Jeudi 28 Mars 2024
16:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Besoin de conseils
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Je t'en prie Sourire

Ton programme a l'air pas mal du tout... si ce n'est pas toi qui doit tout faire !
Avec ces activités tu as 6 guides différentes qui peuvent intervenir...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Par contre, le CdP, je le mettrais plutôt le soir... Comme ça vous parlerez de la journée en son intégrale !

Mais sinon, c'est super, ça bouge, vous faites un peu de technique, un peu de chant, c'est ce qu'il faut ! On nous avait appris en HP qu'il faut qu'à chaque sortie, chaque guide (CP comprise) chante, joue et apprenne quelque chose. Donc c'est bon !!

Et je suis d'accord avec Ocelot, n'hésite pas à déléguer et à impliquer chaque guide, même les cul-de-pat, dans la préparation des activités !

FSS,
Grib.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

ok Sourire

Il faut avouer que c'est un WE un peu précipité, à 15jours de ma sortie précédente donc du coup c'est vrai que c'était un peu chaud et j'ai préféré ne pas assaillir mes filles qui sont pour la plus part pensionnaires Clin d'oeil

Merci à tous


19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-26 19:14:00, Patte de velours a écrit :

Attention je balance Clin d'oeil


- ballons à eau

Si vous voulez le contenu de ces jeux n'hésitez pas si ça peut donner des idées à quelqu'un LA star !


Laisse nous deviner ... de l'eau ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'angoisse et la solitude du C P !
Nommé à 14 ans, je ne m'y attendais pas ! ça se traduit en général pour les gens normaux, par 6 mois d'angoisse !

Si vous ne ressentez pas cette angoisse et que vous vous preniez pour un C P de droit divin, c'est le moment de vous inquiéter !

C'est de nombreuses années plus tard que j'ai compris ma chance d'avoir été C P !
Dans ma vie professionnelle, J'ai été nommé directeur après un concours administratif, on teste vos connaissances, votre esprit relationnel...etc...Mais on ne vous apprend pas à commander !

Chez les garçons, toujours plus secrets, plus timides, plus réservés, c'est peut être plus subtile et plus compliqué ?

A mon connaissance, il n'y a que chez les scouts avec patrouilles qu'on apprend !

L'année suivante, encore par surprise ma patrouille est passée KIM !

Le P A, c'est le pistolet automatique ?

Quand je pense qu'il y en a qui ne sont pas encore scout !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-29 23:20:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Citation:
Le 2011-09-26 19:14:00, Patte de velours a écrit :

Attention je balance Clin d'oeil


- ballons à eau

Si vous voulez le contenu de ces jeux n'hésitez pas si ça peut donner des idées à quelqu'un LA star !


Laisse nous deviner ... de l'eau ?



blebleble

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Mendu1, PA pour Poste d'Action.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-30 09:58:00, mendu1 a écrit :



Le P A, c'est le pistolet automatique ?


On m'a sortit la même l'autre jour:-D
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Poste Action ? Prend ça !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Le poste d'action, c'est un scout ou une guide qui prend un rôle tout au long de l'année.
C'est à dire, qu'il peut être régisseur, secouriste, trésorier, reporter, etc...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

P. A. = Pistolet Automatique, Point d'Appuis, Poste d'Action, Patrouille Auxiliaire ou Assistée, Parti Ailleurs, etc.

D'où l'intérêt de donner d'abord l'appellation en toute lettre de ce quoi on parle quand le sigle ou l'acronyme n'est pas connu de tous (SNCF, RATP, EDF, GDF - bien qu'avec ces derniers, il y est confusion avec les mouvements scouts -, ...) , puis ses initiales mises entre parenthèses. Dans la suite du texte ou du discours on utilise que les initiales.

Ex. : Nous avons fait une randonnée en moyenne montage (M. M.), la faune et la flore que nous avons rencontré y sont spécifiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir des équipements particuliers pour évoluer en M. M., celui de base habituel est suffisant.

À cause du langage SMS, cette manie ne va pas s'améliorer.

Je vous renvoie à mon commentaire dans le fuseau « Abréviations »

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Tu as raison Blizzard, mais dans le domaine du scoutisme, quand on parle du PA d'un patrouillard, les gens comprennent vite qu'il ne s'agit pas d'un pistolet mitrailleur. Grand sourire

Par contre il ne faut pas confondre les PA et les charges de Patrouille, qui ont rapport avec l’organisation de la Patrouille, sa vie de tous les jours, et sa vie administrative: trésorier, régisseur...

Exemples de PA: transmetteur, secouriste, cuisinier, liturgiste, boute en train, gardien des traditions, sportif, gabier, topographe...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Ben trésorier et régisseur font aussi partie des PA
- Posté depuis mon mobile -
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

J'ai fait mon week !! Sourire

Les filles étaient super contentes elles ont trop aimé.
Par contre elles n'arrivent pas à trouver leurs limites dans leurs délires...
Je me suis fâchée deux fois !

Vous n'avez pas une solution efficace contre le bavardage le soir ? (en évitant de les mettre dehors Grand sourire)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Contre le bavardage du soir ?
Réveil 1/2 heure plus tôt, avec activité tonique .... hé hé !

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Essaye d'en discuter en CdP avec elles, qu'elles comprennent que vous avez un programme à suivre et qu'il faut qu'elles t'écoutent si vous voulez avancer.
En piochant dans mon humble expérience, je me souviens que pendant l'année, ça m'arrivait de râler et de parler de tout ça en CdP, et puis quand ça dépasse vraiment les bornes, tu gueules un bon coup. Je ne m'en rappelle pas, mais l'autre patrouille de la Compagnie m'a dit qu'on m'avait entendue crier une seule fois, mais bien fort Grand sourire et là, elles ont compris.

Si tu es cool en général avec elles, elles voient quand tu es énervée ou non, et elles comprennent que tu as de bonnes raisons de les bousculer.
Il faut que tu en parles aussi un peu avec ta seconde,qu'elle t'aide.

Et puis, si jamais elles comprennent toujours pas, comme dit AndreRaider, tu peux les crever pendant la journée belebleb . Comme ça, après, elles dorment comme des bébés.

Clin d'oeil
FSS,
Grib.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-02 15:04:00, Gribouille a écrit :

Et puis, si jamais elles comprennent toujours pas, comme dit AndreRaider, tu peux les crever pendant la journée belebleb . Comme ça, après, elles dorment comme des bébés.


J'essayerai et je vous en dirai des nouvelles Clin d'oeil
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Attention cependant, des activités physiques trop intenses, peuvent être assimilées à des châtiments corporels par des mal pensants. Donc prudence !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-03 12:31:00, Blizzard a écrit :

Attention cependant, des activités physiques trop intenses, peuvent être assimilées à des châtiments corporels par des mal pensants. Donc prudence !


Bien sur, c'est comme l'alcool ivre à consommer avec modération ! Grand sourire
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Un bavardage intensif sous la tente, peut être la marque d'énervement, en général ça passe assez vite !

Si non, il y a toujours la vielle méthode de nos chefs .

" vous pliez la tente, voilà une carte, un azimut et une boussole " vers 11 h 30, quand tout le monde commence à s'endormir, pas besoin de médicament !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-03 20:37:00, mendu1 a écrit :

" vous pliez la tente, voilà une carte, un azimut et une boussole " vers 11 h 30, quand tout le monde commence à s'endormir, pas besoin de médicament !


Quel tyran celui là ! Mort de Rire

37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Les activités nocturnes sont interdites au-delà de 22 h : neuf heures de sommeil obligatoires.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Les activités interdites après 22h ? J'aimerai bien voir le texte de loi (ou l'arrêté, le décret, je ne vais pas être tatillonne Sourire ) qui explique cela.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La règlementation INTERNE de l'AGSE interdit les activité après 23h (sans, par ailleurs, préciser d'heure minimale de lever), le respect du temps de sommeil étant mis en avant, mais non chiffré.

J'en conclu que, comme la Loi est toujours moins sévère que les règlementations internes, il n'y a pas de loi disant que les activités, nocturnes ou pas, soient interdites après 22h.

Comment faire une "activité crépusculaire" façon AGSE : faire coucher les scouts tôt, levés à 2h du matin, sieste éventuellement après. Tout à fait gérable. Pour l'exemple donné par Mendu, hélas pas si simple...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Je reviens bien tard dessus... Grand sourire
Citation:
Le 2011-10-02 13:55:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Ben trésorier et régisseur font aussi partie des PA
- Posté depuis mon mobile -


Non non non, justement, ce sont des charges, que l'on confonds toujours avec les PA! Parce qu'elles sont distribuées en même temps que les PA, et sont donc appelées comme ça par extension.

Un PA sert à faire progresser un patrouillard dans une technique précise, et la Patrouille aussi. Il devrait aboutir en théorie à l'obtention du badge correspondant.

Les charges elles, sont un service qui va aider la Patrouille dans son fonctionnement plus "administratif" disons.
Elles ne correspondent à aucun badge ! Et ne demandent aucune progression.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah tiens ? On est donc instantanément bon trésorier/régisseur ?

Et ça, c'est quoi ?



42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ce que dit Ocelot est strictement conforme à ce qui est enseigné en CEP1 Scouts d'Europe hé hé !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Idem pour nos CEP.

Grizzly, ce sont les insignes des badges régisseurs et intendant.
A quelle technique scoute se rapportent-ils?

Je change ma phrase alors: la différence entre les PA et les charges, c'est que les PA se rapportent à une technique scoute, alors que les charges sont là pour assurer le bon fonctionnement de la Patrouille!

Vas-y pour faire un jeu sur la charge de trésorier... innocent

De toute façon, les insignes des PA et des charges (les mêmes que les badges) se portent au même endroit sur l'uniforme, au-dessus de la bande du mouvement.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, je ne sais pas dans quel CEP vous êtes allé....
Mais Grizzly a raison (comme moi d'ailleurs, il faut aller un peu plus haut sur ce fuseau...), trésorier et régisseur sont des postes actions.

Révisez un peu vos bases au lieu d'affirmer des choses fausses. Et si vous en n'êtes pas convaincu, allez regarder tous les bouquins scouts et plus particulièrement la bible des bibles pour un CT: KRAAL!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Mes CEP, c'étaient à Clavas, CEP ENF avec les ENF de souche et les affiliés.
Euh buffle, tu voudrais donc dire qu'on nous apprend des choses fausses en CEP?

Je maintiens ce que j'ai dit, PA et charges sont 2 choses différentes.
Les PA correspondent aux techniques scoutes, alors que les charges sont relatives au fonctionnement de la Patrouille.

Les PA participent à la vie et à la progression de la Patrouille, par le biais de jeux organisés lors des activités par les tenants des PA. C'est plus qu'un simple rôle à tenir.
Tu as déjà vu un jeu sur la trésorerie de la Patrouille?

Le problème, qui en soit n'en est pas un, c'est juste jouer sur les mots, innocent c'est que PA et charges sont mis dans le même sac, et par l'habitude, sont appelés pareil.
ça ne change rien au fonctionnement de la Patrouille.

Merci buffle, mes bases sont révisées, relit aussi Michel Menu et son explication du fonctionnement de la Patrouille.

Tiens, je viens de tomber sur le blog d'une Troupe marine, ils font cette différentiation mais c'est marrant, ils appellent les charges les "PS" = Poste de Service. Je trouve ça pas mal !
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net