Vendredi 26 Avr 2024
00:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
LIVRE TALLYE
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

'Voilà, le topo,

Je vais reprendre une troupe l'an prochain qui a été fondée cette année et je voudrais créer un livre Tallye.
Normalement c'est pour les patrouilles mais je veux en créer un qui serve d'archive de troupe.

Vous voyez "Pirates de Caraïbes 3" et son livre de loi des pirates et bien je veux faire pareil : reliure cuir, serrure, pages de format A2...bref un truc bien pêchue.

Si je vous raconte tout ça, c'est que je ne sais pas si c'est quelque chose existant dans d'autre troupe, et que je cherche des conseils pour le réaliser moi-même.
Et surtout parce que je ne connais rien reliure, comment on fait et je n'ai pas de matos.

Donc avis à la population !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

bonjour et bienvenue à toi.

bonne chance dans ton œuvre, quand tu auras un peu avancé je te donnerais des tuyaux pour la reliure.

pour un format A2 tu es certain de ça ? c'est énorme 59 cm x 42 cm presque un format coquille, tu es sur que ce n'est pas en in 8 = 14 x 21
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Non, non j'ai vérifié les types de format et c'est bien A2 que je veux LA star !

Je veux de la place, j'ai dans l'idée que chaque patrouille possède un sceau ainsi que la maîtrise. Je veux pouvoir que chaque scout signe, qu'on puisse mettre des photos, des articles de journaux...un vrai livre d'archive.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir un livre Tallye de troupe (d'ailleurs, tally ou tallye?).

Quand j'étais scout, il n'y avait pas de livre tallye de troupe, mais au moins, il y avait les gros cartables de photographies des camps. Si j'avais à créer un livre tallye pour la troupe, ça serait surtout pour y mettre les photos, accompagnées de petits textes anecdotiques. Peut-être y aurait-il plus à faire?

Mais attention: ton deuxième message empiète peut-être un peu sur le livre tallye de patrouille. Si trop d'emphase est mis sur le livre de troupe, peut-être que celui des patrouilles en souffrira.

Que songes-tu à y mettre?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Encore faut-il qu'il existe des Livres de Patrouilles. Ce livre peut être ce qui leur servira de fondation.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Je veux que chaque garçon une fois qu'il reçoit son foulard, ce qui normalement veut dire qu'il décide de rester à la troupe après avoir essayer, signe à la page de la patrouille. Ou bien son nom est inscrit.

En fait chaque pat à sa page, ce qui permet à celui qui voudra savoir qui était dans telle pat pourra trouver ce qu'il cherche. Pareil pour la maitrise.

J'avais dans l'idée de créer pour chaque patrouille un sceau dont la cire serait la couleur dominante de la patrouille. Quand le garçon prononce sa Promesse, le sceau de la pat est imprimé sur la page. D'où l'idée du format XXL (A2).

Faire justement un compte rendu des activités avec photos et textes.

Répétorier des codes, un code type troupe par exemple... mettre les traditions de troupe et pourquoi pas de patrouille si besoin est codé avec un code leur appartenant. (je parles des non secrètes).

Il faut que je réfléchisse encore mais je suis sûr qu'on pourrait mettre d'autres choses. Si vous avez des idées hésitez pas.

D'autres part, il serait fermé par une serrure dont le CT et les gardiens des traditions de pat auraient la clé. Ce qui permettra de valoriser et de concrétiser cette fonction.

D'ailleurs quelqu'un sait-il d'où vient ce nom de Tallye ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Bonnes idées!

D'où connais-tu le livre tallye?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est de l'anglais, cela désigne une feuille de pointage, au départ il s'agissait d'encoches sur un morceau de bois pour enregistrer des transactions commerciales. Le mot a du passer dans le scoutisme en France via la Belgique après la première guerre mondiale.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

C'est sur ce site http://www.toujourspret.com puis tu vas sur Scoutisme-Patrouille-Traditions

En fait mon but premier dans toute cette histoire est de créer une archive unique, en plus la troupe vient juste d'être créée, c'est donc l'occasion rêvée.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Je trouve que c'est une idée géniale!!! sur du long terme ça fait des souvenirs qui restent et demeurent!

Par contre le format me parait grand... mais vu tout ce que tu veux y mettre... il faut de la place!

Super le coup des clefs pour le gardien des traditions.

Bon courage pour la réalisation!

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

quand il sera fait je posterais des photos.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Intéressant ce que tu dis Old sur l'origine du mot. Aurais-tu un lien ou un livre qui en parle?

Dans tous les cas, LaCoterie, c'est une très bonne idée. Et comme disait Grizzly_90, cela pourrait inspirer tes patrouilles à en faire un pour elle, si ce n'est déjà fait.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le dictionnaire Oxford en plusieurs volumes ou le Webster en trois. Cela doit se trouver dans les usuels d'une bibliothèque au Canada.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Ca y est ! le projet est lancé : un grand tas de feuilles format A1 sont arrivé à la maison ! Youpie !
Bon maintenant il va falloir les plier en 2, une par une Bravo et je peux vous dire que 125 feuilles à plier bien comme il faut, ça prend du temps Grand sourire
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Debout les morts ! je tiens au courant ceux que ça intéresse Debout les morts !

le projet "Tallye" avance bien ! J'ai plié toutes les feuilles en deux avec un plioire. Puis j'ai marqué à différents intervalles des points (tous les 2.5 centimètres) que j'ai perçés avec un poinçon. Donc en gros 23 trous par feuilles.
Et j'ai cousus chaques cahiers avec du fil de lin (car non elastique) en aller-retour. Je veux dire par là que sur toute la longueur il y a du fil, ce qui induit une meilleure solidité pour la durée des carnets.

Les carnets sont composés de 5 feuilles donc de 10 pages. Sachant que chaque feuille est une feuille canson de 180 grammes donc pas de la nioniotte hé hé !

Et je crois que Dingo tu peux me donner tes précieux conseils en reliure que tu m'avais promis voilà 3 mois Saute
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

papier de chiffe ou papier de bois (la survie de ce dernier, trop acide, n'excédant guère les 150 ans) ? sifflote
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Kesski dit ??! je crois qu'une explication m'évitera un mal de tête Grand sourire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tout simplement que le papier que l'on utilise depuis 1850 à peu près est un papier réalisé au départ de pâte de bois et qu'au delà de 150 ans son acidité l'autodétruit ; au contraire du papier de chiffe réalisé au départ de fibres de lin ou de coton, lequel coûtait beaucoup plus cher . Pour s'en rendre compte il suffit par exemple de parcourir les registres de baptêmes du 17ème siécle : petit format, petite écriture, peu ou pas de marges et de place perdue : toute la surface du papier devait servir à l'écriture bla bla bla
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

merci pour ces explications, mais de toute manière si on doit faire une copie du livre en 150 ans ça nous laisse un peu de temps à se rouler par terre
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

belle réalisation, bravo, les anneaux en cuir sont une sacrée bonne idée.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

juste pour infos, le livre avance bien, la photo montre sa taille avec un i-pod touch.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

il n'est encore terminé, il reste la peau à poser et quelques petits travaux encore mais c'est sur la bonne voie ! Merci Dingo je suis assez fier du travail accomplis et je sais que ça va faire plaisir aux scouts.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Puisque j'ai le temps je vais expliquer comment j'ai construit le tally.

J'ai d'abord plié les feuilles en 2, 125 en tout, ce qui donne 250 feuilles et donc 500 pages. J'ai ensuite fait des trous à intervalles réguliers : tous les 2.5 centimètres. C'est une étape très importante parce que il ne faut pas se louper, vu qu'en plus c'est du canson, si on fait une fausse marque dû à un mauvais pliage alors c'est pas très bon...

On voit ici la taille des feuilles en comparaison avec un livre de poche. Je rappel le format A1 des feuilles, ce qui équivaut à 8 A4.




J'ai ensuite constituer des carnets de 5 feuilles (10 pages) et j'ai empilé tous les carnets. C'est ici que les choses deviennent intéressantes parce que technique.

J'ai utilisé un cousoir qui ressemble à des buts de rugby. C'est constitué d'une planche sur laquelle sont fixés 2 tiges de bois dont la plus grande partie ressemble à une vis. Sur ces 2 vis vient se fixer une barre en bois dont on peut régler la hauteur.



Le but de l'opération est de fixer tous les carnets sur 5 lanières de cuir (aussi appelés rubans - d'où la technique de la couture sur rubans). Les rubans sont fixés sous le cousoir et fixés en haut à des ficelles ; ce qui permet de tenir les rubans en tension, et donc qu'ils ne bougent pas.
On va ensuite passer un fil de lin (car non élastique) sur toute la longueur des carnets et la couture passe sur les rubans ce qui rend le tout solidaire.



Ensuite on encolle le dos pour rendre le tout encore plus solide. Le lendemain on le met sous presse, le but va être d'arrondir le dos (à coup de marteau) ; cela va aussi créer la place pour les couvertures qui vont pouvoir s'insérer au livre sans en casser l'harmonie.



Ensuite on va coller des feuilles de goudron qui vont venir consolider le dos du livre et que l'on va pouvoir poncer pour avoir un dos lisse.



On en met une première qui ne couvre par l'intégralité du dos, puis on colle les tranches-fils sur chaque extrémité du dos. Ils protègent les extrêmités du dos qui sont moins solides.



Et ensuite une autre feuille de goudron sur toute la longueur ce qui va solidariser le tout et le rendre beaucoup plus solide vu que il pèse très lourd (plus de 10 kg)



Ensuite il vaut percer des trous dans la couverture de bois pour y passer les lanières de cuir qui passent dessus puis renrent sous le bois, et on va les fixer en dessous.

J'en suis ici pour le moment, je vous tiens au courant de son évolution.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Étant (un peu du métier)je suis assez émerveillé de ta dextérité, juste une question, le matériel, (la presse à relier) tu l'as trouvé où, tu te l'es fait prêter? tu l'as acquise? tu as fait cela chez un relieur?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Oui je suis allé chez une relieuse à Tours (Malika si tu la connais) qui m'a guidé et qui m'a donné les directives afin que j'avance.

Tu veux dire quoi par que tu es un peu du métier ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Très belle réalisation!

Prêt pour le camp d'été?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Non il ne sera pas au camp d'été. Il manque encore quelques étapes avant qu'il soit fin prêt. Il faut encore coller le cuir (qui sera aux couleurs de la troupe), et puis fixer la couverture et trouver la serrure. Et le remplir.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Bon me revoilà pour l'avant dernière ligne droite dans la finition de mon chef d'oeuvre. Car après plus de 6 mois, je peux enfin dire que je vais arriver au bout !

Plusieurs étapes ont eu lieu. J'ai percé les couvertures avec une perceuse, et j'ai creuser le bois avec des ciseaux à bois de scuplture afin d'intégrer les lanières de cuir pour qu'il n'y est pas de relief sur la couverture.

On voit bien les parties creusées dans la planche de bois. Pour ceux que ça intéresse, c'est du medium 1000 (1cm d'épaisseur).


image redimensionnée


Puis j'ai coller les lanières de cuir sur la couverture et je les ai cloué sur le dessus comme sur le dessous. On a donc un alliage colle/pointes pour bien accrocher les lanières sur le bois.

[IMG=http://img715.imageshack.us/img715/8832/p1020109b.jpg][/img]


image redimensionnée




Et ensuite j'ai coller la bande de papier goudron sur la face interne pour bien fixer l'ensemble des carnets de papiers à la couverture.
J'ai laissé sécher une journée et demi pour chaque couverture.

J'ai ensuite acheter le cuir (de la chèvre), j'ai choisis ce cuir pour sa taille, car sinon le buffle aurait été bien mais trop grand. Le prix aussi a joué car il y avait une différence d'au moins 150 euros entre les deux. J'ai 2 peaux de cuir rouges et 1 de cuir grise. Voilà une photo d'une des peaux :



Ensuite pour que le pareur (celui qui travaille à amincir les peaux) puisse faire son art, il à fallu que je découpe moi-même les peaux, et la chose est pas facile parce que sur ses côtés le cuir à tendance à se gondoler.



Puis on voit ce que ça va donner sur le livre : le cuir gris va être en demi-reliure et les 2 rectangles de cuir rouges vont venir couvrir le reste de la couverture.


image redimensionnée
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Puis après passage chez le pareur, les peaux sont plus fines et encore plus sur les côtés pour permettre le pli du cuir sur le bois de la couverture.
Le cuir gris quand à lui est plus fin sur son ensemble et encore plus sur les bords pour permettre de le plier sur les extrêmités.


image redimensionnée





Pour vous faire patienter jusqu'aux photos finales, je vous met une photo où on voit la taille du bouquin par rapport à une personne adulte.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net