Jeudi 28 Mars 2024
14:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Association de promotion de la fraternité scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue, tu m'as mal compris, je susi tout à fait prêt à réactiver l'asoc pour tes projets, c'est même à ça qu'elle sert.
Je demande juste du concret : quel est le contenu ?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

J'avais le même genre de liste qu'Isatis dans la tête... tout ça me fait un peu penser à Le forum ne sert à rien ? ben voyons ! (et aussi "venez encenser...")

Des exemples de petites actions concrêtes, on en a des tonnes, pas plus tard que les deux derniers jours d'ailleurs ( Copain ), ce qui était aussi agréable pour l'accueillant que l'accueillie. Ça ne fait pas de bruit, parce qu'évidemment c'était pas compliqué à mettre en place, et qu'on avait pas besoin de beaucoup de pub (la preuve c'est même pas passé par écrit sur le forum)
Des cadeaux qui vont et viennent, des aides multiples et variées, des hébergements, des invitations, des centaines/milliers de services rendus, des folies faites ensemble, et surtout d'amitiés données...

Quand on veut améliorer une civilisation, il faut d'abord se changer soi-même et avancer avec les gens qui nous sont immédiatement proches Sourire
(Comme disait mon prof d'histoire, ce qui fait qu'un monde va mal, ce ne sont pas les affaires Madoff, les grands traîtres ou escrocs, les grandes affaires qui ébranlent la chronique. Ce qui fait qu'un monde va mal, c'est d'abord et avant tout une accumulation de tout petits manquements, un manque de persévérance dans les petites choses...)

« Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. »

Alors peut-être qu'une vraie vie scoute, et une vraie façon de "rendre ce monde meilleur" (ne me taxez pas d'angélisme), ça passe moins par des grands projets (ce qui n'enlève rien à leur valeur) que par des réalités comme celles dont Isatis a dressé un petit inventaire.

Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien.


Enfin je dis ça, peut-être parce que je suis assez jeune, et que je ne vois pas trop les choses en grand.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Zèbre, des projets concrets, du contenu, il y en a toute une page... Des idées qui ne sont pas concrétisées faute de réseau...

Il y a des initiatives personnelles aussi (toi qui veut quelque chose qui existe...): d'ailleurs, ce forum en est un. Les CKP aussi. Les entr'aide diverses. Les demandes voire les offre de matériel ou de moyen humain, etc.

Pourquoi laisser tout ça en initiatives personnels et ne pas structurer et faire réseau?

Je ne comprends pas: d'un côté tu me dis "je veux du concret d'abord" (il y en a un peu: toutes les initiatives personnelles) et de l'autre tu me dis "ça marche sans assoce, donc pas besoin d'assoce"... Mais si par contre on pointe du doigt des projets qui ne marchent pas sans assoce, là tu dis "y'aura une assoce le jour où ça marchera et qu'il y en aura besoin".

Bon donc quand ça marche, tu estimes qu'il n'y a pas besoin d'assoce...
Et quand ça ne marche pas, tu dis qu'il faut d'abord que ça marche pour mettre quelque chose derrière...

c'est comme si le Père Sevin avait dit: "bah y'a déjà des troupes scoutes cathos, y'a pas besoin de moi pour les fédérer et les structurer... Quant à proposer autre chose (Scoutisme Pour Tous ou autre), il faudrait déjà que ça existe pour penser à mettre une structure..." Tu crois que dans ce cas, le scoutisme en France se serait autant développé?

Ben à ce compte là, l'assoce ne sera jamais réactivée...

D'autre part, les initiatives personnelles, c'est bien. Mais à plusieurs, on va plus loin... Et certains grands projets ne pourront fonctionner que s'il existe une structure, une com', un réseau. (je vois mal une seule personne porter Arrabloy. Je vois mal une seule personne porter "Coureur des Bois". Je vois mal une seule personne former un "groupe d'intervention" -par définition même du mot "groupe" d'ailleurs-. Je vois mal une seule personne écrire et financer un magazine inter-scoute. Je vois mal une seule personne animer une (web)radio scoute. Etc.)

Par le projet d'association de promotion de la fraternité scoute (assoce qui existe déjà nous dis-tu), je cherche simplement à offrir des outils pour les projets existants et à venir, quelque soit leurs envergures.
Ainsi par exemple, lorsqu'un Hocco voudra lancer "Coureur Des Bois", il pourra venir voir l'assoce pour bénéficier d'un réseau et d'une com'.

Lorsque j'ai proposé un "groupe d'intervention", ou lorsque Hocco à proposé "coureur des bois", personne n'est venu nous voir pour nous dire "venez dans l'assoce, vous pourrez utiliser son nom et son image et donc bénéficier d'une crédibilité, d'une réputation, d'un réseau, de ses moyens de communication, etc."
C'est cette possibilité que je souhaite offrir.

Alors comme tu me dis "si tu veux quelque chose, il faut le faire toi-même", très bien: je peux monter cette assoce. Sauf qu'elle va doublonner celle existante et que je trouve ça assez moyen.
Si c'est juste une question de temps pour ceux qui comme toi sont actuellement dans l'assoce existante, alors il y a certainement des gens prêt à vous seconder.

>> D'ailleurs, que pense le président actuel de l'assoce existante? Il serait intéressant qu'il viennent s'exprimer... <<
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuh... Ben, c'est Zebre le président. Non?

Non, on vient de dire que c'était Philippe Rodier. C'est marqué quelques messages plus haut.
Achille.


Et il n'arrête pas de s'exprimer... Qu'est ce que tu veux de plus?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'était ? Il a démissionné ? Ou ON l'a déchouqué comme on dit en Haïti ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Quelle étrange réponse Old G. Pour la peine, je te laisse deviner tout seul ce que fait Philippe Rodier.

Sarigue :
Si j'étais allé voir Hocco en lui disant: "wouah tu a sun super projet, je te propose de l'estampiller FdS et je te permet d'en parler sur le forum", comment crois-tu qu'il aurait réagi ?
Le réseau de l'assoc, c'est son forum, et tu constates qu'il n'y a pas besoin de faire partie de l'assoc pour en bénéficier.
Je te pose ma question autrement : Pour quoi as-tu besoin, concrètement, d'une assoc (FdS ou une autre du reste), et en quoi le porteur d'un projet a-t-il beosin d'une assoc ?

Son réseau est en libre service !

Moi je refuse d'activer une assoc pour n'y mettre que des grandes idées sans corps. Je veux du concret, et je ne te demande que ça : un truc concret, et je fonce.Si tu veux créer une assoc pour y mettre des idées, tu vas au casse-pipe, les gens crieront à la récupération (ce qui est arrivé quad l'assoc s'est mobilisée pour une rencontre interscoute proposée par des routiers vers 2002, on a dû sortir du projet !)
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon, je la refait.

J'ai une idée.
Mais pour la réalisée, j'ai besoin de monde.
Donc d'un réseau, d'une com'.
Mais aussi d'une visibilité, et d'un nom. Bref, d'une IDENTITE.

Bon. Je lance l'idée à la cantonade sur un forum qui n'est même pas celui de l'assoce. Et après?
Tu as vu quand j'ai lancée l'idée de groupe d'intervention paratien: il y a bien eu quelques réponses positives, et... c'est tout. Ah non: Izard à eu la gentillesse de créer un e-group.
Bon.
Et après?
Est-ce que je peux utiliser l'assoce FdS?
Parce que j'ai besoin d'une identité. Mais aussi accessoirement d'un compte bancaire, tiens (ben oui: si je prête du matériel, c'est que j'en possède... Donc que je l'ai acheté par exemple. Bon il peut m'être donné aussi m'enfin on va pas aller loin. Ca marche mieux quand on cotise 10 euros à 100 personnes pour en récolter 1000 qui permettrons d'acheter un truc plutôt que d'attendre qu'un riche nous donne ce qui vaut 1000 euros...)
Et puis, il me faut quand même une différence entre ceux qui "offrent" (restrictif, surtout en ce qui concerne les moyens humain pour éviter que n'importe qui puisse aller faire n'importe quoi) et ceux qui "demandent" (tout le monde) -> Donc une différence "adhérents"/"autres"
(de toute façon, comme il y aussi une question de sous, il faut une cotisation -> Hop! Encore une fois une histoire "adhérent-je-soutiens-le-projet-je-cotise"/"autres")
(non, les dons ne font pas tout!)

Bon donc il me faut une structure, une image, un réseau, un truc ou je puisse manipuler des fonds, où des gens peuvent adhérer et cotiser, bref, une assoce.
Est-ce que je peux utiliser FdS? Parce qu'il ne s'agit pas de répondre "oui" comme ça: ça suppose quand même, pour faire les choses au nom de FdS, que j'y sois membre ('me suis inscrit il y a 5 ans... jamais reçu de confirmation d'un éventuel CA) et que j'ai autorisation (mandat) pour monter un tel projet au nom de l'assoce...
Bref, ça suppose une assoce active et vivante.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tu ne t'es pas inscrit à l'association, je ne pense pas, on n'a pas ouvert d'inscription.

Bon, là tu me présentes un cas déjà plus concret.
Tu as un projet de banque de matériel prêtable. L'idée est bonne, mais sauf si j'ai manqué des étapes, elle n'est pas encore opérable.

Tu me dis :
  • j'ai besoin d'un compte en banque pour recevoir les sous (ok, une assoc c'est mieux)
  • J'ai besoin d'une identité (ok, là aussi une assoc c'est mieux, mias ça veut dire qu'elle engage son nom, ça veut donc dire qu'elle contrôle ce qui se passe)

    Pour les adhésions, je ne vois pas trop le lien avec ton projet, mais ça peut être explicité.

    Donc voici mon deal : fais un projet construit concrètement comme cela, qui règle les moindres détails et donne les garde-fous, et je réactive l'assoce en faisant changer les statuts et la présidence, et on se débrouillera pour faire ouvrir un compte en banque si et seulement si les contraintes ne sont pas trop lourdes.


    [ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-05-2010 à 23:46 ]
  • 57
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Bon en même temps, le projet, je l'avais déjà présenté sur le fuseau ad-hoc et j'en parle depuis un moment ici.
    Idem pour Hocco et "coureur des bois".

    Je me cite:
    Citation:
    -> Obtenir un prêt de matériel (talkies-walkies, pelles-bêches, bâches, toiles en tout genre, GPS, boussoles, pétards, artifices... voire, pourquoi pas, véhicules) pour un camp ou juste pour quelques jours (WE, grand jeu...)
    -> Demander des moyens humains pour les 2 ou 3 jours que peut durer un grand jeu (concrètement, des personnes se déplaceraient donc sur les camps juste pour 2-3 jours)
    -> Demander des moyens humains pour un pré-camp (concrètement, une "armée" de quelques personnes débarqueraient sur un pré-camp avec du matos pour aider à creuser, couper, ficeler, "froissarter", etc.)
    -> Demander de l'aide au transport (par exemple, demander un chauffeur et son véhicule pour transporter du matériel sur un lieu de camp ou de WE, juste au début et à la fin du camp/WE (hé oui, on ne fait parfois pas tout rentrer dans les soutes d'un car... quand on part en car)
    -> Et pourquoi pas, demander des moyens humains pour toute la durée d'un camp (complétion de maitrise), éventuellement avec des demandes spécifiques en terme de qualifications (diplôme d'encadrement spécifique: baignade, voile, canoë-kayak, escalade, etc.) et là aussi, pour tout ou partie d'un camp.

    Au final, on aurait un "catalogue" de qualifications et de matériel que l'on pourrait mettre à disposition....


    Si c'est pas du concret, ça...

    Bien sûr que non elle n'est pas encore opérable, puisque pour cela, il faut une structure!
    Mais si tu me dis "pour la structure, il faut que ce soit opérable", on tourne en rond!

    Bien sûr aussi qu'utiliser l'image d'une assoce, c'est qu'elle contrôle ce qui se fait... J'ai jamais dit le contraire.
    J'ai d'ailleurs clairement posé la question:
    Citation:
    Question: quelle forme prendre alors? Je crois que la Fraternité du Scoutisme est constituée en association. Peut-on créer une telle "armée paratienne" au sein de la Fraternité? [...] Ou bien faut-il créer une assoce différente? Peut-elle alors s'affilier à la Fraternité?


    Enfin, il n'y a pas QUE ce projet. Une assoce pourra aussi être porteur de Coureur des Bois, d'une (web)radio scoute, etc.
    C'est pour cela que je parlais d'une façon générale d'une assoce destinée à soutenir des projets.


    (quant à la question de l'inscription à l'assoce... je me suis inscrit sur le fameux formulaire des news (et d'ailleurs le seul formulaire de tout le site) dont tu semblait dire que ça faisait office de demande d'adhésion à l'assoce...)

    (ah et au fait: changer les statuts ... "et la présidence"? Mais qu'en pense la présidence actuelle? J'aimerais bien avoir l'avis des associés dont du président, justement...)
    58
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    On verra ça...

    Je ne demande pas un projet opérationnel (quoique si, ce serait mieux), mais au moins "opérable", ce qui veut dire que dès que j'enclenche l'assoce, ça peut se mettre en place.
    Des idées et des projets, moi aussi j'en ai à la pelle, c'est pas ça qui manque.
    C'est leur opérabilité qui manque.
    59
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Alors clairement, je bosse depuis un moment déjà (ça avance lentement et j'ai ralenti ces 3 dernières semaines) (c'est le problème d'être SEUL sur un projet) sur un ensemble de page pour avoir ce "catalogue".

    Une fois terminée, et si l'assoce existe et a des statuts ad-hoc, le truc peut être en ligne rapidement.

    Mais après, il faut que ça grandisse: donc de la com', la possibilité pour l'association d'avoir des ressources et d'acheter du matos pour le proposer, des gens en différents endroit du pays pour stocker/transmettre/récupérer le matos proposé, etc.

    Ca ne peut pas se mettre en place efficacement tout de suite vu qu'il faut un réseau et une structure qui ne peut exister tant qu'il n'y pas d'assoce.


    Quant à d'autres projets, avoir une assoce permet par exemple de confier "officiellement" une mission à quelqu'un ("t'as une idée, vas-y") et de le soutenir et de l'accompagner ("alors, t'en est où?"), ce qui peut clairement être plus motivant que dire à la cantonade: "j'ai un projet: on pourrait faire ça, ça, ça et ça... Il faut ça, ça ça et ça... Qui est partant" et d'avoir 2-3 réponses plus ou moins positives qui ne mènent à rien faute de structure ("bon heu... ok... et maintenant?") voire de compétences (ou d'une structure qui puisse trouver ou aider à trouver ces compétences)
    60
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    1
    Patientez...

    Je me posais simplement la question de savoir si Président est un titre honorifique avec autant de pouvoir que la Reine d'Angleterre, un président fantoche en quelque sorte, ou bien si c'est un peu comme le CP élu de la patrouille Conseil d'Administration ou Comité Directeur ?
    61
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    Une fonction de président dépend très fort de ce que TU veux en faire ; un président n'est pas l'autre, il est sensé agir au mieux des intérêts de l'association ou société qu'il préside, mais pour le reste son action est, dans le cadre des statuts de la dite association ou société, bien évidemment, entièrement fonction de ses qualités humaines et de son volontarisme .
    62
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    Patientez...

    Euuuh... Mais si on ne peut pas s'inscrire via le site, comment devient t'on adhérant ?
    Et question subsidiaire, combien y à t'il actuellement d'adhérant ?
    63
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    On ne devient pas adhérent, il n'y a aucun adhérent à l'heure actuelle.
    L'assoc n'a pas d'abord été créée pour qu'il y ait des adhérents (même si cela a été envisagé pour l'avenir).

    Old G : dans une assoc si petite; la distribution des rôles est surout administrative tu sais. Elle n'était qu'en prévision de l'avenir. L'avenir ne lui a pas permis d'ouvrir ses ailes et de rendre ces rôles utiles.
    64
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    izard
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 936

    Réside à : Grenoble
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-05-02 13:50:00, Zebre a écrit :

    On ne devient pas adhérent, il n'y a aucun adhérent à l'heure actuelle.
    L'assoc n'a pas d'abord été créée pour qu'il y ait des adhérents (même si cela a été envisagé pour l'avenir).


    Euh ... ça t'interpelle pas un peu ce que tu dis, là ?
    Une association à la base, c'est quand même ses adhérents ...
    65
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
    Chat GM
    cuistot
      
    TECHNIQUE: 45 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Secours : Ambulancier
    Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
    Messages : 1 988

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Oui une association à la base c'est pour regrouper des adhérents, mais des adhérents qui ont un ou des projet concret.
    Quelques choses de construit sinon autant se réunir au café du coin et
    66
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    Légalement, en Gelbique, une association se doit de compter plus de membres que d'administrateurs ; histoire notamment que les votes de la décharge aux administrateurs et du budget de l'année suivante qui figurent obligatoirement à l'ordre du jour de l'assemblée générale soient subissent un "léger" contrôle extérieur ...
    67
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Pas en France...

    En France, une association constituée par un contrat (les statuts) liant au moins deux personnes dans un but (non lucratif dans le cadre de la loi de 1901)
    Le droit français reconnait la LIBERTE des gens à s'associer COMME ILS L'ENTENDENT (et pour n'importe quel projet pourvu qu'il soit légal (pas d'incitation à la haine, au terrorisme, ou de manière général, au délit ou au crime, etc.)

    Autrement dit, une association:
    - N'a même pas besoin d'être déclarée (c'est alors une association "de fait")
    - Si elle est déclarée, bénéficie alors d'une personnalité morale (permettant d'agir en son nom propre -et non au nom d'une des personnes physique la constituant- en justice ou pour tout autre acte comme l'ouverture d'un compte bancaire propre etc.)

    D'autre part, déclarée ou non, elle peut fonctionner absolument COMME BON LUI SEMBLE:
    - Elle n'a pas besoin d'être hiérarchique (schéma classique président/secrétaire/trésorier/... On peut imaginer simplement une personne ayant un rôle de "porte parole", un personne ayant un rôle de "distribution de la parole lors des conseils", etc. Bref, diviser totalement le pouvoir). Un seul rôle est obligatoire: celui du représentant devant la loi.
    - Elle n'a même pas besoin d'être démocratique: un président à vie ayant les pleins pouvoirs et nommant lui-même son successeur, c'est légal.
    - Elle n'a pas non plus obligation d'être ouverte à tous: elle peut n'accepter que des cathos, que des bruns ou que des gens de taille inférieure à 1m60 par exemple. Que des tridentins, que des arabophones, que des gays, etc.

    Bref, on peut mettre ce qu'on veut dans le contrat (les statuts). La seule obligation finalement, c'est que, comme tout contrat, une fois établi, il doit être respecté. Il peut cependant être modifié s'il le contraire n'est pas prévu (s'il n'y a pas de clause indiquant l'impossibilité de modifier les statuts)

    Par contre, si l'association veut une reconnaissance de la part de l'Etat (et en particulier celle "d'utilité publique", là, elle doit respecter certains critère en terme d'ouverture, de fonctionnement démocratique, de transparence, etc.)



    Bon Zèbre, moi aussi je veux bien voir les statuts.
    Voir comment ça fonctionne.
    Savoir ce qu'en pense le ou les autres associé(s) actuel(s) (comme le président)
    Savoir si l'assoce peut être relancée. Et avec quels statuts, quel fonctionnement, etc.

    Sinon, pour moi, c'est nouvelle assoce (c'est quand même un peu le sujet de ce fuseau...)
    68
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    Patientez...

    Au départ la loi belge sur les a.s.b.l. de 1921 était plus laxiste et permettait effectivement de ne pas avoir de membres hormis les administrateurs ; depuis la révision de 2002 (?) cela n'est plus possible : en outre, une association qui ne dépose pas ses comptes trois années de suite peut être mise en dissolution par l'autorité judiciaire . Mais il faut savoir qu'en Gelbique, il y a de très grosses a.s.b.l. ; la plupart des syndicats, mutuelles, partis politiques et clubs de foot ayant choisi ce type de statut .
    69
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
    Messages : 1 323

    Réside à : paris
    Patientez...

    Si vous avez besoin d'un local sur la capitale et d'une boite postale une maison des assos de Paris où j'ai mes entrées peut être utilisée.
    70
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Sarigue, Statuts envoyés;

    Izard, bien spur que non une assoce n'est pas faite pour avoir des adhérents. Regarde la demande de Sarigue : il n'est nulle part néssecité d'adhérents. Une assoce peut avoir des tas de buts et un fonctionnement impeccable sans avoir besoin de recruter des adhérents.
    La majorité des association en France fonctionnent sans adhérents. Juste une poignée de bénévoles fondateurs.

    Sarigue : pour ton projet, voici un exemple des points opérationnels qu'il faut régler pour que l'assoce la porte :
  • Comme se gère la logistique ? (où est entreposé la matos, qui y donne accès, qui le transporte / l'envoie, qui le récupère, qui le contrôle, quel moyen pour le transmettre à un demandeur, pour le récupérer chez un offreur)
  • Comment se gère la comptabilité ? argent entrant, sortant, entretien, impôt ? responsabilité fiscale ?
  • Comment se gère l'entretien (qui répare ? Quand ? qui vérifie que le matos est prêtable ? quid si retour abîmé ?)
  • Comment se gère la responsabilité ? (l'assoce est-elle responsable si un matériel provoque un blessé ? Ca veut dire quoi ? Quelqu'un peut-il être condamné ? Que se passe-t-il en cas de problème / plainte ?)

    Voilà le genre de questions opérationnelles qu'il faut résoudre. Tu ne vas peut-être pas les résoudre seul, mais il faut que tout cela (et d'autres choses encore) soit carré pour voir si le projet est réaliste. S'il l'est, il devient opérable. Alors l'assoce se réactive, je fis ce qu'il faut, on lance le projet, on recrute les bénévoles nécessaires, puis on fera une AG bilan avec modification des statuts (et de la présidence), mais c'est pas le premier truc à faire, c'est le second !
  • 71
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    On tourne en rond, on tourne en rond...
    Comme tu le dis: je ne peux pas forcément résoudre seul ses question (la preuve: elles ne m'avait guère que traversé l'esprit en vitesse lorsque j'ai ouvert le fuseau sur ce grand projet. C'est toi qui vient d'appuyer dessus... Preuve qu'il faut bien être plusieurs). Donc j'ai besoin qu'on soit plusieurs. Donc j'ai besoin d'un réseau. Donc d'une com' et d'une visibilité. Donc...
    Bref, une assoce.

    Mais comme tu veux que toutes ces questions soient résolues avant de lancer une assoce...

    Après, si c'est une question de temps, de charge de travail, pour créer du recrutement (un page d'adhésion, etc.) et tout et tout, et que c'est cela qui te gênes, fort bien: certains peuvent sans doute t'aider toi et Philippe pour tout cela... Il peut peut-être y avoir "les premiers adhérents". Et si c'est nécessaire, toi et Philippe pouvez mettre le changement des statuts et le renouvellement du CA et du bureau comme ordre du jour à la première AG.
    72
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ce n'est pas une question de temps, c'est une question de crédibilité. Je lance l'assoce dans des projets crédibles, même s'ils capotent ensuite, au moins il faut qu'ils soient crédibles dans leur origine.
    Là pour l'instant, ce n'est pas encore crédible. Tu y crois, tant mieux, tu n'as plus qu'à rendre le projet crédible en résolvant ce type de questions.

    L'assoce ne s'engagera que dans des projets crédibles.

    (de plus, l'assoc ne t'apporterait rien à ce stade: tu as déjà le réseau à ta disposition)
    73
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    "ils ne savaient pas que c'était impossible...." etc, etc...

    Bon, admettons que je lance le truc. Après, tu va me dire "ça fonctionne sans l'assoce; donc y'a pas besoin de l'assoce"...

    Je ne crois pas que des gens se lancent dans un truc s'il ne sont pas sûr d'avoir une structure derrière.

    Enfin, la crédibilité est plus facile avec une assoce. Entre dire "l'association truc-muche souhaite lancer tel projet et a besoin de bonnes volonté" et dire "le gars du coin tout seule souhaite se lancer dans un truc", y'a une marche...

    J'estime que l'un ne va pas sans l'autre et que si l'assoce vit pour son action, l'action ne peut non plus exister suffisamment sans l'assoce.
    Bon alors moi, je suis prêt à monter une assoce. Une fois que ça fonctionne, et puisque les statuts de FDS le permettent, il sera possible d'adhérer à FDS et d'utiliser son image?

    (bon après, si tu estime qu'il n'y a pas besoin d'assoce pour faire des projets, dissous FDS. Au moins, ça ne me donnera pas l'impression de créer une structure concurrentielle.)
    74
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    1
    Patientez...

    Rappelez-moi un peu le nombre de mi-temps que compte une partie de ping pong sifflote
    75
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Sarigue, tu te poses trop de questions.
    Tu as un projet, alors vas y, fonce.
    Zèbre t'a donne des pistes pour réussir, alors maintenant, c'est a toi de travailler.
    A moins que tu n'ais que des idées et que tu ne veuilles pas spécialement t'investir par peur de je ne sais quoi... Sourire

    [ Ce Message a été édité par: buffle_m le 03-05-2010 à 16:22 ]
    76
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    > Je crois pas que je me pose vraiment des question. J'ai l'idée d'un projet, on me dit "un truc similaire existe déjà", je dis "ben alors autant l'utiliser" on me dit "non".

    > J'ai expliqué maintes fois que "mes" idées -et bien d'autres- nécessitaient je pense une structure pour voir le jour.

    > Je veux bien créer une telle structure

    > Mais je trouve dommage de le faire alors qu'il en existe une... J'aurais l'impression d'être concurrentiel. Ca me dérange un peu pour l'esprit scout et encore plus pour celui de fraternité.
    77
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Sarigue >> « Une fois que ça fonctionne, et puisque les statuts de FDS le permettent, il sera possible d'adhérer à FDS et d'utiliser son image? »
    Sarigue, je me suis engagé déjà à plusieurs choses. Relis si besoin est.


    Fauvette: mort de rire
    78
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Je crois qu'on s'en sortira pas...

    Oui, tu t'es engagé... A relancer l'assoce... Pour autant qu'il y ait quelque chose qui existe (j'ai envie de dire: "du tout cuit")

    Et moi, je te dis que pour que ça arrive à se créer, il faut une assoce car il est plus facile pour des gens de s'engager au sein d'une structure qui existe déjà qu'au sein d'un groupe informel.

    Donc on tourne en rond.


    Ah, dernière question: Le forum, c'est le tiens ou celui de l'assoce? Nan parce que comme le nom est le même...
    (je veux pas l'historique: je veux juste une réponse à cette question. Je ne les ais pas relus, mais il me semble de mémoire que les statuts parlent d'un forum?)
    > Donc si l'assoce se relance, ce forum sera le siens? Ou bien souhaites-tu avoir un forum bien à toi?
    79
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net