Mercredi 14 Avr 2021
00:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Motiver sa patrouille
Mysti_koko
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Mars 2011
Messages : 20

Réside à : les tropiques !!
1
Patientez...

Bonjour Sourire
Voila je suis CP et j'ai un petit problème avec ma patrouille :

A part ma seconde (qui est dans le même complexe scolaire que moi), toutes les autres filles de la patrouille sont dans la même école, et sont ou ont été l'année dernière dans la même classe. Du coup, elles se connaissent bien, elles forment une "bande", c'est plutôt sympa parce que du coup ça met une bonne ambiance.
Mais j'ai l'impression qu'elles viennent juste pour passer un moment entre copines que pour vivre une activité scoute...

Chaque petit moment (par exemple pendant un repas, mais même pendant les randonnées ou les jeux) ou on peut parler, ben c'est les histoires de l'école, c'est les ragots "untel sort avec untel", ou alors elles parlent de la prochaine fois qu'elles se voient "c'est quand l'anniversaire de untel déjà ? Comment tu t'habilles toi ?". Quand ma seconde ou moi on essaye de lancer un sujet "scout", il tient une minutes, et hop ! "Ah j't'ai pas dis ! Demain je vais voir...". =.=
Et quand une commence à dire qu'elle en a mare du scout, c'est l'éternel "si toi tu arrête, moi je viens plus !" "ah mais si tu viens plus, moi non plus !". (bon heureusement, le sujet n'arrive pas souvent...). Triste
Et plusieurs fois j'ai eu droit à "finalement je viens pas demain, je dors chez untel, c'est son anniversaire" (bon souvent elles viennent quand même, c'est la cheftaine qui vient à mon secours et qui leur fait remarquer qu'une fois qu'on dit qu'on vient, on vient).

Bref, je ne sais pas quoi faire pour les motiver un peu... Vous auriez des conseils ??

Merci d'avance Grand sourire
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE (ex SdF)  Profil de Mysti_koko  Voir le site web de Mysti_koko  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Bienvenue Mysti_Koko,

d'autres auront certainement des conseils plus avisés, mais ce que tu décris est le lot de beaucoup de chef et aussi une des caractéristiques du scoutisme.

C'est à la fois sa force (ça recrute par réseau, une fille peut ammener au scoutisme toutes ses copines, ou les parents les enfants de leurs amis) et sa faiblesse (en effet cela fragilise le groupe si l'un s'en va et cela crée des bandes.

Normalement, la vie de patrouille finit à la longue par résoudre ce problème, les guides devenant plus attachées (ou autant) à leur patrouille qu'à leurs copines (en ayant pris soin de ne pas toutes les mettre dans la même patrouille).

Mon seul conseil serait donc de renforcer à mort leur vie de patrouille !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Oui, renforcer la patrouille par des projets, des défis.

De grands défis, même si ils sont trop ambitieux. L'essentiel, c'est d'attirer toutes les guides de la patrouille vers un même but.
Les captiver par rapport à un projet pour qu'elles parlent moins de leurs petits truc d'école ou autre.

Un deuxième point, pourquoi pas recruter au sein de la patrouille. Vous serez obligé (quand vous serez plus de 8) de dédoubler la patrouille.
Et alors là, le but sera de reconstituer les deux nouvelles patrouilles de façon à atténuer les conversation futiles.
Il faut en sorte de bien connaître les filles de la patrouille et les nouvelles recrues pour que les deux patrouilles soient efficace et qu'il y est moins de discussions futiles.

Mais il ne faut pas se leurrer, ce problème existera toujours et ne sera pas évident à le résorber.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mysti_koko
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Mars 2011
Messages : 20

Réside à : les tropiques !!
Patientez...

Merci pour vos réponses (si rapidement !) Grand sourire

En fait notre patrouille est assez "jeune", toutes les filles y sont arrivé presque en même temps, il n'y a même pas un an. Je suis arrivé en septembre, ma seconde un peu après. Et sur les débuts, c'était assez "tendu"... Donc on a vraiment une vie de patrouille depuis peu... Avec le temps ça devrait s'arranger ?

Une fois, on a préparé une pièce de théâtre à présenter devant les parents au cours d'une soirée paroissiale qu'on animait. Elles étaient toutes super stressées pendant qu'on répétait (c'était mignon Grand sourire) et là, ça marchait, elles s'occupaient vraiment de la pièce et plus du tout de leurs histoires.
Il faudrait faire ce genre d'activité plus souvent ? Leur lancer des défis, oui, mais je ne sais pas quel genre défis elles relèveraient... Vous auriez des "défis types" qui marchent le plus souvent ? Grand sourire
On avait pour projet d'aller à l'observatoire, voir les étoiles et passer la nuit la-bas. ça a eu l'air d'intéresser mes filles, mais niveau budget, il va falloir faire pas mal d'actions pour financer ça. Vous pensez que ça les motivera ?

Combien de fois par mois (ou par trimestre) une patrouille devrait se retrouver en moyenne ? Parce que j'en viens à me demander si on passe assez de temps ensemble.

Recruter, oui, c'est ce qu'on essaye de faire Sourire mais j'avoue que c'est pas évident... les filles 'de mon age' préfère se maquiller et passer des heures à faire bronzette ou essayer les maillots de bain, et plus ça va, plus ça les touchent jeunes.
En fait on est deux patrouilles dans la compagnie, et il y a eu pas mal de départ depuis janvier, elles ne sont plus que 5, nous on est 6, (en décembre on était 8 par patrouille) alors avant de former une 3e patrouille, il va falloir en recruter des filles ! Grand sourire
Mais c'est une bonne idée, merci, c'est vrai que comme ça si elles ne sont plus toutes ensembles, ça limitera leurs envies de se mettre à part pour parler de leurs histoires ! Sourire
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE (ex SdF)  Profil de Mysti_koko  Voir le site web de Mysti_koko  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

J'ai eu un peu le même problème quand j'étais CP: nous étions toutes passées par les mêmes collèges/lycées donc les discussions étaient assez souvent orientées.
Pour essayer de parler d'autres choses, pourquoi ne leur dis-tu pas que c'est le we donc aux oubliettes le collège/lycée!
On y passe assez de temps pour ne pas en parler quand on y est pas! Il y a plein d'autres sujets de discussion qui peuvent toutes vous concerner: le dernier film vu, le dernier livre lu, monter des projets plus ou moins fou...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-06 19:19:00, Mysti_koko a écrit :

En fait notre patrouille est assez "jeune", toutes les filles y sont arrivé presque en même temps, il n'y a même pas un an. Je suis arrivé en septembre, ma seconde un peu après.


Vu que ta patrouilles est très jeune, demande à ta cheftaine de compagnie de faire des activités de HP. Un peu plus qu'un par trimestre.
Cela te permettra d'être bien formé par ta cheftaine et de trouver des idées et être plus forte pour supporter tes guides.



Citation:
Le 2001-03-06 19:19:00, Mysti_koko a écrit :

Et sur les débuts, c'était assez "tendu"... Donc on a vraiment une vie de patrouille depuis peu... Avec le temps ça devrait s'arranger ?


Oui, si ta seconde et toi y mettent du votre. Tu as charge d'âmes, donc, c'est à toi de mettre l'ambiance (convivial,...) et un bon esprit scout.

Citation:
Une fois, on a préparé une pièce de théâtre à présenter devant les parents au cours d'une soirée paroissiale qu'on animait. Elles étaient toutes super stressées pendant qu'on répétait (c'était mignon Grand sourire) et là, ça marchait, elles s'occupaient vraiment de la pièce et plus du tout de leurs histoires.


Ben tu vois, tu as su, avec ta patrouille, relever des défis. Clin d'oeil


Citation:
Il faudrait faire ce genre d'activité plus souvent ?


Au tant de fois que la patrouille le décide. Logiquement, à chaque trimestre, ta patrouille doit se lancer un défi.

Citation:
Leur lancer des défis, oui, mais je ne sais pas quel genre défis elles relèveraient... Vous auriez des "défis types" qui marchent le plus souvent ? Grand sourire


Il y a pleins de défis à relever. C'est à toi de définir ce que tu vas faire avec ta patrouille lors d'un CDC.
Oui, j'ai pleins de défis à te proposer, mais ce serait une mauvaise idée de t'en donner car c'est à vous de trouver ce qui vous ferez plaisir à relever ou à progresser. Clin d'oeil
Quand tu connaîtras tes guides, tu auras plus de facilité d'aller vers tel ou tel axe d'effort. Par exemple, si ta patrouille est faible en froissartage, ta patrouille apprendra et progressera dans cette technique et ensuite ta patrouille réalisera une tour d'affut taré pour un chasseur dans sa propriété.
Bref, ce n'est qu'un exemple, tu n'es pas obligé d'être nul en froissartage. Ma patrouille libre est assez bonne en froissartage et l'année prochaine, ils vont réaliser tout un chemin de croix extérieur pour le curé. Donc, ils ne vont pas forcément s'entraîner avant.


Citation:
On avait pour projet d'aller à l'observatoire, voir les étoiles et passer la nuit la-bas. ça a eu l'air d'intéresser mes filles, mais niveau budget, il va falloir faire pas mal d'actions pour financer ça. Vous pensez que ça les motivera ?


Oh que oui ça les motivera. Saute Les guides (ou les scouts), faut les faire rêver. C'est une très bonne idée.
Pour le coté financier, il y a toujours moyen de trouver des solutions. Clin d'oeil
Soyez imaginatives!!

Citation:
Combien de fois par mois (ou par trimestre) une patrouille devrait se retrouver en moyenne ? Parce que j'en viens à me demander si on passe assez de temps ensemble.


A mon avis, pour une patrouille expérimentée, une fois par mois, voir dés fois, deux fois par mois. Le reste du temps, tes activités se font en compagnie. C'est à toi de voir.

Citation:
En fait on est deux patrouilles dans la compagnie, et il y a eu pas mal de départ depuis janvier, elles ne sont plus que 5, nous on est 6, (en décembre on était 8 par patrouille) alors avant de former une 3e patrouille, il va falloir en recruter des filles ! Grand sourire


Je suis un peu indiscret, mais pourquoi il y a eu des départ au mois de janvier?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Tout d'abord, Bienvenue !!
Buffle a raison! Les défis, c'est vachement important ! La compétition, c'est vital pour une bonne ambiance car ça motive un max ! Grand sourire
Et je pense qu'en faisant des activités originales, genre un camp itinérant, explorations de rivières, les filles ne penserons pas à parler de l'école, des mecs... En général, ces sujets de conversations reviennent quand il n'y a pas grand chose à dire, et que c'est un peu "vide"
Et puis le "si tu arrêtes, je pars aussi", c'est plutôt bon signe (enfin, si on veux !^^) Cela veut dire tout simplement que ta patrouille est unie ! Vaut mieux ça plutôt que tes filles ne se blairent pas ! Ramasse mes dents !
Et puis, tu vois, moi c'était pareil : les filles dans la patrouille sont dans la même école, et donc, partagent plus de choses. Mais il faut mettre les points sur les "i" !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Mysti_koko
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Mars 2011
Messages : 20

Réside à : les tropiques !!
Patientez...

Citation:
Pour essayer de parler d'autres choses, pourquoi ne leur dis-tu pas que c'est le we donc aux oubliettes le collège/lycée!
On y passe assez de temps pour ne pas en parler quand on y est pas!

C'est vrai !! J'avais pas vu les choses comme ça ! Merci


Citation:
Oui, j'ai pleins de défis à te proposer, mais ce serait une mauvaise idée de t'en donner car c'est à vous de trouver ce qui vous ferez plaisir à relever ou à progresser.

Zut !! --" Je m'attendais un peu à ce genre de réponse en fait... Là on essaye d'apprendre le morse... On connait 5 lettres ! Youpie ! (j'avoue, on va pas aller très loin avec 5 lettres, mais on y arrivera !)

Citation:
Oh que oui ça les motivera. Les guides (ou les scouts), faut les faire rêver. C'est une très bonne idée.
Pour le coté financier, il y a toujours moyen de trouver des solutions.
Soyez imaginatives!!

Merci J'ai déjà quelques idées, je leur demanderais les leurs alors Grand sourire

Citation:
Je suis un peu indiscret, mais pourquoi il y a eu des départ au mois de janvier?

Eh bien en fait ma cheftaine avait un peu pour habitude de tout faire ou presque par elle même, alors nous toutes, il ne nous restaient plus qu'a venir (enfin si, on avait deux trois trucs a faire, mais vraiment pas grand chose), et depuis janvier, elle s'est (enfin !) décidé à nous laisser faire nous aussi Grand sourire Donc on se retrouve à participer beaucoup plus. Il y en a à qui ça a plut de se bouger un peu, d'autre pas du tout. Et certains parents prenaient un peu la compagnie pour un centre aéré, donc quand il a été question de participer par exemple pour les repas, ça a été la pagaille, une maman a décidé de retirer ses deux filles (dommage car elles, elles voulaient participer).
Donc on se retrouve à beaucoup moins !

Citation:
Et je pense qu'en faisant des activités originales, genre un camp itinérant, explorations de rivières, les filles ne penserons pas à parler de l'école, des mecs...

Au début de l'année on a fait une randonnée dans la forêt (présente dans plein de guide touristique, et bien dite facile). C'était un peu plus long que prévu, et tout de suite "ahh on s'est perdu !!" on s'était pas perdu du tout... confus
Et quand on est rentré, on en a entendu parler pendant des semaines de cette randonnée, comme quoi fallait jamais recommencer... et patati, et patata...
(la rando en question, je l'ai faite plusieurs fois avec mon petit frère de 7 ans, il n'y a eu aucun problème...)
Alors je sais pas si c'est vraiment après la randonnée qu'elles en avaient ou l'inconnu qui leur fait peur...

Citation:

Et puis le "si tu arrêtes, je pars aussi", c'est plutôt bon signe (enfin, si on veux !^^) Cela veut dire tout simplement que ta patrouille est unie ! Vaut mieux ça plutôt que tes filles ne se blairent pas

Ah ça c'est sur !! Grand sourire Mais ça marche pas dans tous les sens, ce qui donne un bout de patrouille unie, et le reste un peu moins (et quand on pense que le reste c'est moi même et ma seconde, c'est pas top...).
En fait je devrais leur dire d'inverser leur paroles... "tant que tu restes, je reste" c'est quand même plus positif Grand sourire


Encore merci à tous pour vos réponses Grand sourire c'est chouette d'avoir plusieurs points de vues !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE (ex SdF)  Profil de Mysti_koko  Voir le site web de Mysti_koko  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Bienvenue Mysti !

Tu vas nous apporter un peu de soleil dans notre grisaille encore hivernale ici... Cool

Je ne pense pas apporter quelque chose de nouveau dans la discussion, mais plutôt confirmer tout ce qui a été dit. Clin d'oeil

En tant que guide j'ai vécu ça, n'ayant pas été dans "le" lycée bien du coin. C'est normal que les guides aient tendance à en parler à la base, le lycée étant le cadre de vie qui occupe les journées, et qui les sort de leur famille.
Ensuite, ça ne devrait pas aller jusqu'au commérage, mais pour des filles, c'est plus compliquer à gérer.
Nous en avions parlé tout simplement en CDP, calmement, pour mettre les choses à plat. Il faut leur dire que ça ne vous intéresse pas, parce que vous n'êtes pas concernées, que vous ne connaissez pas les personnes en questions. Donc que ça vous exclut des conversations, et ça vous met mal à l'aise.
Montrez-leur qu'il y a d'autres sujets de conversation, autrement plus intéressants !

En tant que cheftaine j'ai eu ça aussi, les 3/4 de ma Compagnie étaient dans la même pension... Un calvaire pour les autres!
Nous en avons donc encore une fois parlé tout simplement, aux CP, qui ont surveillé ça et rectifié. La vie de Patrouille ne s'en est qu'améliorée !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Mysti_koko
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Mars 2011
Messages : 20

Réside à : les tropiques !!
Patientez...

Merci

C'est vrai, c'est l'hiver en métropole... Sourire chez moi c'est encore l'été !! Grand sourire

Citation:
En tant que guide j'ai vécu ça, n'ayant pas été dans "le" lycée bien du coin.

Ah là, li y a un truc en plus, parce que les filles sont dans le même collège public, et ma seconde et moi sommes dans le même collège/lycée privé. Donc en plus de la 'rivalité' métro/créole, on a celle du privé/public.

Citation:
Ensuite, ça ne devrait pas aller jusqu'au commérage, mais pour des filles, c'est plus compliquer à gérer.

Ah x) Venez visiter mon île, et les commérages vous en ferez une overdose. Faire taire les ragots et autre c'est presque mission impossible ici. C'est les "la di la fé" comme on dit tiens je sais même pas comment ça s'écrit, mais je crois que c'est ça.
Les gens ici ne vivent que par ça, c'est un peu dur à imaginer en fait. C'est comme une gros village, tout le monde connait tout le monde, et tout le monde parle de tout le monde.

Citation:
Nous en avions parlé tout simplement en CDP, calmement, pour mettre les choses à plat.

J'ai essayé, mais ça a été mal pris parce que les filles étaient persuadées que moi aussi je parlais dans leur dos (notamment avec ma seconde). C'est la cheftaine qui en a eu mare elle aussi de tout ça (faut dire, ça commençait à sérieusement pourrir l'ambiance, dans les deux patrouilles) et qui a bien fait comprendre à tout le monde qu'il fallait arrêter ça.
Alors dans la patrouille même, dans la compagnie, ça s'est arrêté ! Youpie ! plus aucun ragots les unes sur les autres !
Mais pour le reste... en larmes c'est pas ça...
Citation:

Montrez-leur qu'il y a d'autres sujets de conversation, autrement plus intéressants !

Ah mais justement Sourire ce que je trouve intéressant n'a pas l'air de les intéresser plus que leurs petites histoires... Sauf quand il faut chanter, là, aucun problème, elles chantent Grand sourire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE (ex SdF)  Profil de Mysti_koko  Voir le site web de Mysti_koko  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Les défis c'est vachement important mais attention!
Ces défis il faut les finir!
Combien de fois j'ai vu des patrouilles se lancer des défis. Certes, c'était très intéressant et ils ont toujours appris quelque chose mais au final, les "petits" se diront "on a rien fait", parce qu'ils n'ont pas vu à quoi çà servait...
Il faut que chaque épreuve technique ait un aboutissant.

Autre chose :
- Avant la sortie, il faut demander à préparer quelque chose pour chaque patrouillard. Pour n'importe quel genre de sortie on pourait y arriver. Au moins, tu es déjà quasiment sûre que tout le monde sera là.
Pendant les activités : il faut valoriser ses patrouillards, ils se sentiront investis et encouragés : ils voudront continuer.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mysti_koko
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Mars 2011
Messages : 20

Réside à : les tropiques !!
Patientez...

Bon, merci à tous pour vos conseils Sourire

Je vais essayer de les mettre en pratique Grand sourire j'espère que ça s'arrangera ! Grand sourire

Merci
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE (ex SdF)  Profil de Mysti_koko  Voir le site web de Mysti_koko  Message privé      Répondre en citant
Fauvette E&C
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010
Messages : 101

Réside à : Besançon/Grenoble
Patientez...

Bienvenue !!

Tiens j'étais sur le site des AGSE l'autre jour, et j'ai lu ca... Bon on va dire qu c'est un récapitulatif !

http://trefle.scouts-europe.org/mieux-que-bande-copines/
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tient, c'est marrant. Si on regarde mieux la photo du lien et qu'on regarde la CP,
ben la CP, c'est une de mes deux équipières de l'ETN. Grand sourire

voilà
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Elle n'as pas changé, toujours aussi petite Grand sourire
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net