Forum de la Fraternité du Scoutisme http://www.fraternite.net/new_forum Du Groupe Saint Jean-Baptiste de Grenelle (33ème Paris) au Groupe Paul Coze (3ème Paris) Par hohlandsbourg, le 25-09-2021 à 20:02 dans Informations et actualités

Une vidéo anniversaire a été réalisée pour le week-end, je vais essayer d'y retrouver quelques photos d'archive ! Mais j'ai peur qu'elles ne soient pas nombreuses...

Répondre à ce message

]]>
2021-09-25 20:02:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Du-Groupe-Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle-(33eme-Paris)-au-Groupe-Paul-Coze-(3eme-Paris),334,5,0#end
Du Groupe Saint Jean-Baptiste de Grenelle (33ème Paris) au Groupe Paul Coze (3ème Paris) Par Castor infatigable, le 20-09-2021 à 22:17 dans Informations et actualités

Merci Hohlandsbourg pour ce récit "historique" de votre groupe Paul Coze de Paris, c'est en effet une très bonne idée et cela m'a permis de le connaitre dans les grands lignes :) Par contre, j'ai essayé de trouver des photos sur Goegle images ou sur facebook, mais rien trouvé ! Cela aurait pu illustrer ton récit !
Je te souhaite aussi un bel envol à la route . . . ;)
Fss, Castor.

Répondre à ce message

]]>
2021-09-20 22:17:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Du-Groupe-Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle-(33eme-Paris)-au-Groupe-Paul-Coze-(3eme-Paris),334,5,0#end
Du Groupe Saint Jean-Baptiste de Grenelle (33ème Paris) au Groupe Paul Coze (3ème Paris) Par hohlandsbourg, le 19-09-2021 à 15:27 dans Informations et actualités

Chers tous,

C'est cette année la 31ème année d'existence du Groupe Paul Coze à Paris, fondé par mon père dans des circonstances... particulières. J'étais hier au week-end anniversaire comme j'avais été à celui des 20 ans. Et je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de vous en conter la longue histoire. C'est pas tous les jours qu'on croise des troupes aussi vieilles! (même la Troupe de Moulins de cette année... enfin bref).

Le Groupe Saint Jean-Baptiste de Grenelle est fondé sans doute juste après la Première Guerre Mondiale. Il est en sommeil quelques années avant d'être relancé en 1926. Ses unités sont toutes dénommées 33ème, ou 53ème quand les unités se dédoublent. Dès 1963, le Groupe met en place la réforme proposée par les Scouts de France pour séparer les patrouilles en deux.
D'après mes sources, une Meute 53ème est créée en 1982/83 pour pallier au manque de place dans la 33ème. En 1984, la Patrouille de l'Aigle est créée au Poste pionnier de la 33ème. Et c'est là que l'histoire devient un peu personnelle, puisque c'est mon père qui occupe l'essentiel de la suite de l'histoire.
Donc, en 1984, mon père est CP de la Patrouille de l'Aigle. C'est une unité très tradi, rien à voir avec certaines dérives "soixante-huitardes" que certains observaient ou encourageaient : uniforme similiaire à l'avant-1963, c'est à dire culottes beige, bérets, mais chemises rouges. Il devient Chef de Poste par la suite, et fait un mandat de trois ans, se préparant à quitter la maîtrise après son dernier camp en 1989/90. Mais pour ceux qui connaissent un peu l'histoire des SdF, vous savez ce qui arrive juste après. Pour les autres...

Il se trouve que le mouvement SdF avait un peu de mal à affirmer la ligne de conduite du National. Déjà, ils avaient eu beaucoup de mal à virer les unitaires et avaient souffert de leur regroupement au sein des SUF en 1971. Mais la présence d'unités tradi tranchait un peu avec la nouvelle ligne de conduite du mouvement, qui venait d'avoir de nouveaux Commissaires (inscrits dans la veine "soixante-huitarde progressiste). Et donc, pour casser cette dynamique conservatrice au sein des unités tradi, et pour vampiriser le mouvement Guides de France qui lui aussi était très tradi, les Commissaires ont sorti de leur manche la réforme de la mixité (j'entends aussi dire que cette réforme voulait re-gonfler les effectifs et obtenir la faveur d'un Mitterrand déclinant déjà). Je sais, c'est confus.

Donc, le Groupe Saint Jean-Baptiste de Grenelle héritait aussi de nouveaux Chefs de Groupe qui voulaient imposer à toute force la réforme de la mixité. Mais ils avaient consigne de consulter les maîtrises avant tout (les SdF savaient que cette réforme allait provoquer autant de remous que celle de 1963 proposaient l'adoption de la réforme au cas par cas plutôt que dans toute la Frnace d'un coup).
Ils ont donc fait un grand CdC avant les départs en camp, au cours duquel l'écrasante majorité des chefs a rejeté ma réforme. Ils sont tous partis en camp, lesquels se sont fort bien passés.
Le Poste a campé dans une abbaye (Bosco Don...?) où de nombreuses unités de plein de mouvements rendaient des services variés. De nombreuses unités, dont des SdF en guenilles, ne ressemblant à rien, et des guides SUF qui ont fait valoir les similitudes entre le Poste 33ème et les SUF.
Dans le même temps, les Chefs de groupe envoyaient une circulaire aux parents informant que la mixité était adoptée, et que les filles pouvaient d'ores et déjà s'inscrire dans les unités SdF.

Aussi, quand la 33ème est rentrée de camp, la révolte a éclaté. Mon père a quitté son poste, le CT et la majorité des assistants de la branche éclaireurs ont suivi, plusieurs parents en apprenant la vérité les ont rejoint... Jusqu'à ce qu'entre en scène le Père Eric Iborra, jeune vicaire fraîchement nommé à la paroisse. Et qui a motivé mon père pour faire passer tout ce beau monde aux SUF. Il a dû affronter son propre curé sur le sujet, qui ne voulait rien entendre, et tous les deux, ils ont réussi à reconstituer une Troupe et un Clan (de trois routiers...) et monter un nouveau groupe, dénommé Paul Coze. Après un changement de numérotation et de couleur de chemise, l'aventure continuait avec les mêmes personnes. Deux de mes oncles ont suivi à la tête de la maîtrise, et le Groupe étant très familial, le deuxième CT (qui est aussi mon parrain) s'est marié avec la première CC...
En cinq ans, le groupe avait retrouvé ses effectifs d'antan chez les SdF, avec 150 membres en moyenne. Dans le même temps, le groupe SdF mourrait de sa belle mort sans faire de bruit.

Ce qui nous amène aux jours présents. En cette année 2021, le groupe fête ses 31 ans (la célébration ayant été décalée à cause de l'omniprésent Covid). Et quel groupe ! Deux meutes, deux rondes, deux compagnies, une troupe, un clan et un feu. Et une communauté des anciens très soudée et présente. On comptait une trentaine de fondateurs venus de toute la France pour fêter cet anniversaire. Dans le cas de mon père, il venait de Dubaï tout exprès. La patrouille des Dinosaures, comme ils s'appellent, ont livré un témoignage émouvant sur la fondation du groupe pendant la veillée. C'était aussi un tournant pour moi, parce que j'intègre le Clan Saint-Jacques cette année au milieu de ma prépa, ce qui promet une année chargée ! J'ai profité du week-end pour laisser mes bandes blanches derrière moi, et je troquerai bientôt le foulard noir pour le foulard rouge.

Et voilà, l'histoire de ce groupe modestement réusmée dans un seul message. Ca pourrait mériter un livre, mais je n'ai que des informations partielles sur l'histoire pré-réforme. Si vous en savez plus, n'hésitez pas à me communiquer tout ça !

FSS

Répondre à ce message

]]>
2021-09-19 15:27:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Du-Groupe-Saint-Jean-Baptiste-de-Grenelle-(33eme-Paris)-au-Groupe-Paul-Coze-(3eme-Paris),334,5,0#end
Lancement d'une Clairière Par hohlandsbourg, le 19-09-2021 à 11:58 dans Moins de 12 ans

Félicitations ! Je suivrai votre aventure avec plaisir

Répondre à ce message

]]>
2021-09-19 11:58:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Lancement-d-une-Clairiere,332,54,0#end
Lancement d'une Clairière Par Loup Amical, le 15-09-2021 à 13:34 dans Moins de 12 ans

Au final, nous avons fait :
- un jeu de présentation pour se connaitre puis un jeu pour retenir les prénoms
- un speech sur le rôle de Baloo dans la Meute et intro (jeu du pendu) de la première Maxime "Une louvette pense d'abord aux autres"
- marche de quelques minutes jusqu'au parc identifié comme étant le "territoire des Loups"
- un jeu d'entraide : parcours à réaliser à deux avec une qui a les yeux bandés et l'autre qui a les pieds attachés
- un chant, celui qui me sert à les rassembler
- discussion à bâtons rompu sur Shere Khan et cie pendant le retour

ça s'est bien passé Saute
Maintenant plus qu'à poursuivre, pas à pas, jusqu'à la remise des foulards à la Toussaint.

Répondre à ce message

]]>
2021-09-15 13:34:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Lancement-d-une-Clairiere,332,54,0#end
Faire (re)vivre le forum Par hohlandsbourg, le 12-09-2021 à 01:05 dans Les Grands Projets

Il n'y a pas vraiment de nouvelle solution au concept du forum : en soi, c'est un concept appelé à durer. Mais, pour que ça dure, il faut du flot, et des membres neufs qui puissent donner l'impulsion nécessaire à une activité continue. Et ça, ça ne s'invente pas, il faut aller chercher les personnes susceptibles de contribuer à ce forum.

Répondre à ce message

]]>
2021-09-12 01:05:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Faire-(re)vivre-le-forum,102,16,1#end
Accueil des Louveteaux à la Troupe Par hohlandsbourg, le 12-09-2021 à 00:54 dans Branche 12-17 ans

Dans ma Troupe, on avait pour coutume d'intégrer nos Louveteaux au cours d'une partie de sioule qui opposait chefs et HP contre le reste de la Troupe. Certaines années, on prétendait ne pas savoir jouer pour voir si les novices prendraient la tête des opérations... Ca mettait toujours une super ambiance !

Répondre à ce message

]]>
2021-09-12 00:54:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Accueil-des-Louveteaux-a-la-Troupe,331,55,0#end
Covid 19 Par hohlandsbourg, le 12-09-2021 à 00:46 dans Inter-Scoutisme

J'ai entendu parler de ces inondations pendant notre camp. On a prié pour ces camps fermés en catastrophe, et on tremble de connaître les résultats de ce carnage...

Répondre à ce message

]]>
2021-09-12 00:46:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Covid-19,316,1,0#end
Lancement d'une Clairière Par Nosnip, le 06-09-2021 à 13:58 dans Moins de 12 ans

Une grande chasse classique, en prenant le temps de leur expliquer le cadre auparavant.

Répondre à ce message

]]>
2021-09-06 13:58:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Lancement-d-une-Clairiere,332,54,0#end
Faire (re)vivre le forum Par Fauvette Bxl, le 05-09-2021 à 22:43 dans Les Grands Projets

Si le sémaphore, venu de la marine, semble quelque peu passé de mode, le morse reste tout de même utile ...

Répondre à ce message

]]>
2021-09-05 22:43:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Faire-(re)vivre-le-forum,102,16,1#end
Lancement d'une Clairière Par Fauvette Bxl, le 05-09-2021 à 22:41 dans Moins de 12 ans

Un courrier ? Une chasse à quelque chose ?

Répondre à ce message

]]>
2021-09-05 22:41:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Lancement-d-une-Clairiere,332,54,0#end
Faire (re)vivre le forum Par Loup Amical, le 05-09-2021 à 22:00 dans Les Grands Projets

S'il y a un remplaçant des forums comme celui-ci, qui permette des échanges de qualité et une vraie communauté ouverte à tous, pourquoi pas. Mais je ne sais pas où le trouver.
L'utilité du morse est un sujet intéressant, je vais ouvrir un fil dédié.

Répondre à ce message

]]>
2021-09-05 22:00:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Faire-(re)vivre-le-forum,102,16,1#end
Lancement d'une Clairière Par Loup Amical, le 05-09-2021 à 21:49 dans Moins de 12 ans

Bonjour à tous,
J'ouvre cette année une unité de Louvettes. Je devrais avoir entre 10 et 12 filles de 8-9 ans pour la première activité.
Comment lanceriez-vous l'année concrètement ? Quelle activité faire lors de la première réunion ? Comment les faire entrer dans la jungle ?

Répondre à ce message

]]>
2021-09-05 21:49:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Lancement-d-une-Clairiere,332,54,0#end
Faire (re)vivre le forum Par trident, le 04-09-2021 à 20:57 dans Les Grands Projets

Certains forum résistent mieux à la mouvance actuelle de l'instantanéité. Reddit par exemple. Sinon, pour le reste, chaque époque possède son moyen de communication propre. Un peu comme la pertinence de certaines techniques scoutes... Est-il encore pertinent d'apprendre le sémaphore ou le morse alors que l'armée ne l'utilise même plus?

Répondre à ce message

]]>
2021-09-04 20:57:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Faire-(re)vivre-le-forum,102,16,1#end
Accueil des Louveteaux à la Troupe Par Fauvette Bxl, le 27-08-2021 à 17:01 dans Branche 12-17 ans

Pont de singe, jeu de glisse, ...

Il y a en général une certaine distance ou un obstacle à franchir et un certain cran à montrer ...

Répondre à ce message

]]>
2021-08-27 17:01:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Accueil-des-Louveteaux-a-la-Troupe,331,55,0#end
Accueil des Louveteaux à la Troupe Par Loup Amical, le 27-08-2021 à 10:16 dans Branche 12-17 ans

Et sais-tu comment la Troupe organise cet accueil ?

Répondre à ce message

]]>
2021-08-27 10:16:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Accueil-des-Louveteaux-a-la-Troupe,331,55,0#end
Covid 19 Par Fauvette Bxl, le 26-08-2021 à 11:17 dans Inter-Scoutisme

En Belgique, du point de vue du Covid, cela semble s'être plus ou moins bien passé. Seuls une petite dizaine de camp ont dû être interrompu pour cette cause.

Au niveau des intempéries et des inondations par contre, de nombreux camps ont dû être évacués et un gouverneur de province (l'équivalent d'un préfet) a même pris un arrêté d'interdiction temporaire des camps entre le 14 et le 20 juillet.

Répondre à ce message

]]>
2021-08-26 11:17:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Covid-19,316,1,0#end
Accueil des Louveteaux à la Troupe Par Fauvette Bxl, le 26-08-2021 à 11:10 dans Branche 12-17 ans

D'après mes souvenirs, c'est la troupe qui organise l'accueil des louveteaux qui montent et la meute, peut-être à tort, ne fait pas grand chose, du moins lors de la journée de passage qui voit aussi l'accueil des petits nouveaux et la recomposition des sizaines. C'est surtout à la fin du grand camp d'été que sont transmis les messages-clés

Répondre à ce message

]]>
2021-08-26 11:10:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Accueil-des-Louveteaux-a-la-Troupe,331,55,0#end
Faire (re)vivre le forum Par Loup Amical, le 25-08-2021 à 18:46 dans Les Grands Projets

C'est un objectif louable qui ne me paraît avoir qu'une voie d'accès : poster des sujets ! Cela donnera un motif pour venir et donc pour répondre au passage aux sujets des autres.
De retour sur le forum après quelques années d'absence pour cause de création d'une famille et d'un groupe scout tout en même temps Grand sourire, je suis un peu déçue de voir qu'une nouvelle génération n'a pas remplacé les actifs du forum au fil des ans.
La fraternité scoute me paraît pourtant des plus importantes aujourd'hui, et surtout le soutien que nous pouvons nous apporter mutuellement. Nos échanges à l'époque où j'étais une toute jeune cheftaine m'avaient beaucoup apporté.
Je vais donc m'employer à venir poster quelques sujets le plus fréquemment possible... amis forumeurs, venez faire un tour régulièrement ! car si personne ne vient, personne ne viendra Clin d'oeil

Répondre à ce message

]]>
2021-08-25 18:46:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Faire-(re)vivre-le-forum,102,16,1#end
Covid 19 Par Loup Amical, le 25-08-2021 à 18:14 dans Inter-Scoutisme

Je ne sais pas quel est le bilan à aujourd'hui ; quel a été l'impact sur les effectifs.
La richesse des activités en a certainement pâti temporairement mais il me semble que nous allons pouvoir reprendre de plus belle cette année.

Répondre à ce message

]]>
2021-08-25 18:14:00 http://www.fraternite.net/new_forum/lire,Covid-19,316,1,0#end