Mardi 23 Avr 2024
15:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Et la Foi dans tout ça ? (Don de Dieu ? Adhésion ?)
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

La Foi ?

Toute ma réflexion a commencé avec une remarque d’Old Gilwellian dans un fuseau aujourd’hui déplacé en section difficile qui m’a interpelé :
Citation:
Le 2008-10-10 17:11:00, Old GIlwellian a écrit :

Le problème est que ceux qui ont la foi (un don de Dieu qui semble le distribuer avec parcimonie) [...]

Appuyée par une phrase de Dingo :
Citation:
Le 2008-12-09 23:05:00, dingo a écrit :


et pour paraphraser jeanne d'arc "si je l'ai Dieu m'y garde, sinon qu'il me l'offre, car personnellement je suis incapable d'y accéder".


Alors je me suis demandé : la foi n’est-elle qu’un don de Dieu ? ou plutôt n’est-elle qu’uniquement un don de Dieu ?

Parce que dans ce cas, ça laisse supposer que nous ne sommes pas vraiment responsables : "hop, j'ai la foi, tant mieux", ou alors "ah bah j'ai pas la foi, mais c'est pas de ma faute"
Bon, je n'y crois pas trop, parce que ça ressemble fort à la prédéstination donc ça doit pas être vraiment ça.
De plus, nous avons comme devoir d'annoncer l'Evangile, et de toutes les nations faire des disciples. Cela signifie donc que notre action missionnaire a une certaine importance. Donc je ne crois pas qu'on puisse dire que la foi est uniquement un don de Dieu, on intervient dans le processus.


Mais une des problématiques qui s'impose, ici, c'est de déterminer quelle est notre part de responsabilité, à nous, les chrétiens, et qu'est-ce qui n'est pas de notre ressort. Dans quelle mesure notre évangélisation peut convertir des gens ou pas. La partie "technique" de ce deuxième point est à rapprocher du fuseau Du témoignage et contre-témoignage

Et, en questions subsidiaires, on peut se demander :
- Qu'est-ce que la foi exactement ? Et que met-on derrière ce terme ?
- Comment a-t-on la foi ? qu'est-ce qui fait que je crois fermement en Dieu et pas mon colloc' ? est-ce que c'est uniquement une question culturelle, dû à mon éducation ?
- Dans la même veine, formulé autrement, à partir de quel point passe-t-on de la foi transmise par ses parents à quelque chose de vraiment construit, recherché, et bien plus solide ? Ou à l'inverse abandonne-t-on la foi ou la religion ?
- Question opposée, comment et/ou pourquoi perd-on la foi ?




Voilà voilà, c'était la petite réflexion du jour... Je suis bien conscient de n'apporter qu'interrogation et pas une seule réponse, mais que voulez-vous c'est pas pour rien que le titre est à la forme interrogative. Au moins y'a quelques pistes de recherches (qui valent ce qu'elles valent). En plus, J'ai pondu ça à cinq heures du matin, en sortant d'un cauchemard du genre qui donne pas envie de se rendormir...

Titre précisé

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 11-04-2010 à 14:26 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'est normal de commencer un fuseau par des questions Clin d'oeil Comme ça, les autres peuvent y répondre.

La foi fait partie du pack-cadeau reçu à notre baptême avec l'espérence et la charité.
La foi se greffe sur notre intelligence, c'est-à-dire qu'on va d'abord chercher à comprendre et chercher Dieu avec notre intelligence et qu'au bout d'un moment, on ne comprendra plus. La foi prend alors le relais pour nous mener vers Dieu. Les personnes qui n'ont pas la foi se diront juste que Dieu n'existe pas puisqu'ils ne peuvent pas l'approcher par l'intelligence.

(ceci est hors sujet mais complète cette première partie :
-l'espérence se greffe sur la mémoire
-la charité se greffe sur la volonté)

La foi n'est pas comme un corps humain : elle peut grandir ou rétrécir selon qu'on la nourrit ou pas. On peut la nourrir de diverses façons (sacrements, lecture de la Parole...)
Elle peut donc être tellement petite qu'on croit qu'elle est morte. On dit alors qu'on a perdu la foi. Je ne me souviens plus de l'argumentation, mais je me souviens qu'un prêtre avait dit qu'on ne pouvait pas "perdre" la foi.(je suppose que c'était une fois qu'on était baptisé).

Sachant tout cela, je me suis demandé comment il pouvait y avoir des baptêmes d'adulte. En effet, pour se faire baptiser, il faut avoir la foi. Et pour avoir la foi, il faut être baptisé. Alors on tourne un peu en rond.
J'ai donc posé la question et la réponse est que Dieu ne s'enferme pas dans les cadres qu'il a lui-même donné. Ainsi, il peut donner la foi à une personne qui n'est pas baptisée.

Pour répondre à ta question, Mayeul, je pense que oui, la foi est uniquement un don de Dieu (d'ailleurs, je ne vois pas vraiment qui pourraient donner la foi à part Dieu). Nous pouvons faire en sorte que les gens de notre entourage soient dans de bonnes conditions pour accueillir le don de Dieu mais en fait, c'est Dieu qui fait tout le boulot.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oulà, tu abordes là une question théologique extrêmement pointue qui nous sépare d'ailleurs de nos frères protestants.

Un document oecuménique publié en France il y a quelques années a d'ailleurs rendu la chose encore plus confuse, car on a pu y déceler un changement de discours.

Seule référence, le CEC !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Dans la Bible, la définition de la foi est la première phrase du chapitre 11 de la lettre aux Hébreux. "La foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas."
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


C.E.C: pour moi c'est Caractères Espaces Compris mais je pense que je me trompe sur l'interprétation de ce sigle.

En tout cas la question est vraiment centrale pour des chrétiens.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Salut Mayeul,

La Foi est une Vertu théologale.

J'ai dit quelque chose de simple que beaucoup savent déjà, mais en 2 mots, j'ai expliqué 2 notions qui vont permettre de t'expliquer aussi précisément que possible le comment de la Foi.

D'abord la vertu:
Citation:
"La vertu surnaturelle est une qualité que Dieu infuse dans l’âme et par laquelle on a de l’inclination, de la facilité et de la promptitude à connaître et à faire le bien par rapport à la vie éternelle."
selon le catéchisme de St Pie X

C'est donc un don de Dieu.

Il y a 2 sortes de vertus: les vertus théologales (Foi, Espérance, Charité) et les vertus cardinales(force, justice, prudence et tempérance).

Ensuite, théologale (du grec Théos:Dieu), c'est à dire que ces vertus ont pour objet Dieu lui-même et que c'est Dieu qui nous les donne.

Maintenant, La Foi n'est pas donnée à quelques privilégiés, illuminés ou élus: La Foi est proposée à tous par la grâce de conversion qui est donné à tous au moins une fois dans sa vie. Elle peut prendre différente formes, un missionaire, un curé de paroisse éloquent, une discussion sur le bien et le mal, les fins dernières, etc, parfois même le Beau!

Ensuite, la Foi est transmise par le sacrement du baptême. C'est le seul moyen. Elle est donc transmise par l'Eglise.
(on ne peut se baptiser tout seul blebleble . En revanche, même un non catholique peut baptiser en cas de necessité, s'il utilise la forme et la matière et qu'il a l'intention de faire ce que fait l'Eglise)

Mais la Foi s'entretient. Elle se complète avec la formation et la prière. Autrement, la conversion peut n'être qu'"un feu de paille" qui disparait dès une épreuve difficile. Alors qu'il est plus facile de combattre les doutes lorsque l'enseignement donné par l'Eglise nous permet de rester fort dans la Foi. De plus, la Foi est validée souvent par la Raison (voir la véracité des Evangiles, les preuves de l'existence de Dieu par exemple). (Notre faible chair est ainsi convaincue de la Foi (de notre esprit)).
La prière reste nécessaire afin de demander les grâces de comprendre, de recevoir ce que nous avons besoin, de ne pas manquer d'humilité face à l'étendue des savoirs que nous recevons dans ces temps.

Fraternellement


5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Sans parler de théologie, en donnant plus ma vision personnelle...

La foi est-elle réservée à des baptisés : en aucun cas...

Avoir la foi, je dirai que ca commence par avoir l'intelligence de se poser des questions auxquelles on a pas de réponse et accepter des doutes qui nous prouvent personnellement que l'on est pas seul avec nous même...

Quelque part, je dirais que tous le monde a une petite graine quelque part au fin fond de lui... pour la faire grandir, il faut l'arroser, et pour cela être curieux et oser aller plus loin...

Ma mission à moi, c'est de proposer des choses à d'autre afin qu'il découvre cette petite graine, et leur proposer de l'enrichir...

L'eveil à la foi, par exemple, c'est donner des éléments qui permettent à des enfants de se poser des questions qui n'ont pas de réponse... avec des enfants, c'est assez facile... le défit c'est de faire de l'éveil à la foi pour des adultes... c'est à dire réveiller cette petite graine que tous le monde croit avoir disparu...

L'éveil à la foi ne passe pas que par le religieux... quelque part, le religieux est une des dernières marches de la progression... et à mon sens, des fois, on propose les choses à l'envert dans notre Eglise... mais peut-être qu'il faut des deux...

Quand j'étais en colocation, je n'hésitait pas à parler de ma foi, afin d'interpeler mes colocs... et faire grandir leur graine...

J'ai un exemple, qui m'a convaincu de l'importance que l'Eglise sache bien proposer la préparation au mariage, même à des jeunes qui sont très loin de l('Eglise...
un copain décide de se marier... et avec sa copine, surement "pour faire plaisir à la famille" ils décident de se marier à l'Eglise... ca nous a tous un peu surpris, lui étant plutôt très réfractaire... ils acceptent la démarche de préparation au mariage...
Après le mariage, j'ai eu une grande discussion avec lui sur ce mariage catholique... lui m'a dit que dans le fond, c'etait plu^tôt de la forme... mais que la préparation au mariage l'avait vraiment fait réfléchir, notament sur le sens de la vie et sur les doutes faces à la vie en couple...
Ben voile, la graine avait grandi grace à une démarche que l'Eglise propose (qui comprend la lecture de la parole bien évidément...).

Voila pour moi, la foi, c'est quelque chose qui grandi à partir du moment ou on l'accepte... à nous tous d'aider chacun à faire ressurgir cette graine, puis à la faire grandir, en s'adaptant à la personnalité de chacun...

Et à chacun de trouver la façon de faire grandir sa propre graine...

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Fab, attention à ce que tu dis,

ce sujet est délicat, et c'est pourquoi je vous renvoie de préférence au CEC (Catéchisme de l'Eglise Catholique).
Le baptême n'est absolument pas le seul moyen d'avoir la foi. C'est même la foi qui peut faire demander le baptême !
("Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé" répond Dieu à Saint Augustin)

Nous parlerons du baptême et de ses dons dans une autre discussion, la question étant ici : La Foi est-elle un don de Dieu ?

Autrement posée, la question est aussi : la foi nécessite-t-elle un effort de ma part, ou n'est-ce qu'une grâce que tous ne reçoivent donc manifestement pas ?
ou
La Foi est-elle donnée à tous, puis perdu par certains, ou cachée à tous, et conquise par certains, etc.

Il y a bien des manières de se poser cette question, attention aux simplismes.

Texte:
CEC 153
III. Les caractéristiques de la foi
La foi est une grâce

153 Lorsque S. Pierre confesse que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui déclare que cette révélation ne lui est pas venue " de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux " (Mt 16, 17 ; cf. Ga 1, 15 ; Mt 11, 25). La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui. " Pour prêter cette foi, l’homme a besoin de la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint-Esprit. Celui-ci touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l’esprit et donne ‘à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité’ " (DV 5).

La foi est un acte humain

154 Croire n’est possible que par la grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit. Il n’en est pas moins vrai que croire est un acte authentiquement humain. Il n’est contraire ni à la liberté ni à l’intelligence de l’homme de faire confiance à Dieu et d’adhérer aux vérités par lui révélées. Déjà dans les relations humaines il n’est pas contraire à notre propre dignité de croire ce que d’autres personnes nous disent sur elles-mêmes et sur leurs intentions, et de faire confiance à leurs promesses (comme, par exemple, lorsqu’un homme et une femme se marient), pour entrer ainsi en communion mutuelle. Dès lors, il est encore moins contraire à notre dignité de " présenter par la foi la soumission plénière de notre intelligence et de notre volonté au Dieu qui révèle " (Cc. Vatican I : DS 3008) et d’entrer ainsi en communion intime avec Lui.

155 Dans la foi, l’intelligence et la volonté humaines coopèrent avec la grâce divine : " Croire est un acte de l’intelligence adhérant à la vérité divine sous le commandement de la volonté mue par Dieu au moyen de la grâce " (S. Thomas d’A., s. th. 2-2, 2, 9 ; cf. Cc. Vatican I : DS 3010).

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

En effet, j'ai replongé mon nez dans mon caté, tu a entièrement raison, j'ai confondu la Foi et la grâce sanctifiante (qui n'est communiquée que par les sacrements)... (C'est bien ça? je me trompe pas cette fois:
Citation:
Comment Dieu nous communique-t-il la grâce ?

Dieu nous communique la grâce principalement par le moyen des sacrements.
(catéchisme de St Pie X)

Ca a l'air bon!! Grand sourire
)

Gentil maître Toutes mes excuses.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Et a par la réponse du cathéchisme... avez vous réfléchi à quelle aurait été votre réponse, si nous n'avions pas de cathéchisme ?

(vous me direz, un des principes du catholiscisme, c'est bel et bien d'avoir des texte sur lesquel s'appuyer...)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 15:18:00, COK a écrit :

(vous me direz, un des principes du catholiscisme, c'est bel et bien d'avoir des texte sur lesquel s'appuyer...)

Et à interpréter et à réinterpréter en fonction des époques et des cultures, aussi (quand les textes eux-meme n'ont pas été plus ou moins réécrits spécialement pour les y adapter).

Citation:
If I were to suggest that between the Earth and Mars there is a china teapot revolving about the sun in an elliptical orbit, nobody would be able to disprove my assertion provided I were careful to add that the teapot is too small to be revealed even by our most powerful telescopes. But if I were to go on to say that, since my assertion cannot be disproved, it is intolerable presumption on the part of human reason to doubt it, I should rightly be thought to be talking nonsense. If, however, the existence of such a teapot were affirmed in ancient books, taught as the sacred truth every Sunday, and instilled into the minds of children at school, hesitation to believe in its existence would become a mark of eccentricity and entitle the doubter to the attentions of the psychiatrist in an enlightened age or of the Inquisitor in an earlier time.

http://www.cfpf.org.uk/articles/religion/br/br_god.html
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Ici encore, et pour avancer sur de bonnes bases, distinctions et définitions s'imposent:

Citation:

Compendium du CEC §28
28. Quelles sont les caractéristiques de la foi?

La foi, don gratuit de Dieu et accessible à ceux qui la demandent avec humilité, est la vertu surnaturelle nécessaire pour être sauvé. L'acte de foi est un acte humain, c'est-à-dire un acte de l'intelligence de l'homme qui, sous la motion de la volonté mue par Dieu, donne librement son adhésion à la vérité divine. En outre, la foi est certaine, car elle est fondée sur la Parole de Dieu ; elle est agissante « par la charité » (GA 5,6) ; elle grandit en permanence grâce en particulier à l'écoute de la Parole de Dieu et à la prière. Dès à présent, elle donne l'avant-goût de la joie du ciel.




  • La Foi, vertu théologale:
    Texte:
    Compendium §385
    La foi est la vertu théologale par laquelle nous croyons en Dieu et à tout ce qu'il nous a révélé, et que l'Église nous propose de croire, parce que Dieu est la vérité même. Par la foi, l'homme s'en remet librement à Dieu. C'est pourquoi le croyant cherche à connaître et à faire sa volonté, car la foi « agit par la charité » (GA 5,6).


  • La Foi comme acte:
    Texte:
    Compendium §30
    La foi est un acte personnel, parce qu'elle est la libre réponse de l'homme à Dieu qui se révèle. Mais elle est en même temps un acte ecclésial qui s'exprime dans la confession de foi : « Nous croyons ». En effet, c'est l'Église qui croit. De cette manière, avec la grâce de l'Esprit Saint, elle précède, elle engendre et elle nourrit la foi de chacun. C'est pourquoi l'Église est Mère et Maîtresse.


  • La Foi comme contenu: On désigne alors l'ensemble des vérités crues.



La Foi est une obéissance libre de l'homme. Il y a deux tenants qui sont inséparables: la Foi est don de Dieu; la Foi est réponse de l'homme à Dieu.
Dieu donne des grâces de conversion à tout homme logique puisqu'il veut que tout homme soit sauvé. A chaque homme de répondre...


Pour en revenir aux questions de Mayeul. Il me semble que l'on ne peut pas faire une réponse générale. A chaque fois cela dépends du sens dans lequel on emploie le mot Foi: parle-t-on de la vertu infuse pas Dieu en notre âme, parle-t-on d'un fiat, ou parle-t-on d'une progression dans la compréhension du contenu.


PS: Miss Pomme, d'où sors-tu tes histoires de greffe. Pour la Charité et la Foi, pourquoi pas, mais pour l'Espérance? Pourquoi greffée à la mémoire?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

dis l'ami benjamin, tu peux penser, quand tu cites un saxon, à traduire pour les quiches comme moi qui refuses par méconnaissance de manier cette langue? merci pour ceux qui ne parles que le français ou le volapuk.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bessou pourquoi devrions nous entrer dans un carcan de définition théologiques,
pour dire des chose simple comme "je t'aime papa, pourquoi papa tu m'aimes???"

Avec nos mots à nous, avec notre ressenti à nous???

Nos frères protestant ont une bien belle phrase, "Dieu est comme un livre ouvert".
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Vous êtes marrants quand même !!

Vous posez des questions complexes, qui ont valu à des générations entières de croyants de se détester parce qu'ils avaient du mal à se comprendre sur la réponse à apporter,
Il y a donc des théologiens vachement plus informés que nous qui se sont penchés sur la question, et d'autres qui ont travaillé à exprimer une réponse de la manière la plus compréhensible possible.
l'Eglise nous offre cette réponse, là toute cuite, pas même deux heures après avoir posé la question alors que des hommes ont cherhcé la réponse toute une vie !!
Et vous trouvez le moyen de critiquer la réponse parce que ce n'est pas celle de nos propres mots.

Si je vous demande ingénuement "Qu'est-ce que l'univers ?" , vous me répondez quoi avec vos petits mots personnels ?
Personne n'aurait envie d'aller citer des grands noms de la science qui ont réfléchi à la question avec un peu plus de science que nous autres ?

Ok, COK, Dingo, expliquez s'il vous plaît ce qu'est un perceptron, et puis faites simple parce que j'ai pas que ça à faire de lire des textes compliqués...

Tu veux que je le dise avec mes mots ? La foi est la conjugaison de mon intelligence, de ma volonté et de la grâce de Dieu qui me pousse à croire que Dieu est avec les attributs qui lui conviennent, en particulier qu'il est amour, qu'il n'est donc pas solitaire dans son éternité quoique qu'unique (et donc trine) et qu'il veut mon bien dans son dessein d'amour qui est hors de l'histoire et du temps !
T'es bien avancé avec ça (surtout que j'ai dû oublier des éléments important qu'on ne manquera pas de me faire remarquer), et surtout si tu n'as pas lu ce qui précède.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ok chef Ô bon maître !...
tous je que j'avais appris au cathé, tout ce dont j'avais partagé aux scout sur ce sujet était pour moi confus et abscon très longtemps, j'adhérais par "volonté", mais sans conviction profonde.

Un jour âpres avoir rencontré marthe robin, ce fut alors une évidence, une évidence "d'amour entre un père et son enfant", entre autre pour moi la prière n'existait plus alors comme un texte débité, mais comme une conversation.

le credo n'avait plus besoin de question, c'était!!

pas simple ni à dire ni à expliquer, en plus, celà se vit et c'est presque pas la peine d'en parler, mais de dire pourquoi on vit celà ou comme celà oui par amour du seigneur point barre. C'est celà le ressenti.

15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 15:43:00, dingo a écrit :

dis l'ami benjamin tu peux penser, quand tu cites un saxon, à traduire pour les quiches comme moi qui refuses par méconnaissance de manier cette langue? merci pour ceux qui ne parles que le français ou le volapuk.

L'anglais n'est pas saxon (d'origine saxonne, oui), surtout quand il est écrit par un américain. :p

Traduction à l'arrache™ :

Citation:
Si j'affirmais qu'il y a entre la Terre et Mars une théière qui tourne autour du soleil, personne ne serait capable de me contredire si j'avais au préalable pris la précuation d'ajouter que cette théière est trop petite pour etre vue par le plus puissant des téléscopes.
Mais si j'affirmais que comme mon affirmation ne peut-etre réfutée, il n'est pas possible que la raison humaine en doute, on considérerait certainement que je n'ai pas toute ma raison.
Par contre, si l'existence de cette théière était écrite sur des livres anciens, et enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches, inculquée aux enfants dès l'école, ne pas croire en son existence serait une marque d'excencitricité qui aurait valu l'attention des psychiatres en des temps éclairés, et celle de l'Inquisition dans des ages plus reculés.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Dingo a écrit :

c'est presque pas la peine d'en parler, mais de dire pourquoi on vit celà ou comme celà oui par amour du seigneur point barre. C'est celà le ressenti.
Ah mais je suis bien d'accord que c'est d'abord une affaire de ressenti. Mais le problème, c'est justement quand on te demande d'en parler. Et qu'en tant que chrétien, tu dois être prêt à rendre compte de ta foi (Saint Paul).

Les problèmes viennent rarement de nos ressentis, mais de la façon dont nous tentons maladroitement de mettre des mots sur ces ressentis (tentative d'intellectualisation de ce ressenti, dans un premier temps, puis d'expression du fruit de cette intellectualisation). C'est encore plus difficile quand ce ressenti provient de choses qui sont elles même impalpables et que tout le monde ne partage pas.

"Ce n'est [] pas la peine d'en parler" : si seulement c'était aussi simple !
Mais alors personne ne poserait de questions...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

quand je dis - c'est pas la peine d'en parler, celà ne concerne que moi, je ne me sens pas te taille à perler de MON expérience, car je ne saurais l'expliquer alors comme une quiche, je me contente d'affirmer le credo et j'y crois, et plutôt crever que de dire que je n'y crois pas!

mais parler de la foi, et ce qu'elle implique comme vie nouvelle, oui ça je peux en parler.

vois tu pour moi avoir la foi révolutionne toute une vie, tout ce que tu avais comme valeur acquises est "RÉVOLUTIONNÉ"
ta relation au faits et aux êtres n'est plus la même.
Avant tu t'en tiens à essayer de faire au mieux, après tu n'es plus jamais satisfait de ce que tu fais ou de ce que tu vis, car tu vois immédiatement ce qui colle pas dans ta vie. Tout ton échelle de valeur au choses et au matériel- surtout- est mise à mal
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

(se rapporte au texte repêché par Allo..)

Et maintenant qu'il l'a écrit, il est possible que dans deux ou trois millénaires, une secte d'illuminés rendent un Culte à la Théière Spatiale, sur la foi d'un vieux fuseau extrait de l'êre pré-luminique...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

C'est une grâce extraordinaire que d'avoir pu rencontrer Marthe Robin, Dingo, un beau cadeau que le Ciel t'a fait !

N'est-il pas malheureux quand même que sur une notion aussi basique que celle de la foi — dont, par définition tout croyant fait l'expérience, ce qui me semble égal ou supérieur à la récitation du CEC —, on en vienne à dire que la "définition nous sépare de nos frères protestants" ??

Vous en fréquentez, vous, des protestants ? moi oui. Différence entre leur foi en Dieu et celle d'un catholique ? à mes yeux aucune… bon, d'accord, je ne suis pas la personne de référence sur ce plateau, mais quand même ! Et la foi d'un juif est-elle la même que la mienne ? Si on parle bien d'adhésion à D.ieu, Créateur de toutes choses, je ne vois pas trop la différence… j'y vois même un intérêt : arrêter de penser que les catholiques croient mieux que les autres…
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Vous en fréquentez, vous, des protestants ? moi oui.


ben je sais pas comment tu fais pour savoir, car j'ai des amis libanais, marocains, algérien, allemand, suédois, espagnol, certain sont de ma famille par alliance (gendre nièces, beaux frères) , et hormis le problème linguistique pour quelques uns, je me fous royalement de leur confession.
Souvent les uns et les autres parlons de foi, mais il en est de religion comme de politique, étant le doyen et le chef de famille, ce sujet je l'ai interdit à ma table, donc nous parlons de foi oui souvent, de relationnel, mais jamais de religiosité, et je serais pour certain incapable de dire s'il prient vichnou, Ge notre terre mère ou zeus, en latin ou en sanskrit.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Vous en fréquentez, vous, des protestants ? moi oui. Différence entre leur foi en Dieu et celle d'un catholique ? à mes yeux aucune…
Ah oui bien sûr. Et nous aucun...
En plus je ne vois pas le rapport.
Je ne te parle pas de TA relation avec des protestants, mais des relations (ratées) que des milliers (et mêmes des millions) de croyants ont eu sur la base de certaines affirmations avec lesquelles nous n'étions pas en accord.

Dire que tu as la même foi que ceux que tu connais, c'est déjà présomptueux (je ne sais rien de la foi de mon ami catholique), mais vouloir jger toute l'histoire de l'Eglise sur ta seule expérience, excuse moi mais je ne vais même pas te dire à quel point ça dépasse toute vanité !

En résumé, il était jadis exprimé que pour les protestants, le salut venait de la foi, et que pour les catholique, le salut venait des actes.
La question se reportait donc à "le salut vient de Dieu (si la foi est un don de Dieu), et tu es donc sauvé par grâce divine dèsque tu as la foi trandis que ceux qui ne l'avaient pas n'étaient pas les élus de Dieu et étaient perdus.
Ca en fait rire certains ? J'ai rencontré des born-again qui m'ont récité très exactement ce discours, à savoir qu'ils étaient sauvés d'office, juste parce qu'ils croyaient, et que moi non (puisque j'étais un antéchrist de papiste). Et il me le prouvait !

Pour les catholiques, les actes étaient la cause du salut, et si la foi venait de Dieu, elle devait être conservée par des actes qui la nourrissaient, tandis qu'il y a des actes qui la font perdre.

Voilà le débat qui a opposé des millions des protestants et de catholiques pendant quelques siècles.

Vivre la foi, c'est une chose, en rendre compte, c'en est une autre, et il est besoin de gens très intelligent pour pouvoir résoudre des querelles qui parfois n'ont pour origine que des défauts du langage !
Alors utiliser les écrits des anciens, des presbytes, des sages, je ne vois pas du tout en quoi ça pose un problème.

(sauf à être adepte de l'idéoogie du je-sais-tout-par-moi-même)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 19:10:00, Boxer a écrit :

N'est-il pas malheureux quand même que sur une notion aussi basique que celle de la foi — dont, par définition tout croyant fait l'expérience, ce qui me semble égal ou supérieur à la récitation du CEC —, on en vienne à dire que la "définition nous sépare de nos frères protestants" ??
Vous en fréquentez, vous, des protestants ? moi oui. Différence entre leur foi en Dieu et celle d'un catholique ? à mes yeux aucune… bon, d'accord, je ne suis pas la personne de référence sur ce plateau, mais quand même ! Et la foi d'un juif est-elle la même que la mienne ? Si on parle bien d'adhésion à D.ieu, Créateur de toutes choses, je ne vois pas trop la différence… j'y vois même un intérêt : arrêter de penser que les catholiques croient mieux que les autres…
Le problème c'est que je m'en fous.

La foi, ce n'est pas une chose basique, et moi là je ne parle pas d'expérience (sens) mais de définition (intelligence). Si je voulais m'occuper de "sensations", de "sentiments", "d'expérience", je viendrais pas sur un forum, j'éteindrais mon ordinateur et j'irais voir ailleurs. Pour éprouver justement, pas pour penser.

Et c'est quand même fabuleux cette manie !!! ça n'a rien à voir, mais une fois de plus tu ressors ton phantasme des "méchants cathos qu'auraient un ego surdimensionné et qui se croient mieux que tout le monde" ! Alors même qu'on a écrit noir sur blanc que la foi n'était pas l'apanage des baptisés ! Je crois qu'y'a vraiment un truc à montrer à la science, là...

Quand on parle de foi, Bessou, dictionnaire vivant, nous a montré qu'il faut distinguer trois notions différentes. Si on parle d'acte de foi, là je peux pas dire si je suis différent d'un protestant ou non, j'en côtoie quelques uns mais pas suffisament pour le savoir. Si l'on parle de la foi comme contenu (ensemble des vérités crues), alors là, si, il y a une différence. Sinon il n'y aurait pas deux religions.

Les réponses de Zebre et Bessou ne te plaisent peut-être pas, mais elles ont l'énorme mérite de répondre à la question posée. Et avec moult précisions, documentations sourcées, explications. Parce que toi, je veux pas être méchant mais je comprends rien à ce que tu écris, tu emploies des termes vagues sans les définir, comme si ça allait de soi. Rien que si tu te donnais la peine de définir et d'être clair, ça t'éviterait d'écrire "Si on parle bien d'adhésion à D.ieu, Créateur de toutes choses" (vague, et ne retient qu'un aspect de la question) quand Bessou, lui, dissèque le terme et en explique toutes les composantes.







Bon, pour la foi, j'ai pigé que c'était un don de Dieu. Mais ça laisse tout de même songeur, et ramène à une des questions subsidiaire :
Pourquoi est-ce que moi, petit Mayeul, j'ai la foi tandis qu'un autre ne l'a pas ?
On me dira, C'est parce que tu as été élevé dedans et pas l'autre. Certes, mais là encore ça remet la foi dans sa seule dimension "culturelle", entendre par là, c'est parce qu'on me l'a appris bref ce sont mes parents qui sont responsables de l'impulsion de départ*. En d'autres termes, ça reprend l'idée comme quoi les chrétiens ont leur rôle à jouer. Je sais pas si je suis très clair, là...

(* Je précise bien "impulsion de départ", parce que maintenant c'est plus mes parents qui me poussent à croire, je suis assez grand pour croire sans eux. Mais c'est eux qui m'ont lancé.)


Je pense trouver une piste dans le post de Bessou :
La foi, don gratuit de Dieu et accessible à ceux qui la demandent avec humilité
Très bien, donc celui qui a la foi est celui qui "la demande" donc qui la désire. Mais pour la désirer, il faut savoir ce que c'est (enfin, j'arrive pas à bien exprimer ma pensée, mais je veux dire qu'il faut avoir une certaine connaissance de la foi pour la désirer)
Si l'autre gars ne n'a pas connaissance de Dieu ou de la foi, c'est donc à moi de lui expliquer. (Je ne parle pas là du cas où l'autre refuse tout bonnement.)
Peut-on dire alors que la foi, Dieu l'offre à tous, c'est à dire qu'il la tient à disposition de tous, et que c'est à moi chrétien de montrer aux autres les raisons "d'y croire" -> de la demande[r] avec humilité ?

(Ce que j'écris est très bizarre... bon en gros c'est comme quelqu'un qui n'aurait pas connaissance de l'existence des pommes. Donc il ne peut pas désirer une pomme. Pour qu'il la désire, c'est moi qui doit lui montrer ce qu'est une pomme et lui dire en quoi il a largement avantage à vouloir acquérir des pommes...)

Est-ce que je suis dans le vrai, ou au moins sur la voie, ou bien est-ce que je me plante complètement ?

____________________________
Désolé, je sais que ce que j'écris est vraiment décousu... Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, mais là j'ai du mal à concevoir de façon claire...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Dis donc, Zèbre, tu es bien remonté ! tu as eu une mauvaise journée ? les gens t'ont déçu ? il a fait trop froid? ahlala, quelle vie !

je pense avoir eu la prudence de limiter la foi à la croyance forte et puissante en un D.ieu Créateur ! c'est déjà un bon début, non ? Ou alors nous avons un problème de sémantique : la foi semble être pour toi la totalité des dogmes auxquels on croit — si cela avait été mon propos, tu aurais raison, ce serait d'une présomption difficile à supporter !

Vois-tu, Zèbre, un des pires péchés est à mes yeux le combat contre ceux qui croient différemment de moi : le réflexe de "je-combats-ceux qui-n'ont-pas-ma-foi" a été tellement destructeur, a engendré tellement de souffrances, a dû être une telle offense au D.ieu d'amour, que la récitation de tous les catéchismes en opposition à qui pense autrement m'apparaît comme le travers de ceux qui n'apprendront jamais rien des leçons de l'Histoire — et lisent mal la vie des mystiques, car eux, à bien les écouter, ne tiennent pas ce discours : voir Charles de Foucauld vis-à-vis des musulmans…

Ce n'est pas du relativisme, ni du jemenfoutisme, c'est le respect pur et simple de celui qui est en face de moi, respect, dois-je le souligner, éminemment spirituel à sa base… enfin, il me semble…

Mayeul, tu t'empêtres toi-même dans des problèmes bien ardus, du seul fait de dire : "la foi est un don de D.ieu"… de quoi vraiment se demander si c'est la bonne piste… réciter un catéchisme, c'est facile…
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Et c'est lui qui me dit ça !! Lui qui accuse toujours les catholiques d'être des ânes bâtés qui refusent de réfléchir !!! Ben faudrait savoir, je croyais que c'était bien de poser des questions ? Oh mais désolé seigneur Boxer, pardonnez-moi d'être un adolescent de dix-huit ans qui aime s'instruire, et pire encore, a été curieux !
En plus je n'ai pas récité un cathéchisme, j'ai posé une question.


le réflexe de "je-combats-ceux qui-n'ont-pas-ma-foi" a été tellement destructeur, a engendré tellement de souffrances, a dû être une telle offense au Dieu d'amour [...]
Ben en fait Zebre ne dit pas grand chose de différent :
il est besoin de gens très intelligent pour pouvoir résoudre des querelles qui parfois n'ont pour origine que des défauts du langage !
En d'autres termes, c'est pas inutile de creuser des questions pareilles, ça permet d'éviter des conflits. Il n'y a aucun anathème lancé là-dedans, je sais pas où tu en vois... Mais au fait, pourquoi le demande-je ?
Et il est aussi dit qu'on ne résoud pas tout avec les sacro-saints sentiments, émotions, spiritualités, etc... Parfois, faut intellectualiser un peu. Désolé, mais c'est comme ça. Le Bon Dieu m'a donné une raison, c'est pour m'en servir.


Après : C'est mon Topic à moi ! donc il a pas intérêt à partir en cacahuète !!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Boxer

Dis moi, quel plaisir ou consolation trouves tu, de taxer les méchants papistes catho, d'intolérant et de les écraser de leurs supériorité écrasant eux même les autres, quand toi même agis semblablement, non pas au nom d'une église, mais de ta supériorité du savoir.

Toi pas y en a savoir ce qu'est l'amour de l'autre, de l'écouter??

Il ne suffit pas d'entendre, mais d'écouter ce que l'autre te dis, même si celà t'es désagréable, il y a toujours un fond de vérité qui te concerne.

je suis toujours désarçonné par soit ton ironie, soit le ton - le verbe - que tu utilise pour asséner TES convictions sur l'autre, pour quelqu'un d'ouvert celà me surprend passablement.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Boxer a écrit :

Vois-tu, Zèbre, un des pires péchés est à mes yeux le combat contre ceux qui croient différemment de moi : le réflexe de "je-combats-ceux qui-n'ont-pas-ma-foi" a été tellement destructeur,
Mais de quoi qu'est-ce qu'il parle ? Surpris Kesskispass ? Kesskispass ?
C'est quoi ce charabia, de quoi tu nous sors un débat qui n'est pas dans le sujet ?

Boxer >>[...] limiter la foi à la croyance forte et puissante en un D.ieu Créateur ! c'est déjà un bon début, non ?
Euh, j'en sais rien, c'est pas la question !
(mais personnellement, je doute qu'on puisse prétendre que Voltaire - avec son Dieu horloger - avait la foi)

(Parenthèse - petit cours sémantique :
foi est de la même racine qui a donné le mot "fiance" que l'on trouve aujourd'hui dans "con-fiance" et dans se fier à. La foi n'est donc pas le simple fait de croire à quelque chose (je crois au soleil) mais de croire en quelque chose, c'est à dire se fier à cette chose en ce qu'elle peut contribuer à notre bien ! Ce qui n'est aps le cas d'un simple démiurge.
fin de parenthèse)



Citation:
Mayeul a écrit :

Très bien, donc celui qui a la foi est celui qui "la demande" donc qui la désire. Mais pour la désirer, il faut savoir ce que c'est
oui, raison pour laquelle j'ai cité Saint Augustin:
"Tu ne me chercherai pas si tu ne m'avais déjà trouvé" fait-il dire à Dieu.

Saint Augustin est d'ailleurs un bon exemple pour illustrer ta question. Voici un homme qui n'avait pas la foi, qui par son intelligence (et son goût pour l'esthétisme) avait repoussé tout l'enseignement chrétien. Mais voilà un homme qui était en recherche de la vérité. Il a donc essayé diverses écoles de pensées, plus séduisantes et plus intellectuelles que le christianisme (comprenez aussi, plus "élitistes").
Mais son désir était bon, il cherchait toujours la vérité, dans ses errements. Au final, Dieu l'a frôlé de sa grâce, et nous pouvons croire que tout homme de bonne volonté est un jour approché comme saint augustin par la grâce divine, une simple aide, un simple message, ici, une simple voix d'enfant, qui aurait pu venir d'une maison d'à côté, qui lui dit "prend et lis !". Et il a l'humilité d'obéir, de ne pas se raidir dans ses certitudes acquises par son intelligence prodigieuse. Il prend la bible qui est ouverte non loin de lui, et il lit.
Et il pleure.
Ce n'était pas la première fois qu'il la lisait. Mais c'était la première fois qu'il le faisait avec son coeur, et non avec son intelligence.

Dieu était donc là, mais Augustin aussi était là, ainsi que ses amis qui tentaient de le remettre dans le bon chemin en toute gentillesse.
Les trois ont participé.


Citation:
Mayeul a écrit :

Peut-on dire alors que la foi, Dieu l'offre à tous, c'est à dire qu'il la tient à disposition de tous, et que c'est à moi chrétien de montrer aux autres les raisons [...] de la demander avec humilité ?
Oui, c'est le sens de l'invitation de Jésus à aller par toutes les nations. Mais la foi transmise ne vient pas de nous, mais de Dieu.

Quant aux hommes qui n'auront jamais la chance d'entendre l'évangile, ils sont comme d'autres (et comme l'enseigne saint Paul) capables néanmoins d'appréhender de façon confuse ce qu'est Dieu, qui il est, et à quel point il veut leur bonheur. Pour des hommes qui savent contempler en tout cas, et qui cherchent sincèrement la vérité du sens de la vie !
(ça fait des conditions, c'est pour ça que c'est un devoir pour un chrétien qui doit le consumer jour et nuit que tous les hommes aient nu jour la liberté de croire en Dieu, parce qu'ils l'auront connu tel qu'il est)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-10 21:03:00, Boxer a écrit :


je pense avoir eu la prudence de limiter la foi à la croyance forte et puissante en un D.ieu Créateur ! c'est déjà un bon début, non ? Ou alors nous avons un problème de sémantique : la foi semble être pour toi la totalité des dogmes auxquels on croit — si cela avait été mon propos, tu aurais raison, ce serait d'une présomption difficile à supporter !

Cher Boxer,
Voilà quelque chose qui me plaît à lire. Pourquoi, selon toi, faudrait-il dissocier Foi-relation à Dieu au fait, pourquoi écris-tu s,ystématiquement D.ieu ? et Foi-connaissance de Dieu ? Il me semble que si l'on fréquente Dieu par la prière et les sacrements, on le connaît de mieux en mieux, et ce sont des saints mystiques qui ont parfois pu faire une belle théologie (cf pères et docteurs de l'Eglise). Il serait même question de béatifier une petite fille morte à 6 ans chez qui on a découvert de beaux morceaux de théologie.
Foi-relation à Dieu et Foi-connaissance ne se dissocient pas, selon moi, mais vont ensemble, comme je l'ai dit.

Citation:
Le 2008-12-10 21:03:00, Boxer a écrit :


Vois-tu, Zèbre, un des pires péchés est à mes yeux le combat contre ceux qui croient différemment de moi : le réflexe de "je-combats-ceux qui-n'ont-pas-ma-foi" a été tellement destructeur, a engendré tellement de souffrances, a dû être une telle offense au D.ieu d'amour, que la récitation de tous les catéchismes en opposition à qui pense autrement m'apparaît comme le travers de ceux qui n'apprendront jamais rien des leçons de l'Histoire — et lisent mal la vie des mystiques, car eux, à bien les écouter, ne tiennent pas ce discours : voir Charles de Foucauld vis-à-vis des musulmans…

Ce n'est pas du relativisme, ni du jemenfoutisme, c'est le respect pur et simple de celui qui est en face de moi, respect, dois-je le souligner, éminemment spirituel à sa base… enfin, il me semble…

Là on disgresse sur le respect et la tolérance, ou la liberté de religion... Il doit sûrement y avoir d'autres fils sur cette question Clin d'oeil
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net