Dimanche 5 Mai 2024
03:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Entente entre mouvements
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-02 11:23, Luc a écrit
1- ...Je pense qu’il est impossible a n’importe quelle association de cohabiter avec l’AGSE dans le long terme, sauf si on accepte l’intégralité de leur état d’esprit et que l’on s’y fond...

2- ...Et encore, j’arrête ici ce que certain verrait comme une démolition en règle, alors que cela n’ est bien souvent qu’une réalité. Il ne suffit pas de lire les revues scoutes, elles sont complètement creuse a ce sujet ! (c’est peut être normal d’ailleurs que l’on range discrètement les slips sales)...

3- ...Je crois que l’AGSE a toujours comme ambitions de récupérer des groupes orphelins...

4- ...les ENF ont réussi la ou l’AGSE était en échec car les ENF n’impose pas la soumission de la parte identitaire (et même en procès – ce que nie l’AGSE !). (Problème des insignes Europa/Agse)...

5- ...Comment pouvons nous travailler avec des personnes qui croyait a tord régner sur le monde tradi-catho ???? Je crois que ce n’est pas possible. Les SUF ce sont toujours tenus distant de l’AGSE ce n’est pas pour rien non plus.

6- ...Que ce monde vienne maintenant nous dire que tout est finis et que les SDFG grand ennemis d’hier sont maintenant des amis, permettez moi de trouver cela étrange et louche.

7- ...Pour te contredire AF’
Ceux qui m’ont le plus favorablement impressionné sont les « Doran » dans leur démarche et aussi du réalisme du monde scout part leur président !...

1- En même temps si l'AGSE a assez d'arguments pour faire valoir son point de vue, elle aurait tort de faire des concessions aux autres "associés" éventuels.

2- Je veux bien te croire. Sinon par rapport aux revues et leur discrétion, si j'étais Luc je leur serais plutôt reconnaissant aux éditeurs de ne pas surcharger les pages scoutes de sujets religieux (de surcroît conflictuels) qui donnent une image négative au mouvement et au scoutisme puisqu'il s'agit de revues scoutes.

3 et 4- C'est possible. Mais j'ai du mal à croire qu'il s'agit seulement de raison sentimentale. Dans une rupture officielle il faut au moins donner des justifications vérifiables et non mettre ça uniquement sur le compte des problèmes d'ego.

5 et 6- Justement, je ne pense pas que les GSE soient tradi-catho (ou ne le sont plus). Je crois plutôt (mais ça n'engage que moi) qu'ils s'accordent avant tout au diapason de la CEF d'où les ouvertures possibles vers les SGdF.

7- J'en prends note.

Af'

P.S. Pour alléger le message je n'ai pas cité l'intégralité de ton post. J'espère ne pas avoir déformé ta pensée.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-02 11:38, hocco a écrit
Pour mémoire : entre les SGDF et les SUF, c'est une vieille histoire de famille à régler entre eux.

En 1971, les SUF ont été créé sur un problème essentiellement pédagogique (on était loin de la démission de M. Menu sur le tournant de la Route en "mouvement de jeunesse"). La proposition louveteau était la même.

Mais surtout, les pionniers et les éclaireurs SUF avaient la même promesse, la même loi (à la formulation près).

Depuis, la proposition louveteau a fortement changée (elle va même disparaître en 2007 chez les SGdF avec celle des jeannettes) mais surtout, il n'y a plus de triple promesse scoute universelle, plus de loi en 10 articles. Un gouffre sépare maintenant les SGdF des SUF sur ces pilliers du scoutisme. Je n'imagine pas une affiliation des SUF aux SGdF (sauf à ce que les SGdF revoient ce sujet en profondeur).

La meilleur solution est une affiliation des SUF au SF (l'affiliation -c'est différent de membre- est prévu aux statuts du SF).
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Old Gilwellian, je suppose qu'on n'est pas français pour rien.

Sinon je comprends tout à fait les craintes des observateurs scouts qui sont distants par rapport au "monde catho" (l'expression est assez commode je trouve) même si de l'intérieur j'envisage positivement l'avenir. La "reprise en main" peut très bien se faire par n'importe quel partenaire (même par Castelbajac). Apparemment seule l'Église catholique semble pouvoir et vouloir s'occuper du sort des SGdF. Si ladite "reprise en main" risque d'être d'abord confessionnelle c'est parce que l'épiscopat, malgré l'expérience des prêtres qui ont fait du scoutisme, n'a aucune autorité scoute et n'en revendique pas. Comme la priorité de l'Église est l'évangélisation et non le scoutisme elle peut au fond être contente qu'on lui donne une bonne raison pour ne pas s'en encombrer: l'incompétence.

La situation à mon avis arrange bien l'Église. Pourquoi en effet s'occuper du scoutisme de base et disperser son énergie au risque de s'attirer l'hostilité de ceux qui nous en jugent indignes alors qu'on a des âmes à convertir et qu'on a d'autres moyens pour cela?

Le monde a toujours fonctionné selon la règle de l'offre et de la demande, du donnant-donnant et le scoutisme n'y échappe pas.

Af'
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Af, tu as bien fait de faire la synthèse !
C’est une bonne idée.

J’essaye au maximum de minimiser le côté religieux, c'est bien difficile, curieusement tout tourne encore sur le monde catho. Mon idée est de présenter ce que je pense sur ce qui pourrait être un problème dans quelques années. L’AGSE a déjà fait le coup avec la CFS, l’expérience l’a montré

J'ai suffisamment approché les huiles de l'AGSE pour connaître leur combat d'arrière garde, je n’en parle qu'en mon nom propre n’étant membre de plus aucune association – c'est-à-dire sans droit de réserve. D'ailleurs, il faut quand même savoir que le politiquement correct imposé n'est pas le credo de tout les chefs que j’ai rencontrés, sauf de quelques-uns qui adorent ça, d’autres seront à classer dans l’ambition personnelle, CAD celle de ne jamais décevoir quel que soit l’ordre ou la mission, d’autres auront des idées, mais ils devront les formater pour qu’elles plaisent et même parfois préféré s’abstenir devant l’immensité de la tache.

Le problème majeur du scoutisme et des scouts réside dans le fait qu'il ne s'intéresse que localement a leurs problèmes, je trouve que c’est a la fois normale, mais inquiétant, inquiétant que personne ne pousse à résonner a l'étage supérieur. C'est à dire l'ambition de l'association dans la France et le Monde et aussi de regarder le fonctionnement associatif plus en détail, et souvent dans l’histoire de l’association.

Les dirigeants sont actuellement élus avec des scores qui ne sont pas démocratiques 80, 90, 95%, c'est complètement iniques pour la démocratie que d'être lu avec des scores dignes de l'Afrique noire du temps de Bokassa. Personnellement quand tu es élu à 90% des voix tu n’as rien à prouver, t’a juste qu’à conserver. Le scoutisme est-il conservateur en contre-pied de l’évolution (celle de la pensé en tout cas)

L'AGSE n'est pas constitué d'une bande de salopards qui viennent au pouvoir juste pour faire chier les autres et faires des coups tordus en douce. J’en suis persuadé, mais ils sont enfermés dans un système qui les empêche probablement par la simple raison de principe, de penser autrement publiquement. Ce fameux état d'esprit impalpable qui consiste à dire blanc et de tenter de faire noir. La vieille garde FSE est encore debout, celle qui a beaucoup de travers, auxquels on a donné le titre ronflant et péjoratif "d’esprit d'élitisme", c'est très multidirectionnel comme termes, et bien trop … comment dire, large

Or la CFS avait un réel équilibre et offrait TOUTES les sensibilités, tous étaient assimilables, tous avaient le choix de garder leur identité ou pas. Quant à l’AGSE a perdu le contrôle dans ce qu'elle pensait être son jouet, je pense qu’elle a décidé de la faire vivre à minima, comme un caprice de vieille bigote devant des entrées catholiques non estampillé FSE. Nous avions la de quoi réveiller le chat qui dort, la CFS était un instrument pour l’AGSE d’autre nourrissait des ambitions plus scoutes avec (dont moi). Avec l’AGSE il faut s’attendre a tout, retournement de veste inclus. La cohabitation par la CEF (AGSE-SUF-SGDF) est le mélange des plus instable que je connaisse ! à la moindre peccadille, c’est un flux de 20 a 30 associations indépendantes qui prendront vie en contre-pieds de l'echec.

C’est n’est pas une façon de s’unir, et le danger réside dans les faits que ces 3 assos n’ont pas acquis assez de vélocité et de stabilité* pour proposer une union catho, on peu se demander si la CEF ne c’est pas fait embarqué par quelques courriers bien léchés de la part de l’AGSE, toujours demandeuse de projecteur et ayant toujours la sensation quelle a tout inventé et fait mieux que tous le monde

Cette camarilla qui gravite autour de la CEF n’est pas forcement une bonne chose pour l’ensemble du scoutisme, les évêques s’en rendront-ils compte ?

*Il y'a 5 ans des insultes fusaient entre les deux
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Il ne faudait pas être naïf en effet et tu fais bien de le rappeler, mais la naïveté marche dans les deux sens. Il ne faut pas non plus être esclave du pessimisme à tout bout de champ.

Avec le temps, les vieilles huiles de tout bord passent ou n'ont plus forcément autant d'influence qu'avant, et les relations humaines entre personnes différentes qui leur succèdent n'ont pas lieu d'être mauvaises quand la pratique scoute est bonne. Quant à la CEF, je ne pense pas qu'elle se fasse embarquer facilement. Si les GSE ont bonne presse auprès de évêques ce n'est pas sans raison. L'Église sait aussi tirer son parti.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour le catholicisme dans cette affaire, en revanche si l'on veut que le scoutisme ne soit pas sacrifié il serait bon de mettre l'Église dans le coup sur le plan scout. En effet si l'Église est en position favorable pour rassembler (voire fédérer) les mouvements catholiques, ce qu'on ne peut visiblement empêcher, il serait plus profitable de lui donner des outils (et une légitimité scoute) pour garantir l'unité proprement scoute au moins au sein de la famille catholique. Le gros problème est que l'Église est indépendante des exigences scoutes et peut faire valoir l'argument "à prendre ou à laisser". On ne peut donc faire pression par le chantage diplomatique. En revanche le soutien moral et l'encouragement sont beaucoup plus porteurs. Les catholiques ne sont pas insensibles aux marques d'amitié envers eux, d'autant qu'elles viennent de personnes extérieures.

Le mieux à mon avis serait de ne pas prendre d'engagement officiel mais d'accueillir positivement la perspective de réconciliation par la base (il n'est d'ailleurs pas question de fédération ou de fusion) entre les mouvements catholiques. Je souhaite par exemple que les scouts d'autres mouvements se réjouissent simplement de voir leurs frères catholiques montrer des signes de bienveillance mutuelle, parce que c'est scout. Cela ne les engage en rien quant à la diversité du scoutisme et à leurs choix éducatifs. J'espère qu'ils sauront dépasser la timidité et oseront répondre aux différentes invitations sans craindre de côtoyer des catholiques. Autrement il serait difficile de montrer au public un visage multicolore du scoutisme.

Si en France le scout de base craint que l'image du catho lui colle à la peau, le catholique de base craint aussi d'être catalogué comme scout. Même si dans le "monde catho" le scoutisme est plutôt bien vu, les caricatures marquent aussi l'opinion et si des catholiques ne s'engagent pas dans le scoutisme c'est parce qu'il leur paraît plus "mili" que "catho". Si les scouts d'autres confessions acceptent de visiter les groupes catholiques (on peut d'ailleurs imaginer des occasions de rencontre en cette année 2007), je crois qu'ils seront bien accueillis d'autant qu'on ne les voit pas souvent. Leur "rareté" les rend précieux et les accueillir est en soi quelque part un privilège.

En tout cas de telles rencontres je pense auront un impact positif au moins sur l'opinion des catholiques quant au scoutisme. Ils verront que l'uniforme n'empêche pas les scouts de se rencontrer et de partager un trésor commun, une richesse, de vivre une fraternité universelle que les croyants pourraient envier.

Af'
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout cela est en effet bel et bon.

Néanmoins, on ne peut empêcher des membres actifs ou anciens d'associations non catholiques de scoutisme de craindre qu'une union des associations catholiques (qu'elle prenne la forme d'une fédération, d'une fusion, d'une association ou autre) qui se ferait, non de par la volonté propre des associations, mais sous l'instigation d'une superstructure extérieure (au scoutisme), CEF en l'occurence, mais ce pourrait être un Ministère, pourrait se faire au détriment des autres associations plus petites en termes d'effectifs, et que cela donnerait aux dirigeants de cette superstructure un pouvoir sur l'orientation d'une partie importante du scoutisme de France pas vraiment souhaitable. En effet, dans le cadre du respect des lois du pays, le scoutisme est et doit rester indépendant tant des puissances politiques que religieuses ou de tout autre groupe de pression.

Un exemple : si le SF (où la nouvelle structure fédérale)décidait, comme c'est le cas dans d'autres pays, d'introduire dans ses programmes l'Education à la Vie Familiale (avec l'appui du FNUAP), la lutte contre les MST et en particulier le SIDA, il serait intolérable que l'Episcopat français fasse tout pour faire capoter ce programme (chose vue dans d'autres pays). On peut très bien concevoir aussi que le clan laïcard tente de saboter une cérémonie interspiritualités par exemple, cela serait tout aussi intolérable. Ce n'est pas être esclave du pessimisme mais être conscient que ce qui s'est déjà produit ailleurs ou à une autre époque peut se reproduire si on manque de vigilance.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Si la vigilance est le maître mot, j'y souscris, il serait dommage de ne pas laisser une chance à cela. Certes, cela n'est pas encore bien ficelé et demandera des ajustements.

Nous verrons bien après 2007 les implications que cela provoquera. Je me fierai pour l'instant à un diagnostic pessimiste, probablement que sur le terrain les choses iront mieux, car c’est toujours moins rigide que les grands principes associatifs dont on ne sait jamais trop ou cela commence et se termine !

Plus que jamais et vu l'évolution, les projecteurs les miens en tout cas, sur sont les faits et geste de l'AGSE et des SGDF. Leur langage parfois crypté sera vite décodé. Pour l'instant, je ne donne pas ma confiance aveugle a ces 2 la, puisqu'il ya des précédents très récents. Par contre, je suis prêt à reconnaître mes erreurs dans les 10 ans qui viennent, temps nécessaire à valider si un choix était bon ou pas.

Bel engagement de ma part tout compte fait !

OLD
il serait intolérable que l'Episcopat français fasse tout pour faire capoter ce programme (chose vue dans d'autres pays).
PS: sans aller si loin Old par exemple en 2003 et en 2004 aussi, il me semble, des groupes AGSE ont recoltés des fonds pour le telethon (avec fierté). L'eglise a parlé (de maniere ambigue et démenti la veille de l'emission). L'AGSE a pris acte fait et cause (sans debat intene ?). Cette implication est TRES dangeureuse, les cloisons entre la religion et le scoutisme sont donc finalement tres mince ! prennons acte
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Chacun a bien sûr le droit d'être vigilant ou méfiant, de souscrire ou pas... Je ne le conteste pas. Mon penchant optimiste cependant n'est pas sans raison, et j'ai donné quelques arguments. Mais de toute façon quelque soit notre état d'esprit nous ne sommes que des spectateurs sans influence sur l'évolution des choses. Nos craintes ou nos espoirs ne changeront rien sans une action même insignifiante. Ton "bel engagement" (sic) Luc est un engagement fantôme. Braquer les projecteurs, commenter, juger, soupçonner, se faire des contrats moraux à soi-même... Tout ça n'a finalement aucun poids face aux événements, ni aucun sens d'ailleurs. Ces "2 là" comme tu dis n'ont que faire de la confiance que tu refuses de leur accorder.

Le meilleur du scoutisme je l'ai vécu sur le terrain en camp et dans la vie de groupe. Je reste en contact même si je n'y suis plus en activité. Comme c'est d'abord là que je prends la température, j'ai forcément une perception plutôt optimiste. Qu'est-ce que ça nous coûte d'espérer le meilleur pour l'année du centenaire?

Af'
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Ton "bel engagement" (sic) Luc est un engagement fantôme. Braquer les projecteurs, commenter, juger, soupçonner, se faire des contrats moraux à soi-même... Tout ça n'a finalement aucun poids face aux événements, ni aucun sens d'ailleurs. Ces "2 là" comme tu dis n'ont que faire de la confiance que tu refuses de leur accorder.


Mon bel engagement n'avance pas a grand chose je te l'accorde, qu'il s'en foute je te laccorde aussi. Maintenant a force de faire grincer les portes quelqu'uns finira bien par y mettre de l'huile et tout ira mieux pour tout le monde

Non ?

PS: je parlais surtout de l'apres centenaire, car avant le centenaire, nous allons avoir de veritable scene plus ou moins obscene entre les associations, c'est apres que l'on jugera pas avant !!!!!
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Oui tu as raison, surtout si les "graisseurs de gonds" consultent ce forum. Il faut dire que si SP est plutôt mal perçu par les mouvements, il est quand même une bonne source d'informations pour les cadres qui cherchent à connaître l'opinion de la base. Ici au moins on n'est pas tenu par la langue de bois.
Au fait Zèbre.

Af'
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Maintenant a force de faire grincer les portes quelqu'uns finira bien par y mettre de l'huile et tout ira mieux pour tout le monde
Non ?


J'adore ce genre de comportement.
J'ai entendu un type à la radio sortir le même genre de bonne blague. Il dénonçait je ne sais plus quel état de fait, et le journaliste lui demandait : "Mais que suggérez-vous pour résoudre le problème".
Sa réponse m'a paru caricaturale de la mentalité française de toujours grogner.
Il a répondu : "Notre travail n'est pas de trouver des solutions, mais de dénoncer ce qui ne va pas. Alors grâce à nous, quand il y aura une prise de conscience suffisante, les choses se résoudront"

Sous-entendu : Nous on dénonce, vous, vous résolvez le problème ! Et les héros, en passant, sont les tout premiers à avoir dénoncé, et non ceux qui ont résolu le problème.
Mais j'ignore d'où vient cette étrange mentalité, dont Luc se fait ici le chantre.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Quand un carrefour est mal fait, il faut attendre l'accident pour que l'on s'en occupe, le grognage "typiquement francais" ne viendra que souligner une incompetance. C'est pas a toi de prendre la pelle et la pioche pour rectifier le carrefour de ton propre chef.

Pour le reste et tu semble ne pas avoir tout lu, j'ai quelques solutions que j'ai exposé, je les juges utopistes, mais probalement un sens de reflexion.

Maintenant tu arrive un peu tard dans le discours avec une critique personnelle et nominative et non pas des idées, autrement dit le boomerang t'es revenus dans la figure !

Je prefere largement discuter avec Af' ou d'autre meme si on est pas d'accord on s'ecoute et on se repond courtoisement.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En même temps ce qui sont les actes même modestes qui peuvent changer les choses. L'engagement n'est ni un pari ni une projection intellectuelle sur l'avenir du scoutisme, c'est une promesse qui se vérifie par les actes et ces actes on ne doit pas attendre passivement que les autres les fassent. Les démarches de rapprochement fraternel (où les GSE en effet sont particulièrement investis) se font avant tout par la base et non par les hautes instances. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre que des accords officiels soient signés pour oser les rencontres inter-scoutes. Je remarque que ces actions de la base qui au début impliquaient d'abord des chefs et aînés plus ou moins isolés s'élargissent à présent aux unités voire aux groupes avec l'accord des responsables locaux (chefs de groupe) ce qui est une progression encourageante. Quand des scouts de différentes sensibilités se rencontrent, ils se connaissent mieux. Ce ne sont plus les préjugés mais la réalité qu'ils voient.

Par analogie aux carrefours, nous ne sommes ni des agents de circulation ni des architectes urbains. Cela ne nous empêche pas pour autant d'aider les gens à traverser plutôt que de nous contenter de les observer de la terrasse du café en se faisant des pronostics quant aux accidents qui peuvent se produire.

J'apprécie notre discussion, mais j'aimerais qu'on respecte ceux qui agissent.

Af'
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je n'aimerais pas tomber dans l'idée que seul ce qui est "jugé" bien soit publiable, la mode n'est plus a la critique ouverte, dans le millieu scout l'opposition fait plus rire qu'autre chose, je le concede(*). Maintenant, ces systemes d'anti-critique qui consisteraient a ne concevoir qu'un scoutisme idéal vivant dans un monde imagé par oui-oui, peut se reveler un mauvais choix d'avenir.

S'opposer n'est pas une tare irreverissible et encore moins de voir les choses que negativements. Avec l'AGSE on a des fait assez precis, ne serait ce que la CFS elle meme est devenue. Il est bon de le dire, dire que l'association a pris un chemin tout a fait opportuniste et a delaissé ses amis d'hier (ceux qui l'on aider a les sortir de leur pot de mouskaille).

Si ce discours ne passe plus, he bien la prochaine fois se sera encore pire, parce que les dirigeants scouts, ont horreurs que leur travers soient exposés et que leur gout a l'oligarchie soit visible. (SIC: on pense pour vous)

L'opposition a toujours fait avancer les choses, a chaque fois que l'on a censuré la critique et obligé à penser d'une seule façon, a chaque fois cela ne c'est pas bien finis.

Les rencontres de la base ont le pouvoir d'inflechir les choses, a la condition souvent de s'opposer a l'oligarchie.
C'est valable pour toutes les associations.

(*) je serais partisant que chaque revue scoute est une tribune a l'alternative de telle ou telle chose, c'est a dire comme le bulletin municipal d'une ville, qu'une a 2 pages soient données a cela. Parce que les discours pompeux de certaines revues pour cadre (uniquement pour cadre) sont devenue illisible tans on y passe du sirop.

Le scoutisme doit et devrait devenir millitant
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

L'esprit critique et l'objectivité consistent aussi à voir et dire ce qui est positif. Sommes-nous au moins d'accord sur le fait que les rencontres directes (permettant une meilleure connaissance mutuelle) sont positives? Je l'espère. Il est tout aussi important de reconnaître les mérites que de dénoncer les erreurs (ou du moins ce qu'on considère comme tels).

Pour être honnête je n'exclus pas la possibilité que les haut-cadres soutiennent moralement les rencontres de la base sans pour autant les téléguider. Cependant malgré la bonne volonté ils doivent faire preuve de prudence avant de faire des déclarations ouvertes qui engagent leurs mouvements où les opinions très diverses cohabitent. Quand on est porte-parole d'autrui on ne peut s'exprimer en son seul nom sans risquer de semer la confusion.

Dans les débats comme celui-ci nous endossons chacun plus ou moins des rôles. On tient une position parce qu'un interlocuteur semble prendre un parti opposé. Du coup j'ai l'impression qu'on sacrifie un peu notre objectivité individuelle et nos nuances au profit d'un équilibre global pour/contre. J'espère que nos opinions ne sont pas aussi radicales que ce que laisse entrevoir nos échanges.

Af'
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Quelques récents échanges avec des associations, me font penser à quelques mots.

De politiquement correct, un peu agaçant parfois mais encore acceptable, certains sont passés dans le politiquement menteur et dans le politiquement amnésiques.
Apres on en pense ce que l'on voudra, mais il peut être difficile de faire appliquer une morale.

Je crois qu’il serait bon de décerner quelques Pinocchio d’or, un peu comme on coiffe sainte Catherine.

2007 se passera bien, aucuns doutes la dessus sur l'entente générale, tout le monde prendra sur soit, mais après ? J'attire votre attention que pour l'instant on prépare 2007, personne n'a pris la focale du long terme. Personne ne prendra se risque, ce qui prouve la fragilité dénoncé d’un système scout que je pense être arrivé a bout de souffle sans ambition associative, et probablement rempli d’ambition personnelle.

La radicalisation est surement sujette à notre subjectivité… sur certain point, certes oui!
...


105
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007
Messages : 72

Réside à : Douai ou Chalons
Patientez...

Je pige pas tout,
excusez moi ça doit être parceque je suis nouveau sur le forum!
Je suis d'accord avec Af' (au moins avec son billet de 18h18), et aussi avec Luc (des fois surtout celui de 07h53).
Je vois pas bien ou vous voulez en venir
Mais bon, puisqu'on parle de l'entente entre les mouvements, je vais vous eposer mon point de vue (au moins sur l'entente entre les 3 principaux mouvements scout catholiques).
Pour tout dire, quand j'ai débuté au scout (louveteau en 1993), et jusqu'en 2003 (CP), je luttais pour un rassemblement des 3 mouvements scouts catholiques. Je ne voyais que très peu de différences entres FSE, SUF et SGDF (bien sûr entre les éclaireurs et les scouts et pionniers la
différence est flagrante au niveau du fonctionnement des patrouilles !).
Seulement, depuis mon entrée dans la maitrise, je penche plus pour que ces trois mouvements gardent leur indépendance les uns envers les autres. Je m'explique : le principal but du scoutisme, c'est le développement du garçon (et de la fille) pour les aider à devenir "des citoyens sains, heureux et utiles", en mettant au 1er rang le sens de Dieu.
Les 3 mouvements ont évolués différemment au cours des années, et continuent de se développer. C'est pour cela que je pense qu'une telle diversité est excellente pour les jeunes. Aussi chaque jeune peut trouver le scoutisme qui lui convient !
Attention, ceci n'empêche en aucun cas (et encourage même) les grand-jeux inter-mouvements, les rencontres, échanges, qui nous permettrons de nous découvrir et de mieux nous comprendre.
En deux mots : Merci BP, et merci Père Sevin.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de benvinc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Sois le bienvenu Benvinc. Je ne veux en venir nulle part en particulier. Ce qui m'intéresse n'est pas que les mouvements fusionnent, fassent des concessions et perdent leurs spécificités (qui font aussi la richesse du scoutisme comme tu dis), mais qu'on cesse de nourrir la méfiance qui empêche les unités de se côtoyer. Je guette avec enthousiasme les moindres signes de fraternité sur le terrain. Mon souci est d'abord la fraternité. Le but n'est pas de faire des activités communes à tout prix même si ça peut être sympa, mais déjà d'être capables de se croiser en se saluant sans complexe, de pouvoir se rendre des services (matériel, lieux de camps...). Ceci n'engage en rien les choix stratégiques de chaque mouvement. C'est un état d'esprit qu'il faut changer plus qu'une structure associative, et ce changement se fait par la base. On peut être frères et avoir des vocations différentes. Concernant les GSE, SGdF et SUF nous sommes frères à double titre. Les activités intermouvements ne font pas partie du programme d'activités scoutes, mais en cette année centenaire, nous pouvons bien y consacrer un peu d'efforts. Ces efforts je pense porteront des fruits à l'avenir car sans forcément organiser des activités communes (qui risquent de nous prendre du temps et paralyser la progression propre des unités), on pourra envisager simplement des échanges concrets: prêts de matériels (outils, tentes...) ou de locaux (pour les week-ends...), coups de main pour les transports, organisation de voyages communs pour les camps... Ces échanges fort profitables existent mais de façon interne entre les groupes d'un même mouvement. Il serait bon d'élargir nos possibilités tout simplement pour faire un meilleur scoutisme.

Af'
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
benvinc
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Janv 2007
Messages : 72

Réside à : Douai ou Chalons
Patientez...

TOUT A FAIT !!!
Ben c'est super !
Ce qui est bien entre scouts, c'est qu'on se comprend du pemier coup !!
Je dois juste pas être .

Faut dire qu'à Douai, pour 40 000 habitants, les 3 mouvements cohabitent (essaient du moins), et c'est pas encore l'Amour fou.
Mais Chi va piano va sano
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de benvinc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

je ne m'interresse effectivement qu'au nationaux. Les signes locaux sont autrement plus fraternel ! peut-etre d'ailleurs qu'au niveau national le sens de fraternité n'est qu'un accessoire du langage ?

Localement les choses changent un peu, il est vrai que la concurence de plusieurs associations a surement du bon.

Ou en venir ? Nul part. Je crois que quand on discute, on discute tout simplement, je ne cherche pas a convaincre Af, il a une opinion et moi la mienne, l'important est de trouver quelques points communs. C'est une discussion en roue libre, aussi theorique que de la recherche fondamentale avec le coté pompeux en moins.

L'etat d'esprit d'une asso est donné par une serie de principe, d'obligation, de mode, etc., c'est cela qui m'interresse, relativement peu les hommes qui son derriere. Dans ma vie scoute, un peu plus epaisse que la tienne, j'ai rencontrer de drole de specimene a des postes nationaux (j'en fais surement partie).

Ceux qui me debecte le plus sont ceux nourris d'ambition personnelle.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut dire que pour ceux qui ont un peu fréquenté les huiles des associations, c'est à dire ceux qui détiennent (et tiennent bien) le pouvoir final de décision, il y a parfois de quoi être pessimiste. L'esprit scout devient aussi rare que l'oxygène quand on atteint les sommets.

Le salut ne peut venir que de la base, et ce qui serait souhaitable c'est un peu plus d'écoute des aspirations de cette base, en un mot un peu plus de démocratie dans le scoutisme. Si cela avait été le cas à plusieurs reprises, il n'y aurait jamais eu de scission au sein du scoutisme catholique en France, en tout cas c'est mon humble avis.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

de même
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En même temps il ne faut pas se désolidariser des instances de décision. Il serait d'ailleurs injuste d'accabler nos délégués qui donnent aussi de leur temps et leur disponibilité. Il serait aussi dommage de mener une action militante qui mettrait nos représentants dos au mur, parce qu'on ne leur offre aucune issue, aucune alternative, aucune possibilité d'exploiter le mouvement de fraternité qui gagne la base. La fraternité est aussi à envisager selon l'"axe vertical".

Af'
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour moi un véritable délégué est quelqu'un qui a été élu et qui remet son mandat en question devant des électeurs qui peuvent lui demander des comptes, pas un salarié nommé par des instances qui refusent de se soumettre au scrutin des adhérents. Un délégué qui est un permanent salarié ne donne pas du temps et de la disponibilité, il reçoit un salaire, souvent conséquent, qui lui permet de mieux vivre que beaucoup en échange de son temps. Le "centralisme démocratique" est mort après la chute du mur de Berlin sauf dans certaines associations scoutes et je trouve que cela est contraire à l'esprit du scoutisme. En tant qu'adhérent à une association Loi de 1901 je trouve que chaque adhérent a le droit (et même le devoir) d'exiger des éclaircissements sur la gestion de l'association par ses dirigeants, d'exprimer éventuellement son désaccord, à condition bien sûr de ne pas critiquer pour détruire mais pour proposer des alternatives.

On ne peut être solidaire que de ses égaux, pas de gens qui se présentent comme des supérieurs proférant des oukases et qui cherchent à intimider ceux qui ne partagent pas leurs vues.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mon cher Old, ca fait plaisir a lire.

Les oligarchies, petit pouvoir autoritaire de pente et de sous pente, ne cessent de se renforcer dans les associations scoutes. Des cercles d'influence ! sorte de tontines intelectuelles dans lequel certains scouts de longue date y nourissent leurs ambitions. Berk !

Ceci dit, pour les nationaux "nos pauvres elus" a qui on devrait une sorte de reconaissance de detes, en pitié, en plainte, en geremiade permanente pour leur defense. Vous rigolez ou quoi ?

Une question pourquoi sont-ils elus ?
Parce qu'ils sont dans la ligne, les propositions on s'en fou ce qu'il faut c'est marcher dans les clous.

Avez-vous deja vu dans le scoutisme une personne qui presenterais dans la revue des cadres, un programme, allez je me prete a rever une alternance ?

La seule chose qui ne bouge pas c'est le conservatisme, la seule chose qui bouge c'est l'hypocorisie du systeme.

Pensez-vous que cela va s'arranger ?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Honnêtement oui, je le pense. Car même si les hauts-cadres détiennent le pouvoir de décision ils ne peuvent faire abstraction des réactions de la base. Avec internet et les contacts directs sur le terrain de plus en plus fréquents, les jeunes, les chefs et les parents connaissent d'autres mouvements et peuvent changer d'association s'ils en trouvent une qui leur convient mieux. Les meilleurs chefs (les plus motivés) ne craignent pas de refaire des stages pour s'adapter à la pédagogie du mouvement qui les accueillera. La perte d'effectifs est une menace suffisamment sérieuse pour être prise en considération. Perdre des chefs est un grand préjudice car les mouvements auront investi une part de leur trésorerie et leurs ressources humaines dans leur formation.

Si les unités ou les groupes communiquent facilement à la base, ces contacts intermouvements risquent d'échapper aux grands responsables qui verraient leur tâche se compliquer d'autant plus qu'ils seront déconnectés avec le terrain. Car pour faire appliquer une orientation stratégique il faut tenir compte des réalités du terrain. L'arrogante intimidation ou le chantage ne marchera pas. Les groupes ont une histoire, un renracinement, voire une tradition locale. Cette cohésion peut être assez forte pour résister aux pressions du département ou du national. Et si on s'attaque à cette cohésion par exemple en montant les chefs contre les parents ou le chef de groupe, on affaiblit plus le scoutisme local qu'autre chose. La perte d'effectif sera de toute façon inévitable. Les relations ne peuvent donc être envisagées sous l'optique d'un rapport de forces.

Les "scouts d'en haut" ont tout à gagner en communiquant davantage avec les groupes locaux souvent pleins de bonne volonté. Les cadres d'une association peuvent bien sûr prendre contact avec ceux d'autres associations pour contrôler les mouvements d'humeur de leurs bases respectives. Mais si les mouvements différents par leur sensibilité scoute s'entendent au plus haut niveau de la hiérarchie alors ce sera un grand pas pour la fraternité.

La base a des moyens efficaces de persuasion. En effet les "scouts d'en bas" ne manquent pas de propositions car il y a plusieurs mouvements et chacun a besoin d'adhérents (on comprend pourquoi dans les stages il est si peu question des autres mouvements de scoutisme). Si les cadres de deux associations ne peuvent se supporter et entretiennent la rivalité, leurs "scouts d'en bas" qui sont las de cette guerre froide peuvent lorgner une association tierce qui les accueillerait volontiers.

Mais pour que la base puisse se faire entendre efficacement il faut qu'elle s'unisse au moins d'instinct sur un principe fédérateur. Heureusement le plus solide est encore le scoutisme de base, celui que tout le monde comprend.

Cela dit je souhaite qu'on fasse quand même un peu confiance à nos représentants nationaux qui travaillent aussi avec les pouvoirs publics et les instances internationales. Ils ne sont pas tous intéressés par l'argent.

Af'
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec toi Af' le développement des nouvelles technologies de l'information fait que désormais il est devenu de plus en plus difficile aux dirigeants de dissimuler leurs actions et de garder secrètes leurs tractations car il se trouvera toujours quelqu'un de vraiment scout en esprit encœuré par leurs magouillages pour les dénoncer.

Tous les dirigeants nationaux, loin de là, ne sont pas interessés par l'argent mais il en existe encore qui ont fait carrière dans le scoutisme, qui ne savent rien faire d'autre et pour qui il est difficile de se réinserrer dans la vie active à moins de se faire offrir une sinécure dans une grosse ONG. Il ne s'agit pas de se débarasser des permanents qui font en général un très bon travail mais de rogner leurs pouvoirs, ils sont des exécutifs, pas des législatifs et encore moins des judiciaires.

Dans des associations Loi de 1901 (et en France les associations scoutes en sont) le pouvoir doit appartenir aux adhérents, c'est à dire à la base, pas à la tête, surtout si cette tête est payée grace à l'existence des adhérents, la notion de Service Public, et du service du public, doit aussi s'appliquer au scoutisme.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Kangoo
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 21 Août 2004
Messages : 13

Réside à : RAMBOUILLET
Patientez...

Je lis avec attention vos propos depuis quelques temps et je pense que vous vous faites parfois une fausse idée de ce qui peut se passer dans la tête des "grands chefs". Tout d'abord il y a beaucoup de mouvement où la direction n'appartient pas aux permanents (qui sont effectivement salariés). Les commissaires généraux et leurs adjoints directs que sont les commissaires nationaux de branches sont tous bénévoles et on ne peut pas les soupçonner de donner leur temps pour de l'argent. Mais ceci est bien peut important. Je crois également que l'on ne peut pas taxer les responsables nationaux d'être loin de leur base. D'abord parce qu'ils appartiennent également à des groupes locaux ou parce que leurs enfants sont eux-même dans le mouvement et que la réalité locale les concerne nécessairement par ce biais. D'autre part par l'intermédiaire des camps de formation ils ont l'occasion de rencontrer très souvent les chefs de tous niveau et les échanges sont encouragés à chaque occasion.

Dans le domaine des relations entre mouvements ceux-ci existent et sont de plus en plus nombreux. J'en prends pour preuve la présence du commissaire général des Scouts de France à Vézelay cette année mais également le grand moment de partage que les Routes Ecoles FSE et SUF viennent de passer ensembles le 31 décembre à Sénanque en Provence. Chacun se réjouit de ces échanges plus que cordiaux tout en ayant à l'esprit qu'il faudra dans l'avenir parvenir à faire vivre le bon esprit qui semble vouloir poindre à l'occasion de l'année du centenaire. Je crois que personne n'a d'arrière pensée si ce n'est de se respecter chacun pour ce que nous sommes et pour ce que nous pouvons apporter à la jeunesse de notre pays. Nos pédagogies ne sont pas identiques mais c'est ce qui fait la richesse du scoutisme en France. Chaque jeune de notre pays peut trouver chaussure à son pied et s'épanouir au sein du mouvement qui lui correspond le mieux. Je crois également que la volonté de tous les dirigeants des grands mouvement français est de transformer, à l'occasion de cette belle annnée du centenaire, ce qui a été la faiblesse du scoutisme en France en une grande force. La fusion des mouvements n'est pas à l'ordre du jour et c'est très bien ainsi, en revanche chacun est bien décidé à respecter les autres dans leurs différences. Il faut se réjouir de cela au lieu d'y voir des manoeuvres que personne n'a à l'esprit. Je crois que ce que chacun espère du fond du coeur c'est que chaque membre de chaque association ait les moyens de maîtriser la pédagogie et les objectifs du mouvement auquel il appartient. Savoir ce que l'on est et où l'on va est bien le préalable au fait de pouvoir accepter l'autre pour ce qu'il est également. Alors n'hésitez pas à profiter des formations qui vous sont proposées au sein de vos mouvements. C'est la meilleure assurance pour vous épanouir dans votre vie scoute et pour vivre en bonne harmonie avec les autres. Le but de chacun de nos mouvements est de construire des adultes capables de tenir leur place dans la société. Les outils utilisés ne sont pas tous les mêmes mais la finalité est la même et c'est bien ce qui prime avant tout.

Fraternellement,

Vincent, RS
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Kangoo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Si la majorité de ton texte est probable, la fin me semble inutile, il est vrai que dans l'esprit FSE, il est de bon ton de faire une leçon de quelque chose ou d'une vérité première incontestable donnant du vernis a des propos moins sur.
Donc, une fausse idée de ce qui se passe dans la tête des nationaux ? ben tu vois, mes appuis, mes recherches dans le monde du scoutisme au contraire le révèlent. Les dirigeants ont-ils changé ? Probablement que oui, mais ils sont aussi un peu esclave du système donc quelque part leur marge de manœuvre est très réduite. L’instabilité du scoutisme réside dans son immobilisme, son devoir de réserve, sa capacité au conservatisme, ses pouvoirs internes (les bastions régionaux).

Maintenant ton ouverture ma paraît tellement "ouverte" pardon et désolé de la répétition que j'y vois aussi autre chose.

Penses-tu, par exemple que les scouts St-louis et Riaumont et aussi les Europa sont les bienvenues ?
Si on s’en tient à l’invitation pour 2007 c’est non, et c’est même pire puisque les associations sont nommées dans le texte d’invitation avec interdiction, qu’en penses-tu ?

Pour ma part, je pense que cela arrange bien l’AGSE qui a plus l'envie de voir autour d’elle des chemises SGDF, n'est-ce pas ? Qui du staff AGSE aurait le courage de le dire ?
Personne c’est bien ça ? puis le beau pied de nez a la CFS sa ne pouvais pas se rater.

Tu me disais un jour que l’équipe de com avait été refaite, mais tu sais ce que j’ai entendu verbalement à ce sujet, nous en avons déjà parlé, n'est-ce pas ? Te rappelles-tu du filtrage à l’entrée de la basilique ? Tu as bien dû le voir ? Puis tu as le « on ne peut pas empêcher d’entrée quelqu’un dans une église c'est ca le probleme », tu n’étais pas en place a cette époque je pense. L'autre question plus subtile te serait tu opposé ?

Ce que tu m'expliques ici, dans ton langage "tuné" d'un commissaire, (il est pas mal d'ailleurs, il change un peu, le ton est moins pontifiant) c'est une entente à 3 sans trop dépasser le point de 2007 c'est-à-dire des mises au point courtes et sans prise de risque. Les manœuvres n'ont sauf exception de 1999/2002 jamais été explicites et toujours implicites. Il faut les "comprendre" et ne pas en parler et les appliquer.

Pour moi, le drame c’est cette vision à court terme et la démesure a certaine chose, par exemple des routiers ce sont rencontrés... oui bien, très bien, explique aussi pourquoi cela n'était pas faisable avant ! et des ambitions que vous nourrissez pour les 10 ans qui viennent et comment allez-vous essayer de tenir. Car un clan X et Y qui se rencontre pour manger de la bûche ça reste qu’une rencontre.

2007 est une valeur sur a 100%, vous ne prenez aucun risque à parler là-dessus, on peu en faire des tartines en long en large en travers, avec une facilité débordante. Et puis j’espère que pour les associations on ne fera pas que ça que de s’échanger la paix du Christ et de prendre des photos de scouts au service du clergé. J’espère!!!!!

Ceci dit j'apprecie aussi ton geste de sortir du bois ! c'est pas forcement simple.




[ Ce Message a été édité par: Luc le 07-01-2007 à 10:37 ]
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net