte par le droit de tout individu à tester librement ; ceux qui ne le sont pas, comme le calcul de parts pour l'impôt sur le revenu, pourraient tout à fait être pris en compte dans le cadre du PACS ou d'un autre type de contrat d'union civile. Mais là encore, ce n'est pas le cœur des revendications concernant le projet «mariage pour tous».

Dans le cas des enfants issus biologiquement d'une précédente union d'un des membres du couple homosexuel, la question ne se pose pas : l'enfant dispose bien de deux parents, un père et une mère ; il se trouve dans la même situation que tout autre enfant dont les parents sont séparés, cas qui n'est pas ignoré par la loi. Il n'y a donc pas lieu d'envisager de permettre une adoption dans ce cas, sauf à envisager qu'un enfant puisse avoir plus de deux parents ( taré ).

Reste donc le cas des enfants nés d'une procréation médicalement assistée réalisée dans un pays l'autorisant (ou autres cas d'enfants d'homosexuelles nés de père inconnu) ; pour lesquels on peut se demander si l'intérêt de l'enfant, qui est d'avoir deux parents, ne demanderait pas qu'il puisse être adopté par l'autre partie du couple homosexuel dont fait partie son seul parent naturel connu.
Ce cas est similaire à celui des enfants orphelins de père et de mère, à qui le projet de loi «mariage pour tous» permettrait d'être adopté par deux parents de même sexe.
La question finale est donc : le droit de l'enfant est-il d'avoir deux parents, quelque soit le sexe de chacun de ceux-ci, ou est-il d'avoir un père et une mère ?

À cette question, le million et quelque de personnes ayant participé à la manif' pour tous ont répondu que, pour eux, le droit de l'enfant était d'avoir un père et une mère. Le débat démocratique gagnerait, à mon sens, à ce que les partisans du projet de loi fournissent une réponse argumentée en sens inverse, si cela est bien leur opinion.

C'est de là que découle la suite : si un enfant a droit à deux parents, quelque soit le sexe de chacun de ceux-ci, alors la loi peut accorder aux couples homosexuels le droit à l'adoption.
En revanche, si un enfant a droit à un père et une mère, l'adoption par des couples homosexuels est contraire à ce droit. La loi ne saurait violer le droit : elle ne peut alors pas accorder aux couples homosexuels le droit à l'adoption.
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
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Héron il ne faut pas mélanger la forme Chan (Zen en japonais) du grand véhicule ou Mahâ Yâna qui prédomine au Viet-Nam avec le bouddhisme pratiqué au Laos et au Cambodge ou prédomine plutôt l'école théravâda (doctrine des Anciens) Dhammayutika-nikâya que l'on rattache au petit véhicule ou Hîna Yâna. Beaucoup de nouveau convertis occidentaux se rattachent plutôt au bouddhisme thibétain ou véhicule de diamant Vajra yâna dit aussi bouddhisme tantrique me semble t-il ? Je pense aux Eclaireurs de la Nature par exemple. Qu'entends-tu exactement par nouveau véhicule ?
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 


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Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
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Réside à : Clermont Ferrand
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Chut!!! Il fait zazen.
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Marc-SL
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Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

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Le droit de l’enfant, quand les couples divorce ça ne pèse plus bien lourd, avec tous les malheurs qui vont avec, tel que l’année (s) de scolarité perdue, perte des repères de l’enfant, perte aussi du lien familial (grands-parents, cousins, etc.) les histoires de fric, l’éclatement de la cellule familiale. Où est donc votre opposition au divorce ? Ça date de mille huit cent quatre-vingt-huit... et combien de couples divorcés étaient à la manif pour scander "le droit à l’enfant" ? Non, moi je pense qu’un couple homoparental est tout à fait capable d’élever un enfant, je ne vais pas dire mieux, mais au moins dans la même égalité.

À chaque fois de toute façon vous nous parlez des droits de l’enfant, c'est presque dans la même veine du discours fleuve de Mme Boutin à l'Assemblée Nationale contre le pacs. SOYEZ HONNÊTE quand reste-t-il aujourd'hui de ce discours ? En mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit elle a même conseillé de lire la Bible aux députés (de gauche ça va de soi – la droite la connais par cœur)

Il est bien certain qu’un enfant dans un orphelinat, pour vous c’est mieux. Qu’un gamin déchiré dans sa famille que l’on place comme un ballot de paille, c’est encore ce qu’il y a de mieux. Moi je pense que le bonheur de l’enfant c’est votre argument phare, mais ne vous trompez pas, il n’est en rien exclusif a ceux qui marche dans la rue aussi bien dans le pour que dans le contre. L’accès au bonheur c’est actuellement cela que l’on cisaille d’un peu partout au nom des principes...
Savez-vous ce que disait Talleyrand sur les principes ? « Appuyons-nous sur les principes, ils finiront bien par céder »

Le mariage des prêtres, contraindre quelqu’un au célibat c’est une anomalie à mon sens. La sexualité est déjà un tabou dans les couples, pourtant chez l’humain le sexe est une addiction, la sexualité des prêtres encore plus, la seule chose dont nous sommes sur c’est qu’ils en ont une. Priver quelqu’un de sa sexualité ça c’est vraiment contre nature. Ceux qui aiment les sondages et le comptage devraient aussi sonder un peu à la sortie des messes dominicale(s’il en reste) de nos campagnes, je suis certain que la meilleure des bigotes de Navarre n’aurait pas un avis si tranché sur le sujet.

Je m’aperçois que vous aimez beaucoup compartimenter les gens - gérer les mœurs, on trouve la case « pédé/gouine » = immorale = droit à rien. La case "hétéro" = morale = droit à tout.

Sur des raisonnements de la sorte nous tomberons dans la regression.
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HéronC
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Il reste, Akéla, que les notions de père et de mère sont indifférenciées dans le code civil depuis les années 60. Rien ne distingue en droit un père d'une mère.

Créer pour l'enfant un droit opposable à un père et une mère, c'est une aberration légale, car c'est tout bonnement inatteignable, et même contraire aux droits de l'enfant, car dans le cas où le père ou la mère serait maltraitant(e) quel serait le droit qui primerait sur l'autre ?

le bons sens parlerait, bien sur, mais ce serait un imbroglio légal qui pourrait être ravageur.

La boîte de Pandore est des deux côtés du débat.
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laricio
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Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
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Marc, est-ce que tu ne réduis pas la vie humaine à des histoires de cul?
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Marc-SL
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Citation:
Le 2013-01-20 11:06:00, laricio a écrit :

Marc, est-ce que tu ne réduis pas la vie humaine à des histoires de cul?


CERTAINEMENT PAS !
Par contre, je lis aussi les pancartes des manifestants (des deux camps) ...
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
5
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Citation:
Le 2013-01-20 10:27:00, Marc-SL a écrit :

on trouve la case « pédé/gouine » = immorale = droit à rien. La case "hétéro" = morale = droit à tout
Je te fais aimablement remarquer, cher Marc-SL, que tu es le seul ici à dire ça. J'ai la flemme de relire tous les messages du fuseau pour vérifier, mais je n'ai pas souvenir que quiconque ait employé les termes injurieux de pédé ou de gouine ; et je n'ai pas souvenir non plus qu'il ait été question de moralité de tel ou tel comportement qui donnerait des droits.

Bref, je suis assez déçu par ce genre d'intervention qui est tout sauf constructive (Mais il est vrai que tu n'es pas le seul sur ce fuseau dont les interventions peuvent être ainsi caractérisées Clin d'oeil ).
Il serait souhaitable que tout le monde s'essaye à les éviter.

Citation:
Le 2013-01-20 11:04:00, HéronC a écrit :

Rien ne distingue en droit un père d'une mère.
Si : le sexe Sourire
Nous ne sommes pas en pays anglo-saxon, ou tout doit absolument être défini par écrit pour pouvoir être considéré comme ayant valeur légale : le droit français repose sur la langue française, qui est très claire quant au fait que le père est de sexe masculin, et la mère de sexe féminin.
D'où la problématique du maintien ou non de ces termes dans le Code Civil, et de leur remplacement éventuel par un terme générique comme «parent», qui ne figure actuellement plus dans le projet de loi.


Sinon, je suis désolé, mais je ne trouve pas que vos messages répondent à la question soulevée dans mon précédent message : « le droit de l'enfant est-il d'avoir deux parents, quelque soit le sexe de chacun de ceux-ci, ou est-il d'avoir un père et une mère ? »

Question qui n'a aucun rapport avec la création d'un droit opposable à avoir un père et une mère (Qui a parlé de droit opposable ???), qui serait effectivement illusoire puisque contraire à la nature qui permet que, malheureusement, parfois, des enfants se retrouvent orphelin de l'un ou l'autre de leur parents.
Ce qui pose question, c'est le sexe des deux parents : quand les parents sont deux, l'enfant a-t-il droit à avoir deux parents de sexe opposé, ou a-t-il simplement droit à deux parents, quelque soit le sexe de chacun de ceux-ci ?
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Ecureuil des Innocents
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