Vendredi 29 Mars 2024
11:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10
Auteur
Etre CP....
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Remonte

Citation:

Le 2009-02-19 00:31:00, furet P a écrit :

heu nous celui qui le fait tomber le ramasse avec les dents (enfin normalement c'est que si il me saoul pendant la journée)

Citation:
et tu es sur de faire preuve d'une intelligence redoutable en agissant ainsi ???? moi je n'en suis pas si sur que celà!!
c'est plutôt du genre crane = caisse à boulon!!

Quelques explication s'impose à ma réaction.

Une caisse à boulon est nécessaire mais en général c'est tout en vrac dedans. Alors mettons y un peu d'ordre.

Toi CP dans ta famille, il t'arrive parfois des maladresses, soit tu casses un verre ou une assiette, soit tu renverses ton verre ou ton bol sur la table. C'est une maladresse, c'est un gaspillage maladroit, tes parents ne sont en générale pas ravis. Que penserais tu de tes parents si l'un ou l'autre te forçait à nettoyer et ramasser les morceaux avec ta langue ou tes dents, tu penserais qu'ils sont barges et tu serais pas mal vexé. Transpose vis à vis du gars - quelques soit les énervements qu'il ait provoqué durant la journée - à qui tu imposes de ramasser le staff avec les dents.

Être CP c'est être un grand frère avec une charge de jeune adulte ou presque, tu dois être ferme certes, mais pas plus qu'en famille. Oserais tu faire faire celà à ton gars en présence de ta mère ou de sa mère???

Être CP est une des plus belles étapes du scoutisme pour apprendre à aimer ses frères avec tous leurs défauts.

Citation:

Le chef (de patrouille) se doit d'obtenir la discipline parmi ses scouts, non pas à force de leur donner des ordres ou des réprimandes, mais par son amitié personnelle et en leur donnant l'exemple de tout faire, de sorte que chacun d'entre eux en arrive à faire son ouvrage sous l'impulsion d'une fidélité active envers son chef et du désir de l'aider.
extrait de gazette des chefs 1916 BP
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Sur un autre fil

Citation:
Le 2009-02-20 12:26:00, Zebre a écrit :



Quant à "punir" pour un staff qui tombe, c'est du ressort du CP, pas de la maîtrise, s'il veut éduquer ses scouts à faire attention,


Depuis quand le CP est compétent pour être educateur... ne donnons pas non plus plus de responsabilité au CP qu'il ne peut en avoir...
Le CP peut-être un grand frère,
Le CP peut-être un modèle,
Le CP peut-être la locomotive,

Mais le CP n'aura de l'autorité légitime au sens noble du terme que s'il est reconnu par ses actes et non par les "punitions" qu'il pourrait donner...

Je ne pense pas que le système unitaire soit meilleur ou plus mauvais que le système scouts/pionniers... à condition que chacun dans la patrouille ait la place qui lui est légitime, de par son expérience, de par ses compétences... de par le jeu des conseils...


271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Le CP, chef et gardien, les mots qu'il prononce lui-même durant son investiture.

En quelque sorte, il est "délégué" par le CT.
Plus qu'en quelque sorte, le CT lui confie la patrouille, lui fait confiance pour mener ces scouts tout au long de l'année. Il le considère donc comme quelqu'un de responsable, et il vaut mieux, quand on sait que le CP a la haute main sur le déroulement d'un weekend de pat', de l'explo de patrouille ou encore des marches du grand jeu ... !!!

Alors le CP comme tyran de patrouille, non !
Le Second a d'ailleurs entre autres tâches celle de conseiller le CP, parfois d'orienter ses choix, et quand il faut, de le prendre à part et de lui parler franchement, quitte à ce qu'ils s'engueulent un peu sur le moment ! Si le SP ne le fait pas, quel patrouillard le fera ? En tous cas pas un novice (rectification : pas la plupart des novices). Et il est toujours bon de régler les problèmes sans l'intervention du CT, car cela posera tout de suite les dits problèmes un cran au-dessus, et pourra même laisser une mauvaise ambiance ("The Chief is watching you !" ^^)
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-20 16:51:00, Marneus a écrit :

Le CP, chef et gardien, les mots qu'il prononce lui-même durant son investiture.

En quelque sorte, il est "délégué" par le CT.
Plus qu'en quelque sorte, le CT lui confie la patrouille, lui fait confiance pour mener ces scouts tout au long de l'année. Il le considère donc comme quelqu'un de responsable, et il vaut mieux, quand on sait que le CP a la haute main sur le déroulement d'un weekend de pat', de l'explo de patrouille ou encore des marches du grand jeu ... !!!


+1
Mais pas comme éducateur...
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-20 17:20:00, COK a écrit :


+1
Mais pas comme éducateur...


SI .!!! comme éducateurs au même titre que dans une famille nombreuse où tu as les frères et sœurs ainés qui apprennent au plus jeunes à faire leurs lit, à faire la vaisselle, à pas laisser trainer les chaussettes et les calbutes sous les lits, les aident à leurs devoirs. Tout celà avec la confiance vigilante des parents, qui sont ainsi soulagés dans leurs taches d'éducateurs. C'est entre autre celà aussi le système des patrouilles et sa richesse.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

C'est pas tout a fait ce que j'apelle educateur... mais plutôt grand frère...
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
C'est pas tout a fait ce que j'apelle educateur... mais plutôt grand frère...


Justement !
Le grand frère ne va pas se tenir à l'écart de l'éducation de ses petits frangins et frangines ! Lui aussi est appelé à montrer l'exemple (parfois trop appelé, mais c'est une autre histoire ^^), et à montrer comment réaliser les petites choses de la vie (comme l'explique très clairement Dingo), et également à aborder le monde, parfois le chaperonner, en tout cas veiller sur lui, un oeil, de loin Sourire ...
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-20 17:46:00, COK a écrit :

C'est pas tout a fait ce que j'apelle educateur... mais plutôt grand frère...


rhâlala!! Mort de Rire
tu aimes la sémantique toi hé hé !

Éducateur : Personne qui éduque, notamment des enfants. Synonyme moniteur Anglais educator, teacher

Synonymes formateur, guide, initiateur, moniteur, pédagogue, précepteur.

les grandes sœurs et les grands frères font bien de l'initiation non ??? belebleb - vraiment il faut tout t'apprendre à toi Mort de Rire

Dans la réponse de Marneus on sent le vécu en famille Mort de Rire
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Ben justement non, je suis fils unique à se rouler par terre !!

Mais par contre, le vécu de ma mère et des 6 oncles et tantes que j'ai par elle ... ^^
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est fou de relire ces messages d'il y a si longtemps et de voir que ce fuseau n'est pas si loin que ça dans la liste...

Aujourd'hui, j'ai plusieurs nouvelles à vous annoncer. Car cette expérience de CP, je pense que je peux dire qu'elle a changé beaucoup de choses dans ma vie.
Tout d'abord, elle m'a orienté vers le louvetisme l'année suivante. Comment appliquer d'une meilleure façon ce sur quoi je m'étais engagé lors de mon camp de CP: "Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites."
Les fins connaisseurs y retrouveront l'engagement raider.
Le louvetisme m'a ensuite envoyé en CEP et c'est grâce à celui-ci que j'ai pu connaître celle avec qui je suis maintenant fiancé depuis un an.
La branche jaune m'a aussi permis de confirmer mon envie de travailler au service des autres. C'est pourquoi je me suis orienté vers le métier de professeur des écoles, j'ai passé le concours et j'ai été admis la semaine dernière: je serai professeur stagiaire l'an prochain.
Aujourd'hui, après 3 ans comme Akela et 2 ans comme Chef de Troupe, je tire ma révérence après le camp d'été pour des services différents, au sein de l'AGSE toujours.

Tout ceci m'a mené le plus naturellement du monde à prendre mon Départ Routier, vendredi dernier, le 26 Juin. Alors je ne peux que vous encourager à être CP, à vous donner à fond dans ce que vous entreprenez et à croire en vous. D'une telle expérience ne peux advenir que de belles choses...
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Golden Eagle
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009
Messages : 39

Réside à : Nantes
Patientez...

J'avoue cela doit etre génial de revenir comme ca sur un fuseau que l'on a ouvert il y a 5-6 ans.
Mais ca ne dois pas te rajeunir vieille dame Sourire
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Golden Eagle  Message privé      Répondre en citant
Alligator
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 07 Août 2009
Messages : 22

Réside à : Villiers-le-sec
Patientez...

Pendant les CdH de passation de staff, c'est énervant mais compréhensif de voir que il y en a qui on peur d'être CP Kesskispass ? , c'est logique mais il pourrait avoir la jujotte de regarder leur ex-CP dans leur activité et voir qu'être un CP c'est de l'autorité Fallait pas m'énerver et de la responsabilité, mais c'est aussi du respect entre patrouillard, une complicité et une amitié profondes avec la patrouille. Scout qui rit Scout qui rit Scout qui rit Scout qui rit

Mais après, on est fière de nos nouveaux CP. Copain
281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Alligator  Message privé      Répondre en citant
Redunka J.V.
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Fév 2008
Messages : 40

Réside à : Strasbourg
Patientez...

J'ai relu moi aussi ce fuseau un peu au hasard...et j'ai trouvé mon post bien pathétique !

En tout cas, je constate qu'en un an, il se passe bien des choses ! Sans entrer dans les détails, j'ai eu un super camp, mais alors vraiment génial, même si la seule "ancienne" de mon clan n'est pas venue...
Le truc le plus positif, c'est que je considère réellement les filles qui ont vécu cette dernière année avec moi comme "mes colombes" (c'est le nom de mon ancien clan) , et que j'ai remis mon staff avec beaucoup de confiance à la nouvelle CC...
Mes années de CC ont eu des hauts et des bas, mais c'est là où j'ai le plus grandi. C'est vraiment la meilleure chose qui pouvait m'arriver !
J'ai été nommée Akéla de la meute qui n'avait plus de chefs permanents. C'est un peu bizarre de passer chef de meute à peine sortie des éclais, mais on est une bonne maîtrise, et je sens que ça va être tout aussi exaltant que d'être CC !
Bilan absolument positif des mes années d'éclaireuse, vivement la suite !
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de Redunka J.V.  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Cela fait 2 mois que j'ai remis mon Staff à ma seconde, avec beaucoup d'émotion il est vrai!
j'avais aussi 18ans au Camp et il a été difficile de négocier pour pouvoir rester aupres de ma patrouille!
Je ne voulais pas partir des guides sans avoir été CP, je suis donc resté 1 an de plus!
Et j'ai eu beaucoup de mal à passer à autre chose! A les quitter. J'étais "attaché" à elles et j'attendais les activités de patrouille avec impatience.
J'ai vécu une grande année, j'ai aimé mes guides et essayé de leur apporter tout ce que je pouvais!
Ca a été difficile certe, il a fallut beaucoup d'éfforts! Mais je ne regrette rien.
Etre CP ce n'est pas de tout repos.
Mais ça apporte tellement de joie! Un peu de fierté aussi.
Je suis aux GA maintenant et je reste toujours en contact avec mes ancienns guides, nous sommes toujours bien proche et j'ai droit souvent aux bilans des activitées.
Je suis heureuse de ce qu'elles sont devenus, chaque Camp fait grandir.
Mais à un moment il faut bien aller de l'avant.
Nous nous sommes quittés mais pas pour longtemps Grand sourire
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net