Samedi 20 Sept 2025
11:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
De l'emploi du salut scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
oursbavard
Membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Patientez...

J'imagine que des EEDF doivent le connaitre et le pratiquer mais je suppose qu'ils ne doivent pas être nombreux ! Pour ma part, on a dû me l'expliquer lorsqu'un chef scout anglais nous a vu lors d'un salon et qu'il nous a tendu la main gauche... ;)
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Donc, pour résumer :

le salut scout est habituellement utilisé chez :

- les Scouts du Sénégal (tous mouvements ?)
- en Angleterre (tous mouvements ?)
- les Guides et Scouts d'Europe
- les Scouts Unitaires de France

Il est peu utilisé (grandes occasions) chez :

- aux Philippines

Il n'est pas utilisé (sauf par quelques membres) chez :

- les SGdF (sauf proposition Patrouilles)
- les EEUdF
- les EEdF

On avance bien et il nous reste pas mal de mouvements à ausculter !
18
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Les SGdF de St Léon, je me demande s'il ne l'utilisent pas ?
19
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

réponse à soazig;

Bon il va falloir quand même que tu m'expliques, comment tu peux ignorer le salut scout et son sens, si tu as prononcé ta promesse.Parce que c'est précisément à ce moment là que tu as salué pour la première fois dans la communauté scoute.

Parce que tu vois, dans toutes les associations scoutes, le nouvel arrivant reçoit un petit carnet de progression et à chaque fois il y à un chapitre (paragraphe) important sur la promesse scoute.Et on montre bien le salut scout. (et cela existe aussi pour les louveteaux ou jeannettes)

Si la curiosité est ton point fort, je te conseille de voir les carnets des différentes associations. Tout est expliqués.

Enfin entre eux,les gamins savent bien le dire, idem pour les chefs qui prennent le temps de causer un peu C'est naturel dans les associations unitaires,ou les anciens ont eut le temps de se former et de réfléchir et veulent transmettre vers les plus jeunes. L'éducation du jeune,par les jeunes c'est cela aussi.Le vieux louvart vers le petit loup, le grand frère vers le petit frère...La guide ainée vers la nouvelle...

Et vois; ce n'est pas que du folklore quand même;
http://agse.hl.free.fr/photos/clan-saints-archanges0708/salut.jpg

http://fr.scoutwiki.org/Salut_scout

http://fr.scoutwiki.org/Salut_louveteau

http://fr.scoutwiki.org/Salut_jeannette

http://groupesantjordi.over-blog.com/categorie-10564747.html

Même en pays arabe, cela existe;
http://groupe-st-raphael.over-blog.org/article-27341941.html
(merci à celui ou celle qui pourrait m'expliquer comment on traduit la page en français.)
20
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui mais là épervier, tu montres pratiquement que des photos de la cérémonie de promesse.

Tu ne montres pas un salut scout. Un salut scout pour dire simplement bonjour.
21
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

j'en cherche justement...si tu trouves avant moi,ne te prive surtout pas de nous faire l'honneur de l'afficher ici. Mega top !
22
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Toujours bien documentée, Epervier !
23
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Rencontrant pas mal de scouts de différents pays, il faut apporter une ch'tite précision : faire le salut scout tout en se serrant une bonne gauche n'est pas courant.

En général, on salue au lever d'un drapeau et lors de cérémonies ou moments officiels/importants faisant référence à notre promesse.

On ne mélange pas dans la vie de tous les jours le salut scout avec la poignée de main gauche. Et pour ne pas avoir de problème, je prend souvent l'initiative de tendre ma main gauche le premier Clin d'oeil

En France (comme aux États-Unis où cela est courant), ce serait déjà bien qu'on apprenne à se serrer une bonne gauche quand on se rencontre entre scouts... sans faire le salut scout.
24
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 19:48:00, Zebre a écrit :

Buffle >> « Oui, effectivement, mais même à l'étranger, les scouts (hors AGSE ou unitaire) ne pratiquent plus ce salut. »
Mais, les scouts unitaires, il y en a partout dans le monde !!

Je n'ai jamais dit le contraire... C'est pourquoi j'ai dit hors "AGSE et unitaire"

Après, peut être que les mouvements scouts unitaires à travers le monde ne font pas le salut scout ente eux....
25
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Ce que dit Hocco est tout à fait exact, on se serre bien la main gauche mais le salut est plutôt réservé à des circonstances officielles, cérémonies, etc... "Vérité en deça des Pyrénées, mensonge au delà" disait Montesquieu.

Le salut scout est trop précieux comme symbole pour être galvaudé. En tout cas avec les amis Cool scout que je vais rencontrer samedi prochain à plus de 8000 kms de la douce France outre l'abrazo fraternel on s'en serrera une bonne gauche.

TCPMG à tous
26
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Epervier Loiret >> « Parce que tu vois, dans toutes les associations scoutes, le nouvel arrivant reçoit un petit carnet de progression et à chaque fois il y à un chapitre (paragraphe) important sur la promesse scoute.Et on montre bien le salut scout. (et cela existe aussi pour les louveteaux ou jeannettes) »
Epervier, rien de tout cela n'est universel, et cela n'existe pas notamment chez les SGdF.
La promesse ne se fait d'ailleurs pas forcément sur un étendard !

Pour les Philippines, je me souviens pourquoi c'est obscur : les philippins ne se saluent pas habituellement en se serrant la main (même pas la droite), donc la bonne gauche, ce n'est pas usuel, et c'est effectivement plutôt utilisé dans les grands rassemblements seulement, où là on sort tout l'attirail scout, dont le salut.
27
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973