Dimanche 19 Mai 2019
16:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
EEdF et Scoutisme
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de recevoir une coupure de presse (merci Maf !) du quotidien le Progrès de Lyon de la semaine dernière. Il s'agit d'un article sur un groupe local EEdF du Forez. Après lecture et relecture du texte je n'y ai trouvé nulle part mention de scoutisme ou de scouts, pas plus que de promesse ou de loi. On pourrait espérer qu'il s'agit d'un cas isolé mais hélas un certain nombre d'éléments font douter que cettte association qui fait partie du SF, au point même qu'il y a encore peu de temps il exerçait la présidence de cette fédération seule reconnue par l'OMMS et l'AMGE. Citons : le refus de participer aux cérémonies communes du centenaire le premier juillet prochain, l'appel dans les revues et sur le site de l'association à participer à des manifestations politisées, le comportement des délégués EEdF lors des rencontres dans les ministères visant à faire capoter les négociations, l'oubli fréquent de rappel à Baden-Powell et aux textes fondamentaux de l'OMMS.

On peut donc, à la veille du centenaire, se demander pourquoi les EEdF tiennent tellement à rester au sein du Scoutisme Français car à part certains groupes locaux comme Lambersart, Troyes et quelques autres, encore trop d'implantations locales ont des pratiques qui ont peu de chose à voir avec les Principes fondamentaux de l'OMMS. Si l'on y parle fréquemment de valeurs, on n'entend guère parler de Loi et de Promesse, ce qui est en totale contradiction avec l'article deux de la Constitution de l'OMMS : "Tous les membres du Mouvement scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi…". Ne serait-il pas temps que les dirigeants nationaux des EEdF aient l'honnêteté intellectuelle d'affirmer que le scoutisme de B-P, qui est celui auquel l'OMMS et l'AMGE continuent à faire référence, ne représentent plus rien pour eux et que l'appartenance au S.F., qui représente en France ces deux organismes, ne constitue pour eux rien d'autre qu'un moyen utile de toucher des subventions, bénéficier de fonctionnaires détachés et jouir des avantages d'une législation aménagée, et d'en tirer les conséquences en se retirant du SF pour laisser la place à une structure nouvelle constituée de leurs groupes EEdF pratiquant le scoutisme et d'autres groupes ou associations pluralistes ?


[ Ce message a été modifié par Webmestre le 23-08-2015 à 00:57 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-06 07:21, Old GIlwellian a écrit Je viens de recevoir une coupure de presse (merci Maf !) du quotidien le Progrès de Lyon de la semaine dernière.


C'est moa

Ce qui m'a assez interpellé dans cet article , c'est que effectivement dans la présentation du groupe, il n'est en effet à aucun moment mentionné le mot scoutisme.
Certes on y parle d'activités prévues, mais pas un mot sur le statut du mouvement.
La photo du groupe jointe aux textes ne montre pas un éclé en uniforme, aucun ne porte un foulard, alors que les EEDF portent relativement souvent au moins le foulard.

Au seuil du centenaire je trouve dommage que cet aspect du mouvement , pourtant essentiel ,ne soit pas mis en valeur.

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ce n’est pas étonnant que les EEDF ne fassent pas référence au scoutisme, ça fait des années qu'ils l'ont labouré dans tous les sens.

La dépression nerveuse chronique de l’association des EEDF, visiblement difficile à soigner, les ratages successifs de leur reforme, le militantisme politique affirmé sur des valeurs de gauche limite extrême gauche comme seul horizon. (alors que le pluralisme oblige a regarder TOUTE les solutions, ce que l’on appel l’objectivité)
Les enfants terribles du scoutisme Français qui ont peur de tout ce qui pourrait être de droite, de tout ce qui s’oppose au corporatisme enseignant, n’ont plus grand-chose a quoi se raccrocher ! et en plus le grand Jack qui ne se présente pas, c’est pour dire le marasme…
Les EEDF sont assez frustrés historiquement parlant de n’avoir jamais grossi, d’avoir fait des choix brutaux de passer du simple au double, d’éviter toute progressivité au profit d’accélération.
Il garde le nom de scoutisme, mais à quelques groupes prêt qui mériteraient d’être tirés vers le haut et mis sur la plus haute marche et qu’il soit enfin entendu, le nom de scout c’est le dernier truc qu’ils n’ont pas détruit à coup de canon de marine.

Quand même, les EEDF il fut un temps c’était quelques choses.

Je crois savoir en plus que l’on a évité le foirage des activités de 2007, auxquels de toute façon ils seront dans un régime d’exception, car il n’est pas convenable de serrer la main à 4 associations agréée. Puis de toute façon, les EEDF s’enferment eux même dans le piège qu’ils ont créé, ils sombrent, bof finalement tans pis pour eux.


2
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Mais alors qu'attendent les EEDF pour quitter le nom de scouts et partir sur une législation CVLSH ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Même si c'est pas gentil de tirer sur l'ambulance je suis entièrement d'accord avec ce qui à été dis. Et puis après tout, pourquoi ça serait toujours sur les mêmes qu'on taperait

Je me souviens d'avoir croisé un groupe EEdF lors d'un camp de route à Belle-Île. Aucun des gamins, qui avaient l'âge d'être louveteaux, ne se connaissaient ou avaient camper ensemble avant le camp... Sur les cheftaines je ne m'en souviens que d'une seule qui portait le foulard, et les constructions se résumaient à une claies au dessus du trou à eaux grasses .Bref une colonie de vacance quoi... Mais par contre ils campaient sous tente, et les cheftaines nous ont accueillit très gentilment.

Je me souviens également que lorsque j'ai classé les archives de mon groupe, je suis tombé sur un vieux tract des EEdF datant de la fin des années 60, lorsque mon groupe démarrait. En gros le tract disait qu'il fallait pas confondre les EEdF et les ENF parce que les EEdF c'était des vrais scouts reconnus par l'OMMS et les ENF non... Affligeant (j'vais essayer de remettre la main dessus). Mais bon, on peut comprendre qu'ils se soient vesqué, vu que notre groupe ENF à été initialement formé par un chef EdF qui s'est barré avec une partie des mômes...
Moralité... 40 ans après, il y a encore des ENF à Saint-Nazaire , mais plus du tout d'EEdF...


Mais je crois que le pire, c'est de savoir qu'une association agrée et reconnu par l'OMMS plonge ouvertement dans le discours politique, ça c'est lamentable, inexcusable.
et tout ce que ça mérite, c'est effectivement de se faire jeter de l'OMMS .

Et pourtant... Et pourtant, les EdF ont été parmis les premiers pionners du scoutisme en France, 10 ans avant les SdF... Personnellement, je me sens proche de cette école de scoutisme "neutre" accueillant tout le monde sans distinction de religion et permettant à chacun de vivre le scoutisme tous ensemble (avant guerre, la promesse louveteaux des EdF était : Je promet de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu (ou a ma conscience), à la France, à mes parents, à la loi de la meute, et pour rendre chaque jour un service à quelqu'un.) .
Quel dommage, car pourtant ils nous montraient un chemin qui était bon. Et ils ont fini laïcard et politisés...
Enfin, je me console en me disant que cet esprit, nous le perpetuons encore au sein des ENF .
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

J'en profites pour aller faire un tour sur le site officiel des EEdF http://www.eedf.asso.fr/ , voilà ce qu'on peut y lire :
_________________________________________________
Citation:
Buts, principes et méthodes du scoutisme

Le scoutisme, c'est un réseau international de plus de 35 millions de scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs dans plus de 160 pays. Il se définit par un but, des principes et une méthode que chaque association décline ensuite en fonction de ses spécificités.

Un but

Contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, en tant que citoyens responsables et en tant que membres des communautés locales, nationales et internationales.

Des principes

- Le développement spirituel : La recherche d'une norme de spiritualité à travers une religion ou une éducation à des valeurs afin que chacun puisse donner un sens à sa vie.
- Le développement social : La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l'homme et de l'intégrité de La nature. La promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.
- Le développement personnel : La responsabilité de son propre développement. Une méthode

La méthode se définit par la combinaison de sept éléments :
- L'adhésion volontaire du jeune à des principes communs par la promesse et la loi scoute.
- Une vie en petits groupes, patrouilles ou équipes.
- Une éducation par L'action.
- Un système de progression personnelle.
- Un cadre symbolique (fictions, signe d'appartenance...).
- La vie dans la nature.
- Une relation adulte/jeune.

Des programmes

Enfin les méthodes se mettent en place à travers la pratique d'activités attrayantes et progressives fondées sur les centres d'intérêt des participants et les possibilités de l'environnement géographique et humain
_________________________________________________
Par contre nul part je n'ai vu la dite loi et le texte de promesse.

J'ai aussi eu le déplaisirs de voir des liens vers des appels à petitions/manifestation qui se disent apolitique mais bon... ça me plait pas Ainsi que des accroche d'article de revues internes parlant comme par hasard des problèmes sociaux qui font débat dans la pré-campagne présidentielle...

J'suis également tomber sur cette page qui m'a foutu en rogne pour de bon... http://www.sgen-cfdt.org/actu/article.php3?id_article=1019

Quand est-ce que les gens comprendront que mélanger scoutisme et politique c'est le meilleur moyen pour répandre la gangrène...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour le coup, faudrait en toucher deux mots à l'Omms.

les EEDF seraient-ils passés du coté obscur en se liant avec une certaine tendance politique , cf le lien d'Isatis ..

Ceci serait fort dommage ...

Je rejoins le sentiment d'Isatis , pour le coup je suis très en rogne

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Dans le fond, la tendance importe bien peu. C'est l'acte politique qui est fondamentalement à proscrire.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pourquoi en rogne, ils assument ... a bien sur, question reconnaissance en refusant 2007, ca va pas faire des familles heureuses. Mais c'est bien fait pour eux.

on va quand meme pas les plaindres, si ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait proposer au SF de virer les EEdF et de les remplacer par les ENF.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

En rogne parce que tout mélange politique/scoutisme me fout hors de moi.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est pas nouveau Isatis, c'est pas nouveau... y a rien de neuf sous le soleil
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je pense à un truc là, depuis quand la loi et la promesse ont été " évincées " des statuts ?

Parce que j'ai une amie assez proche qui a fait partie des EEDF en tant que " cheftaine" il y a une dizaine d'années et maintenant je me rends compte qu'elle ne m' a jamais parlé de loi ou de promesse...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah pourtant ils en parlent sur leur site web.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La question est de savoir si le contenu de la boîte EEdF correspond bien à l'étiquette que l'on peut voir sur leur site web. Les gamins des groupes locaux EEdF doivent-ils s'engager sur un texte qui reprend les fondamentaux de la Loi Scoute (le nombre d'articles importe peu) ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je parlais sur le terrain, tu peux tout faire dire aux statuts..
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Il y a deux ans avait eu lieu au Centre Berthelot, à Lyon (qui abrite notamment les locaux de l'IEP), une manifestation à caractère politique (dont j'ai oublié le sujet exact), organisée avec la bénédiction de la mairie (socialiste), réunissant de nombreuses associations et syndicats, et ... les EEdF.
Des membres de ce mouvements avaient donc participé à une conférence débat organisée dans un amphi de l'IEP (à laquelle je n'avais pas pu aller, ayant cours). Mais des camarades y étaient allés, et étaient venus me voir, pour me parler de ces types ne se distinguant des autres que par un foulard, qui, interrogés, avaient déclaré que le catholicisme, c'était un truc nul, en des termes qui avaient choqués mes camarades, pourtant pas vraiment catholiques ou de droite.

Il semblerait d'autre part que nombre de groupes des EEdF n'existent plus que comme des entités organisant des activités "à la demande", en gros, des centres aérés dans la nature.
On se rappelle aussi de l'«affaire» d'il y a quelques mois, où des responsables du mouvement avaient "abandonnés" en forêt un groupe de jeunes ne se connaissant pas, sans responsable plus âgé ou diplômé pour les encadrer ...

Est-ce qu'on peut savoir ce que l'OMMS dit de ça ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Rien puisqu'il semble que les petits camarades du SF pratiquent l'omerta en refusant d'incriminer les EEdF. "Qui ne dit mot consent"
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

y a t il un pilote ds l'avion du SF?

une structure sans pouvoir, rigide, incapable, d'évolué c'est pas trop le terrain adéquate pour prendre des décisions non?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-06 19:51, Akela NDE a écrit
On se rappelle aussi de l'«affaire» d'il y a quelques mois, où des responsables du mouvement avaient "abandonnés" en forêt un groupe de jeunes ne se connaissant pas, sans responsable plus âgé ou diplômé pour les encadrer ...


Là, il faut peut être arrêter de délirer. Une enquête policière a eu lieu, les responsables ont été dégagés de toute faute.

Si on commence a garder ce genre de critique, on va vite arriver aux "accidents" des différents mouvements... tous n'ont pas été blanchis....
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Akela... et autres
Citation:
Est-ce qu'on peut savoir ce que l'OMMS dit de ça ?


l'OMMS est une instance internationale, les problemes franco-français-localement-isolé. Excuse-moi, mais ils s'en foutent et c'est pas leur boulot.

Quand l'OMMS a suspendu temporairement la France c'etait au niveau de ses competances et pour des raisons de pognon. A chaque fois que j'ai voulue en savoir plus sur la France par l'OMMS une fin de non recevoir m'a été retrourné. En y reflchissant un peu plus c'est normal. C'est la féderation qui est competante en la matiere. Apres si le SF ne repond pas c'est un autre probleme.

Je suis de l'avis de Borome, l'aspect accident dans le scoutisme, entre ceux qui sont connus et ceux que les groupuscules étouffent, je ne suis pas sur que cela va aller dans le sens de la paix des menages.

Sur LTS, le debat sur ce sujet est bien plus profond, moins superficiel qu'ici en tous cas. Je pense qu'un sujet EEDF ou il est impossible de glisser la peau de banane catholique et donc de parler "d'amour et de grace" toute les 5 minutes et qui finalise generalement vos debats (et ne change jamais les choses), ben que ce sujet est mort né ici.

Maintenant le refus de partcipation au centenaire, je pense agace bel et bien a tout les etages de la fusée de la tete au moteur. Nous aimerions savoir si le fait de s'exclure du centenaire pour des raisons que je juge vaseuse et politique, permet encore de faire du scoutisme ? et d'en garder la denomination.
Je pense que pour le cenetenaire et tres excptionnelement, on peu faire l'effort de ravaler son mollard.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-08 08:40, Luc a écrit

Je suis de l'avis de Borome, l'aspect accident dans le Sur LTS, le debat sur ce sujet est bien plus profond, moins superficiel qu'ici en tous cas. Je pense qu'un sujet EEDF ou il est impossible de glisser la peau de banane catholique et donc de parler "d'amour et de grace" toute les 5 minutes et qui finalise generalement vos debats (et ne change jamais les choses), ben que ce sujet est mort né ici.




Ici le débat est moins vif et moins approfondi que sur LTS car sur FdS le sentiment d'appartenance au Scoutisme Francais n'existe que très peu donc les enjeux sont très limités.

Je suis comme beaucoup persuadé le national EEdF et les échelons régionaux sont une pompe à fric et une niche à permanents d'une fraction du PS ce qui conditionne leur attitude négative pour le centenaire.

Quant à les voir expulser du SF ça me parait un rêve éveillé dans le contexte 2006-2007.
De plus élan indique que la situation évolue dans le sens d'un retour vers le scoutisme minimum. Il me parait utile de ne pas trop flinguer le national EEdF, pensons aux unités "éclés" qui participeront au centenaire.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il y a quelques années (Conférence Mondiale OMMS à Paris en 1990), alors que j'appartenais à une EN hors de France, j'avais écris à l'OMMS pour leur demander s'il était envisagé d'éxaminer si les différentes associations reconnues respectaient encore les critères OMMS (loi, promesse etc...) Sans viser quelqu'association que ce soit.

Je n'ai jamais reçu de réponse de l'OMMS mais un lettre cinglante des SdF (il est vrai que j'avais fait la "gaffe" d'utilser en signature un tampon avec mon nom et SdF...).

Bref, l'OMMS s'en fout complétement, ils virent seulement les associations (fédérations) qui ne paient pas les cotisations, savoir si elles font de scoutisme ne semble pas être leur problème.

J'ai eu un ami Commissaire International des scouts laïques en Allemagne, il reconnaissait que son association travaillait beaucoup avec les SdF et très peu avec les EEDF avec qui ils avaient très peu de choses en commun.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Peu de temps après leur fondation les responsables nationaux de la FEE avaient rencontré à Genève le Secrétaire Général de l'OMMS. Tout en déplorant les dérives poliques et pédagogiques des EEdF celui-ci leur avait dit que c'était un problème de cuisine interne nationale qui devait être réglé au sein du SF. Encore un candidat pour la médaille Ponce-Pilate ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait par simple strategie ...

Un le SF ne coupera jamais la branche athé du scoutisme, les EEDF profitent surement de cette position de force, "c'est monsieur j'fait c'qu'j'veux". On retombe dans la paradoxe de la CFS qui se compose de plusieurs entités, qui oblige a la survie d'un systeme.

Mais l'abus de toute façon finis rarement tres bien. La seule chose que j'espere c'est que les groupes EEDF qui se reconaitrons et que je soutiens a 100% arrivent a faire vaciller le PS-EEDF-LCR et finissent fianalement par refaire et generaliser le scoutisme EEDF si possible apolitique (du moins plus discret).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu oublies le SGEN et la FEN Luc.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Les hebreux tournèrent douze fois autour de Jéricho et les murailles s'écroulèrent.

Les forums tournérent autour du national EEDF et....
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour l'instant c'est plutôt "Je suis la voix qui crie dans le désert " (Jean, I-23)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-08 08:40, Luc a écrit

Sur LTS, le debat sur ce sujet est bien plus profond, moins superficiel qu'ici en tous cas. Je pense qu'un sujet EEDF ou il est impossible de glisser la peau de banane catholique et donc de parler "d'amour et de grace" toute les 5 minutes et qui finalise generalement vos debats (et ne change jamais les choses), ben que ce sujet est mort né ici.




C'est p't être qu'on est plus fraternel ici et qu'on n'aime pas beaucoup tirer sur les ambulances... en fait, c'est surtout que le publioc est plus varié ici et moins SF, comme le dit IRDNAEL

Plus sérieusement, je rigole de voir ce débat surgir seulement maintenant.Ca fait belle lurette que les EEDF ont tout lâché, (à part le groupe de Lambersart par exemple, mais vraiment une minorité ...)Le refus pour le centenaire a l'air de la goutte d'eau qui fait déborder le vase? et bien, que le SF se débrouille et assume !

Le seul souhait que j'aie vraiment, pour les gamins qui leurs sont confiés,c'est que le pouvoir chez les EEDF repasse dans les mains de groupes comme ceux de Lambersart.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que c'est ce que nous souhaitons tous ! On lance une souscription pour un cierge à Sainte Rita ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net