Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Glorious!! |
Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
Beaucoup de questions qui je pense feront réfléchir bien des gens du moins je l’espère car ça mérite grande réflexion.
Votre Ami RHINOCEROS.D |
Adoramus Te Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Déc 2002 Messages : 311 Réside à : Dijon |
Je pense qu'effectivement le risque de se replier sur soi-même existe. Mais, à mon avis, ce genre de rassemblement permet aux jeunes de formtifier leurs foi et d'ensuite mieux la proclamer;
C'est comme le scoutisme, en définitive: On se retrouve un peu entre nous, sans se mélanger etc... Et ensuite on rentre chez soi, on retoune à son travail et on reste qd même scout, et on est même meilleur scout qu'avant! |
Belette Membre actif
Nous a rejoints le : 13 Oct 2002 Messages : 105 Réside à : Paris |
Personnellement, je suis d'accord avec Emmanuel: ça fait vraiment du bien de se retrouver de temps en temps "entre soi" (même si le terme est inadequat) pour "recharger" un peu ses batteries! parce que c'est vraiment très dur d'être tout le temps avec des gens qui n'ont pas les mêmes valeurs que nous... Au sujet de Glorious, personnellement je n'aime pas trop leur musique, mais c'est vrai que les paroles sont très belles, et puis il faut les soutenir, parce qu'ils sont tout de même un tant soit peu missionnaires... A leur concert à Paris (en l'église de La Trinité, en décembre)ils avaient proposé un temps d'adoration eucharistique au milieu du concert. Et je pense que beaucoup de ceux qui étaient venus n'auraient pas forcément accepté de le faire en d'autres circonstances! Et puis montrer qu'ils sont catholiques et fiers de l'être, c'est qd même donner un bon exemple! Mais ce n'est que mon humble avis... FSS Marie |
Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
bonjour à tous,
à propos du groupe Glorious, j'ai vu un reportage sur eux l'autre jour à la télé. je suis d'accord avec le fait que les esprits s'éloignent de plus en plus de la religions et en particuliers les ados (nous sommes, je pense tous passé par là), mais de là à faire du Rock Catho, j'ai un peu de mal. ils entrainent les gens dans une joie d'être là, de vivre, ... très bien, ça ne fait pas de mal. mais, pour moi, la prière est comme même un moment de recueillement, et j'ai un peu peur que les gens soient plus motivés par les rytmmes entrainant (tout le moende à le droit de s'amuser), que par la prière. FSS Nounours |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Selon moi, Glorious ne devrait pas s'adresser aux cathos qui se regrouperaient à l'occasion. Si cela arrive, pourquoi pas, tant mieux pour ceux qui s'éclatent pourvu qu'une fois le con,cert fini ils en retirent quelque chose et puissent y trouver des forces pour évangéliser. Sinon, une bonne retraite aurait été plus salutaire.
Mais je pense que la vocation d'un groupe de Rock chrétien devrait être l'évangélisation , c'est à dire: conquérir les grandes ondes par la qualité de leur musique pour difuser leur message à tous les auditeurs. C'est finalement exactement ce que font tous les chanteurs stars qui dans leurs messages s'opposent à la foi (Johnny par exemple). Si nous pouvions créer un courant inverse, alors l'évangélisation pourrait reprendre. Et ce courant existe. Des groupe de rap chrétiens chantent des choses admirables sur la bande FM, Goldman, même s'il est juif, chante dans son dernier album presque tout la spiritualité de l'Eglise catholique (avec Ste Thérèse dans sa chanson "la pluie"). Chanter pour des chrétiens, les laissant chauffer entre eux, n'est pour moi (si c'était le cas) qu'un marketing bien ciblé qui permet déjà un certain succès (comme il y en a qui ne chantent que pour les enfants). OU bien cela peut être aussi une façon de se déculpabiliser d'aller à des concerts, choses bien mondaines au fond: "ah oui ! mais c'est du rock chrétien". A voir selon le comportement des auditeurs. L'adoration au milieu du concert part certainement d'une bonne idée (calmer peut être ceux qui commencent à s'échauffer, recentrer le sujet sur celui que l'on prétend adorer ou honorer, etc...) mais me semble difficile en milieu de concert. Tout dépend de leur courbe de chant (dynamiques, calmes). Cela me semble faisable, une bonne idée, mais est-ce bon au final, je voudrais que ceux qui y ont participé nous en parle. Chat, tu es de Lyon ? Je suis rentré il y a deux jour, crois-tu qu'on ait l'occasion de se croiser quelque part ? |
Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
pour répondre à ta réponse zèbre, en se qui me concerne quand j'écoute une chanson je fais de temps en temps attention aux paroles mais plus pour pouvoir chanter (pourquoi pleut t'il chez nous ...) en même temps la prochaine fois que le réel sens de celles-ci. même si cela n'engage que moi, je ne pense pas être le seul dans ce cas et évangéliser par l'intermédiaire d'un groupe de rock, n'est semble t'il pas le meilleur moyen. et nous pourrions vite tomber dans certaines exagération américaine ...
|
Chat M. Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2003 Messages : 106 Réside à : Paris |
Salut Nounours! Je souhaiterais disposer d'un peu plus de temps pour te répondre en développant; certaines personnes ont besoin de ce type de prière, cela correspond à leur sensibilité, mais Glorious n'invente pas une nouvelle forme d'adoration eucharistique! Simplement, ils essaient peut-être de faire comprendre aux jeunes qui les écoutent que le Christ peut être présent avec nous à chaque instant de notre vie, même dans des situations a priori inhabituelles... tel un concert! Même si cela nous dérange un peu, cela nous surprend dans nos habitudes!!
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour te répondre mieux que ça... |
Torquemada Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 384 Réside à : Paris |
Je ne pense pas que l'on convertisse en tapant dans ses mains et en gratant sa guitare. Être "comme tout le monde", parce que les non croyants "écoutent de la musique comme ça" et "font comme ça" n'a jamais été une démarche de croyant.
Et mêler cette musique à des célébrations est indigne. Placer une adoration du St-Sacrement au milieu des concert est indécent. Désolé pour les fans, mais ce n'est pas avec "Glorious" que l'on rechristiannisera la France. |
Loulou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2003 Messages : 221 Réside à : Anjou Libre |
j'suis pas un fan de Glorious, mais je trouve que tu y vas fort !
fss, @+, Loulou |
ritounnet Membre
Nous a rejoints le : 10 Juil 2003 Messages : 44 Réside à : Angers |
je suis d'accord avec toi loulou,
moi je suis pas ce qu'on appelle un chahcha, pourtant je suis allé au concert de glorious qu'ils ont donné à Angers et la je peux dire qu'on est transporté. Cela m'a fait revivre les JMJ de Toronto. J'avais l'impression d'y êrte. |
Désolé de décevoir, mais nous ne prions ni n'allons à la Messe pour être "transportés". Certes, notre religion est une religion "incarnée" : Notre Seigneur s'est fait homme et avait lui aussi des sentiments, des doutes, des fatigues, des tentations... Mais la Messe est un culte rendu à Dieu.
C'est donc un devoir de l'honorer : on ne le fait pas par plaisir. Si cela est un plaisir, tant mieux, mais ce n'est pas l'essentiel et nous ne sommes pas tous Padre Pio ou Sainte Thérèse transfigurés pendant le saint Office. Si l'on attent de la religion d'être "transportés", le jour où l'on ne "ressent" plus rien... on ne pratique plus ! La Messe n'est pas un moment de "délire", pas un moment de "partage", pas un moment pour "resentir"... c'est un culte, avec ses rites précis, ses codes, sa liturgie et ses rubriques; c'est le Sacrifice divin, renouvellement non sanglant du sacrifice de la Croix, offert en expiation de nos péchés. Le prêtre n'est pas le Président d'une assemblée, ce n'est pas un super speaker (avec plus ou moins de talent), c'est le Christ montant au Calvaire : le célébrant agit "in persona Christi". En clair, qu'est-ce que Glorious vient faire au milieu de tout cela, au milieu du rite sacré, au milieu d'une messe ou d'un salut du Saint Sacrement ? |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Je sait pas si c'était Glorious mais mon frère a entendu un groupe dit de rock chrétien et il m'a dit que ça lui avait rappelé La Vie Est un Long Fleuve Tranquille .
D'ailleurs la ralité a déjà dépassé la fiction. |
Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Caracal,
Ritounnet parlait d'un concert, pas d'une Messe ce qui tu l'admettras est un peu différent ! Tu dis que c'est un devoir d'honorer Dieu, c'est vrai mais ce n'est pas suffisant car ce "devoir" doit être transformé en geste d'amour ! Union de prière. |
Je ne sais s'il s'agissait d'une messe ou d'un concert : on me parle de Salut du Saint Sacrement au milieu du concert, je vois ce groupe chanter dans des églises (des cathédrales même il me semble...), alors...
Quant à l'amour chrétien, cela s'appelle la charité. Il suffit de relire St Paul pour savoir ce que c'est et constater que ce n'est pas ça. |
Frère Yves Religieux
Que ce n'est pas quoi ? |
Effectivement je ne sais pas si l'adoraition était bien placé au milieu du concert.
Maintenant je ne suis pas du tout d'accord avec Caracal. Va-t-on laisser le monopole de la musique moderne à des drogués que ne savent chanter que des paroles marxistes, épicuriennes, vulgaires, anti-Eglise, anti-société ? Il faut être réaliste, on ne rechristianisera la France qu'en acceptant de se mettre aux niveaux des Français. Ce que tu as dit Caracal sur la Messe est très beau et très vrai, mais si tu arrives à faire comprendre tout ça d'un coup à un gars qui n'a pas mis les pieds dans une Eglise depuis 10 ans, bravo ! Une certaine adaptation est donc nécessaire mais elle ne doit avoir lieu que pour la forme, pour ce que la société a de bon et non pour ses erreurs qui peuvent entrainé une faute par rapport à ce que demande l'Eglise. Or la musique moderne genre le rock,il ne me semble pas que ce soit négatif et que ce soit irrespectueux de chanter la grandeur de Dieu de cette manière. Et ceci ne signifie pas un renoncement à la Tradition de l'Eglise, bien au contraire, tout ceux (comme Mgr Gaillot) qui ont fait l'erreurs de tout envoyer promener n'ont jamais réussis à convertir qui que ce soit. Par contre ceux qui ont su associer adaptation partielle et Tradition (comme les communautés telle que l'Emmanuel et la majorité des jeunes prêtres) convertissent énormément et sans contourner les exignence de la Vrai Foi. Alors vive Glorious, et bravo pour leur engagement au service de notre Belle Eglise Catholique! ! ! ! |
Loir Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Sept 2002 Messages : 138 Réside à : Paris |
J'avais un peu entendu parler de Glorious parce que j'ai une amie qui a acheté le CD et qu'il y a eu un article très bien dans L'Express il y a un mois, mais je n'avais encore jamais écouté.
Alors à force de vous "entendre" débattre dessus, je me suis dit qu'il faudrait ptet que je sache à quoi ça ressemble. Merci Kazaa... Et je partage carrément l'avis d'Emmanuel! FSS, Loir |
N'en déplaise à Emmanuel (que je remercie de sa réponse développée), on ne convertit pas en faisant écouter du Glorious !
Pour ma part, je connais plus d'exemples de conversion de personnes véritablement transcendées par la sainte Messe (inconnue ou délaissée) et par la beauté de la liturgie. Le problème majeur résulte de la pauvreté du rite réformé (messe de Paul VI). Tel n'est pas le débat : c'est tout au moins ce que vous risquez de vous dire en me lisant. Pour autant, il faut admettre que l'homme "vit" sa religion autrement que par la seule doctrine, un peu sèche en soi. La religion catholique est "incarnée" : le Christ s'est fait homme parmi les hommes. Il a souffert dans sa chaire. La liturgie est donc là pour faire appel à nos sens, pour nous toucher dans notre coeur et porter notre âme à la contemplation et l'adoration. Elle doit être belle car elle doit être un reflet du ballet divin des anges autour du trône de Dieu. Malheureusement, la liturgie actuelle ne remplit pas cette mission. Copiée sur les offices protestants, elle est aussi aride qu'eux et, sous couvert d'une pauvreté évangélique galvaudée, a refusé pendant de nombreuses années la richesse des offices d'autrefois. Alors, comment toucher les coeurs ? Comment attirer les jeunes qui s'ennuient à la Messe ? La solution se trouve sans doute dans les célébrations empruntes de modernité avec des chants profanes ou dans des concerts tels que ceux de Glorious... Pour autant, la réponse est fausse et ne produit pas de résultat. Ce qui produit des conversions, c'est la grâce. La grâce seule. La grâce qui peut passer par de multiple canaux. Le peut-elle par le canal de Glorious ? Vraiment, j'en doute. Ce qui est donc gênant, ce n'est pas que ce groupe existe (même si, musicalement, cela ne vaut pas cher...), c'est que l'on en fasse un vecteur de conversion ! La question a se poser est : "Qu'en aurait pensé le Saint Curé d'Ars ?". Relisez ses écrits... En tout état de cause, Glorious, ou d'autres du même genre, n'ont pas leur place dans des églises : cela doit rester de la musique de divertissement et ne peut être, en aucune façon, de la musique liturgique (qui, seule, a sa place dans une église !). Il suffit pour cela de relire les textes pontificaux en la matière. |
Loir Membre actif
Nous a rejoints le : 10 Sept 2002 Messages : 138 Réside à : Paris |
Euh, une petite question toute bête... que fais tu des divers concerts qui ont lieu dans les églises et qui ne sont pas tous des oeuvres liturgiques (messes et autres requiems)? même si évidemment je ne compare pas une symphonie de Beethoven ou un concerto de Bach avec Glorious, ça va de soi? Est ce que ça veut dire qu'en théorie ils ne doivent pas avoir lieu dans des églises
FSS, Loir |
Frère Yves Religieux
Caracal,
Je ne pense pas que le groupe Glorious prétende se substituer à la sainte Messe. Ce goupe eput-il être un vecteur de conversion ? Pourquoi pas, bien seuls les sacrements sont dons de grâce, mais des tas d'autres choses peuvent aider à recevoir ce don et à le faire fructifier. Il ne m'appartient pas de juger la foi des membres de ce groupe, mais si ce qu'ils font est vécu dans la charité, par soucis d'évangélisation, en respect de la doctrine catholique et dans l'obéissance à l'Eglise, je ne vois pas comment je pourrais m'y opposer ? Je peux douter de l'efficacité d'une telle méthode d'évangélisation, mais si se groupe aide ne serait-ce qu'une personne à cheminer dans sa foi je crois que cela peut justifier son existence. Comment fais-tu pour être aussi sur de l'innéficacité de la méthode ? Pour ce qui est de la liturgie, je suis d'accord qu'elle doit être belle (ce qui est possible avec le rite de Paul VI), mais je te rappelle que ce qui est central ce n'est pas cette beauté mais l'écoute de la Parole de Dieu et surtout la célébration du sacrement de l'Eucharistie. Union de prière. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Loir, en effet, tout concert de musique profane ne devrait aps avoir lieu dans une église (classique ou pas). Un document romain est sorti il y deux ans je crois sur le sujet, et le pape l'a rappelé.
Par contre, pour la musique sacrée, il n'y a pas de plus belle place qu'une eglise pour la jouer, puisqu'elle s'accorde avec l'esprit de la prière, et qu'elle est une louange à Dieu. Selon moi (pas l'Eglise) c'est même dans les auditorium que la musique sacrée, écoutée de manière tout à fait coupée de Dieu, n'est pas à sa place. Par contre toute musique qui loue Dieu n'a pas pour autant si facilement sa place à l'Eglise. Mais je ne crois pas que ce soit de toutes façon ce que cherche Glorious ? Depusi quand évangélise-t-on dans les Eglise ?? C'est dehors qu'on évangélise ! je ne susi pas convaincu non plus de leur méthode d'évangélisation, mais voici ma pensée sur la question: on écoute à la télé, à la radio, dans les émissions, et partout, des idées tordues sur Dieu, même de la part de croyants qui ne savent plsu en qui ils croient. Cela déforme complètement dans les mentalité une juste vision de Dieu. A défaut d'évangéliser directement, ces groupes, s'ils sont populaires (donc en dehors des groupes déjà cathos) peuvent reformer les mentalités à une idée plus juste du véritable Dieu, ouvrant donc les esprit, quand d'autres les ferment, à l'évangélisation qui doit les accompagner. Il est très important que les catholiques reprennent une place visible, très visible, et fière de sa foi, dans la société, politique, sociale, journalistique (surtout) et aussi dans le show bis' (à ce titre, bravo à Mel Gibson, et à d'autres qui assument devant les caméras, avec fierté, leur foi, alors que leur carrière peut être cassée pour ça). Mais je préfère personnellement des groupes comme Arsenick ou d'autres que j'ai oublié, qui font du rap, mais avec des paroles (et une mélodie, pour une fois) qui sont travaillées (dans le rap, on peut se le permettre). Il faut des pros, quoi, si on veut avoir l'air sérieux. Pour l'instant c'est ce que je reproche à Glorious: de devenir une référence alors qu'ils n'en ont pas encore la carrure (j'espère qu'ils ne lisent pas ces lignes, car je souhaitent les encourager pourtant). Il faut qu'ils progressent musicalement. |
Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Ha! Comme on se retrouve Zebre!
Je suis completement d'accord avec Caracal et je voudrai ajouté que je déteste Glorious. C'est une musque pour les "catho-coincé" qui se disent qu'il faut se décoincer un peu... Soit on est catho et on va à la messe et on écoute de la musqie de messe où soit on est pas catho et dans ces cas là, on peut écouté du Offprings. C'est vrai que Glorious est un peu de la musique de mémé coincé(ça prétend bouger alors qu'en fait, pas tant que ça!)mais c'est pas ça qui me dérange, ce qui me dérange c'est qu'on prenne du rock et qu'on colle des paroles catho dessus, ça va pas ensemble...! Ca fais pas mal de temps qu'on me bassine avec Glorious (toutes les filles de la cie ont le CD) et franchement, je n'est jamais rien vu de tel. Ce remixage de "alléluia" (façon de parler!) en version "rock", c'est nul mais pour faire plaisir à Zebre, j'ajouterai "je pense" pour qu'il voit que ce n'est que mon avis! Alors bien dis Caracal! FSS |
1°) En réponse à Loir :
- Les oeuvres profanes n'ont pas leur place dans les églises. Et ce n'est pas parce que l'on met "Alleluia", "Hosanna" ou "Jésus je t'aime" dans une chanson que cela devient de la musique religieuse. La musique liturgique est faite pour soutenir la prière : elle ne remplit QUE cette fonction. Elle n'a pas un but ornemental ou esthétique. Qu'elle soit belle est utile, car cela porte plus facilement à la prière, mais ce n'est pas un but en soi. Il convient de relire les rubriques liturgiques en matière de musique. Autrefois (cf. les liturgistes Le Vavasseur, Haegy, Stercky, Hébert, etc.), seuls étaient admis les chants grégoriens et les polyphonies sacrées. Quant aux instruments, seul l'orgue était admis. Avec le développement, surtout du XVIème au XVIIIème siècles, de Messes écrites par des compositeurs, il était toléré la présence d'autres instruments (violons, trompettes, etc.). Mais cela devait rester des exceptions, le plein chant / chant grégorien restant le chant liturgique par excellence. La musique DEVAIT rester au service de la prière et donc reprendre des textes sacrés. Dans le même esprit, les femmes ne pouvaient chanter en solistes, d'où les choeurs d'enfants et les hautes-contres (ténor chantant en soprano). De même, les enregistrements ne sont pas admis pendant les cérémonies : parce que la musique n'est pas faite pour "animer", "décorer" ou "divertir" mais parce qu'elle est une prière de la part de ceux qui l'interprêtent et un soutien pour la prière de ceux qui l'écoutent. Il peut être utile, à ce sujet, de relire les textes récents... même si les exemples ne sont pas toujours là (cf. cérémonies de l'ouverture de la porte sainte au jubilé 2000 avec des danseuses exotiques pour animer la cérémonie... merci Mgr Marini !). 2°) En réponse à Fraile : Je n'ai jamais défendu un esthétisme exacerbé. La beauté est un moyen, non un but. Le centre devant rester la prière, cela va de soi. Pour autant, la beauté ne signifie pas nécessairement le développement d'une liturgie "chargée". Combien il est beau d'assister à une messe basse dans la froideur d'un matin d'hiver dans une abbatiale bénédictine (simple exemple). Malgré l'absence de faste, la célébration est belle, justement par sa sobriété et son dénuement. Mais, là encore, rien de tel quand on parle de Glorious ou de chanteurs du même genre... comme les groupes de Gospel que l'on nous impose en certaines paroisses ! Ils n'ont donc RIEN à faire, ni pendant, ni avant, ni après les cérémonies ! Ceci étant dit sur la place de ces chants durant l'office, ces groupes sont-ils utiles en dehors, à savoir lors de concerts ? Je pense très franchement que l'émergence de ce groupe correspond à une mode, dans la lignée des JMJ, et à un besoin, de la part de certains jeunes catholiques, de se retrouver en "communauté". Ils ressentent sans doute un besoin "d'appartenance" (il pourrait y avoir une étude sociologique sur ce sujet...) et donc d'écouter une musique spécifique qui, en même temps, ne les démarque pas trop de leurs contemporains. Cela est-il bon ? Il y a un certain nombre de textes sur l'aspect nocif du rock (ceci dit, j'en écoute aussi...). On a beau coller 2-3 Alleluia, ça ne change pas la substance. Cela est-il utile ? J'aurais tendance à penser que l'influence reste très limitée au petit milieu sus visé et ne touche donc pas beaucoup (voire pas du tout) les non-cathos. En synthèse, Glorious faisant oeuvre d'apostolat, je n'y crois pas. Et gageons que dans moins de 2 ans, on ne se souviendra même pas de leur nom. |
Axis Membre confirmé
Caracal, plus tu parles, plus je me dis que je suis d'accord avec toi, sur tout ce que tu dis! c'est fantastique! |
Chère Anne-Sophie, je suis ravi de ton imprimatur. Je pense ouvrir un fan club. Si tu veux être la première...
|
Axis Membre confirmé
Je veux bien être la première mais je vais faire des jaloux...
Je ne veux pas te décevoir Caracal mais honnetement, je pense qu'il y a telement de gens contre toi (au moin sur ce fuseau) que ton fan club ne va pas s'agrandir très vite! |
Jez suis assez d'accord avec la vision de Zebre.
Caracal, je n'ai jamais prétendu convertir directement qui que ce soit avec Glorious, mais faire en sorte qu'il permettent à certain de revenir dans les églises où , comme tu l'a très bien dit, ils risquent d'être touché par le mysrtère des Sacrement. Le but de Glorious n'est pas de redonné la foi, mais de rajeunir un peu l'image de l'Eglise afin de toucher un public qui la considère comme ringarde et complètement en dehors du siècle. Le problème qui se pose maintenant, est, comme vous avez étainet plusieurs à le dire, que pour l'instant, le groupe ne touche pas vraiment les non-catho. Cependant, je ne partage pas ton pessimisme Caracal, en effet,il ont déja avec un seul CD fait beaucoup mieux que tout les groupe de musique moderne chrétienne déja existant. On trouve leur Cd à la fnac et plus seulement dans les boutiques religieuses et plusieurs reportages télévisés leur ont été consacré. Je pense donc qu'étant considéré leur jeunesse, ils peuvent s'améliorer et pourraient bien percé, avec le secours de notre prière, en dehors des milieux catho d'ici quelques années. Pensez que de l'autre coté de l'atlantique, la musique chrétienne a commencé avec des groupes comme eux et qu'elle représante maintenant près de 15 pourcents de la musique moderne américaine ! ! ! En tout cas, ils ont le mérite d'essayer de reprendre aux groupes anti catho un peu de place auprès des oreilles françaises (ce dont parlait Zebre). Enfin, je voudrais mettre certaines choses au clair afin que certain ici ne se fassent pas de fausses idées sur moi : Je ne suis pas tradi (quoique la messe tridentine qu'il m'arrive d'entendre, à Chartres où à l'abbaye de Flavigny par exemple, ne me dérange pas), mais je ne suis pas progressiste. Je crois fermement toute les vérités que nous enseigne notre Sainte Mère l'Eglise, et en particulier concernat les Sacrement et la sainte Eucharistie, et je crois que la foi ne peut être saisi entièrement que par les sacrement, la dévotion mariale, l'adoraiton .... Je suis le premier à critiquer les prêtres qui décentralise la messe et ne crois plus en la confession. Bref, je me situe en gros dans la sensibilité de notre Saint Père le pape (vive Jean Paul II ! ! ! !) |
"Pensez que de l'autre coté de l'atlantique, la musique chrétienne a commencé avec des groupes comme eux et qu'elle représante maintenant près de 15 pourcents de la musique moderne américaine ! ! ! " dixit Emmanuel.
Et l'affluence dans les églises s'en est ressentie ? Depuis, de nombreux jeunes se rendent à la messe ? Car c'est bien là la vraie question... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |