Mercredi 7 Mai 2025
16:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La France oublie ses soldats
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

vivement qu'on oublie la gégéne et ceux qui la servirent, pas à la gloire de la République.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

la gégéne ?
181
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'est un surnom qu'on donne à une technique de torture par électricité, qui consiste à mettre deux électrodes +/- sur le corps d'un type pour lui envoyer des décharges.

On l'appelle "gégène" en référence au surnom argotique des premiers générateurs portatifs de l'armée. La technique a été expliquée par le général Bigeard (alors colonel) dans un ouvrage, Le manuel de l'officier de renseignement (œuvre controversée).
182
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

2
Patientez...

Ah ok,
Dingo, comme si tout était si simple.
Un héros de guerre qui a servi la France manifestement de façon exemlaire, qui se retrouve dans une situation unique en Algérie, et tu vas lui faire la leçon...
Comme tous ces français qui ne savent pas ce qui se passait en Algérie (comme moi, donc je ne juge pas, je n'aurais pas aimé être à leur place et avoir à faire les choix qu'ils ont eu à faire).
Sans doute, la généne c'est mal. Peut-on résumer un homme à ça ?
183
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Non. On ne peut pas résumer un homme à ça.

Mais un héros de la Résistance qui ensuite a utilisé (ou fait utiliser) la gégène sait que c'est mal. Et quelqu'un qui sait que ce qu'il a fait est mal ne devrait pas entrer au gouvernement. Question d'honneur. C'est ça qui me gêne chez Bigeard.

(Et non, je n'étais pas en Algérie à l'époque de la guerre. Mais je crois en connaître assez sur cette guerre, et sur l'Algérie, pour pouvoir en parler un peu)
184
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Les pseudos intellectuels qui ont été fiers de porter les valises du FLN sont tout aussi responsables de morts humains, sinon plus, que ceux qui ont utilisé la torture pour éviter certains attentats.

Mais bien sûr, il fallait y être pour en parler.
185
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

« (Et non, je n'étais pas en Algérie à l'époque de la guerre. Mais je crois en connaître assez sur cette guerre, et sur l'Algérie, pour pouvoir en parler un peu) »
Et pour pouvoir juger ces gens ?
Très franchement, si tu sais que tu peux sauver un millier d'hommes en déjouant un piège (bombe ou embuscade) en faisant parler un homme, et que cet homme ne parle pas, j'aurais du mal à juger celui qui, après avoir déjà perdu ses plus proches amis, essaye d'en sauver d'autres par tous les moyens.

Bigeard n'a encore rien commis de mal à ce que je sache, il a seulement des positions ambigues (comme il se doit quand on a été confronté à ce dont je parle). Je ne crois pas qu'il ait été condamné pour avoir torturé ou avoir ordonné la torture.
Enfin, quand on parle de la mort d'un homme, il y a des moments où le respect à ses grandeurs prime sur le reste. Les polémiques peuvent attendre un peu, et je suis déçu de voir que pour certains, l'opprobe doit etre jetée avant tout, quelle que soient les circonstances.

[ Ce message a été édité par Zebre le 19-06-2010 à 20:10 ]
186
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

44e soldat mort en Afghanistan.
187
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je ne le juge pas pour avoir obéi aux ordres du gouvernement de l'époque (je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de quiconque). Je regrette qu'après, il soit entré en politique.
Il est mort, paix à son âme. Mais sa mort n'empêchera pas ses actions d'être controversées.

André Raider,

Les "porteurs de valises" n'excusent pas l'utilisation de la torture, me semble-t-il.
188
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 20:35:00, lambertine a écrit :

Les "porteurs de valises" n'excusent pas l'utilisation de la torture, me semble-t-il.

Sorry, C'est vrai j'ai mis en relation deux élements distincts.

Par contre, j'ai sur la torture une position quasi semblable à celle explicitée par Zébre.

Quant à Bigeard, je le salue de tout mon coeur.
189
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
1
Patientez...

magnifique texte...

Texte:
"Mon maillot n'est pas bleu..."

"Ces jours-ci, je n'entends et ne lis qu'une chose : l'énorme malaise dû à l'affaire Anelka et au parcours de l'équipe de France. Je ressens malheureusement de la violence et même de la haine envers tout cela. Et oui, moi, modeste caporal de l'armée de terre française, qui aura été séparé onze mois de sa fiancée et future épouse, car elle aussi est militaire.

Séparé pourquoi ? Mon maillot n'est pas bleu, dans mon dos, la plupart du temps, un gilet balistique et une musette de 40kg. Devant, pas de sponsors, un galon basse visibilité. Sur mon visage ? La tristesse, oui. Non pas pour m'incruster sur des plateaux télé à pleurer ma peine de n'avoir pas, soit-disant, représenter mon pays à la Coupe du monde de football. Mon salaire mensuel, pardon ma solde, ne dépasse pas 4 chiffres. Mais tous les jours je sers mon pays, ce pays qui m'a vu naitre, ce pays pour lequel, il y a peu, un camarade est tombé en Afghanistan, défendant une partie de la liberté du monde.

L'indignation de voir vos collègues journalistes ne relayer tout cela qu'avec une modeste bande passante en bas de l'écran, ou par un communiqué de quelques secondes me vexe, m'indigne. Servir son pays n'a-t-il plus de signification ? Nous a-t-on oublié ?"

ps: pas de blabla sur le foot, merci d'avance. Des fuseaux existent pour ca
c'est juste un hommage à nos soldats qui se battent là bas

(Correction pour mise en forme)

[ Ce message a été édité par Achille le 27-06-2010 à 23:44 ]
190
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009

Réside à : Saint Pierre de Colombier
7
Patientez...

J'ai trouvé ce magnifique texte qui fait part du ressenti d'un officier en opération

Grèves en France et mort de soldats en Afghanistan : lettre d'un colonel

Texte:
"Dix secondes à peine à la télé...

Denis, je le connaissais par un de ses amis, Soldat lui aussi. Je ne l'avais jamais rencontré mais je savais que ce sous-officier, père de famille et passionné de Grande Guerre, était affectueusement surnommé "Le Héros" par ses camarades depuis qu'il avait risqué sa propre vie pour sauver celle de civils afghans, ce qui lui avait valu une décoration plus méritée que bien des Légions d'Honneur distribuées aux "stars" et autres "people" qui monopolisent les ondes et les écrans.

Sa prochaine médaille, Thibault la recevra à titre posthume : il vient de mourir en opération, victime sans doute de ce que les Poilus appelaient "le coup de l'infirmier". Dix secondes à peine à la télé, à la fin des infos, et encore parce qu'il était le cinquantième à tomber là-bas, pour la France et pour une certaine idée de l'Homme.

Le même jour, au même J.T., gros-plan interminable et complaisant sur les milliers de morveux qui vocifèrent dans les rues pour défendre, sans honte et avec quarante ans d'avance, des retraites qu'ils ne sont nullement prêts à mériter...

Chacun tirera ses conclusions. Entre la jeunesse qui met sa peau au bout de ses idées et celle qui, déjà gavée et déjà vieille, attend sur son cul que tout lui tombe rôti dans le bec, les médias ont une fois de plus choisi leur camp.

A ma tristesse se mêle la honte. Celle d'habiter un pays qui n'est plus respectable à force de ne plus se respecter. Et d'être, par passivité, complice de cette trahison de tous les morts de toutes les guerres livrées pour nous et en notre nom."

NB : cette lettre est l'hommage autentique d'un Colonel à un Soldat de de l'Armée Française, qui vient de mourir pour nous à l'autre bout du monde, pour faire son devoir. Mais il est tellement plus important de faire de long reportages complaisants sur des CGTistes bloquants une raffinerie..."

remise en forme

[ Ce message a été édité par Webmestre le 28-10-2010 à 03:26 ]
191
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

C'est très juste.
Tu as la source ?
192
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
2
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Le texte est pa...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543