Lundi 12 Mai 2025
02:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La France oublie ses soldats
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Bon, les piques sur la crise politique belge, ça n'a rien à faire ici, surtout ce que ce sont pas les belges qui l'ont voulu, soit dit en passant.

Ce qui tu dis est intéressant : servir les intérêts de la France. Bon, si la France est en guerre, je vois. Mais secourir des populations étrangères qui en ont besoin, en quoi ça sert la cause de la France?

Moi je ne parle pas du rôle du militaire, je parle du fait de pleurer un soldat mort, ou de glorifier ces soldats présents à l'étranger. Et ce que tu dis ne réponds pas à ma question : on pleure les soldats décédés parce qu'ils sont "morts pour la France", soit disant. Mais alors pourquoi ne pleure-t-on pas les pompiers qui meurent pour sauver des vies françaises? Pourquoi ne pleure-t-on pas les policiers qui meurent en voulant faire régner la justice? Pourtant eux, ils donnent effectivement leur vie pour sauver les français ou sauver la paix en France, et je ne vois pas de fuseau qui leur sont spécialement dédiés, ou de forumeurs qui s'indignent qu'on les oublie...

Donc, pourquoi cette volonté de pleurer les soldats morts, alors qu'ils ne servent pas directement la population de France?
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 


Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Nous avons toujours respecté et pleuré en France ceux qui sont morts en servant les autres ou la Nation, qu'ils s'agissent de soldats, de pompiers, de médecins, ou de simples particuliers.

Si tu veux créer un fuseau pour d'autres groupes sociaux, je crois que la procédure t'est connue. Argl... !
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
4
Patientez...

Pfff... On part de loin.

Déjà, les "piques sur la crise belge", je ne vois pas qui à part les belges pourraient en assumer la responsabilité : c'est la politiques des belges, menée par les hommes politiques qu'ils ont élus.
Mais ça n'est pas le sujet.

Les militaires, qu'ils soient professionnels (depuis la guerre de Cent ans, ça fait un bail !) ou appelés (on n'en a plus, au grand bonheur des jeunes générations et des militaires professionnels, mais pour le plus grand mal de l'éducation -oui, c'en était aussi- des jeunes adultes), ce sont des citoyens comme les autres. D'ailleurs, quand des pompiers ou des policiers viennent à décéder dans l'exercice de leurs fonctions, ils ont droit à des hommages aussi. Toutes proportions gardées, ça semble arriver tout de même moins souvent, au vu des effectifs concernés.

Pourquoi la France envoie-t-elle des soldats (à grands frais) à droite et à gauche dans la monde ? Les belges aussi, d'ailleurs (Congo, Kosovo, Afghanistan, Liban)... Tout simplement parce qu'au-delà des idées pures, il y a des jeux d'alliances et de responsabilité (Congo), ou une guerre dissimulée, tu sais, ce truc qui ne concerne que les autres et qu'on appelle terrorisme.

Ces soldats qui patrouillent dans des zones infestées de brigandage, maritime ou terrestre, qui font la chasse aux trafiquants de toutes espèces participent au fait que toi, bien au chaud dans petit patelin belge, tu puisses éviter de voir une bombe sauter sur le marché, que tu puisses bénéficier de marchandises importée via la Mer Rouge (moins cher que de faire le tour par Bonne Espérance !) et un tas de petits détails de ta vie de tous les jours.
De même que le flic de ton quartier va peut-être, par sa simple présence te permettre de retrouver ta voiture le matin, le soldat en Afghanistan t'évite aussi (pas tout seul, c'est tout un système) de te retrouver éparpillée aux quatre vents par une explosion non désirée.
Ces soldat servent, il servent leur Nation (et même au-dela), et les risques qu'ils acceptent de prendre méritent ton respect.

D'ailleurs, aujourd'hui, les bombes elles ne tombent plus du ciel, elles arrivent à pied. Mais qu'est-ce que ça change, quand elles explosent ? Ouvre les yeux, Argali. Ton pays, la Belgique, envoie ses propres fils (& filles) sur des théâtres d'opérations : ce n'est pas pour satisfaire la mégalomanie d'un gouvernement qui n'existe même plus !
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Facile, on va prendre un exemple.

Un groupe d'individus rentre dans la maison de ma famille, fiche tout le monde à la cave, se barricade en décrétant l'indépendance de la République Populaire du Jardin Céans Ya Voll ! , et font du mal à ma famille (moi je suis pas dans la maison j'étais en voyage)

Un groupe de militaire intervient, et règle le problème. Pendant l'assaut, un soldat est tué.

Mais moi, je n'ai aucun compte à lui rendre après tout. C'est pas moi qui était dans la maison, les malfrats ne m'ont rien fait, franchement le soldat il peut crever, que ses copains le regrettent et puis moi je m'en fiche.

Ou alors je considère qu'il a rendu un grand service à des gens que j'aime, des gens avec qui je forme une communauté et auxquels je suis lié. Du coup je lui suis redevable, je le remercie (même s'il est mort).

Ben là c'est pareil. La Nation, c'est notre famille (cf étymologie), c'est notre communauté. Du coup un gars qui meurt pour cette communauté, bah la communauté lui est redevable.

Donc elle l'honore. CQFD.
Oui parce qu'au assage, je comprends pas ton vocabulaire. La famille et les amis pleurent les soldats morts, une nation elle ne les pleure pas elle les honore, elle leur rend hommage, enfin c'est pas exactement pareil. On pleure quand c'est du sentiment.

Quand un type se bat pour la France, il se bat aussi pour moi, et même mieux encore parce qu'il se bat pour moi ET pour quelque chose de plus grand que moi et que la "population".



Quand aux pompiers, aux flics, à tous ces gens qui meurent en servant, ben ils sont honorés aussi. Il y a des médailles et des trucs, comme pour les militaires (bon y'en a peut-être un peu moins). Y'a même des civils lambda qui ne sont pas morts violemment, mais qui toute leur vie ont servi la France, ils sont honorés aussi.
Mais ils ne font pas le même boulots, ils ne sont donc pas honorés de la même manière.

Bon c'est toujours un peu délicat d'en parler parce qu'après y'a toujours des gens qui croient qu'on dit "c'est moins bien" ou des trucs comme ça, non c'est pas un jugement de valeur c'est juste différent.
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Peut être qu'il faut rapprocher le terme "patriote" de celui de "Patrie", qui est ( d'après mon cours d'instruction civique de 3eme ) l'ensemble des habitants d'un pays ayant le sentiment d'appartenir à la même Nation.

Peut être que nos amis Belges ( avec toute l'estime que j'ai pour eux) ont des difficultés à se sentir tous membres d'une même Nation et à comprendre que des hommes et des femmes mettent leur vie en jeu au nom de cette Patrie.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Grizzly : juste un DETAIL : ce n'est pas le citoyen belge qui met un terme au gouvernement en place, mais ce sont des personnalités de partis, pour des raison X ou Y de popote interne. Et, en Belgique, on a beau voter pour des personnalités, les voix vont finalement aux partis et ce n'est pas forcément le(s) parti(s) qui ont gagné les élections qui se retrouveront au gouvernement. Il est déjà arrivé à de nombreuses reprises qu'un parti ayant les faveurs de la population se retrouve propulsé dans l'opposition. En bref, à part le crayon dans l'isoloir, le belge moyen ne maîtrise rien... Mais c'est JUSTE un "détail" sifflote

Ce que tu dis Mafalda est très intéressant : je pense aussi qu'il y a une part de culturel là-dedans, même si, il y a toujours des exceptions et qu'il existe évidemment des belges très patriotes.

Mayeul et Grizzly : oui, je ne nie PAS l'importance du rôle du militaire, ce que je dis, c'est que je trouve quand on parle de "patrie et de service" que le pompier ou le policier ont plus de mérite que le soldat. Et je sais qu'ils ont également droit à des honneurs quand ils décèdent dans l'exercice de leur fonction (pas plus tard que la semaine dernière, un pompier est décédé dans l'incendie d'un cinéma de Mons), je parle de les honorer ici, sur ce forum. Pourquoi personne ne pense à le faire alors qu'eux aussi donnent leur vie pour les autres?
Je ne vois pas de fuseau "La France oublie ses pompiers..."

223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Effectivement il doit y avoir du culturel là dessous.

Rappelons nous que la Belgique a quand même été crée de toutes pièces, faisant cohabiter deux populations qui n'ont rien en commun( ni la langue, ni l'origine) et que faire penser collectivement ces deux populations doit être un jeu d'équilibriste !
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973