Samedi 7 Juin 2025
23:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Glorious!!
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002

Réside à : Paris
Patientez...

J'avais un peu entendu parler de Glorious parce que j'ai une amie qui a acheté le CD et qu'il y a eu un article très bien dans L'Express il y a un mois, mais je n'avais encore jamais écouté.
Alors à force de vous "entendre" débattre dessus, je me suis dit qu'il faudrait ptet que je sache à quoi ça ressemble. Merci Kazaa...
Et je partage carrément l'avis d'Emmanuel!

FSS,
Loir
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003

Patientez...

N'en déplaise à Emmanuel (que je remercie de sa réponse développée), on ne convertit pas en faisant écouter du Glorious !

Pour ma part, je connais plus d'exemples de conversion de personnes véritablement transcendées par la sainte Messe (inconnue ou délaissée) et par la beauté de la liturgie. Le problème majeur résulte de la pauvreté du rite réformé (messe de Paul VI).

Tel n'est pas le débat : c'est tout au moins ce que vous risquez de vous dire en me lisant. Pour autant, il faut admettre que l'homme "vit" sa religion autrement que par la seule doctrine, un peu sèche en soi. La religion catholique est "incarnée" : le Christ s'est fait homme parmi les hommes. Il a souffert dans sa chaire. La liturgie est donc là pour faire appel à nos sens, pour nous toucher dans notre coeur et porter notre âme à la contemplation et l'adoration. Elle doit être belle car elle doit être un reflet du ballet divin des anges autour du trône de Dieu.

Malheureusement, la liturgie actuelle ne remplit pas cette mission. Copiée sur les offices protestants, elle est aussi aride qu'eux et, sous couvert d'une pauvreté évangélique galvaudée, a refusé pendant de nombreuses années la richesse des offices d'autrefois.

Alors, comment toucher les coeurs ? Comment attirer les jeunes qui s'ennuient à la Messe ?

La solution se trouve sans doute dans les célébrations empruntes de modernité avec des chants profanes ou dans des concerts tels que ceux de Glorious... Pour autant, la réponse est fausse et ne produit pas de résultat.

Ce qui produit des conversions, c'est la grâce. La grâce seule. La grâce qui peut passer par de multiple canaux. Le peut-elle par le canal de Glorious ? Vraiment, j'en doute.

Ce qui est donc gênant, ce n'est pas que ce groupe existe (même si, musicalement, cela ne vaut pas cher...), c'est que l'on en fasse un vecteur de conversion ! La question a se poser est : "Qu'en aurait pensé le Saint Curé d'Ars ?". Relisez ses écrits...

En tout état de cause, Glorious, ou d'autres du même genre, n'ont pas leur place dans des églises : cela doit rester de la musique de divertissement et ne peut être, en aucune façon, de la musique liturgique (qui, seule, a sa place dans une église !). Il suffit pour cela de relire les textes pontificaux en la matière.

19
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002

Patientez...

Euh, une petite question toute bête... que fais tu des divers concerts qui ont lieu dans les églises et qui ne sont pas tous des oeuvres liturgiques (messes et autres requiems)? même si évidemment je ne compare pas une symphonie de Beethoven ou un concerto de Bach avec Glorious, ça va de soi? Est ce que ça veut dire qu'en théorie ils ne doivent pas avoir lieu dans des églises

FSS,
Loir
20
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Caracal,
Je ne pense pas que le groupe Glorious prétende se substituer à la sainte Messe.

Ce goupe eput-il être un vecteur de conversion ? Pourquoi pas, bien seuls les sacrements sont dons de grâce, mais des tas d'autres choses peuvent aider à recevoir ce don et à le faire fructifier.

Il ne m'appartient pas de juger la foi des membres de ce groupe, mais si ce qu'ils font est vécu dans la charité, par soucis d'évangélisation, en respect de la doctrine catholique et dans l'obéissance à l'Eglise, je ne vois pas comment je pourrais m'y opposer ? Je peux douter de l'efficacité d'une telle méthode d'évangélisation, mais si se groupe aide ne serait-ce qu'une personne à cheminer dans sa foi je crois que cela peut justifier son existence.
Comment fais-tu pour être aussi sur de l'innéficacité de la méthode ?

Pour ce qui est de la liturgie, je suis d'accord qu'elle doit être belle (ce qui est possible avec le rite de Paul VI), mais je te rappelle que ce qui est central ce n'est pas cette beauté mais l'écoute de la Parole de Dieu et surtout la célébration du sacrement de l'Eucharistie.

Union de prière.
21
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Loir, en effet, tout concert de musique profane ne devrait aps avoir lieu dans une église (classique ou pas). Un document romain est sorti il y deux ans je crois sur le sujet, et le pape l'a rappelé.
Par contre, pour la musique sacrée, il n'y a pas de plus belle place qu'une eglise pour la jouer, puisqu'elle s'accorde avec l'esprit de la prière, et qu'elle est une louange à Dieu. Selon moi (pas l'Eglise) c'est même dans les auditorium que la musique sacrée, écoutée de manière tout à fait coupée de Dieu, n'est pas à sa place.

Par contre toute musique qui loue Dieu n'a pas pour autant si facilement sa place à l'Eglise. Mais je ne crois pas que ce soit de toutes façon ce que cherche Glorious ? Depusi quand évangélise-t-on dans les Eglise ??
C'est dehors qu'on évangélise !

je ne susi pas convaincu non plus de leur méthode d'évangélisation, mais voici ma pensée sur la question:
on écoute à la télé, à la radio, dans les émissions, et partout, des idées tordues sur Dieu, même de la part de croyants qui ne savent plsu en qui ils croient. Cela déforme complètement dans les mentalité une juste vision de Dieu. A défaut d'évangéliser directement, ces groupes, s'ils sont populaires (donc en dehors des groupes déjà cathos) peuvent reformer les mentalités à une idée plus juste du véritable Dieu, ouvrant donc les esprit, quand d'autres les ferment, à l'évangélisation qui doit les accompagner.

Il est très important que les catholiques reprennent une place visible, très visible, et fière de sa foi, dans la société, politique, sociale, journalistique (surtout) et aussi dans le show bis' (à ce titre, bravo à Mel Gibson, et à d'autres qui assument devant les caméras, avec fierté, leur foi, alors que leur carrière peut être cassée pour ça).

Mais je préfère personnellement des groupes comme Arsenick ou d'autres que j'ai oublié, qui font du rap, mais avec des paroles (et une mélodie, pour une fois) qui sont travaillées (dans le rap, on peut se le permettre). Il faut des pros, quoi, si on veut avoir l'air sérieux. Pour l'instant c'est ce que je reproche à Glorious: de devenir une référence alors qu'ils n'en ont pas encore la carrure (j'espère qu'ils ne lisent pas ces lignes, car je souhaitent les encourager pourtant). Il faut qu'ils progressent musicalement.
22
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

Ha! Comme on se retrouve Zebre!

Je suis completement d'accord avec Caracal et je voudrai ajouté que je déteste Glorious. C'est une musque pour les "catho-coincé" qui se disent qu'il faut se décoincer un peu... Soit on est catho et on va à la messe et on écoute de la musqie de messe où soit on est pas catho et dans ces cas là, on peut écouté du Offprings. C'est vrai que Glorious est un peu de la musique de mémé coincé(ça prétend bouger alors qu'en fait, pas tant que ça!)mais c'est pas ça qui me dérange, ce qui me dérange c'est qu'on prenne du rock et qu'on colle des paroles catho dessus, ça va pas ensemble...!

Ca fais pas mal de temps qu'on me bassine avec Glorious (toutes les filles de la cie ont le CD) et franchement, je n'est jamais rien vu de tel. Ce remixage de "alléluia" (façon de parler!) en version "rock", c'est nul mais pour faire plaisir à Zebre, j'ajouterai "je pense" pour qu'il voit que ce n'est que mon avis!

Alors bien dis Caracal!

FSS
23
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

1°) En réponse à Loir :

- Les oeuvres profanes n'ont pas leur place dans les églises. Et ce n'est pas parce que l'on met "Alleluia", "Hosanna" ou "Jésus je t'aime" dans une chanson que cela devient de la musique religieuse. La musique liturgique est faite pour soutenir la prière : elle ne remplit QUE cette fonction. Elle n'a pas un but ornemental ou esthétique. Qu'elle soit belle est utile, car cela porte plus facilement à la prière, mais ce n'est pas un but en soi.

Il convient de relire les rubriques liturgiques en matière de musique. Autrefois (cf. les liturgistes Le Vavasseur, Haegy, Stercky, Hébert, etc.), seuls étaient admis les chants grégoriens et les polyphonies sacrées. Quant aux instruments, seul l'orgue était admis.

Avec le développement, surtout du XVIème au XVIIIème siècles, de Messes écrites par des compositeurs, il était toléré la présence d'autres instruments (violons, trompettes, etc.). Mais cela devait rester des exceptions, le plein chant / chant grégorien restant le chant liturgique par excellence. La musique DEVAIT rester au service de la prière et donc reprendre des textes sacrés. Dans le même esprit, les femmes ne pouvaient chanter en solistes, d'où les choeurs d'enfants et les hautes-contres (ténor chantant en soprano). De même, les enregistrements ne sont pas admis pendant les cérémonies : parce que la musique n'est pas faite pour "animer", "décorer" ou "divertir" mais parce qu'elle est une prière de la part de ceux qui l'interprêtent et un soutien pour la prière de ceux qui l'écoutent.

Il peut être utile, à ce sujet, de relire les textes récents... même si les exemples ne sont pas toujours là (cf. cérémonies de l'ouverture de la porte sainte au jubilé 2000 avec des danseuses exotiques pour animer la cérémonie... merci Mgr Marini !).

2°) En réponse à Fraile :

Je n'ai jamais défendu un esthétisme exacerbé. La beauté est un moyen, non un but. Le centre devant rester la prière, cela va de soi. Pour autant, la beauté ne signifie pas nécessairement le développement d'une liturgie "chargée". Combien il est beau d'assister à une messe basse dans la froideur d'un matin d'hiver dans une abbatiale bénédictine (simple exemple). Malgré l'absence de faste, la célébration est belle, justement par sa sobriété et son dénuement.

Mais, là encore, rien de tel quand on parle de Glorious ou de chanteurs du même genre... comme les groupes de Gospel que l'on nous impose en certaines paroisses ! Ils n'ont donc RIEN à faire, ni pendant, ni avant, ni après les cérémonies !

Ceci étant dit sur la place de ces chants durant l'office, ces groupes sont-ils utiles en dehors, à savoir lors de concerts ?

Je pense très franchement que l'émergence de ce groupe correspond à une mode, dans la lignée des JMJ, et à un besoin, de la part de certains jeunes catholiques, de se retrouver en "communauté". Ils ressentent sans doute un besoin "d'appartenance" (il pourrait y avoir une étude sociologique sur ce sujet...) et donc d'écouter une musique spécifique qui, en même temps, ne les démarque pas trop de leurs contemporains.

Cela est-il bon ? Il y a un certain nombre de textes sur l'aspect nocif du rock (ceci dit, j'en écoute aussi...). On a beau coller 2-3 Alleluia, ça ne change pas la substance.

Cela est-il utile ? J'aurais tendance à penser que l'influence reste très limitée au petit milieu sus visé et ne touche donc pas beaucoup (voire pas du tout) les non-cathos.

En synthèse, Glorious faisant oeuvre d'apostolat, je n'y crois pas. Et gageons que dans moins de 2 ans, on ne se souviendra même pas de leur nom.

24
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Patientez...

Caracal, plus tu parles, plus je me dis que je suis d'accord avec toi, sur tout ce que tu dis! c'est fantastique!
25
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Chère Anne-Sophie, je suis ravi de ton imprimatur. Je pense ouvrir un fan club. Si tu veux être la première...
26
Axis
Membre confirmé

Patientez...

Je veux bien être la première mais je vais faire des jaloux...
Je ne veux pas te décevoir Caracal mais honnetement, je pense qu'il y a telement de gens contre toi (au moin sur ce fuseau) que ton fan club ne va pas s'agrandir très vite!
27
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

Jez suis assez d'accord avec la vision de Zebre.
Caracal, je n'ai jamais prétendu convertir directement qui que ce soit avec Glorious, mais faire en sorte qu'il permettent à certain de revenir dans les églises où , comme tu l'a très bien dit, ils risquent d'être touché par le mysrtère des Sacrement.
Le but de Glorious n'est pas de redonné la foi, mais de rajeunir un peu l'image de l'Eglise afin de toucher un public qui la considère comme ringarde et complètement en dehors du siècle.
Le problème qui se pose maintenant, est, comme vous avez étainet plusieurs à le dire, que pour l'instant, le groupe ne touche pas vraiment les non-catho. Cependant, je ne partage pas ton pessimisme Caracal, en effet,il ont déja avec un seul CD fait beaucoup mieux que tout les groupe de musique moderne chrétienne déja existant. On trouve leur Cd à la fnac et plus seulement dans les boutiques religieuses et plusieurs reportages télévisés leur ont été consacré. Je pense donc qu'étant considéré leur jeunesse, ils peuvent s'améliorer et pourraient bien percé, avec le secours de notre prière, en dehors des milieux catho d'ici quelques années. Pensez que de l'autre coté de l'atlantique, la musique chrétienne a commencé avec des groupes comme eux et qu'elle représante maintenant près de 15 pourcents de la musique moderne américaine ! ! !
En tout cas, ils ont le mérite d'essayer de reprendre aux groupes anti catho un peu de place auprès des oreilles françaises (ce dont parlait Zebre).
Enfin, je voudrais mettre certaines choses au clair afin que certain ici ne se fassent pas de fausses idées sur moi : Je ne suis pas tradi (quoique la messe tridentine qu'il m'arrive d'entendre, à Chartres où à l'abbaye de Flavigny par exemple, ne me dérange pas), mais je ne suis pas progressiste. Je crois fermement toute les vérités que nous enseigne notre Sainte Mère l'Eglise, et en particulier concernat les Sacrement et la sainte Eucharistie, et je crois que la foi ne peut être saisi entièrement que par les sacrement, la dévotion mariale, l'adoraiton .... Je suis le premier à critiquer les prêtres qui décentralise la messe et ne crois plus en la confession. Bref, je me situe en gros dans la sensibilité de notre Saint Père le pape (vive Jean Paul II ! ! ! !)
28
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

"Pensez que de l'autre coté de l'atlantique, la musique chrétienne a commencé avec des groupes comme eux et qu'elle représante maintenant près de 15 pourcents de la musique moderne américaine ! ! ! " dixit Emmanuel.

Et l'affluence dans les églises s'en est ressentie ? Depuis, de nombreux jeunes se rendent à la messe ? Car c'est bien là la vraie question...
29
Axis
Membre confirmé

Patientez...

Honnetement, je ne crois pas!
30
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003

Réside à : ANGERS
Patientez...

Soyons clair :
Je suis cérémoniaire d'une Chapelle où la Messe est tous les jours célébrer selon l'ancien Ordo en accord avec l'Evêque d'Angers, Mgr BRUGUES, selon Ecclesia Dei. Donc je suis loin d'être Chacha.
Cependant, comme riton et le fraile, je défend Glorious : la musique est de bonne qualité mais surtout elles évoquent la foi catholique de façon nouvelle. Glorious peut être un moyen de se rapprocher, de se convertire dans la société actuelle. Si des âmes se sont retourner à Dieu par le Grégorien, d'autres le peuvent par le rock-chrétien. Le Christ, Notre Seigneur étant partout, les Catholiques doivent être présent sur toutes les terrains. En outre, il n'y avait AUCUN rite liturgique lors du concert de Glorious à Angers. Et il serais inconcevable qu'une tell musique puisse être utilisé dans la Ste Liturgie, où qu'un concert de ce genre puisse être tenue dans une Eglise. Soyons tous charitable pour comprendre que Glorious ne peut pas plaire à tout le monde, mais qu'entre catholiques ils ne faut pas s'attaquer mutuellement mais plutôt se soutenire afin de pouvoir ensemble évangéliser.

FSS.
31
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Mathilde G
Membre

Nous a rejoints le : 07 Avr 2003

Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Bertrand !
32
  Je suis FSE  Profil de Mathilde G  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Je partage totalement le point de vue de Mgr Caracal.Ayant écouté un CD dudit groupe Glorious, je n'ai pu m'empêcher de repenser à la charmante Kermesse de "La vie est un long fleuve tranquille" où un prêtre, à peine caricaturé ,entonne dans une salle en délire "Jésus reviens parmi les tiens".Bref ,un groupe comme Glorious si respectable soit-il, fait passer les cathos auprès des athées pour des neuneus ayant abusé quelque peu d'herbes de Provence.
Je sais que je vais vexer les fans mais je rapporte l'impression de "collègues' de la fac de droit qui en ont entendu parlé.Personnellement je reconnais être hermétique à ce type de manifestation de la foi que je trouve étranger à notre culture et qui frise le ridicule.Je trouve que la musique de Palestrina ,Vivaldi ou Mozart est quand même plus transcendante.
Néanmoins je respecte les personnes qui sont sensibles à ce type de manifestation de la foi.Je ne cherche pas à convertir.
FSS.Hérisson
PS:Si Mgr Caracal veut bien m'indiquer le montant de cotisation de son club "d'empêcheur de tourner en rond",je suis intéressé.
.

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 01-08-2003 20:52 ]

[ Ce Message a été édité par: Hérisson sarcastique le 02-08-2003 20:25 ]
33
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Mathilde G
Membre

Nous a rejoints le : 07 Avr 2003

Patientez...

[quote] Le 2003-08-01 20:48, Hérisson sarcastique a écrit

Je trouve que la musique de Palestrina ,Vivaldi ou Mozart est quand même plus transcendante.

Tu as tout à fait raison Hérisson ... Cependant,pour certains jeunes, la musique de Glorious est plus accessible et les aide peut-etre à revenir vers Dieu! Tout le monde n'apprécie pas Mozart meme s'il est clair que sa musique est de loin de meilleure qualité !
FSS
Mathilde
34
  Je suis FSE  Profil de Mathilde G  Message privé      Répondre en citant
Goéland I.
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Août 2003

Réside à : St Germain en Laye
Patientez...

Soit on est catho et on va à la messe et on écoute de la musqie de messe où soit on est pas catho et dans ces cas là, on peut écouté du Offprings. ce qui me dérange c'est qu'on prenne du rock et qu'on colle des paroles catho dessus, ça va pas ensemble...!

Quel modèle parfait d'intolérance! Catho ne signifie pas "engoncé", être catho et ouvert ça existe et heureusement car sinon on ne compterait plus bcq de croyants!
35
  Je suis FSE  Profil de Goéland I.  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Je constate avec amusement que notre nouveau palmipède marin s'érige en défenseur de cette noble valeur qu'est la tolérence.En tant que catho je préfère parler d'indulgence cela fise moins le relativisme.
Néanmoins Goéland je ne comprends pas très bien ta démonstration.Je ne vois pas en quoi l'on est "intolérant" quand on dit ne pas apprécier "Glorious".Chacun sa sensibilité.Je ne crois pas que les "jeunes" non pratiquant se rendent plus nombreux à l'Eglise après avoir entendu un CD de "pop louange" (c'est comme çà qu'on dit?)Je pense même que c'est l'effet inverse (cf mon message précédent)Maintenant si les cathos branchés (dont je ne dois pas faire partie) s'éclatent sur ce nouveau genre de musique tout en louant le Seigneur, grand bien leur fasse.Remarque, celà permet d'allier l'utile à l'agréable et le tout à peu de frais.Personnellement je préfère prier dans le calme ou m'éléver en écoutant de la musique sacrée ce qui est peut-être une démarche d'intolérent invétéré mais je l'assume.
Sans rancune FSS Hérisson
36
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Patientez...

Ah! Mon Hérisson plein de sarcasmes devient bien plus qu'intolérant... Il frise avec habilité et adresse le politiquement-incorrect!!! (nouveau concept qu'il affectionne tout particuliérement...lol).

Laisson à Glorious et à d'autres groupes du genre le loisir de s'exprimer comme ils l'entendent... S'ils souhaitent se substituer au Catéchisme ou à la Sainte Messe là je propose que nous les brûlions sur un bûcher en les ayant auparavant soumis à vindicte populaire...lol.

Sans rigoler il ne faut pas tout mélanger. La Messe est quelque chose de sacrée... Il y a des musiques sacrées qui accompagnent la priere... Il y a aussi des gens qui font de la musique rock, rap, reggae, ragga, etc... Et si dans le tas certains veulent s'inspirer de façon chrétienne qu'ils le fassent... Mais qu'ils n'oublient pas qui ils sont... Pour qu'on ne devienne pas un jour une Eglise à l'américaine ou c'est le "Show" qui compte...

Voilà! Sinon tu consideres vraiment qu'ecouter Palestrina ,Vivaldi ou Mozart (comme notre fin mélomane à piquants...) c'est être engoncé?

Amitiés scoutes!
37
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Belette
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Oct 2002

Patientez...

Mais je n'ai jamais entendu diree qu'on chante du "Glorious" à la messe! Ils ont fait des concerts dans des églises, mais ne sont tout de même pas en train de transformer nos messes en "shows" à l'Américaine...

FSS Marie
38
  Je suis SUF  Profil de Belette  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Patientez...

A mon avis les paroles mièvres de leurs chansons ne convertiront pas grand monde et donnent plutot des occasions à ceux qui voudraient se moquer des cathos....

Par ailleurs, j'avoue que les rassemblements de petits cathos au look stéréotypé qu'occasionnent leurs concerts m'exaspèrent!
39
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Il va donc falloir, une fois de plus, répéter que les églises ne sont pas des salles de concert. Seule la musique religieuse a droit de cité dans une église. Et Glorious, CE N'EST PAS DE LA MUSIQUE RELIGIEUSE !!!

La prochaine fois, c'est promis, je vous rédige une chanson paillarde en mettant :

- 3 "Alleluia".
- 4 "Hosanna".
- 5 "Loué soit Isaïe".
- et d'autres trucs encore...

Et je vais aller la chanter dans une église. Et bien malgré mes Alleluia & Co. ce ne sera pas de la musique religieuse !

La prochaine fois, je vous recopie aussi (vous savez Ctr C / Ctr V !) les textes de référence émanant de la Sacré Congrégation des Rites.

Parce que, répétons-le une fois encore, la religion catholique, ce n'est pas une spritualité de taffiole où tout le monde peut faire, dire et penser n'importe quoi en se disant "catholique". La religion catholique c'est aussi (pas seulement, mais aussi) des codes, des règles, des lois, etc., comme dans une cité humaine. Et il convient de les respecter.
40
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Achtung mon bon Caracal nous allons finir par nous mettre à dos tous le forum.Je rejoins tout à fait Fauvette sur le type de "clientèle" que génère ce groupe si respectable soit-il.Je crains qu'il ne cause plus de torts aux cathos en les faisant passés pour des neuneus-dévisseurs d'ampoules (cf certains groupes charismatiques...)J'invite enfin toutes les personnes qui souhaitent intervenir sur toutes ces questions de solliciter l'imprimatur et le nihil obstat de SG Mgr Caracal!Cela évitera audit prélat de devoir rappeler quelques vérités peut-être pas toujours bonne à dire!
FSS Hérisson
41
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Patientez...

A quand une ligue Hérisson-Caracal-Fauvette pour aller s'enchaîner à l'entrée des concerts de Glorious !!!!! ?
42
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Imaginez deux scènes fort différentes :

- En ce dimanche 11 mai 2003 au matin, la cathédrale de Fourvière est noire de monde. Une foule compacte se prépare à suivre l'office qui va débuter. Un son de cloche et le thuriféraire portant un encensoir fumant sort de la sacristie, suivi de près par la croix de procession encadrée des deux acolytes, de jeunes garçons vêtus de soutanelles rouges, puis du cérémoniaire et enfin du célébrant entouré du diacre et du sous-diacre revêtus de magnifiques ornements blancs.

Recueillie, la procession se dirige lentement vers le choeur au son des litanies carolingiennes reprises par la foule. Arrivé à au maître autel, le clergé génuflecte devant la croix et commence la sainte Messe. "Introïbo ad altare Dei". L'office divin se poursuit au son du chant grégorien. La foule reprend avec choeur le Kyrie, le Gloria et le Credo qui affirme les vérités de la Foi. Les lectures de l'épître et de l'Evangile sont l'occasion pour le prêtre de rappeler dans son homélie les devoirs du catholique et les vertus théologales : la Foi, l'Espérance, la Charité. S'appuyant sur les écritures et l'enseignement des Papes il rappelle les fondements d'un Etat chrétien et appelle tous les fidèles à la conversion intérieure pour mener une nouvelle Reconquête.

Après l'élévation des saintes espèces dans un silence profond, les fidèles, en état de grâce après une bonne confession, se rendent à la sainte table recevoir "le vrai pain des anges". La Messe se termine avec le chant du Salve Regina et la procession re tourne à la sacristie.

Ce même dimanche 11 mai 2003, mais au soir cette fois, une foule également nombreuses de jeunes se pressent en cette même basilique de Fourvière à l'appel de leur Evêque.

L'animation est à son comble et tous attendent ceux qu'ils admirent tant et pour lesquels ils ont fait parfois beaucoup de kilomètres. Sous les acclamations de la foule en liesse, Glorious monte sur la scène dressée dans la basilique. Le projecteurs élclairent ces jeunes aux mines avenantes mais aux tee-shirt étranges. La guitare fait retentir ses premiers accords et les chansons s'enchaînent dans une ambiance surchauffée. Régulièrement, une jeune fille s'enflamme et crie "Jésus" ou "GATS" (Gloire A Toi Seigneur). Soudain, un des jeunes du groupe prends le micro et s'adressant à la foule lance : "Souvenez-vous : Jésus vous aime tous". Et la foule de hurler sa joie d'être en parfaite communion. Un partage immense. Une occasion de témoigner de Christ.

Jouons un peu maintenant : Quelle est la différence fondamentale entre ces deux scènes ?

- La couleur des tee-shirts qui n'est pas la même que celle des ornements ? Perdu.

- La sonorisation mieux installée pour Glorious ? Encore perdu.

La première différence est que le premier scénario n'a plus lieu depuis 40 ans.

La deuxième est que si, contraints et forcés, les autorités permettaient (notez le conditionnel) une telle messe (de Saint Pie V, vous l'aurez compris), elles demanderaient à ce qu'aucune publicité ne soient faites autour de cet évènement, que l'on ne change rien à la configuration des lieux et que, surtout, ce soit le plus vite possible expédié... et que ça n'ait pas lieu un dimanche.

Alors, si vous comptiez sur une invitation, que dis-je, une demande expresse de l'Evêque de vous y rendre... vous pouvez attendre longtemps.

Et certains disent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

43
Goéland I.
Cul de pat

Nous a rejoints le : 24 Août 2003

Réside à : St Germain en Laye
Patientez...

mon cher hérisson sarcastique,
Mon but n'était pas de faire une démonstration, ni de faire étalage de convictions aussi étriquées qu'incomprises,je réagissais simplement à des propos complètement absurdes "ce qui me dérange c'est qu'on prenne du rock et qu'on colle des paroles catho dessus, ça va pas ensemble...! " et si c'était leur manière à eux de proclamer leur foi! Est ce que le Seigneur a un jour parlé de "conventions" pour le célébrer? Est que le Christ a établit une quelcquonque liste de style musical à écouter ou non pour ceux qui avaient décidé de le suivre?
44
  Je suis FSE  Profil de Goéland I.  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Mon cher Caracal(c'est pas ironique sois en certain)je me suis bien marré à la lecture de ton message.Pour la description de la Sainte Messe, c'est génial on s'y croirait.Je ne sais pas si les non-tradi auront tout compris, mais c'est d'un réalisme saisissant ,on croirait du Balzac.Décidément en tant que juriste, j'ai l'impression que nous sommes doués d'une certaine polyvalence!

Néanmoins je trouve que la fin est empreinte d'un certain pessimisme que je ne trouve pas justifié (cf nos échanges précédents concernants le rite St Pie V aujourd'hui)Il y a une part de vérité c'est indéniable mais tu généralises trop.Les choses sont en train de changer et dans le bon sens.Alors, gardons espoir.Ta description hollywoodienne de la cérémonie à Fourvière (la première) a lieu tous les ans à Notre-Dame de Chartres un certain Lundi de Pentecôte.S tu ne te trompais pas de sens durant le pélé tu pourrais le constater!

FSS Hérisson
45
Torquemada
Membre familier

Patientez...

Mon cher Hérisson,

Si une messe tridentine est célébrée chaque année à Chartres, cela reste néanmoins toujours de l'ordre de l'exception. Et l'exception sombre vite dans le marginal. En revanche, les chanteurs de Gospel, Pop louange, ou même les concerts de rock ne sont pas de l'ordre de l'exception. C'est devenu tout à fait classique, normal, etc., dans une église.

Je suis donc assez étonné de ton optimisme béat. Je ne dis pas qu'il faille sombrer dans un pessimisme aigri, mais faire preuve d'un certain réalisme. J'agis pour réaliser ce pour quoi je combats, pour porter mes idéaux, pas pour vivre d'espoir. Je suis porté par l'espérance, mais pas nourri d'illusions.

En tout état de cause, mon but n'était pas de relancer le débat sur la Tradition catholique mais seulement de montrer le décalage profond entre le discours de la hiérarchie ecclésiastique et son attitude; le décalage "d'accueil" réservé aux "traditionnalistes" et aux "pop louangeurs" et de montrer, par une description brève, combien le tableau était choquant pour toute personne dotée d'un minimum de bon sens et d'honnêteté intellectuelle.

46
SE Hérisson
Membre confirmé

Patientez...

Caracal,une fois de plus je partage ton opinion.Mais j'avoue que c'est la première fois qu'on me taxe d'optimiste béat.En général c'est le contraire.En outre je ne me nourris pas d'illusions malgré le nombre de couleuvres pourtant ingérées.Des faits suffisamment tangibles dans de nombreux diocèses prouvent le contraire.J'avoue me sentir peiné de ne pouvoir te convaincre.
FSS Hérisson
47
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net