Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | "Le Grand Jeu ou la Messe ?" |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ceci dit, gâce à la citation du Concile que nous offre Eleccout, je comprend ce qu'il veut dire, et dans ce cadre (ce qu'il cherche à dire), il a raison.
Les juifs et les musulams adorent tous deux un Dieu Un, créateur du Ciel et de la Terre, qui s'est révélé à Abraham, etc... Si on s'en tient là, on a le même Dieu. PAr contre, ce n'est pas une affaire de point de vue ensuite, mais de vérité qui est ou n'est pas. Sorti de cette base commune, Allah et Dieu difèrent quand même beaucoup, parce que Dieu nous a été révélé par le Christ (et les prophètes d'Israël), et qu'Alah a été révélé par Mahommet et lui seul, et que sur plusieurs points il y a des divergences majeures. A croit donc au même Dieu, si tu veux, parce qu'Allah n'est qu'une perception très incomplète et pleine d'erreur du véritable Dieu que les musulmans veulent adorer ! (il n'empêche que cela provient des sources communes de révélation, et pas du fait que nous croyons chacun que notre Dieu a fait le monde. Cette logique est mauvaise) Citation: Non ! Dès l'origine, et plus encore aujourd'hui, l'Eglise enseigne que Dieu aime tous les hommes, qu'il leur veut du bien à tous ("il fait briller son soleil sur les bons et les mauvais"), et qu'il sera éternellement miséricodieux pour tous les pécheur (un chrétien n'est pas moins pécheur qu'un païen, mais au moins sait-il accepter le pardon, et sait-il aussi vers où guider sa conscience). Pour l'Islam, il me semble que c'est la malédiction de Dieu qui est appelée sur les infidèles, c'est à dire tous ceux qui ne reconnaissent pas que Mahommet est son prophète. Dieu n'aime que les "soumis", les musulmans, et il n'aime les autres que dans la mesure où ils peuvent potentiellement se convertir à l'Islam. Les musulmans n'auront de gestes fraternels ayant une origine religieuse qu'envers d'autres musulmans. Les infidèles peuvent bien mourir, ça leur est égal. Maintenant, il y a une chose vraie qui rend tous ces débats sur l'Islam extrèmement difficile (et j'en ai déjà parlé), c'est l'absence d'unité de dogme et de foi. Comme les protestants, chacun croit ce qu'il veut dans sa foi islamique. Ce qui signifie qu'un musulman touché par quelque grâce et qui aurait pitié d'un homme, quelqu'il soit, ne serait pas du tout en désacord avec sa foi. Mais ce n'est pas ce qui est enseigné dans le Coran !! Jamais on ne verrai une parabole comme celle du bon Samaritain dans le Coran (je m'en fais prêter un par un ami musulman demain, je vérifierai). Dieu existe, et sa grâce atteint tous les hommes, c'est pourquoi on peut trouver dans l'exemple des "saints" dans toutes les religions. Mais si on se fie à ce qu'enseigne le Coran et à ce qu'enseigne le nouveau Testament (pourtant écrit 400 ans plus tôt), je ne vois pas comment on peut ne pas être édifié par l'enseignement du Christ, vraie sagesse, et vraie leçon de bonheur, avant même de comprendre que le Christ est (une personne de) Dieu lui-même. [ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-04-2004 22:46 ] |
oscar india Membre
Nous a rejoints le : 29 Avr 2004 Messages : 30 Réside à : Paris |
Citation: |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('M\xC3\xAAme si on s'\xC3...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |