Samedi 1er Juin 2024
16:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'adéquation entre l'uniforme et le monde
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
6
Patientez...

Si on considère les modes comme une tentative de manipulation des esprits visant à créer des besoins artificiels afin de maximiser les profits de certaines marques, utilisant pour cela le phénomène des groupes de pairs ne peut-on pas se demander si de telles pratiques sont moralement acceptables et si le scoutisme en peut pas exercer une influence bénéfique en aidant les jeunes à se libérer de cette aliénation ? Ce qui constituerait par contre quelque chose de particulièrement éducatif.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si l'unif est ce qu'il est aujourd'hui, ce n'est pas suite à une mode, mais à une évolution , qui consiste à chercher ce qui est le plus pratique !

Là, le scoutisme est peut être en retard ?

maintenant, si vous pratiquez le " scoutisme de salon " je vous conseille le costume trois pièces avec boutons de manchettes en or !

Mais si vous couchez sous la tente !!!

Quant à copier les vêtements militaires ? c'est vrai très solides, mais prévus pour faire la guerre, et pas du scoutisme !!!

Forcément, le scoutisme doit avoir des vêtements spécifiques .

N'oublions pas non plus le look, très important pour des ados, et aussi pour les demoiselles !!

Pratiques et séduisants !!! le scout doit être toujours prêt, il faut donc que l'unif le permette !

L'unif scout doit être surtout en équation avec avec l'activité scoute .
Le problème de tous les scouts qui vivent dans la nature, c'est d'avoir une tenue encore présentable après 15 jours de camp !!!
Ou alors d'avoir plusieurs tenues, je mets de coté la tenue de camp, qui permet à votre tenue de survivre au camp !

Aujourd'hui, on oublie aussi, le coté santé, la culotte courte, pour les garçons, a toujours été préconisée pour une meilleure hygiène de vie, à mon avis, ce coté reste d'actualité, je pense qu'on en reparlera dans les médias !

Des évolutions, mais pas de Révolution ...

N'oubliez pas non plus votre image au près du public qui doit être facilement et rapidement identifiée .
Si vous avez honte d'être scout, le mieux est de vous reconvertir , parce que pour être scout il faut être aussi courageux, et savoir de bonne-heure que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille .
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Old, si l'on considère la mode d cette manière, oui, mais si on la prend dans sa définition de base :
Citation:
manière de vivre, d'agir, de penser en usage à une période donnée


Alors la question de l'adéquation avec les usages de son temps se pose, car tout n'est pas qu'une simple question de tissu, selon moi, et la manière dont on conçoit son unif' est révélateur (toujours à mon sens) d'une conception plus large de la société.

Je suis pour l'autre l'image que je lui donne, du moins dans un premier temps. Il est donc question, dans le choix de l'uniforme, de la façon dont on veut que l'autre nous voit dans un premier temps, avant que nous ayons eu le temps d'agir.

on reconnaît le scout à ses actes, mais on le découvre à sa tenue.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Dans les mouvements unitaires, tout changement d'uniforme déclencherait un tollé. Les scouts sont très conservateurs, et le scoutisme favorise l'archaïsme. Certains le prennent avec humour, d'autres avec rigidité. Mais qui prendrait le risque de modifier quoi que ce soit? Si cela arrivait, il y aurait immédiatement les pro et les anti, et ce serait un drame passionnel avec claquages de portes et risque de scissions.

Pour ma part, j'aime bien l'uniforme scout, mais je reconnais que c'est plus culturel, affectif, historique, que basé sur l'adaptation au terrain et au temps qui court. Parce que côté pratique, on fait mieux en matière de matériaux et de style!







76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-08 13:25:00, sarigue a écrit :

Quant à d'autres corps (comme la police), tu noteras que c'est souvent du "dépoussiérage" (comme la suppression de la cape).


Non Sarigue, ce n'est pas du dépoussiérage. L'uniforme de la Police a évolué comme celle des pompier. La cause, celle de la praticité.
Et franchement, la cape du policier.... Tu ne l'a pas connu, cette époque et moi non plus. A la rigeur Dingo, andreraider et Mendu1 ont connu cet uniforme
On appelait les policiers avec cette tenue, des hirondelles.
Elle a été créé dans les années 30 et l'administaration a décidé de changer l'uniforme en 1960.
La société a évolué. La criminalité et la délinquance a évolué. Il est logique que l'uniforme de la Police Nationale évolue aussi.
Donc, non, ce n'est pas un dépoussiérage.

Et pour en revenir à l'uniforme des "tradis", je peux dire qu'elle évolue aussi. Bon, ce n'est pas flagrant, mais il y des évolutions. Pour preuve, l'uniforme des SDE.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah ça dépend quel changement.
Demander de passer au fluo, évidemment, ça ne plairais pas forcément...
Mais remplacer un béret par un 4B ne gênerait, je crois, pas grand-mode.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Faudra m'expliquer pourquoi les tenues sgdf sont passé d'un col classique de chemise à un col officier. Les cols de chemise type mao/officier n'existent plus qu'à l'armée et encore...en revanche autrefois, avant 1930 c'était le genre de chemise que l'on voyait fréquemment dans l'armée, chez les paysans et dans certaines professions.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 13:16:00, sarigue a écrit :

Bah ça dépend quel changement.
Demander de passer au fluo, évidemment, ça ne plairais pas forcément...
Mais remplacer un béret par un 4B ne gênerait, je crois, pas grand-mode.


Mort de Rire Toi ça se voit que t'as pas connu les discussions d'AG pour savoir si on pouvait autoriser le short chez les Eclaireuses Aînées en plus de la jupe et jupe culotte.
Entre les jeunes qui te racontent que la jupe culotte c'est relou pour pisser et les vieilleq qui disent que le short c'est trop court et que ça va exciter les garçons... Je te raconte pas le bordel Vieil homme
La motion est passé à 1 voix près seulement... belebleb
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 13:16:00, sarigue a écrit :

Bah ça dépend quel changement.
Demander de passer au fluo, évidemment, ça ne plairais pas forcément...
Mais remplacer un béret par un 4B ne gênerait, je crois, pas grand-mode.


Evidemment, que ce ne serait pas une grande révolution.
Mais est ce que nous, on veut? Je pense que la majorité des SDE est attaché à nos bêrets.
On l'a depuis le début.

Oui, quand même, il y a un truc qui génerait: le prix.
Le quatre bosses est vraiment trop cher.

Mais pourquoi vouloir à tout prix, changer le bêret au profit du quatre boses. Moi, y a pas comprendre....
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

perso je le trouve:

-moin milouf
-plus scouts car c'est le chapeau de BP et ses premier boys.
-protège mieux du soleil les yeux et le cou.
-Plus jolis

J'admet que le prix proposé à Carrick et la malle suf est trop cher et que l'on peux trouver moins cher ailleurs pour 15 euros (je vais me faire flinguer par les marchands du temple au prochain post...Ca tombe de partout )

Je reconnais aussi que le 4B devrait être réservé aux branches vertes ou rouge, mais inadapté pour des petites mains jeunes de louveteaux.En plus, c'est l'âge ou ils perdent encore leurs affaires....
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et hop! Encore un buffle qui décolle (z'avez déjà vu un buffle décoller? Ca doit faire tout drôle quand même...)

Hé ho! C'était qu'un exemple!

(et puis, c'est pas toi qui défendais l'efficacité protectrice du 4B?...)

(ceci dit, ce serait intéressant que les GSE proposent au moins à chaque groupe de choisir (comme le font les SUF) et de voir combien "passent" au 4B. Je prendrais bien un pari sur 50% au moins)
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 13:49:00, epervier loiret a écrit :

Je reconnais aussi que le 4B devrait être réservé [B][/B]aux branches vertes ou rouge, mais inadapté pour des petites mains jeunes de louveteaux.En plus, c'est l'âge ou ils perdent encore leurs affaires....


Epervier, le quatre boses est réservé pour la branche scoute.
Les louveteaux n'ont jamais eu de quatre boses.

@ Sarigue: Surtout quand il retombe...
Bref, j'ai bien compris que c'était qu'un exemple. Mais c'est quand même curieux qu'on donne toujours cet exemple.
Pourquoi, on ne donne pas l'exemple du bermuda. Oui, en fait non, il y a déjà eu un fuseau fermé, non, c'est un mauvais exemple. On va resté avec le 4 bosses.

Sinon, je t'assure, Sarigue, que les SDE tiennent vraiment à leur bêret. Et on sera très loin des 50% que tu annonces...

[ Ce message a été édité par buffle_m le 09-09-2010 à 14:33 ]
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très class le 4B, mais pas pratique, à réserver dans les grandes occases .

Vérifiez qu'il puisse tenir dans votre sac à dos sans problème !

Le 4B est forcément scout, dans le règlement des SDF, c'est la troupe qui choisissait, presque toujours le béret, plus pratique et moins cher !

Le bonnet de nuit me parait moins scout !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Et yop, on re dérive...

Le col officier sur les chemises ne sont que sur les chemises des chefs, pas des jeunes, justement pour distinguer les chefs de leur jeunes en interne (et c'est assez souvent utile...)

La question n'est pas le 4B est-il mieux que le béret, les rangos sont-elles des chaussures de marche, ... mais l'adéquation entre l'uniforme et le monde;

un truc utile mais qui donne une image questionnante est-il vraiment un truc utile à tous les points de vue ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Sans y avoir trop réfléchi, ma réponse à la question ouverte ici est qu'il y a inadéquation totale entre l'uniforme et le monde, voire agressivité.

Mais aussi inadéquation entre l'uniforme (dans sa forme unitaire) et le scoutisme. L'uniforme est lourd, les matières pompent l'eau et sèchent mal. Qu'il vienne de Carrick, Acanthe ou autre, c'est mal taillé. Les scouts les plus éveillés ont l'air de parfaits abrutis.

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Héron à dit;...justement pour distinguer les chefs de leur jeunes en interne (et c'est assez souvent utile...) Héron, vraiment, je vais finir par me poser des questions...en interne il est difficile de distinguer un jeune d'un chef? L'écart d'âge est flagrant non? Ou alors c'est qu'il y à un vrais problème quelque part;soit vos jeunes sont très adultes,soit vos chefs sont recrutés trop jeune.


Pour le "problème" de l'uniforme et le monde, je crois que buffle à assez bien résumé un phénomène de socièté...certe on pourrait changer éventuellement des choses sur l'uniforme pour faire plaisir à la socièté...mais est ce là vraiment le rôle, le but du scoutisme? Est ce là, une réponse à une partie de la socièté qui n'admet aucune forme d'uniformisation de quelque chose ? (police,pompier, médecin,gendarme,cuisinier,postier,scouts,BTP,espace vert,religieuse,prêtres...etc....)

Autre point; quand il existe une crispation entre deux parties ,il faut dénouer solutionner le problème avec la bonne volonté des deux parties.Sinon celui qui fait des efforts peut toujours courir, et y perdra des plumes au passage.

En clair, si on enlève des choses sur l'uniforme, pensez vous vraiment que la partie en face fera des concessions de son coté...réponse;mon oeil!...En revanche on aura perdu une part de notre identité scoute, un bout d'héritage.

Quand à isatis, s'il estime que l'uniforme scout est en inadéquation avec le monde, je lui propose de se rapprocher de son président ENF, et de lui demander de tout mettre en oeuvre pour que les ENF soient à la page,beau et pas cher...j'attend de voir ce jolis modèle et la réaction du monde exterieur. (surtout ne pas oublier le col officier...hé hé ! très utile en interne)
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Epervier, une chose me questionne beaucoup dans ton discours... il y aurait d'un côté la société et de l'autre le scoutisme ? Et ces deux entités seraient en opposition, devant faire des concessions ?

Pour moi, le scoutisme fait pleinement partie de la société, il est en osmose avec elle.

Pour répondre sinon à ta première question, des guides de 14 ans qui ont l'air d'en avoir 18 et des cheftaines de 20 ans qui ont l'air d'en avoir 14, ca existe fréquemment... quand j'étais chef Jeannette, 2 cheftaines différentes, à 3 ans d'intervalle, se sont fait prendre pour des Jeannettes, une fois par un chauffeur de bus, l'autre fois par la propriétaire du lieu de camp.

souvent, quand je suis face à une Cie d'éclaireuses, je ne parvient pas systématiquement à distinguer une guide de 16 ans d'une assistante d'unité...
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 16:15:00, HéronC a écrit :


Pour répondre sinon à ta première question, des guides de 14 ans qui ont l'air d'en avoir 18 et des cheftaines de 20 ans qui ont l'air d'en avoir 14, ca existe fréquemment... quand j'étais chef Jeannette, 2 cheftaines différentes, à 3 ans d'intervalle, se sont fait prendre pour des Jeannettes, une fois par un chauffeur de bus, l'autre fois par la propriétaire du lieu de camp.

souvent, quand je suis face à une Cie d'éclaireuses, je ne parvient pas systématiquement à distinguer une guide de 16 ans d'une assistante d'unité...


Pour moi, ce fut pareil.
J'allais donner une formation en froissartage à une compagnie. Et comme d'habitude, nous arrivons le matin pour préparer le chantier, les filles arrivent en début d'après-midi.
Et là, avec tout ce flot de guides, j'essaie de reconnaitre la CC. A ce moment, je vois une jeune fille et je lui demande e me présenter sa cheftaine et là, grand moment de solitude... c'était la cheftaine de compagnie. Et pourtant, elle avait ses barrettes, mais je ne les avais pas vu...Je l'avais pris pour une cul de patte... Grand sourire

On a du mal aussi différencier les chefs des jeunes d'un poste pionnier.

Donc, oui, c'est une bonne chose d'avoir mit le col mao a la tenue des chefs SGDF.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Dans cette adéquation, en fait inadéquation, entre la société française et la tenue scoute il y a à mon avis au moins deux éléments distincts:

- le port d'une tenue manifeste l'adhésion à une institution, or le français de base depuis une génération au moins accepte très mal les institutions quelles qu'elles soient, dès lors qu'il s'y manifeste un peu de contrainte. Si en plus l'adhésion est volontaire, cas du scoutisme, c'est suivant les VP, une attitude dépassée, incongrue, dérangeante, voire même suspecte.

- pire, la tenue scoute, par ses insignes, véhicule des symboles en contradiction avec l'idéologie dominante qu'on prête à la jeunesse: acceptation d'une hiérarchie même soft, capacité (vraie ou fausse) à se passer du confort consumériste, recherche au moins théorique d'un minimum de risque et de difficultés.

Bref la tenue scoute moderne et encore plus classique met mal à l'aise le passant lambda.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Héron et buffle; vous regardez de temps en temps les insignes sur les tenues de vos interlocuteurs scouts ou c'est juste bon pour les VP?

Là on fait dans le hors sujet, je vais réfléchir à un nouveaux fil de discution afin de ne pas gèner isatis.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Irdnael, est-on sur que les faits que tu avances comme des vérités :

Le français de base depuis une génération au moins accepte très mal les institutions quelles qu'elles soient, dès lors qu'il s'y manifeste un peu de contrainte.

l'idéologie dominante qu'on prête à la jeunesse: refus d'une hiérarchie même soft, incapacité à se passer du confort consumériste, recherche d'un minimum de risque et de difficultés.

Sont des réalités et pas des fantasmes ?

[ Ce message a été édité par HéronC le 09-09-2010 à 17:52 ]
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

1° ) à mon avis la société s'en fout de l'unif scout !

2° ) adéquation : le scoutisme n'étant pas dans la société de consommation, il est forcément en adéquation !

3° ) est ce que ce sont les scouts qui doivent changer ?
4) ) il faut être barjo, pour coucher sous la tente et faire la cuisine avec un feu de bois,

Conclusion : nous sommes heureux comme ça, parce que moi les palaces 3 étoiles ça me gonfle .

Sans doute que tous les scouts et anciens sont des anormaux, qui ne veulent pas jouir de la société de consommation !

Résultat, si on est scout , on s'habille en scout !!!

Les autres finissent par s'y habituer, c'est aux autres de faire un effort .


94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 17:25:00, HéronC a écrit :

Irdnael, est-on sur que les faits que tu avances comme des vérités :

Le français de base depuis une génération au moins accepte très mal les institutions quelles qu'elles soient, dès lors qu'il s'y manifeste un peu de contrainte.

l'idéologie dominante qu'on prête à la jeunesse: refus d'une hiérarchie même soft, incapacité à se passer du confort consumériste, recherche d'un minimum de risque et de difficultés.

?


Exact, c'est ce que j'essayé d'expliquer sur un de mes posts, bien plus haut.
Je pense que que cela n'est pas arrivé depuis une génération, mais que cela a commencé à partir de 1968 et que ça s'est bien agravé depuis une génération.
Et que peut être, ça va aller de pire en pire...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 17:35:00, mendu1 a écrit :

1° ) à mon avis la société s'en fout de l'unif scout !

2° ) adéquation : le scoutisme n'étant pas dans la société de consommation, il est forcément en adéquation !

3° ) est ce que ce sont les scouts qui doivent changer ?
4) ) il faut être barjo, pour coucher sous la tente et faire la cuisine avec un feu de bois,

Conclusion : nous sommes heureux comme ça, parce que moi les palaces 3 étoiles ça me gonfle .

Sans doute que tous les scouts et anciens sont des anormaux, qui ne veulent pas jouir de la société de consommation !

Résultat, si on est scout , on s'habille en scout !!!

Les autres finissent par s'y habituer, c'est aux autres de faire un effort .

En attendant que blue-jeans soit obligatoire, je nargue la société des conformistes !


96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Si le scoutisme est dans la société (et donc pas hors du temps), il est forcément dans la société de consommation. S'il en fait partie, alors il a quelque chose à en dire. S'il se positionne comme hors de la société, alors il n'a rien à en dire( à mon avis toujours)

@ Mendu, moi, j'ai me bien les 3 étoiles, j'y vais très rarement, mais c'est aussi très agréable !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Sur le rejet des institutions, voir la croissance lente mais irrepressible des abstentions aux élections. Sur 40 ans c'est frappant. Derrière l'aspect constitutionnel et politique ce qui est rejeté c'est l'état-contrainte et ses pseudopodes type armée, police, magistrature comme par hasard tous dotés d'un uniforme ou d'une tenue.

Même les pompiers font l'objet d'un début de rejet.

Quant à l'idélogie dominante prétée à la jeunesse je me contente des enquêtes marketing et de l'examen des têtes de gondole.

Alors quand Héron nous dit que le scoutisme est en osmose avec la société (civile ?) nous ne regardons pas la même réalité. C'est à peu près vrai pour la Belgique, mais pas pour la France. Et ce n'est pas la couleur d'uniforme qui explique ça.

La société française a une problème avec la contrainte institutionnelle et donc avec ce qui porte une tenue ou un uniforme. Le scoutisme en souffre indirectement.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne crois pas non plus au côté "l'uniforme et les institutions font l'objet de rejet" etc.
En tout cas pas de la part des jeunes.

Je crois qu'au contraire, il y a un retour (certains n'aiment pas ce mot mais tant pis) très net. Des mots rejetés hier font leur réapparition: autorité, hiérarchie, sanction... J'ai halluciné (même si je me doutais bien que ça arriverais un jour...) lorsque j'ai vu le mot "autorité" en gros en première page d'un "azimut" (le magazine des chefs SGdF)!

De même, il y a quelques mois déjà maintenant, je me souviens d'un reportage ou un responsable recruteur de... l'armée... disais qu'il y avait beaucoup de demandes!

On est sur la période charnière, et cela se ressent bien dans les différents "courants" que l'on peut voir et entendre.

Citation:
adéquation : le scoutisme n'étant pas dans la société de consommation, il est forcément en adéquation !

Justement...
Le scoutisme N'étant PAS dans la société de consommation (actuelle), il peut difficilement être en adéquation avec elle.
Avec le scoutisme, nous apprenons justement à prendre du recul sur la tendance à la surconsommation -c'est d'ailleurs tout l'intérêt des camps et de la vie dans la nature de façon générale-
En fait, c'est à la fois "en adéquation" et "pas en adéquation".
* Ca ne l'est pas puisque ça s'y oppose, puisque le message véhiculé est "attention, apprenez à consommer intelligemment, ne tombez pas dans la surconsommation ambiante"
* Ca l'est quand même puisqu'il n'y aurait pas ce message s'il n'y avait pas cette surconsommation... L'apprentissage de la prise de recul rentre justement dans le cadre d'une analyse de la société actuelle et d'apprentissage pour en faire le meilleur usage.

Je vois ce que veux dire Héron lorsqu'il dit que « Si le scoutisme est dans la société (et donc pas hors du temps), il est forcément dans la société de consommation. S'il en fait partie, alors il a quelque chose à en dire. S'il se positionne comme hors de la société, alors il n'a rien à en dire( à mon avis toujours) »
Mais en même temps, si l'on veut pouvoir en dire objectivement quelque chose, il ne faut pas être non plus "trop" dedans...
Tout le monde l'a expérimenté: quand on est face au tableau noir -ou blanc- ou face à sa feuille, on ne voit pas forcément les erreur. Il faut prendre du recul, ou alors ce sont les autres, avec un regard extérieur, qui peuvent mieux analysé.
C'est le principe d'ailleurs de la relecture de documents: on rédige son truc, mais l'oeil extérieur en fera une bonne analyse complémentaire. De la même façon que cela peut être quelqu'un d'autre qui nous aide à résoudre un problème qu'on se pose, parce qu'il va avoir un autre regard et prendra le problème autrement.
Encore un exemple simple: c'est à-priori un SGdF, qui connait le mouvement, qui serait le mieux placé pour en parler... Mais en même temps, c'est un non-SGdF voire un non scout (un VP, puisque même Héron Irdnael se met à l'utilisation de ce terme "tradi" Grand sourire) qui peut avoir des choses intéressantes à dire et dont il peut être intéressant de tenir compte (puisque Héron parlait de la remise en cause lorsque ça peut choquer...)
(tiens, par exemple, je ne hiérarchiserais pas les uniformes scouts "modernes" ou "classiques" comme le fait Héron Irdnael lorsqu'il dit « la tenue scoute moderne et encore plus classique met mal à l'aise le passant lambda. »: Moi, j'ai entendu de la part "d'extérieurs" des critiques des deux. La dernière d'ailleurs à l'encontre de la chemise orange, et ce de la part de jeunes...)


[ Ce message a été édité par sarigue le 09-09-2010 à 20:14 ]
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Non non Sarigue la phrase sur le passant lambda et sa réaction sur les 2 tenues est de moi et pas de Héron C , non mais !!
De même pour VP LA star !

Simplement les sociétés qui entourent notre pays sont tout aussi consuméristes que nous mais elles ne portent pas ce rejet de l'institutionnel.

Ne pas confondre le bon niveau de recrutement de l'armée en 2010 la crise y est pour beaucoup avec son image dans le pays: en 1960 il était banal pour un soldat de 2° classe en perm' d'assister à un mariage en uniforme. Maintenant ?

Une tenue ou un uniforme sont effectivement porteurs de valeurs qui sous tendent des comportements sociaux. Le scoutisme n'y échappe pas.

En tout cas bravo à Isatis d'avoir posé la question, ça change du 4 B, sa vie, son oeuvre.

100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah oui oups. J'avions confondu.

[Edit:] Corrigé! Grand sourire
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 15:54:00, epervier loiret a écrit :


Quand à isatis, s'il estime que l'uniforme scout est en inadéquation avec le monde, je lui propose de se rapprocher de son président ENF, et de lui demander de tout mettre en oeuvre pour que les ENF soient à la page,beau et pas cher...j'attend de voir ce jolis modèle et la réaction du monde exterieur. (surtout ne pas oublier le col officier...hé hé ! très utile en interne)

Kesski dit ??!
Le fait de soumettre une question sur un forum ne signifie pas forcément que moi personnellement je veuille tout remettre en question. J'interroge, c'est tout, et je le fais à titre personnel, donc je vois pas le rapport avec les ENF. Merci de ne pas raconter n'importe quoi.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net