Dimanche 29 Mars 2020
00:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

 

          
Auteur
Feu pilote
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 316

Réside à : Isère
Patientez...

J'ignore s'il y a encore beaucoup de guides aînées dans le coin... à celles qui passent : c'est quoi pour vous un bon Feu pilote ? Quelles sont les conditions pour que ça prenne, quels sont vos rêves, vos ambitions, vos attentes ? Avez-vous des témoignages de bonnes et mauvaises expériences, comment avez-vous vécu votre passage au Feu ou comment l'appréhendez-vous ?

Réponses interdites : "il n'y a pas de recette miracle" et autres rabat-joiseries non constructives... Grand sourire
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
OLIVIERsgdf77
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Août 2015
Messages : 230

Réside à : Avon Fontainebleau
1
Patientez...

alors pour faire un bon feu:
prendre du papier journal bien sec, puis des petites brindilles et des un peu plus grosses, le tout disposé en pyramide. allumer le le papier, puis ventiler si nécéssaire.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  SGDF  Profil de OLIVIERsgdf77  Message privé      Répondre en citant
OLIVIERsgdf77
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Août 2015
Messages : 230

Réside à : Avon Fontainebleau
Patientez...

ça te va ma réponse???? hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  SGDF  Profil de OLIVIERsgdf77  Message privé      Répondre en citant
panthère.c
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Août 2010
Messages : 50

Réside à : cote d'armor
Patientez...

Je pense que "au feu" comme tout au long de la vie, on apprend les choses de la vie plus profondément car on a un peu plus d'expérience, un peu plus de raisonnement. Et donc l'âge "feu" est l'âge d'apprentissage pour vivre profondément.

Par exemple : si tu choisis cette citation de mère térésa "ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux". Toutes les guides et tous les scouts doivent suivre cet enseignement mais comment le suivent-ils? En faisant un grand jeu ou une belle veillée et en riant tous ensemble ou en invitant une personne hors mouvement à leur veillée. C'est bien et c'est beau.
Mais si tu vas vraiment au plus profond de cette phrase.... Ton chemin croise quelqu'un. Chacun a ses soucis, chacun a ses peines, chacun a ses rêves. Vous échangez, vous parlez chacun de vous. Il te fait part d'un gros soucis... allez on va dire professionnel (c'est un exemple!!!). Tu ne peux pas l'aider directement à moins d'être patron de son entreprise ou milliardaire. Mais il t a parlé aussi de son rêve qu'il aimerait réalisé. Alors tu édifies une marche a son rêve pour l'aider et tu verras plus tard si tu le recroises que tu l'auras également aidé dans son problème professionnel. Car réalisé son rêve a fait vibrer son coeur et l'aide ainsi à survivre a sa situation professionnelle.
C'est un exemple au hasard. Mais si tu t'inspires de belles citations, tu peux apprendre a les appliquer plus profondément.
"Nous sommes coupables non seulement du mal que nous faisons mais aussi du bien que nous ne faisons pas"
"Un objet même s'il n'a pas été acquis par le vol doit être considéré comme dérobé si on le possède sans en avoir besoin"
Tu peux aussi t'inspirer de livre ou de films.

Deuxième point : au "feu", tu dois être capable aussi de développer plus profondément certaine technique tel que le froissartage, l'expression, la connaissance de la nature....

Bon, je ne suis pas sûr que ma réponse te convienne. Bonne route à toi.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGE  Profil de panthère.c  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 316

Réside à : Isère
Patientez...

Merci panthère pour ta réponse.

Cette fois, je m'interroge plus sur le Feu en lui-même, unité dans le district et communauté. Et plus particulièrement sur le Feu pilote qui accueille généralement les guides à la sortie de la compagnie.

Les questions que je me pose sont par exemple :
- quel management faut-il avoir ?
- quelle distance entre la cheftaine et les filles ?
- est-il bon qu'il y ait des âges très différents (17 à 24 ans... ou plus) ?
- quelles activités, quelle fréquence ?

En bref, quels sont concrètement les ingrédients du Feu idéal ? Ce n'est pas pour faire du copier-coller, mais plutôt pour comprendre le système proposé.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
panthère.c
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Août 2010
Messages : 50

Réside à : cote d'armor
1
Patientez...

Voici concrètement ce que je pense sur le "feu". Mais c'est un avis personnel, il y a sans doute à prendre et à laisser!!!

Quelle gestion?
- apprendre à se connaître
- apprendre à se respecter
- approfondir les valeurs et vertus
- s'enthousiasmer pour ce que l'on aime et ce que les autres aiment
- se questionner sur tel comportement, tel situation
et faire tout cela ensemble.

Quelles activités et quelle fréquence?
Vous êtes autonomes et majeures alors agissez en fonction. Par exemple, en octobre, vous allez vous lancer dans un défi ou un objectif et vous serez tellement emballées que vous allez vous téléphoner, échanger des mails et vous voir cinq fois dans le mois. En janvier, les activités extérieures sont plus dures et vous ferez que deux sorties organisées différemment. En juin, il y a des examens alors vous supprimerez les activités. Organisez vous selon la période de l'année...
Les activités, il y en a plein. Lors de votre première sortie, chacune peut préparer quelque chose qui parle ou ressemble ou inspire ce qu elle aime. Ainsi chacune parlera d'elle plus facilement et cela vous aidera à vous connaître. Intéressez vous à ce qu'aime l'autre. Et faites plein de chose, passez d'un objectif à un autre, d'un défi à un autre. Foncez!!!
Passez de la passion pour la nature, le côté trappeur en fabriquant des constructions durables et complexes à .... l'expression, le côté créatif en organisant un petit spectacle pour une classe ou une maison de retraite à ... la passion pour l'écriture en rédigeant une nouvelle, un essai, allez soyons fou... un roman et en participant à un concours littéraire à ... un défi sportif en préparant un semi-marathon à .... un voyage humanitaire après avoir économisé un ou deux ans en faisant des brocantes, en vendant des objets sur le bon coin ou en faisant des petits boulots à .....
Il y a milles choses à faire ..... Mais prenez toujours le temps de vous poser et de parler...

Quelle distance entre la cheftaine et les filles et quel âge?
Comme dans tout groupe, il faut mieux qu'il y est un représentant. Mais vous êtes toutes de jeunes adultes. Alors à 18 ou 25 ou 30. Peu importe, prenez des initiatives, proposez à tout le monde et décidez ensemble. La cheftaine doit être dans le groupe. Si je viens vous voir, je ne dois pas savoir qui est la cheftaine car chacune existe, chacune a sa personnalité et son existence. Par contre en cas de difficulté ou de point délicat ou particulier, je dois avoir la cheftaine à qui parler.
Pour vos lieux d'activités, partagez vous les contacts. La fille la plus proche, celle qui a eu l'idée du lieu ou de l'activité. N'hésitez pas aussi à faire durer vos activités en retournant au même endroit sur l'année. Vous aurez votre route d'été pour bouger. C'est bon aussi de faire dans la durée. Ca permet de voir où on va. Demandez aux agriculteurs, ce ne sont pas des ours et ils ont toujours un ou deux terrains dont ils ne se servent pas.







5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGE  Profil de panthère.c  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Membre familier
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 395

Réside à : Nulle part
2
Patientez...

En voilà des tas de questions!!!

Pour manager un Feu:
Un Feu est le prolongement de la troupe.Il te faut une cheftaine de feu et une équipe
Dans cette équipe,comme dans une patrouille chacune à un rôle(ce qui n’exclue pas une autre aide),mais chacun reste beaucoup plus polyvalents,car c'est l'âge où se forme ta future vie: professionnelle, spirituelle, de jeune femme...
Chaque guides étant à un stade différents de progression,il est important que la cheftaine de Feu connaisse "le dossier" de chacune.

Pour la distance:
Elle sera beaucoup moindre qu'à la troupe,car vous êtes toutes adultes comme l'a dit panthère.Dans mon cas,la distance avec ma cheftaine de Feu était celle qu'on a avec une bonne amie.

Pour les âges:
Ne cultive pas trop une différence d'âge énorme 1-parce qu'on a pas la même vision de la vie à 18ans qu'à 30ans 2-ton parcours Feu(ici vie avec l'équipe) s'achève avec ton engagement dans la vie:mariage,vie religieuse...donc de toute les façons tu n'auras pas d’équipières de 30 ans et plus(perso j'ai jamais vue)

Activités:
Très variable pour la forme
Pour le fond,une par mois minimum avec un camp en été

Une composante du Feu idéal pour moi est la formation de tes équipières;que ça soit un CEP,un camp école,un BAFA ou un agrément quelconque.La formation est d'autant plus importante,car théoriquement elles accomplissent toutes un service en parallèle(sauf celles qui montent;la première année étant celle d'un mûrissement nécessaire avant de prendre du service)

Je ne sais si je t'aide,mais c'est mon expérience et ce que je connais.Si des choses te chagrine je peux toujours clarifié les réponses
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 316

Réside à : Isère
Patientez...

Merci pour ces réponses.

Panthère, je ne suis pas sûre qu'il faille que la cheftaine de Feu se fonde dans le groupe. D'expérience, on peut vite se faire bouffer. Il faut un sacré recul pour pouvoir les manager correctement, tout en restant accessible pour elles... Donc concrètement, un équilibre qui semble difficile. L'as-tu vécu ?

Souvent, la CF est d'ailleurs plus âgée, (22-23 ans voire plus). Mais elle ne doit pas non plus être seule, d'où ma question sur les âges : est-il bon qu'il y ait quelques aînées moteur (dont les chefs d'équipe) ? pour tirer le groupe en avant et éviter que les plus jeunes se reposent trop... pour les faire rêver un peu !

Ce fil de discussion n'est qu'une réflexion, il n'y a pas d'enjeu particulier pour moi. Mais je trouve la branche aînée particulièrement difficile à appréhender... et intéressante à étudier.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Membre familier
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 395

Réside à : Nulle part
2
Patientez...

Pour moi,il faut toujours un leader quelque soit le groupe qui peut être soutenue par des assistants
En fait,d'après mon expérience,il faut une cheftaine référente et quelques aînées. Bien sur si le Feu est plus gros,alors il y aura plusieurs cheftaines d'équipes, puisque plusieurs équipes.Comme le feu est loin d'être la troupe,la hiérarchie est plus souple .Et il ne faut pas oublier que chaque équipière a une marraine qui se chargera de la tirer pour que sa progression soit constante
Une dernière chose,qui m'a marquée et qui montre bien qu'on est passé à l'étape supérieure:toutes les activités et décisions sont prise en conseil de Feu
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 5 021

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Grain de sel de loup/mec/vieux/bref, pas concerné : je pense aussi qu'il faut quelques aînés moteurs, surtout s'il y a une forte quantité de jeunes qui débarquent de la troupe/compagnie. [spoiler:Et surtout avec des filles, qui sont grégaires.] Sinon, les jeunes vont vouloir rester entre elles, entre copines, la CF va être vue comme une oppresseuse alors qu'on atteignait enfin l'âge où on était grandes et où on allait pouvoir faire ce qu'on voulait, 'tain, trop relou la meuf. La lutte des classes, ça ne mène jamais à rien, et la dictature du prolétariat, on a vu ce que ça donnait en URSS ... Ça ne change rien si c'est un prolétariat d'âge et non d'industrie.
À savoir aussi que dans un feu/clan, le chef n'est pas toujours forcément le plus âgé ! Être chef est un service, que les aînés du feu/clan peuvent tout à fait assumer à tour de rôle au fur et à mesure des années, le chef de l'année 1 passant le relais à un autre l'année 2, etc. Il est là pour donner l'impulsion, cadrer, arbitrer, mais ça n'est pas un CT, une CCie, une Guillemette ou un Akela qui décide. C'est un primus inter pares, et il est bon que les gamin(e)s qui débarquent de la troupe/compagnie s'en rendent compte, et percutent qu'ils sont adultes, maintenant. Et donc que c'est fini les conneries et les rebellions d'ado à la con.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
répondre              Signaler
Patientez...

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute


© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net