Mardi 20 Oct 2020
19:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Association de promotion de la fraternité scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« livrer et commander chez "Association de la Fraternité, chez Zèbre »
Ah mais ça c'est le cas. Et c'est même le cas pour les achats par correspondance (tu n'as jamais commandé d'écusson ?!)
Une assoce n'est pas une personne morale du simple fait de sa déclaration. Je crois que c'est plus compliqué que ça, et ouvrir un compte pour une assoc, j'avais regardé, ce n'est pas si simple, ça oblige à des comptes rendus beaucoup plus drastiques, plus des conditions dommageables du fait que l'assoc est à but non lucratif (avoir son bilan à 0 à la fin de chaque exercice, ce qui n'est pas possible à gérer).
Bref, j'avais regardé, c'est loin d'être simple.

Parlons concret :
  • « armée paratienne : structurer et fédérer des initiatives personnelles pour les mettre sous un nom commun avec une visibilité commune... »
    OK. Concrètement c'est quoi ? Elles sont où ces initiatives personnelles (autre que de vagues idées ?). S'il y initiative, pourquoi la personne accepterait de se mettre sous l'égide d'une assoc qui n'a rien fait pour elle ? Que pourrait-elle faire pour elle ? Une visibilité ? A 1 projet, non. A 3, peut-être ! Faut commencer pour le savoir.

  • « Autre idée de Hocco: "Coureur des bois". Quelle crédibilité a une personne seule pour dire "bon, je prend 15 jeunes et je leur apprend plein de trucs technique"? Quelle crédibilité, quel soutiens, quelle visibilité, quel financement, quel.... etc... ??) »
    Ca sonne en écho au projet Arrabloy ça (qui incluait des formations interscoutes). Si on a un formateur prêt à se déplacer, si ce gars existe, alors banco !
    On lui fait un foulard aux couleurs de la FdS, il garde son unif (ou bien met un polo FdS si son mouvement le lui interdit). On fait sa promo, et on trouvera au moins deux unités intéressée pour tenter l'expérience.
    Mais comment on contrôle en interne que le gars sait de quoi il parle et qu'il se tiendra bien s'il doit aller former des guidouilles ? Il faut un second pour y veiller et l'assister en même temps.
    Tu me trouves ces deux personnes, je /on fait leur communication et je leur paye le déplacement. On demandera des fonds après un premier succès.

    C'est comme ça que ça marche : d'abord on fait un prototype fonctionnel (avec ses propres investissements), on trouve un acheteur, et après on fait la structure qui va autour (ou on intègre une structure porteuse).
    Toi tu veux faire une structure avant d'avoir du contenu.
  • 30
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    En même temps, pour construire une maison, mieux vaut d'abord avoir la structure porteuse...
    A la fin seulement on l'aménage...

    D'autre part la structure, si elle existe puisque c'est ce que tu sembles dire ("l'association existe déjà"), pourquoi ne pas l'utiliser? Ne serait-ce que pour la com'? (qu'y a-t-il en dehors du forum, qui est "public"? Existe-t-il un moyen de com' "interne"? D'ailleurs, comment distinguer clairement qui est membre actif? Le formulaire sur la fameuse page? Il faudrait alors indiquer qu'il sert aussi à adhérer à l'assoce et pas seulement à envoyer/recevoir des news; d'autre part, il faudrait avoir un courriel (que je n'ai jamais eu...) "votre adhésion a été accepté", et permettre l'accès aux outils "interne" à ces adhérents, etc.)

    Citation:
    Elles sont où ces initiatives personnelles?

    Il y a eu plus d'une fois des offres de chefs ou cheftaines pour proposer leurs services lors de camps ou de jeux par exemple...

    Citation:
    Ah mais ça c'est le cas. Et c'est même le cas pour les achats par correspondance (tu n'as jaamis commandé d'écusson ?)

    Si. Et j'ai bel et bien mis "chez Zèbre" et non "Association de la Fraternité...."

    Citation:
    Une assoc n'est pas une pesonne morale du simple fait de sa déclaration. Je crois que c'est plus compliqué que ça, et ouvrir un compte pour une assoc, j'avais regardé, ce n'est pas si simple, ça oblige à des comptes rendus beaucoup plus drastiques, plus des conditions dommageable du fait que l'assoc est à but non lucratif (avoir son bilan à 0 à la fin de chaque exercice, ce qui n'est pas possible à gérer).
    Bref, j'avais regardé, c'est loin d'être simple.


    Alors si tu "as regardé", j'aimerais avoir les documents sur lesquels tu te bases...

    « Une assoc n'est pas une pesonne morale du simple fait de sa déclaration. »

    Si. Et c'est JUSTEMENT l'intérêt de déclarer une association.

    Loi du 1er juillet 1901:
    Texte:
    Article 5

    Toute association qui voudra obtenir la capacité juridique prévue par l'article 6 devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs.

    La déclaration préalable en sera faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association aura son siège social. Elle fera connaître le titre et l'objet de l'association, le siège de ses établissements et les noms, professions et domiciles et nationalités de ceux qui, à un titre quelconque, sont chargés de son administration. Un exemplaire des statuts est joint à la déclaration. Il sera donné récépissé de celle-ci dans le délai de cinq jours.

    Lorsque l'association aura son siège social à l'étranger, la déclaration préalable prévue à l'alinéa précédent sera faite à la préfecture du département où est situé le siège de son principal établissement.

    L'association n'est rendue publique que par une insertion au Journal officiel, sur production de ce récépissé.

    Les associations sont tenues de faire connaître, dans les trois mois, tous les changements survenus dans leur administration, ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts.

    Ces modifications et changements ne sont opposables aux tiers qu'à partir du jour où ils auront été déclarés.

    Les modifications et changements seront en outre consignés sur un registre spécial qui devra être présenté aux autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu'elles en feront la demande.

    Article 6

    Toute association régulièrement déclarée peut, sans aucune autorisation spéciale, ester en justice, recevoir des dons manuels ainsi que des dons d'établissements d'utilité publique, acquérir à titre onéreux, posséder et administrer, en dehors des subventions de l'Etat, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics :

    1° Les cotisations de ses membres ou les sommes au moyen desquelles ces cotisations ont été rédimées, ces sommes ne pouvant être supérieures à 16 euros ;

    2° Le local destiné à l'administration de l'association et à la réunion de ses membres ;

    3° Les immeubles strictement nécessaires à l'accomplissement du but qu'elle se propose.

    Les associations déclarées qui ont pour but exclusif l'assistance, la bienfaisance, la recherche scientifique ou médicale peuvent accepter les libéralités entre vifs ou testamentaires dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.



    Pour ce qui est du fait que l'association soit "à but non lucratif", cela signifie que LE BUT de l'organisation n'est pas l'enrichissement personnel. Autrement dit, elle ne peut pas répartir ses BENEFICES ce qui suppose donc qu'elle peut en avoir... entre ses membres et ses dirigeants...
    Lesdits bénéfices peuvent donc être utilisés pour amortir ou renouveler du matériel, faire des achats (y compris immobilier si nécessaire), ou tout plein d'autres choses; en bref, prendre tout moyen nécessaire pour accomplir son but (qui peut être de tout plein de chose du moment que c'est légal et ne vise pas l'enrichissement personnel...)
    Et s'il y a des biens et des sous à la dissolution de l'association, ceux-ci doivent être donnés à d'AUTRES personnes (morales ou même physique) pourvu que ces personne ne soient pas des membres ou des proches de ces membres ou des personnes ayant un lien avec ces membres)

    Donc utiliser un compte personnel pour y mettre les comptes de l'association, c'est assez peu transparent et assez moyen: comment s'assurer que ce n'est pas de l'enrichissement personnel?
    Concrètement par exemple: si je fais un don à l'association et que ça va sur le compte de Zèbre, qui s'enrichit? Zèbre? Ou l'association? Avec deux comptes distincts, pas de soucis, et les comptes sont clairs. Avec un seul par contre...
    31
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Zèbre peut très bien refuse les dons. Comme ca, il n'y a plus de problème.
    De plus, il t'a explique que c'était très complique d'ouvrir un compte.

    Peut être que je dis des bétises, mais il doit y avoir énormément d'associations qui ne possèdent pas de compte.

    Le problème n'est pas la, le problème, c'est de trouver des projets solides (réalise tout seul ou a plusieurs) et la Zebre t'aidera financièrement.
    Moi, j'ai compris ça.

    En fait, arrête de parler et passe a l'action.
    32
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Sarigue, je suis désolé si tu n'utilises pas l'adresse qui est indiquée sur le bon de commande des écussons, je n'y suis pour rien.

    Concernant la personne morale et les ouvertures de compte, si tu regardes en bas de la page d'accueil du site, tu verras que je fais parti du réseau "la maison des associations loi1901.com", et c'est de là que je tire toutes mes informations. Mais je me réintéresserai à la chose quand ce sera le moment.
    Ca ne sert à rien de bâtir une maison s'il n'y a personne mettre dedans.

    Montons un projet, et s'il est pérenne, on l'intégera à l'assoce, et on fera toutes les modifications nécessaires.

    Pour les (rares) dons, pour le moment ils sont fait à mon nom, et dépensés aussitôt dans le fonctionnement du site (avec reçu envoyé pour transparence). J'ai aussi le droit de recevoir des dons à titre personnel sans que cela passe par l'association je te signale (comme beaucoup de webmasters de par le monde, surtout vu les montants)
    33
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    Patientez...

    Les actions, il y en à déjà eu, sauf que comme en général c'est par MP que ça se conclue, cela n'a plus de visibilité, mais il y a de nombreux exemples concrets:

    - Une maman qui à cherché une meute pour un camp d'été en France alors qu'ils habitaient en Hongrie. J'étais Akéla à l'époque, j'ai répondu OK. Du coup, cela faire le 3° camp d'été qu'il fait avec la meute ENF de Gavy, et cet été j'ai même l'impression qu'on va avoir son petit frère.

    - Un forumeur qui c'est retrouvé paumé dans une ville qu'il ne connaissait pas, sans moyen de logement, le soir tombait et les loups hurlaient... grâce au réseau de la frat' il c'est fait héberger chez une forumeuse qui ne le connaissait pas.

    - Un forumeur qui cherchait un comparse pour partir en mission à l'autre bout du monde, qui l'a trouvé via le forum.

    - Un forumeur qui devait se faire loger quelques jours entre la fin de son camp d'été et le moment où ses parents passait le prendre, c'est fait héberger par un gars de la frat'.

    - Un forumeur qui n'avait pas de moyen de transport entre la gare de St-Etienne et son lieu de CEP, c'est fait covoiturer par une forumeuse de la frat'

    - Une forumeuse de la frat' qui est venu filer un coup de main sur un de mes camps et nous à aider pour l'intendance.

    - Un forumeur SGDF qui est allé filer un coup de main sur un jeu EEUDF.

    - Un forumeur SGDF qui à demandé de l'aide pour son camp louveteau et c'est un ENF qui y est allé pendant une semaine.

    - Un forumeur Scout de Doran qui est aller donné un coup de main sur le camp d'été d'un autre forumeur SGDF

    - Une forumeuse Riamont qui à été assistante une année d'une meute ENF, toujours via le réseau du forum.

    - Un forumeur qui à trouvé du boulot via une autre forumeuse.

    - Un forumeur qui à fourni un local scout pour une rencontre interscoute du forum.

    - Et je ne parle pas des dizaine de rencontres interscoutes, du recrutement pour la chorale interscoute etc...

    - etc... etc... c'est juste une partie des exemples dont je me souviens personnellement.

    Mais... comme il n'y a pas de structure, pas de cadre, ça ne dépasse pas ou peu un petit cercle réduit de gens qui deviennent amis et donc qui finissent par fonctionner en cercle restreint.
    34
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Comment intégrer ça à une assoc ? Et pour quel bienfait.
    35
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Extra !

    Ca, c'est l'effet "réseau", OK. Tout le monde aurait ses petites anecdotes à y rajouter (suis toujours coincé pour le bois, moi), et c'est fort bien.

    Avons-nous les ressources pour formaliser ça en une structure ? Quelqu'un qui sache gérer (et surtout collecter) les plannings de chacun, les adresses et être disponible aux demandes pour toutes les centraliser ?
    Ca me parait compliqué, en soi... Ou alors devenir un job salarié ! Clin d'oeil
    36
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    izard
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 936

    Réside à : Grenoble
    Patientez...

    Bon, faut arrêter un peu la désinformation. Moi j'ai monté mon association, et l'ouverture du compte c'est très simple. Après évidemment il faut tenir la trésorerie, c'est la moindre des choses. Et oui il faut l'équilibrer, mais certainement pas à zéro (ce qui signifie que ton association a une activité économique nulle). De toutes façons les statuts précisent que le CA doit présenter un rapport financier à chaque AG, donc ça doit être fait, compte ou pas ... Ils précisent également qu'il y a une AG ordinaire une fois par an, donc celles-ci doivent avoir lieu et un tribunal peut être saisi si cette mention statutaire n'est pas respectée.

    Il faut bien différencier excédent et bénéfice ; le but non lucratif d'un association lui interdit seulement le second. Tu peux très bien avoir un comte à +4000€ à la fin de l'année comptable (= excédent de trésorerie), tu n'as juste pas le droit de reverser cet argent (= bénéfice), il doit être totalement réinvesti dans l'association. Le seul cas particulier c'est la dévolution de biens en cas de dissolution où tu peux donner cet argent à n'importe qui sauf les adhérents.

    Au passage, je rappelle que le fait de faire transiter des capitaux dont la finalité est associative (ou société, entreprise, bref collective) par un compte privé, ça s'appelle de l'abus de bien social et c'est puni par la loi ... Par contre on a effectivement le droit d'avancer de l'argent et de demander un remboursement à l'association. En revanche, recevoir l'argent dû à l'association ou obtenir le remboursement sans passer par un compte associatif c'est interdit.

    Buffle_m >> « Zèbre peut très bien refuse les dons. Comme ca, il n'y a plus de problème. »
    Non, car l'association c'est une personne, et Zèbre n'est pas l'association (même s'il fait partie de ses administrateurs). C'est l'association qui peut prendre cette décision, et au vu des statuts (merci au fait, Zèbre) ça nécessite une modification statutaire qui est du ressort d'une assemblée générale extraordinaire.
    37
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Pour les AG annuelle, je changerai les statuts le jour où l'assoc sera utile.
    Si un magistrat veut perdre son temps à la dissoudre, qu'il s'en amuse, j'en remonterai une en cas de besoin, et il le sait très bien (là où Old voulait en venir je suppose).

    Pourle compte en banque, c'est pareil, c'est inutile pour l'heure, et source de complication.
    La finalité des dons que JE reçois n'est pas du tout associative, elle est personnelle : faire tourner mon site internet !
    Après si quelqu'un veut mener un enquête pour les 40€ ou 80 € que j'ai dû recevoir depuis le début, à sa guise.


    Concernant des questions plus prosaïques, l'énumération des aides fournies via de forum est intéressante, mais je ne vois pas ce que viendrait faire une association là-dedans.

    Le forum crée un réseau.
    L'association y ajouterait quoi ?
    38
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    izard
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 936

    Réside à : Grenoble
    Patientez...

    Il y a un côté ambiguë avec ton site internet au nom d'une association qui n'a rien à voir avec celui ci, tu ne crois pas ? Il y a une association de fraternité qui est une coquille vide d'un côté et le forum de Zèbre (qui porte pourtant le même nom que l'assoce) d'un autre ...

    Pour l'association :
    * Ça te soulagerait d'une partie des responsabilités et du travail dans la mesure ou tout ça peut être réparti sur les adhérents, si jamais un projet ou leur cumul devenait trop lourd à porter par une personne.
    * Ça permettrait aussi aux personnes qui veulent s'investir sérieusement d'avoir à la fois une reconnaissance et la garantie d'avoir un poids décisionnel (je ne dis pas qu'il n'ont pas ce poids, je dis qu'ils n'ont pas la garantie d'avoir ce poids).
    * Ça permettrait aux extérieurs de recevoir une communication plus lisible donc plus efficace, et ça leur donnerait un gage de sérieux (après tout, il y a une association contre laquelle se retourner en cas de problème).
    39
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
    izard
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 936

    Réside à : Grenoble
    1
    Patientez...

    Bon, désolé pour le double post, mais j'avais une réaction à ajouter un peu plus à froid sur les autres points de ton dernier message, Zèbre :

    Zèbre >> « Pour les AG annuelle, je changerai les statuts le jour où l'assoc sera utile.
    Si un magistrat veut perdre son temps à la dissoudre, qu'il s'en amuse, j'en remonterai une en cas de besoin, et il le sait très bien (là où Old voulait en venir je suppose).
    »

    Autant la dissoudre alors, non ? Après tout, elle n'a déjà pas d'existence de fait, pourquoi aurait-elle une existence morale ?

    Zèbre >> « Pourle compte en banque, c'est pareil, c'est inutile pour l'heure, et source de complication.
    »

    En même temps, c'est les statuts de l'association qui parlent de rapport financier et de dons, hein ... Alors tu les assume comment quand quelqu'un te contacte pour donner de l'argent à l'assoce ? Si cette situation ne s'est pas encore présentée, tu envisage quoi si jamais ça venait à se faire ?

    Zèbre >> « La finalité des dons que JE reçois n'est pas du tout associative, elle est personnelle : faire tourner mon site internet ! »
    C'est à dire ? Quel site ? FDS ? Le site de l'association ? Le forum ? Le forum est-il celui de l'association ou le tien ? Je suis perdu, là !
    40
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    La réponse se trouve dans les statuts. Le site y est il cité comme un des moyens d'action de l'association. Le problème est que très souvent les statuts des petites associations ne sont pas rédigés par des juristes spécialistes du droit associatif et révèlent certaines failles et que bien rarement les services préfectoraux viennent éplucher le texte. Sinon croyez vous que l'ASPS aurait été acceptée ?

    Il ne s'agit pas de demander la dissolution de l'association mais que se passerait-il si un membre reconnu comme tel de l'association désirait faire bouger les choses et n'hésitait pas à remuer le ca*% ? Pour l'avoir déjà vu faire dans des associations dont j'ai fait partie pour se débarrasser d'un fondateur (pas même président mais trésorier à vie)ce n'est pas beau à voir mais cela arrive.

    Pour changer les statuts il faut convoquer une AG extraordinaire et obtenir un pourcentage élevé des voix, pas même la majorité absolue. Le mieux est de dissoudre et de recréer mais il ne faut pas croire que si il n' y a pas de réaction cela passe inaperçu.

    L'erreur c'est souvent de créer une association là où ce n'est pas nécessaire car il faut accepter que d'autres membres soient un jour en désaccord profond avec le fondateur et veuillent l'évincer (et dans le scoutisme c'est une vieille tradition, à croire que c'est une tare génétique). Si on n'aime pas trop la démocratie associative c'est a éviter absolument.
    41
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    L'association était nécessaire à l'époque des projet d'Arrabloy. Elle ne l'est plus aujourd'hui, mais peut le redevenir en cas de beosin, donc je la garde au chaud. Si quelqu'un veut s'amuser à aller la dissoudre, à sa guise ! j'en recréerai une dans la foulée, avec des statuts plus cools.

    Le site internet n'a pas rien à voir avec l'association, il répond exactement à ses buts, et son forum est un media mis à la disposition de l'association.

    Pour l'utilité de l'assoc : le seul travail actuel est celui de maintenir le site et le forum, et pour l'heure je suis le seul à pouvoir faire ça de façon pérenne. J'ai bien reçu déjà quelques aides (et sollicité quelques autres), mais cela ne dure pas.
    Le seul travail actuellement partageable est celui de la modération, qui lui aussi n'est pas forcément pérenne, je ne vois vraiment pas ce que l'association apporterait aux modérateurs ou à moi. Ils me soulagent déjà d'une partie de mon travail sans avoir besoin d'une assoc.

    Donner une reconnaissance (et un pouvoir ??) aux personnes qui s'investissent. Oui, là je vois bien, mais il faut alors qu'il y ait engagement, et surtout qu'il y ait un investissement, ce qui demande un projet.
    Pour l'instant il n'y a rien.

    Communication : vu qu'on n'a rien à dire en tant qu'association...

    assoce contre qui se retourner : Ah ben, voilà bien un argument de plus qui montre que ce n'est pas la peine de l'utiliser si on n'a rien de sérieux à lui faire faire.

    Autant la dissoudre : non, car une assoce gagne des droits à l'ancienneté (3 ans d'existence pour se présenter comme partie civile à un tribunal, ce qui fait partie des modes envisagés de défense du scoutisme si un tel cas extraordinaire devait se poser).
    Et puis c'est plus facile à réactiver qu'à créer de toute pièce.

    Si quelqu'un me contactait pour donner de l'argent à l'assoc, je lui dirait "pour quoi faire ?". Si la réposne est "pour faire tourner le site", je répond, ce n'est pas à l'assoc, mais à moi qu'il faut donner, si vous le souhaitez toujours.
    42
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    1
    Patientez...

    J'ajoute qu'une association ajoute de la PERENITE: si demain, tu lâches le site ou tu disparais, plus de forum, plus de site, plus de réseau... Alors qu'une assoce peut "tourner" et renouveler ses administrateurs, son bureau, son président, etc.
    43
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Mais a la création de ce forum Zebre, vous n'étiez pas deux?
    44
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Citation:
    Si quelqu'un me contactait pour donner de l'argent à l'assoc, je lui dirait "pour quoi faire ?". Si la réposne est "pour faire tourner le site", je répond, ce n'est pas à l'assoc, mais à moi qu'il faut donner, si vous le souhaitez toujours.


    Citation:
    Le site internet n'a pas rien à voir avec l'association, il répond exactement à ses buts, et son forum est un media mis à la disposition de l'association.


    Si le forum et le site est celui de l'association, les dons "pour faire tourner le site" doivent aller sur le compte de l'association.
    > Soit Zèbre est un bénévole de l'association qui "offre" (ou prête) "son" site et "son" forum. Mais en ce cas, pourquoi existe-t-il un lien (statutaire?) entre le forum et l'assoce?
    > Soit c'est le site et le forum de l'assoce, mais en ce cas, les dons "pour faire tourner le site" vont à l'assoce...

    Citation:
    et surtout qu'il y ait un investissement, ce qui demande un projet.
    Pour l'instant il n'y a rien.


    Rien?! Alors qu'il y a une page pleine de "grands projets"? Dont un bon nombre pourraient être porté par leur initiateurs sous le nom, la visibilité, le cadre de l'association? (lorsque cela nécessite un contact (dire "bonjour, nous sommes une association..." est plus crédible que "salut, je suis un type...") ou des financements (utilisation des comptes de l'assoce pour recevoir/dépenser) par exemple)

    Quant à l'engagement, il se fait beaucoup plus facilement lorsqu'il existe déjà une structure prête à recevoir cet engagement... (c'est plus facile de dire "oui" lorsqu'on dit "t'as une idée? rejoint-nous pour la mettre en oeuvre" plutôt que "t'as une idée? débrouille-toi pour la concrétiser"...)
    45
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Buffle : pour le forum, non il est issu de Semper Parati, j'étais seul.
    Le site, nous étions deux à en concevoir le contenu (mais seul à la mise en place technique)

    Sarigue : j'ai déjà répondu à tout ça (et quant au statut du forum, tu ne sais même pas toi-même pourquoi tu te poses cette question qui n'est que du pinaillage sans intérêt)
    46
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Bon résumons...

    Moi: "J'ai un grand projet: créer une assoce pour structurer, fédérer, donner du crédit et de la visibilité, coordonner, (etc.) les projets plus ou moins individuels et donner une possibilité -pourquoi pas- de réaliser des projets encore plus grand nécessitant plus de monde"

    Zèbre: "Mais y'a déjà une assoce?!"
    Moi: "Ben utilisons là"
    Zèbre: "Ben en fait... non..."

    Comme d'autre part tu (Zèbre) dit:
    "Quand tu veux un truc, si tu veux que ça se fasse, fais-le toi-même"
    Ben... Autrement dit, tu m'incites à créer une (nouvelle donc, puisque tu ne veux pas utiliser ce qui existe déjà) assoce "interscoute", assoce de fraternité scoute? pour faire finalement à peu de chose près la même chose que ce qui existe déjà? Moi je veux bien tout, mais je trouve dommage d'une part de recréer un truc différent et ainsi de se priver du nom, de l'image, et d'une réputation de "quelque chose" qui existe déjà... (voire de passer pour concurrent, scissionniste ou que sais-je encore) et d'autre part de "doublonner" (au moins sur le papier) ce qui finalement existe déjà.



    (
    Je viens de comprendre ton deuxième post et donc sans doute la suite de tes messages. Toi tu dis et tu es sur "je suis seul, qu'est-ce que je peux faire?", "Nous sommes à deux, que pouvons-nous faire", etc. Moi je suis sur non seulement chercher à fédérer et rendre visible ce qui peut exister déjà (les "je suis seul, je fais..." et autres "nous sommes à deux, nous faisons...") mais surtout sur "J'ai (plein) d'idées, mais ça demande d'avoir beaucoup de monde pour le réaliser -> Plutôt que de déclarer ça impossible parce qu'actuellement je suis seul, je cherche à créer un réseau puis à le structurer afin de coordonner les actions -> J'ai besoin d'une assoce".
    )
    47
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Il est deux heures trente, je suis en train de faire des HS. On arrive au cantonnement dans une demi heure et j'ai rien compris a ton message Sarigue.
    Mort de Rire

    Essaye d'être plus clair dans tes propos ou alors je suis trop fatigue. Clin d'oeil
    48
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Disons que quand on veut qu'un projet se pérennise et ait des chances d'aboutir il vaut mieux créer une association. Mais il faut aussi accepter de partager le pouvoir et être prêt à se faire critiquer si on gère de manière trop personnelle. Dans l'histoire du scoutisme on sait ce qui est arrivé à Jean Claude Alain, Pierre Géraud dit Keraod, Marcel Lepage et plusieurs autres. Sans doute des exemples de l'éternel conflit entre autocratie (ou aristocratie ?) et démocratie.

    Espérons seulement que nous cherchions bien tous le bien de la fraternité scoute et nous ne nous laissions pas entraîner par des considérations personnelles et par l'orgueil ou la vengeance.
    49
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Sarigue, tu m'as mal compris, je susi tout à fait prêt à réactiver l'asoc pour tes projets, c'est même à ça qu'elle sert.
    Je demande juste du concret : quel est le contenu ?
    50
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    1
    Patientez...

    J'avais le même genre de liste qu'Isatis dans la tête... tout ça me fait un peu penser à Le forum ne sert à rien ? ben voyons ! (et aussi "venez encenser...")

    Des exemples de petites actions concrêtes, on en a des tonnes, pas plus tard que les deux derniers jours d'ailleurs ( Copain ), ce qui était aussi agréable pour l'accueillant que l'accueillie. Ça ne fait pas de bruit, parce qu'évidemment c'était pas compliqué à mettre en place, et qu'on avait pas besoin de beaucoup de pub (la preuve c'est même pas passé par écrit sur le forum)
    Des cadeaux qui vont et viennent, des aides multiples et variées, des hébergements, des invitations, des centaines/milliers de services rendus, des folies faites ensemble, et surtout d'amitiés données...

    Quand on veut améliorer une civilisation, il faut d'abord se changer soi-même et avancer avec les gens qui nous sont immédiatement proches Sourire
    (Comme disait mon prof d'histoire, ce qui fait qu'un monde va mal, ce ne sont pas les affaires Madoff, les grands traîtres ou escrocs, les grandes affaires qui ébranlent la chronique. Ce qui fait qu'un monde va mal, c'est d'abord et avant tout une accumulation de tout petits manquements, un manque de persévérance dans les petites choses...)

    « Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. »

    Alors peut-être qu'une vraie vie scoute, et une vraie façon de "rendre ce monde meilleur" (ne me taxez pas d'angélisme), ça passe moins par des grands projets (ce qui n'enlève rien à leur valeur) que par des réalités comme celles dont Isatis a dressé un petit inventaire.

    Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien.


    Enfin je dis ça, peut-être parce que je suis assez jeune, et que je ne vois pas trop les choses en grand.
    51
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Zèbre, des projets concrets, du contenu, il y en a toute une page... Des idées qui ne sont pas concrétisées faute de réseau...

    Il y a des initiatives personnelles aussi (toi qui veut quelque chose qui existe...): d'ailleurs, ce forum en est un. Les CKP aussi. Les entr'aide diverses. Les demandes voire les offre de matériel ou de moyen humain, etc.

    Pourquoi laisser tout ça en initiatives personnels et ne pas structurer et faire réseau?

    Je ne comprends pas: d'un côté tu me dis "je veux du concret d'abord" (il y en a un peu: toutes les initiatives personnelles) et de l'autre tu me dis "ça marche sans assoce, donc pas besoin d'assoce"... Mais si par contre on pointe du doigt des projets qui ne marchent pas sans assoce, là tu dis "y'aura une assoce le jour où ça marchera et qu'il y en aura besoin".

    Bon donc quand ça marche, tu estimes qu'il n'y a pas besoin d'assoce...
    Et quand ça ne marche pas, tu dis qu'il faut d'abord que ça marche pour mettre quelque chose derrière...

    c'est comme si le Père Sevin avait dit: "bah y'a déjà des troupes scoutes cathos, y'a pas besoin de moi pour les fédérer et les structurer... Quant à proposer autre chose (Scoutisme Pour Tous ou autre), il faudrait déjà que ça existe pour penser à mettre une structure..." Tu crois que dans ce cas, le scoutisme en France se serait autant développé?

    Ben à ce compte là, l'assoce ne sera jamais réactivée...

    D'autre part, les initiatives personnelles, c'est bien. Mais à plusieurs, on va plus loin... Et certains grands projets ne pourront fonctionner que s'il existe une structure, une com', un réseau. (je vois mal une seule personne porter Arrabloy. Je vois mal une seule personne porter "Coureur des Bois". Je vois mal une seule personne former un "groupe d'intervention" -par définition même du mot "groupe" d'ailleurs-. Je vois mal une seule personne écrire et financer un magazine inter-scoute. Je vois mal une seule personne animer une (web)radio scoute. Etc.)

    Par le projet d'association de promotion de la fraternité scoute (assoce qui existe déjà nous dis-tu), je cherche simplement à offrir des outils pour les projets existants et à venir, quelque soit leurs envergures.
    Ainsi par exemple, lorsqu'un Hocco voudra lancer "Coureur Des Bois", il pourra venir voir l'assoce pour bénéficier d'un réseau et d'une com'.

    Lorsque j'ai proposé un "groupe d'intervention", ou lorsque Hocco à proposé "coureur des bois", personne n'est venu nous voir pour nous dire "venez dans l'assoce, vous pourrez utiliser son nom et son image et donc bénéficier d'une crédibilité, d'une réputation, d'un réseau, de ses moyens de communication, etc."
    C'est cette possibilité que je souhaite offrir.

    Alors comme tu me dis "si tu veux quelque chose, il faut le faire toi-même", très bien: je peux monter cette assoce. Sauf qu'elle va doublonner celle existante et que je trouve ça assez moyen.
    Si c'est juste une question de temps pour ceux qui comme toi sont actuellement dans l'assoce existante, alors il y a certainement des gens prêt à vous seconder.

    >> D'ailleurs, que pense le président actuel de l'assoce existante? Il serait intéressant qu'il viennent s'exprimer... <<
    52
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Euuuh... Ben, c'est Zebre le président. Non?

    Non, on vient de dire que c'était Philippe Rodier. C'est marqué quelques messages plus haut.
    Achille.


    Et il n'arrête pas de s'exprimer... Qu'est ce que tu veux de plus?
    53
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    C'était ? Il a démissionné ? Ou ON l'a déchouqué comme on dit en Haïti ?
    54
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Quelle étrange réponse Old G. Pour la peine, je te laisse deviner tout seul ce que fait Philippe Rodier.

    Sarigue :
    Si j'étais allé voir Hocco en lui disant: "wouah tu a sun super projet, je te propose de l'estampiller FdS et je te permet d'en parler sur le forum", comment crois-tu qu'il aurait réagi ?
    Le réseau de l'assoc, c'est son forum, et tu constates qu'il n'y a pas besoin de faire partie de l'assoc pour en bénéficier.
    Je te pose ma question autrement : Pour quoi as-tu besoin, concrètement, d'une assoc (FdS ou une autre du reste), et en quoi le porteur d'un projet a-t-il beosin d'une assoc ?

    Son réseau est en libre service !

    Moi je refuse d'activer une assoc pour n'y mettre que des grandes idées sans corps. Je veux du concret, et je ne te demande que ça : un truc concret, et je fonce.Si tu veux créer une assoc pour y mettre des idées, tu vas au casse-pipe, les gens crieront à la récupération (ce qui est arrivé quad l'assoc s'est mobilisée pour une rencontre interscoute proposée par des routiers vers 2002, on a dû sortir du projet !)
    55
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Bon, je la refait.

    J'ai une idée.
    Mais pour la réalisée, j'ai besoin de monde.
    Donc d'un réseau, d'une com'.
    Mais aussi d'une visibilité, et d'un nom. Bref, d'une IDENTITE.

    Bon. Je lance l'idée à la cantonade sur un forum qui n'est même pas celui de l'assoce. Et après?
    Tu as vu quand j'ai lancée l'idée de groupe d'intervention paratien: il y a bien eu quelques réponses positives, et... c'est tout. Ah non: Izard à eu la gentillesse de créer un e-group.
    Bon.
    Et après?
    Est-ce que je peux utiliser l'assoce FdS?
    Parce que j'ai besoin d'une identité. Mais aussi accessoirement d'un compte bancaire, tiens (ben oui: si je prête du matériel, c'est que j'en possède... Donc que je l'ai acheté par exemple. Bon il peut m'être donné aussi m'enfin on va pas aller loin. Ca marche mieux quand on cotise 10 euros à 100 personnes pour en récolter 1000 qui permettrons d'acheter un truc plutôt que d'attendre qu'un riche nous donne ce qui vaut 1000 euros...)
    Et puis, il me faut quand même une différence entre ceux qui "offrent" (restrictif, surtout en ce qui concerne les moyens humain pour éviter que n'importe qui puisse aller faire n'importe quoi) et ceux qui "demandent" (tout le monde) -> Donc une différence "adhérents"/"autres"
    (de toute façon, comme il y aussi une question de sous, il faut une cotisation -> Hop! Encore une fois une histoire "adhérent-je-soutiens-le-projet-je-cotise"/"autres")
    (non, les dons ne font pas tout!)

    Bon donc il me faut une structure, une image, un réseau, un truc ou je puisse manipuler des fonds, où des gens peuvent adhérer et cotiser, bref, une assoce.
    Est-ce que je peux utiliser FdS? Parce qu'il ne s'agit pas de répondre "oui" comme ça: ça suppose quand même, pour faire les choses au nom de FdS, que j'y sois membre ('me suis inscrit il y a 5 ans... jamais reçu de confirmation d'un éventuel CA) et que j'ai autorisation (mandat) pour monter un tel projet au nom de l'assoce...
    Bref, ça suppose une assoce active et vivante.
    56
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Tu ne t'es pas inscrit à l'association, je ne pense pas, on n'a pas ouvert d'inscription.

    Bon, là tu me présentes un cas déjà plus concret.
    Tu as un projet de banque de matériel prêtable. L'idée est bonne, mais sauf si j'ai manqué des étapes, elle n'est pas encore opérable.

    Tu me dis :
  • j'ai besoin d'un compte en banque pour recevoir les sous (ok, une assoc c'est mieux)
  • J'ai besoin d'une identité (ok, là aussi une assoc c'est mieux, mias ça veut dire qu'elle engage son nom, ça veut donc dire qu'elle contrôle ce qui se passe)

    Pour les adhésions, je ne vois pas trop le lien avec ton projet, mais ça peut être explicité.

    Donc voici mon deal : fais un projet construit concrètement comme cela, qui règle les moindres détails et donne les garde-fous, et je réactive l'assoce en faisant changer les statuts et la présidence, et on se débrouillera pour faire ouvrir un compte en banque si et seulement si les contraintes ne sont pas trop lourdes.


    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-05-2010 à 23:46 ]
  • 57
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Bon en même temps, le projet, je l'avais déjà présenté sur le fuseau ad-hoc et j'en parle depuis un moment ici.
    Idem pour Hocco et "coureur des bois".

    Je me cite:
    Citation:
    -> Obtenir un prêt de matériel (talkies-walkies, pelles-bêches, bâches, toiles en tout genre, GPS, boussoles, pétards, artifices... voire, pourquoi pas, véhicules) pour un camp ou juste pour quelques jours (WE, grand jeu...)
    -> Demander des moyens humains pour les 2 ou 3 jours que peut durer un grand jeu (concrètement, des personnes se déplaceraient donc sur les camps juste pour 2-3 jours)
    -> Demander des moyens humains pour un pré-camp (concrètement, une "armée" de quelques personnes débarqueraient sur un pré-camp avec du matos pour aider à creuser, couper, ficeler, "froissarter", etc.)
    -> Demander de l'aide au transport (par exemple, demander un chauffeur et son véhicule pour transporter du matériel sur un lieu de camp ou de WE, juste au début et à la fin du camp/WE (hé oui, on ne fait parfois pas tout rentrer dans les soutes d'un car... quand on part en car)
    -> Et pourquoi pas, demander des moyens humains pour toute la durée d'un camp (complétion de maitrise), éventuellement avec des demandes spécifiques en terme de qualifications (diplôme d'encadrement spécifique: baignade, voile, canoë-kayak, escalade, etc.) et là aussi, pour tout ou partie d'un camp.

    Au final, on aurait un "catalogue" de qualifications et de matériel que l'on pourrait mettre à disposition....


    Si c'est pas du concret, ça...

    Bien sûr que non elle n'est pas encore opérable, puisque pour cela, il faut une structure!
    Mais si tu me dis "pour la structure, il faut que ce soit opérable", on tourne en rond!

    Bien sûr aussi qu'utiliser l'image d'une assoce, c'est qu'elle contrôle ce qui se fait... J'ai jamais dit le contraire.
    J'ai d'ailleurs clairement posé la question:
    Citation:
    Question: quelle forme prendre alors? Je crois que la Fraternité du Scoutisme est constituée en association. Peut-on créer une telle "armée paratienne" au sein de la Fraternité? [...] Ou bien faut-il créer une assoce différente? Peut-elle alors s'affilier à la Fraternité?


    Enfin, il n'y a pas QUE ce projet. Une assoce pourra aussi être porteur de Coureur des Bois, d'une (web)radio scoute, etc.
    C'est pour cela que je parlais d'une façon générale d'une assoce destinée à soutenir des projets.


    (quant à la question de l'inscription à l'assoce... je me suis inscrit sur le fameux formulaire des news (et d'ailleurs le seul formulaire de tout le site) dont tu semblait dire que ça faisait office de demande d'adhésion à l'assoce...)

    (ah et au fait: changer les statuts ... "et la présidence"? Mais qu'en pense la présidence actuelle? J'aimerais bien avoir l'avis des associés dont du président, justement...)
    58
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    On verra ça...

    Je ne demande pas un projet opérationnel (quoique si, ce serait mieux), mais au moins "opérable", ce qui veut dire que dès que j'enclenche l'assoce, ça peut se mettre en place.
    Des idées et des projets, moi aussi j'en ai à la pelle, c'est pas ça qui manque.
    C'est leur opérabilité qui manque.
    59
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net